Forum Motards BM'istes

Forum pour les passionnés de motos BMW

Le Deal du moment : -28%
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G ...
Voir le deal
389 €

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Bruit suspect Embrayage ?

2 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1Bruit suspect Embrayage ? Empty Bruit suspect Embrayage ? Mer 8 Oct - 12:53

Invité

Anonymous
Invité

Salut les 2 V!
J'espère que ça gaze.
Je voulais avoir votre avis sur un "nouveau" bruit dans mon embrayage.
Levier embrayage tiré (au point mort ou une vitesse engagée), aucun bruit du tout. Quand je relâche le levier d'embrayage, c'est comme si quelque chose se mettait en prise et donne un bruit de roulement ou de pignon qui serait malade. Quand je tends l'oreille il me semble que ça vient bien de l'embrayage et non de la boite.

Sinon le passage des vitesses se fait nickel, aucun accrochage, aucun patinage. Le seul bruit lors du passage des vitesses est un bruit métallique quand je passe de la 3ème à la 4ème haut dans les tours. Mais ce n'est pas sytématique.
Je pense à ma butée d'embrayage et roulement butée....
La moto a 45000 kms (original) et je crois que la butée avait été changé ou du moins ses roulements.
Quel est votre avis ? Puis je continuer à rouler pour finir la saison ?
Merci !
Thierry

2Bruit suspect Embrayage ? Empty Re: Bruit suspect Embrayage ? Mer 8 Oct - 13:59

Invité

Anonymous
Invité

Désolé...... c'est dans la boite !!!
si c'était la butée , elle ferait du bruit en embrayant.
probablement un roulement d'arbre.
j'ai eu la même chose en juin.
vaut mieux ne pas rouler comme ça.

il neige déja là-bas ???

3Bruit suspect Embrayage ? Empty Re: Bruit suspect Embrayage ? Mer 8 Oct - 15:12

Invité

Anonymous
Invité

Il neige pas encore mais les nuits sont fraiches !

Si c'est un souci de boite, c'est le genre de réparation qui va me coûter un bras j'imagine...

4Bruit suspect Embrayage ? Empty Re: Bruit suspect Embrayage ? Mer 8 Oct - 15:34

Invité

Anonymous
Invité

Thierry R75 a écrit:Il neige pas encore mais les nuits sont fraiches !

Si c'est un souci de boite, c'est le genre de réparation qui va me coûter un bras j'imagine...

le probleme , c'est l'outillage.
il faut un outils pour bloquer l'arbre de sortie de boite plus des extracteurs....
le mieux c'est de s'arranger avec un agent et déposer la boite toi même, c'est tres simple.

couvre toi bien !!!! :wink:

5Bruit suspect Embrayage ? Empty Re: Bruit suspect Embrayage ? Mer 8 Oct - 16:27

Invité

Anonymous
Invité

Je n'ai pas la place ni de garage pour me lancer dans une dépose de boite. Mais avant de me lancer là dedans, je voudrai faire confirmer le diagnostic par un mécano et être sûr que c'est bien un pb de boîte.

6Bruit suspect Embrayage ? Empty Re: Bruit suspect Embrayage ? Mer 8 Oct - 16:31

Invité

Anonymous
Invité

Ca disparaît quand tu débrayes mais c'est un bruit continu ou bien un cognement ?

7Bruit suspect Embrayage ? Empty Re: Bruit suspect Embrayage ? Mer 8 Oct - 17:31

Invité

Anonymous
Invité

Ca disparait au débrayage et c'est un bruit continu, que j'entends beaucoup moins une fois que je roule biensûr à cause du son du moteur. C'est comme le bruit d'un roulement ou pignon en fin de vie. C'est un bruit audible au ralenti ou faible rpm mais ce n'est pas super fort non plus.

8Bruit suspect Embrayage ? Empty Re: Bruit suspect Embrayage ? Mer 8 Oct - 17:32

Invité

Anonymous
Invité

Donc je dirais comme jackerda.

9Bruit suspect Embrayage ? Empty Re: Bruit suspect Embrayage ? Mer 8 Oct - 17:55

Invité

Anonymous
Invité

bin moi je dis pas pareil :laughing:

j'avais exactement la même chose sur la mienne, j'ai changé la butée et ça le fait plus.
Celle d'origine avait dans les 200000km et son roulement plus d'1mm de jeu...

10Bruit suspect Embrayage ? Empty Re: Bruit suspect Embrayage ? Mer 8 Oct - 20:24

Invité

Anonymous
Invité

Ok les avis sont partagés, 2 pour la boite, 1 pour la butée Smile
Y a-t-il d'autres suggestions ?
Merci en tout cas pour vos réponses
Thierry

11Bruit suspect Embrayage ? Empty Re: Bruit suspect Embrayage ? Mer 8 Oct - 22:34

Invité

Anonymous
Invité

Salut Cousin,
Commence oar changer la butée puisque tu le fera de toute façon !
C'est pas trop cher et tofgasp a peut-être bien raison
Bon courage ! :bien:

12Bruit suspect Embrayage ? Empty Re: Bruit suspect Embrayage ? Jeu 9 Oct - 7:00

arnaud13

arnaud13
Pilier de Forum
Pilier de Forum

Benoît 67 a écrit:Salut Cousin,
Commence oar changer la butée puisque tu le fera de toute façon !
C'est pas trop cher et tofgasp a peut-être bien raison
Bon courage ! :bien:

vu le lm de ta becane, je dirais +1 pour la butée. les orulements de boite tiennent longtemps... mais peut etre n'est elle pas la boite d'origine.
donc, cousin, change la butée ... tu peux le faire !!!!

13Bruit suspect Embrayage ? Empty Re: Bruit suspect Embrayage ? Jeu 9 Oct - 7:48

luckyck

avatar
Jeune pilote
Jeune pilote

connais-tu l'historique de ta moto?comment les differents proprietaires precedents l'ont-ils entretenue?quel est le kilometrage reel de la boite?au bout de 35ans de service,les roulements peuvent etre fatigues!!un detail:il suffit que la mise a l'air situee au centre du boulon de fixation du cable de compteur soit bouchee alors la boite condense;il s'ensuit une formation de mayonnaise corrosive qui vient rapidement a bout des roulement!tres souvent les mises a l'air sont bouchees par la crasse formee par un amalgame de poussiere compactee par les suintements gras

14Bruit suspect Embrayage ? Empty Re: Bruit suspect Embrayage ? Jeu 9 Oct - 11:41

Invité

Anonymous
Invité

Oui je connais l'historique, en tous cas au cours des 20 dernières années :wink: La moto était dans une grange pendant 15 ans sans rouler et l'ancien proprio a refait une restauration totale et a gardé la moto 5 ans.
Je vais voir pour la butée. Dans ces cas là, vous me conseillez de changer l'ensemble, butée, roulement, enfin le "kit" butée quoi ?
Merci de votre aide !
Thierry

15Bruit suspect Embrayage ? Empty Re: Bruit suspect Embrayage ? Jeu 9 Oct - 17:11

Invité

Anonymous
Invité

Thierry R75 a écrit:Dans ces cas là, vous me conseillez de changer l'ensemble, butée, roulement, enfin le "kit" butée quoi ?

je sais pas pour les série 5, mais pour la mienne, le kit en plusieurs parties ne se fait plus et a été remplacé par un bloc assemblé équivalent.
Concernant l'usure, le roulement était HS, mais la butée elle même était pas franchement terrible non plus. Je ne me rappelle plus du tarif total, mais c'était en tout cas largement abordable.

16Bruit suspect Embrayage ? Empty Re: Bruit suspect Embrayage ? Lun 13 Oct - 16:23

Invité

Anonymous
Invité

J'ai fait écouter ce bruit à un mécano, verdict : roulement de la butée d'embrayage. Tant qu'à ouvrir l'embrayage, que me conseillez vous de regarder également, état du disque, plaque de pression etc ?
Merci
T

17Bruit suspect Embrayage ? Empty Re: Bruit suspect Embrayage ? Lun 13 Oct - 16:42

Invité

Anonymous
Invité

tu n'as pas à toucher à l'embrayage pour changer la butée, elle est sur l'arrière de la boite.
Je suis pas sur à 100% mais presque qu'il y a la place de la sortir sans rien démonter de plus que le support de batterie et la biellette de commande d'embrayage.
Donc si ton embrayage fonctionne bien en dehors de ce bruit, te prends pas la tête à démonter pour rien. Au pire, il sera toujours temps de se lancer ensuite si le bruit persiste.

18Bruit suspect Embrayage ? Empty Re: Bruit suspect Embrayage ? Lun 13 Oct - 16:51

Invité

Anonymous
Invité

OK Tofgasp, merci. Je vais jetter un oeil dans la revue technique pour voir si ce problème/démontage est abordé.

19Bruit suspect Embrayage ? Empty Re: Bruit suspect Embrayage ? Lun 13 Oct - 17:07

Invité

Anonymous
Invité

je sais pas si c'est dans la RMT, mais la butée est simplement glissée dans un "puit", juste derrière le soufflet en caoutchouc et un ressort.

Normalement, après avoir viré le bac à batterie, tu défait le câble d'embrayage, la biellette de commande, tu vire le soufflet en ne perdant pas le gros ressort, et tu as simplement à tirer la buté en arrière.

20Bruit suspect Embrayage ? Empty Re: Bruit suspect Embrayage ? Lun 13 Oct - 17:20

arnaud13

arnaud13
Pilier de Forum
Pilier de Forum

tofgasp a écrit:je sais pas si c'est dans la RMT, mais la butée est simplement glissée dans un "puit", juste derrière le soufflet en caoutchouc et un ressort.

Normalement, après avoir viré le bac à batterie, tu défait le câble d'embrayage, la biellette de commande, tu vire le soufflet en ne perdant pas le gros ressort, et tu as simplement à tirer la buté en arrière.

tout a fait thierry !!! :bien: je pense que tout vient en démontant simplement la bielette . allez coiusin, au boulot !!!

21Bruit suspect Embrayage ? Empty Re: Bruit suspect Embrayage ? Lun 13 Oct - 18:00

Invité

Anonymous
Invité

arnaud13 a écrit:
tofgasp a écrit:je sais pas si c'est dans la RMT, mais la butée est simplement glissée dans un "puit", juste derrière le soufflet en caoutchouc et un ressort.

Normalement, après avoir viré le bac à batterie, tu défait le câble d'embrayage, la biellette de commande, tu vire le soufflet en ne perdant pas le gros ressort, et tu as simplement à tirer la buté en arrière.

tout a fait thierry !!! :bien: je pense que tout vient en démontant simplement la bielette . allez coiusin, au boulot !!!

Et moi j'en suis sûr, je l'ai déjà fait ! Même pas besoin d'enlever le bac à batterie :bien:

22Bruit suspect Embrayage ? Empty Re: Bruit suspect Embrayage ? Lun 13 Oct - 20:39

Invité

Anonymous
Invité

OK cool !
Merci
T

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum