JohnLemon a écrit:Par ailleurs, je vais appliquer une technique un peu différente pour rentrer l'axe de la pompe à eau dans le joint mécanique. J'ai bien noté que les derniers mm étaient critique et que l'on pouvait casser le joint. Pour éviter cela, j'ai fait un petit montage sur la base d'une plaque métallique trouée (pour laisser passer la tige filletée de 8) en appui sur le corps de pompe . Comme cela, le vissage, ne compresse pas le ressort du joint mécanique et donc ne risque pas de le casser. A l'inverse pour éviter une traction trop importante du ressort dans l'autre sens, je place au dessus de l'entretoise des rondelles pour m'assurer que la plaque metallique posée sur le corps de pompe compresse le ressort sur 2mm. Ainsi, je peux visser sans risquer d'endommager ce joint que ce soit en traction ou en compression. Je fais cela ce WE, les photos suivront.
ce type d'application s'apparente plus ou moins à ce que fait l'outil specifique bm lors de la mise en place de l'arbre.
à gauche,j'ai réalisé une copie de l'outil bm qui sert à faire pénétrer
l'arbre dans le joint d'eau.l'épaulement externe prenant appui sur
l'exterieur du joint est calibré de sorte que la traction s'opère
jusqu'au bout et s'arrête pil/poil au maxi de compression du
ressort.ainsi,on ne se pose pas la question,aucun risque de pêter le
joint.
j'me suis servi une fois de cet outil pour le tester et finalement j'ai
tellement l'habitude de faire le même boulot avec l'ancienne entretoise
(à droite sur la photo) qu'il ne bouge plus de son rangement.
il n'y a pas trop de risque d'opérer avec l'entretoise si l'on suit
bien la manoeuvre expliquée dans le tuto à moins d'le faire exprés,il
suffit juste de vérifier la compression du ressort au fur et à mesure
de la traction.
ton montage,j'y avais pensé,c'est une bonne idée et ça doit fonctionner,je n'me pose même pas la question la dessus.
mais pour moi,je pense que ça ne fera pas avançer le schmilblick,c'est une autre méthode voilà tout!
pour un tuto,je pense qu'il faut essayé de faire au plus simple sans
trop se prendre la tête avec des montages plus ou moins complexes avec de l'attirail et/ou difficilement expliquable mais j'me trompe peut être.