Salut à tous,
J'ai un petit probleme de ralentis sur ma 1150RT double allumage de 2003, je trouve pas la solution, et j'aurais voulu votre avis.
Le problème est apparus suite au changement d'embrayage que j'ai fait il y a 4 semaines, à 121000km ca commencait à patiner. 3 jours de boulot acharné, et merci a ceux qui on partagé leur expérience sur ce genre d'intervention, j'ai pu vous lire ça m'a beaucoup aidé et rassuré sur le fait que c'était faisable, et ca m'a fait gagné facile 1000€ . Je me serais pas lancé dans l'aventure sans avoir un minimum d'info. D'ailleurs si ça interresse certains j'ai un stock de photos prise pendant l'intervention.
L'embrayage a été changé, la mécanique tourne a merveille, presque un sans faute. Coté soucis j'ai juste eu a deplorer au remontage la casse d'un raccord rapide de durite d'essence (un grand classique parait-il).
Bref tout va bien sauf que depuis, au ralentis elle tourne à 1500t/min, a chaud, et a froid elle tourne moins vite mais le ralentis est cahotique et elle cale si je donne pas de coups de gaz pour la maintenir eveillée.
Mes check déjà fait :
- les papillons sont bien en buté et les poulie sont propre (pas de petit cailloux) et tournent nickel
- les cables de poulie on bien le jeu necessaire et le starter ne tire pas sur les cables
- a chaud que je ferme ou que j'ouvre les vis d'air ca n'a aucune influence sur le regime moteur, meme completement fermées.
- a froid, les vis d'air ont de l'effet, mais le ralentis est très chaotique, ca oscille entre 1500 et 900, et regulierement ca cale.
- avec le twinmax je constate au ralenti un déséquilibre quasi impossible a récupérer avec les vis d'air (j'approche l'equilibre si le reglage des vis d'air a l'opposé l'une de l'autre)
- en roulage aucun soucis notable, puissance normale
- Les bobines ne sont pas vielles (j'ai deja eu une autre probleme de ralentis par le passé, chaotique, c'était les bobines)
- mes bougies sont des irridium
- j'ai changé les joints des injecteurs et grands joints des tubulures air sur les boitier de papillion
- J'ai fait la procedure de reinitialisation du TPS (fusible + 3 coups d'accelerateur moteur OFF)
Ce que j'ai pas encore fait :
- demonter completement les boitiers de papillon pour un nettoyage complet -> ca ferait pas de mal, ils sont super encrassés (segmentation a refaire ?)
- check reglage du TPS
Mes pistes, mais je sais pas comment les verifier :
- TPS dereglé -> j'y crois pas trop mais faut checker
- tant que les tubulures était demonté j'ai nettoye l'entrée des boitiers papillon y compris le siege des papillons -> la calamine faisait peut etre etanchéité autour des papillons et maintenant trop d'air passe.
- Il y a une prise d'air quelque part après les papillons -> vu qu'au twinmax il y a gros desequilibre au ralentis ca parait plausible
- La sonde lambda est peut etre HS (je connais pas les symptome pour une sonde lambda HS)
Voila, si ca vous inspire d'autre pistes ou des conseils je suis preneur.
merci
Tom
J'ai un petit probleme de ralentis sur ma 1150RT double allumage de 2003, je trouve pas la solution, et j'aurais voulu votre avis.
Le problème est apparus suite au changement d'embrayage que j'ai fait il y a 4 semaines, à 121000km ca commencait à patiner. 3 jours de boulot acharné, et merci a ceux qui on partagé leur expérience sur ce genre d'intervention, j'ai pu vous lire ça m'a beaucoup aidé et rassuré sur le fait que c'était faisable, et ca m'a fait gagné facile 1000€ . Je me serais pas lancé dans l'aventure sans avoir un minimum d'info. D'ailleurs si ça interresse certains j'ai un stock de photos prise pendant l'intervention.
L'embrayage a été changé, la mécanique tourne a merveille, presque un sans faute. Coté soucis j'ai juste eu a deplorer au remontage la casse d'un raccord rapide de durite d'essence (un grand classique parait-il).
Bref tout va bien sauf que depuis, au ralentis elle tourne à 1500t/min, a chaud, et a froid elle tourne moins vite mais le ralentis est cahotique et elle cale si je donne pas de coups de gaz pour la maintenir eveillée.
Mes check déjà fait :
- les papillons sont bien en buté et les poulie sont propre (pas de petit cailloux) et tournent nickel
- les cables de poulie on bien le jeu necessaire et le starter ne tire pas sur les cables
- a chaud que je ferme ou que j'ouvre les vis d'air ca n'a aucune influence sur le regime moteur, meme completement fermées.
- a froid, les vis d'air ont de l'effet, mais le ralentis est très chaotique, ca oscille entre 1500 et 900, et regulierement ca cale.
- avec le twinmax je constate au ralenti un déséquilibre quasi impossible a récupérer avec les vis d'air (j'approche l'equilibre si le reglage des vis d'air a l'opposé l'une de l'autre)
- en roulage aucun soucis notable, puissance normale
- Les bobines ne sont pas vielles (j'ai deja eu une autre probleme de ralentis par le passé, chaotique, c'était les bobines)
- mes bougies sont des irridium
- j'ai changé les joints des injecteurs et grands joints des tubulures air sur les boitier de papillion
- J'ai fait la procedure de reinitialisation du TPS (fusible + 3 coups d'accelerateur moteur OFF)
Ce que j'ai pas encore fait :
- demonter completement les boitiers de papillon pour un nettoyage complet -> ca ferait pas de mal, ils sont super encrassés (segmentation a refaire ?)
- check reglage du TPS
Mes pistes, mais je sais pas comment les verifier :
- TPS dereglé -> j'y crois pas trop mais faut checker
- tant que les tubulures était demonté j'ai nettoye l'entrée des boitiers papillon y compris le siege des papillons -> la calamine faisait peut etre etanchéité autour des papillons et maintenant trop d'air passe.
- Il y a une prise d'air quelque part après les papillons -> vu qu'au twinmax il y a gros desequilibre au ralentis ca parait plausible
- La sonde lambda est peut etre HS (je connais pas les symptome pour une sonde lambda HS)
Voila, si ca vous inspire d'autre pistes ou des conseils je suis preneur.
merci
Tom