Forum Motards BM'istes

Forum pour les passionnés de motos BMW

-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

36.5 l : CONTENANCE RESERVOIR 1200 GSA 2008 ?

5 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

Le Gilou

Le Gilou
Jeune pilote
Jeune pilote

Donné pour 33 litres de contenance , samedi je suis quasi à sec mon compteur ne m'indiquant plus que 8 km d'autonomie, 1ère station le plein à ras le bouchon je mets 36.50l.... Shocked

Erreur données constructeur....ou pompe fataisiste ? ça fait qd meme plus de 10% d'erreur tout ça non ? :keeporder:

Quelqu'un a t il déjà fait le même constat ?

JamnaST

avatar
Membre a vie
Membre a vie

Le Gilou a écrit:...
Erreur données constructeur....ou pompe fataisiste ? ça fait qd meme plus de 10% d'erreur tout ça non ? :keeporder:

... sans doute une peu des deux, ça réduit l'erreur ...

... oserais-je ... les pompes corses corsent l'addition ???? Very Happy

... en même temps, 33 litres représentent la contenance utile. Basse température et remplissage à donf absolu, ça permet un peu plus.

Ici, les pompes sont régulièrement contrôlées au niveau du débit volumétrique (et sont marquées d'une pastille avec données et date), chez toi, n'est-ce pas pareil ?? (n'ai jamais fait attention ... !)

Le Gilou

Le Gilou
Jeune pilote
Jeune pilote

Ben il y a bien les pastilles mias la question reste posée......

JamnaST

avatar
Membre a vie
Membre a vie

Fais une fois le plein maxi à une autre station autre marque (faut voir où tu habites en Corse ??? vaut mieux pas être à sec à Zerubia !).

En même temps, je me souviens avoir lu qu'après un plein de diesel, un GSiste a vidangé complètement le réservoir de sa GS sans A, et y a remis 23 litres ... contre 20 litres catalogue ...!

jean-louis

avatar
Livreur de Pizza
Livreur de Pizza

les 23 litres, c'est moi et je confirme...réservoir démonté sur le parking de la station (pour info possible avec les outils de la trousse d'un modèle 2004) et complètement vidé du diesel mis par distraction...

j'ai en outre remis plusieurs fois plus de 22L sans être en panne sèche...toujours à la même pompe et dans les même conditions (béquille centrale et ras la goulotte)

par contre, dernièrement, je suis tombé 2X en panne d'essence et je n'ai pu remettre que 20.31L et 20.65L...a pas comprendu...
mon réservoir aurait-il rétréci ?!?...

tous ces pleins ont été faits à la MEME POMPE, une Shell95 self-service...

reneadv57

reneadv57
Jeune pilote
Jeune pilote

[quote="Le Gilou"]Donné pour 33 litres de contenance ,
1ère station le plein à ras le bouchon je mets 36.50l.... Shocked

Pour moi le dernier plein = 35.8l avec autonomie restante affichée de 55 kms

JamnaST

avatar
Membre a vie
Membre a vie

... ben je crois que le sujet est bien rempli ... comme le réservoir !

Une remarque. Perso, sauf en conditions exceptionnelles (long trajet et pompes rares), je ne fais jamais le plein à raz bord. D'une part, remplir le dernier litre prend un temps bête sauf à trafiquer le godet (fait sur la précédente RS, pas sur la ST) et d'autre part parce que j'ai pu constater que l'or noir raffiné se barrait par le trop plein (trop agité ou par échauffement ...) ...

LeJediGris

LeJediGris
Bmiste de Platine
Bmiste de Platine

Ca dépend de la température de ton réservoir et de la cuve de ta station service. Faut que je regarde le facteur de dilat du SP95 mais ca me semble tout a fait possible que ca soit vers 10%...

A+

JamnaST

avatar
Membre a vie
Membre a vie

LeJediGris a écrit:Ca dépend de la température de ton réservoir et de la cuve de ta station service. Faut que je regarde le facteur de dilat du SP95 mais ca me semble tout a fait possible que ca soit vers 10%...

A+

Voici le détail chiffré des phénomènes physiques observés lors de nos expériences avec le carburant essence SP 95.
Au cours de cette expérience (renouvelée), nous avons pu observer une dilation du SP 95 d’une valeur de 1,5 ml par degré Celsius pour un litre. Soit pour 10°C (de 15 à 25°C), environ 15 ml de volume de dilatation pour un litre de carburant.
(Nous avons procédé de la même manière pour le gasoil, mais les résultats furent différents.
Au cours de cette expérience, nous avons pu observer une dilatation du gasoil d’une valeur de 0,9 ml par degré Celsius pour un litre. Soit pour 10°C (de 15 à 25°C), environ 9 ml de volume de dilatation pour un litre de carburant.)


Tiré d'une expérience menée en Nouvelle Calédonie et titrée "Les bénéfices pétroliers dilatés par le climat" ...

... cqfd ... et démontre surtout qu'il est important de ne pas faire un plein 'débordant' si l'on n'en consomme pas une partie de suite.

En été, tout le monde aura pu constater qu'après un plein, le réservoir se refroidit et rafraîchit les jambes. Les 15° de base des expériences ci-dessus correspondent à la température "de cave" des cuves. Pas besoin de démontrer que faire le plein à raz bord et laisser la moto à une température ambiante de + de 20° va provoquer un débordement.

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum