Forum Motards BM'istes

Forum pour les passionnés de motos BMW

-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

conseils pour novice

4 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1conseils pour novice Empty conseils pour novice Sam 20 Sep 2008 - 12:30

Invité

Anonymous
Invité

Bonjour à vous,
bon voilà, j'ai acheté une r80rt de 86, il y a maintenant 3 semaines.......coup de folie, j'entends un achat précipité, une crise d'ado à 38 balais...cool
Donc je connais un peu la mécanique auto mais je ne suis pas non plus un as.
La moto est trés jolie d'extérieur, le type à l'air d'en prendre soin, toute repeinte, visse inox etc....il me dit qu'il a craqué prés de 10 000 Euros de pièces divers...prix de vente 4000 Euros....bon pas de fuite d'huile apparente, elle démarre plutôt pas mal, elle cliquette un peu (un copain m'avait dit fait gaffe faut pas qu'elle cliquette de trop etc...)
Bon, je signe et hop je la chevauche...aye (10 ans sans avoir piloté de bécane...)
Bon je m'en sors, depuis j'ai fait 3000 km, je vais faire un tour chez tony-motorrad à Parthenay.
Lui de suite, oula, il faut changer la chaine de distrib., m'a pas l'air hyper bien réglé, soupape etc....
Bon je palis un peu, mets le nez dans les factures, et c'est vrai qu'il n'y a aucune piéce mécanique....l'ancien proprio la bricolait seul, mais je n'ai pas de carnet d'entretien de la moto, ni revue technique (maintenant j'en ai une ..mais bon)
Donc plus je mets le nez dedans et que je commence maintenant à avoir quelque notion, j'ai l'impression qu'il faisait plus attention à l'aspect extérieur sans trop ce soucier de son moteur....m'en doutait un peu.
Incapable de me dire quand il a et si il a changer la chaine, vérifier les soupapes etc......

Alors voila ma question, j'ai bien l'intention de me mettre les mains dans le moteur, mais étant en apprentissage (grace à vous d'ailleurs :bien: ) quelles vérifications feriez vous.....? je me tate à tout vérifier, jeu culbu, soupape, changement de chaine de distrib etc....dois je me lancer ? si je ne le fais pas je n'apprendrais jamais....
Bon, j'attends vos remarques
( je l'ai un peu mauvaise quand même, car je relance le type mais jamais d'infos, il parraissait super cool, proche de sa moto , tout juste s'il n'allait pas verser une larme...)
Voilà qui me donne une bonne leçon, ne faire confiance qu'à soit même...
@+

2conseils pour novice Empty Re: conseils pour novice Sam 20 Sep 2008 - 12:39

Oggy

avatar
Gros Rouleur
Gros Rouleur

Des photos de la bête.

Elle a combien de kilomètres ta mémère.

Sinon, jeu aux soupapes, c'est un minimum, la couleur des bougies pour voir si tes carbus sont bien réglés, contrôler la charge de l'amternateur en prenant des valeurs de tension à différents régime.

3conseils pour novice Empty Re: conseils pour novice Sam 20 Sep 2008 - 12:41

nik0

nik0
Membre a vie
Membre a vie

pas de panique...

quel est son kilométrage?


_____________________________
conseils pour novice 354459_5
conseils pour novice Platanes
давай
http://nik0.moto.free.fr/

4conseils pour novice Empty Re: conseils pour novice Sam 20 Sep 2008 - 12:48

Invité

Anonymous
Invité

21 229 km au compteur...mais km réel ...pouf aucune idée.
Je ne panique pas, mais j'ai quand même la sensation de m'être fait quand même un peu b...é
D'aprés Tony Motorrad de parthenay, le N° de série a été refrappé..
Je ne m'affole pas, je veux juste savoir ce que vous feriez à ma place...je n'y connais pas grand chose, mais elle ne tourne pas super je trouve, et commence à tousser quand je l'éteinds etc.....

5conseils pour novice Empty Re: conseils pour novice Sam 20 Sep 2008 - 13:23

Invité

Anonymous
Invité

C'est plus probablement 121 000km
121 000km c'est beaucoup pour la chaine de distrib si elle n'a pas été changée. BMW dit 80 000 mais c'est variable selon la conduite: en sous régime (~2000trs) ça use plus vite.
Le risque si elle lâche c'est de péter culasses ou au moins pistons et soupapes : le piston remonte et heurte les soupapes car elles ne sont plus coordonnées avec la remontée du piston: le jeux n'en vaut pas la chandelle! donc la chaine de distrib est à changer CQFD
Normalement à 100 000km il est souhaitable de vérifier les souppapes , guides de soupapes et sièges; ça ne veux pas dire de les changer mais de vérifier qu'il n'y a ni grippage ni jeux excessif (en cas de grippage de souppapes dans son siège c'est le même truc que la chaine de distrib!)
Si tu ouvres, le cout des segments n'est pas énorme et ça te redonne une compression nominale
en suite je te conseille de
- vidanger tous les fluides freins, vidange moteur, boite, transmission, pont. c'est juste de l'huile, mais c'est le sang du moteur! (perso je mets en plus du Mecacyl)
Penser à changer les joints alus de tous des bouchons de vidanges et faire attention de ne pas trop les serrer car bouchons aciers dans filetage alus, ça foire vite les filets !
- il serait bon de vérifier et nettoyer l'ensemble du circuit d'essence depuis les robinets du réservoir, jusqu'au carbu, (voir post sur le sujet)c'est pas cher mais c'est du temps (env.3h) en profiter pour huiler les cables de gaz et de starter; prévoir le réglage des carbu après remontage.
tout ça est faisable soi-même si tu dispose d'un garage et de temps, ltu trouvera sur le forum soit dans les posts existant, soit en posant les questions, toutes l'aide dont tu pourrait avoir besoin
Courage il n'y a rien d'impossible sur ces bécannes mais évalue bien tes capacités et ce que tu ne te sens pas de faire toi- même en fonction de toi et de ta logistique. Perso, je suis menuisier : je fait plein de choses mais pas la chaine de distrib, ou les ouvertures de moteur; mais j'ai un bon mécano proche de chez moi, honnête et pas trop cher
Ce sont de tres bonne bécanne qui nous apporte beaucoup de plaisir , c'est aussi ça qu'il faut prendre en compte...

6conseils pour novice Empty Re: conseils pour novice Sam 20 Sep 2008 - 13:34

Invité

Anonymous
Invité

Merci de ta réponse, effectivement j'envisageais de faire tout ça....cela me parait plus prudent et l'hiver approche donc, je vais me noircir les mains et apprendre patiemment à faire de la chirurgie mécanique.-:)

7conseils pour novice Empty Re: conseils pour novice Sam 20 Sep 2008 - 14:31

Invité

Anonymous
Invité

Salut,
Il semble en effet que ton vendeur ne soit pas l'honnêteté personnifiée mais rien de compliqué !
Ornach a tout à fait raison, quelques heures de boulot et le plus urgent sera fait et si besoin, tu sais où demander !
Bon courage, t'es pas tout seul ! :bien:

8conseils pour novice Empty Re: conseils pour novice Sam 20 Sep 2008 - 16:52

vo van

vo van
En rodage
En rodage

prends la revue technique et etudie la corectement
prends des notes sur les vidanges - capacitees et qualite des huiles -
ne te casse pas la tete d acheter des huiles specifiques moto prends en supermache de l auto
pour le moteur :15w 40 en synthese ou 20w50 minerale suivant ce qu utilisait l ancien proprio
pour la boite le pont et le couple conique c est de la 80w 90
tout est accessible et aise a faire (meme la la distrib avec de la patience )
pour les reglages du jeux aux culbuts no soucis
beaucoup de proprios de bm font eux meme l entretien
sur mes machines je n ai aucune factures que des notes sur un carnet
mes moto voyent un concessionnaire que pour changer les pneus - bien que pour la st je pourrais le faire moi meme mais au risque (5 euros) d abimer les jantes akron-

9conseils pour novice Empty Re: conseils pour novice Sam 20 Sep 2008 - 19:58

Invité

Anonymous
Invité

'est vrai que je n'ai jamais mis mes BM chez un concessionnaire sauf pour les pneus !

10conseils pour novice Empty Re: conseils pour novice Lun 22 Sep 2008 - 19:41

Invité

Anonymous
Invité

Erikerak a écrit:

+1 :ptdr:

11conseils pour novice Empty Re: conseils pour novice Lun 22 Sep 2008 - 20:40

Invité

Anonymous
Invité

Je vois que tu es de Niort, c'est pas trop loin d'Angers.
Si tu as besoin d'un coup de paluche, n'hésite pas à me demander. J'ai déjà réalisé toutes ces opérations, rien de sorcier, faut juste de bons outils, de la patience, et être méticuleux ! :wink:

12conseils pour novice Empty Re: conseils pour novice Mar 23 Sep 2008 - 8:18

Invité

Anonymous
Invité

Merci pockaman pour ta proposition,
effectivement je suis de Niort...pas impossible que j'ai besoin de toi un de ces quatres...
La dernière d'hier plus de compteur....
Bon, j'attends qu'il fasse un temps de M.... avant de me mettre le nez dedans....en tout cas aujourd'hui, vidange bc, pont...
Au fait que valent les clés dynamométrique à 30 euros....?
Merci à tous de vos réponses rapides

13conseils pour novice Empty Re: conseils pour novice Mar 23 Sep 2008 - 8:20

Invité

Anonymous
Invité

Hey, je viens de voir que tu étais musicien...je suis bassiste aussi, cool ça.-:)

14conseils pour novice Empty Re: conseils pour novice Mar 23 Sep 2008 - 10:34

Invité

Anonymous
Invité

Bof, ça a rien d'affolant ton affaire. Du moment que la moto roule et qu'elle n'a besoin que de réglages, il n'y a pas forcément arnaque (enfin, le prix... bon) et ça ne veut pas dire que ton vendeur est un escroc. Peut-être juste un gars qui aimait bien sa moto et pensait que l'entretenir c'est la passer au polish... ça existe.

Sinon les clés dynamos à 30€, ben ça vaut pour tes 30€: pas forcément précis, pas forcément régulier. Pas forcément imprécis ou irrégulier non plus, c'est la loterie, c'est chinois quoi.
Moi j'aime pas l'outillage merdique, mais bon.

15conseils pour novice Empty Re: conseils pour novice Mar 23 Sep 2008 - 10:55

florent 49

florent 49
Jeune padawan
Jeune padawan

Je parle en connaissance de cause les clés dynamo à 30 € c'est la loterie. J’ai un ami qui en avait une, il a changé son joint de culasse et resserré avec une clé à 30 € ça a pas loupé la culasse n'était pas assez serré il à du recommencer.
Bon j'avoue ce n’est pas malin de faire un joint de cucu avec une clé dynamo de M.....E Pour ma part j’utilise que des outils de marque, de préférence Facom. :bien:
Je sais c’est comme BMW c’est cher mais c’est de qualité et garantie à vie(pas les BMW :laughing: )

16conseils pour novice Empty Re: conseils pour novice Mar 23 Sep 2008 - 12:13

Invité

Anonymous
Invité

J'ai acheté des douilles et des clés chez norauto , elles sont garanties elles aussi à vie et surtout beaucoup moins chères que du facom.
Pour leur clés dynamo à bas prix, elles ne bénéficient pas de cette garantie et comme dit plus haut c'est parfois la loterie....

17conseils pour novice Empty Re: conseils pour novice Mar 23 Sep 2008 - 12:32

florent 49

florent 49
Jeune padawan
Jeune padawan

Il y a aussi Stanley qui fait de l'outillage de qualité pour moins cher que facom. :wink:

18conseils pour novice Empty Re: conseils pour novice Mar 23 Sep 2008 - 12:47

Invité

Anonymous
Invité

Stanley a racheté Facom l'an dernier je crois bien.
Il y a bien d'autres outils de qualité (Sam, Eternum, Bahco, Signet...) mais en ce qui me concerne je préfère avoir moins d'outils que je laisserai à mes enfants que plein de merdouilles inutilisables qui finiront à la benne et qui font qu'à les acheter on se tire une balle dans le pied.

19conseils pour novice Empty Re: conseils pour novice Mar 23 Sep 2008 - 13:00

Invité

Anonymous
Invité

Oui je suis d'accord et de plus, outil de m....boulot de m......et perte de temps énorme.

20conseils pour novice Empty Re: conseils pour novice Mar 23 Sep 2008 - 21:17

Invité

Anonymous
Invité

Ce qui n'est pas cher est rare, n'est-ce pas ?
Or si c'est rare , c'est cher !
Donc si c'est pas cher , c'est cher ! CQFD

faut de bon outils c'est pas cher la qualité mais c'est sur le long terme: c'est comme les flats!

21conseils pour novice Empty Re: conseils pour novice Mer 24 Sep 2008 - 10:33

Invité

Anonymous
Invité

Le bon marché coûte cher, c'est bien connu...

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum