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changement des coussinets de bielles sur un r75/5...

3 participants

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bendicott

bendicott
Rouleur du dimanche
Rouleur du dimanche

bonjour la compagnie;
bon pour ceux qui ont suivi mes (nombreux) topics précedents, je vais recevoir la semaine prochaine mes cylindres réalésés et mes culasses toutes neuves (soupapes et guides).
Bon, maintenant (comme me l'avait suggérer benoit), remonter le tout sans changer les coussinets de bielle, c'est un peu dommage.
Je vais être bon pour racheter 4 coussinets et 4 visses de bielle, mais la question qui tue : comment mesurer le vilo ?
J'ai bien un pied a coulisse numérique qui va au dixième, mais a chaque fois que je mesure, j'ai un chiffre différent :face:
Faut que je démonte le bourrin pour l'amener chez le rectifieur ?
bye

Invité

Anonymous
Invité

Avec un pied à coulisse, tu n'arriveras pas à le maintenir pile à 90° du vilo, d'ou des mesures faussées. De plus, en général, les pieds à coulisse ont une précision à +/- 0,02mm, soit un total de 0,04mm.

il faut un palmer, ou micromètre, les touches sont plates et stables, et la précision 2 fois plus élevée.

Je te conseillerais aussi de toute façon de prendre plusieurs côtes par maneton et ce à 90° les unes des autres (histoire de contrôler au passage aussi la présence d'un faut rond ou d'une usure en tonneau).

Vu le prix d'un tel outil il est peut-être effectivement plus rentable, si la dépose du moteur ne te pose pas problème, de laisser mesurer un pro.

bendicott

bendicott
Rouleur du dimanche
Rouleur du dimanche

merci pour les précisions tofgasp, mais faut il demonter le vilo, ou les mesures peuvent être faites vilo monté dans le carter ?

Invité

Anonymous
Invité

Salut,
A mon humble avis, il est préférable de démonter et de faire vérifier par un spécialiste au point où tu en es, tu n'es plus à çà près mais au moins tu seras sûr du résultat !
Bon courage !

Invité

Anonymous
Invité

C'est vrai qu'un pied a coulisse est insuffisant, il faut un palmer pour prendre la mesure des manetons. Déposer le vilo est autrement plus contraignant...
Par contre...je ne pense pas que ce soit nécessaire de les changer préventivement. Ces coussinets sont manichéens: Soit ils sont OK, soit ils sont foutus, fondus en raison d'un échauffement dû à un défaut de lubrification, et dans ce cas tu es immédiatement au courant par le bruit que fait la bielle en raison du jeu qui est apparu. Mais pas de demi-mesure en général...
Si tu n'as pas de jeu longitudinal, alors laisse tout comme c'est.
Un peu de jeu axial est tolérable également.

Invité

Anonymous
Invité

Malgré ce que j'ai dit précédemment, je suis assez d'accord avec jbt ! Mais je ne parlais que de la vérification pure !

Mick13

Mick13
Gros Rouleur
Gros Rouleur

tout depends du kilométrage et de l'usure
des cousintes ont une durée de vie d'environ 400 000 km quand les vidanges ont été faites en temps et en heure, quand il n'y a pas eu de surchauffe etc etc

Souvent ils ont différentes "sous" cotes disponibles pour s'appareiller, comme les segments

je serai toij j'irais chez mon rectifieur preferé avec le bloc ou mieux, le villo sous le bras

avec ses bielles

Si tes coussinets ne sont pas marquées, rayés, tu peux utiliser du plastic jauge. Tu intercale des fils de plastic entre maneton et coussinets (demande ces fils a ton tourneur) en mesurant ces fils et tes coussinets au micromètre, tu obtiendra la cote exacte a obtennir, mais un tourneur mettra dix minutes a te regarder ça

Invité

Anonymous
Invité

Salut

Sinon avec du fil de plomb ça le fait aussi.... tu l'écrases, et après tu mesure le jeu, puis une bête addition...

V+

bendicott

bendicott
Rouleur du dimanche
Rouleur du dimanche

les bmistes sont des lève-tôt le samedi matin. Surprised
merci pour vos conseils.... mes bielles n'ont pas de jeu longitudinal , mais un peu latéralement. je vais aller voir mon tourneur préféré.
pourquoi je posais la question : c'est qu'un pote m'a dit qu'il fallait systématiquement changer les coussinets lorsque l'on change les pistons. Cela n'a pas l'air trop vrai......
bye

Invité

Anonymous
Invité

bendicott a écrit: c'est qu'un pote m'a dit qu'il fallait systématiquement changer les coussinets lorsque l'on change les pistons. Cela n'a pas l'air trop vrai......
bye

Est ce qu'on t'enlève systématiquement l'appendice lorsqu'on t'opère des amygdales?

bendicott

bendicott
Rouleur du dimanche
Rouleur du dimanche

:) bonne réponse imagée....

Mick13

Mick13
Gros Rouleur
Gros Rouleur

bendicott a écrit:
pourquoi je posais la question : c'est qu'un pote m'a dit qu'il fallait systématiquement changer les coussinets lorsque l'on change les pistons. Cela n'a pas l'air trop vrai......
bye

Et changer les carbus quand tu regle les culbus....

Invité

Anonymous
Invité

Ben moi ça me choque un peu ....Si tu as déjà démonté tes coussinets , il me semble qu'il faut les changer systématiquement , c'est surtout une question de calage , ils ont " pris leur place " et remonter les mêmes bien sûr c'est toujours possible mais pas très "mécanique "...... confused

bendicott

bendicott
Rouleur du dimanche
Rouleur du dimanche

non non, ils ne sont pas encore demontés. ils sont encore a leur place. J'ai fait les mesures sur un autre carter.

Invité

Anonymous
Invité

Alors dans ce cas d'accord avec les autres :pas de jeu longitudinal , laisses comme c'est......mais si elle à 200.000 bornes ca peut valoir le coup

bendicott

bendicott
Rouleur du dimanche
Rouleur du dimanche

Je crois que je vais tomber le moteur, pour l'ammener chez le rectifieur.
Le jeu latéral est d'environ 1/2 mm en bout de bielle. Mais je n'ai pas de jeu longitudinal.

Tant qu'a le faire, je vais aller jusqu'au bout. (de là a changer la distrib.... il n' y a pas grand chose)

Invité

Anonymous
Invité

ce que tu appelle le jeu latéral, c'est bien le jeu radial ou diamétral ? Celui qui est dans le sens tête/ pied de la bielle ?

Si c'est le cas, sans avoir en tête les valeurs constructeur, 0,5mm ça me semble assez énorme Shocked

j'espère pour toi que c'est plutôt le jeu axial et que je t'ai pas suivi confused

bendicott

bendicott
Rouleur du dimanche
Rouleur du dimanche

pour moi, le jeu latéral, c'est lorsque que prend la billle (montée), et que je bouge de droite à gauche.
le jeu longitudinal, c'est lorsque je pousse et je tire la bielle vers moi ou vers le vilo... c'est pas ça ?

Invité

Anonymous
Invité

OK, vu le jeu que tu donne,je me disais bien que ça devait être ça, sinon tu aurais déja trouvé comme un bruit louche!
Normalement, l'axe de repère est celui du vilo, le jeu longitudinal est celui que tu as sur cet axe là.

Bien plus important, tes jeux sont du coup normaux (ou en tout cas pas spécialement choquant) :bien:

bendicott

bendicott
Rouleur du dimanche
Rouleur du dimanche

ok, c'est vrai que cela parait plus logique comme tu me le décris. je vais tomber le carter aujourd'hui. J'éspère que mon rectifieur pourra prendre les mesures vilo monté.

arnaud13

arnaud13
Pilier de Forum
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je serais toi, je ne toucherais pas au vilo. tes jeux ont l'air normaux, je ne vois pas pourquoi te lancer la dedans. ....

bendicott

bendicott
Rouleur du dimanche
Rouleur du dimanche

je crois que t'as raison arnaud. Je vais quand même pousser la moto jusqu'au rectifieur. Il est au bout de la rue.... autant en profiter.

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