Forum Motards BM'istes

Forum pour les passionnés de motos BMW

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Niveau d'huile, lecture du hublot....

+8
PiMa
Décédé : Le Xav' 34
KIP58
SBM
Décédé : pivert
paf la bm
Décédé : riderbilly
nik0
12 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1Niveau d'huile, lecture du hublot.... Empty Niveau d'huile, lecture du hublot.... Mar 29 Juil 2008 - 19:14

Invité

Anonymous
Invité

Bon, m'revoilà avec la prise de tête de la lecture du niveau d'huile au hublot...
Lors de l'avant dernière lecture je voyais clairement le niveau au milieu du hublot....1000 km plus tard, et après 500km d'autoroute (donc à chaud et 10mn d'attente...) il me semble ne plus rien voir.....je rajoute donc une fois 500 cl....puis 500...puis 500....et toujours rien...Ou du moins il me semble rien...(le hublot me semble assez opaque..)
Du coup, je ne sais plus si je suis au delà du hublot (??) ou si je n'en ai pas encore mis assez...
Lorsque je penche la machine sur la béquille latérale..même vision que sur la latérale...mais 1,5L me semble déjà beaucoup !
Un vrai poireau avec ma lampe éléctrique !!....je n'ose plus rien faire...
Y a t il un autre moyen de s'assurer du bon niveau ? l'ODB indiquerait il un manque d'huile comme le laisse supposer le livret d'entretien ?
Merci de vos lumières (à huile :laughing: )

Invité

Anonymous
Invité

Normalent lorsque le niveau d'huile est à vérifier l'ordi de bord indique un point d'exclamation, 1,5 d'un seul coup, cela me semble beaucoup. Attention si ta machine est neuve , l'huile est trés claire.

nik0

nik0
Membre a vie
Membre a vie

tu vas devoir vidanger...


ne tourne pas avec un excès d'huile.


_____________________________
Niveau d'huile, lecture du hublot.... 354459_5
Niveau d'huile, lecture du hublot.... Platanes
давай
http://nik0.moto.free.fr/

Décédé : riderbilly

Décédé : riderbilly
Décédé

nik0 a écrit:tu vas devoir vidanger...


ne tourne pas avec un excès d'huile.

+1 , bien sûr

paf la bm

paf la bm
Membre a vie
Membre a vie

riderbilly a écrit:
nik0 a écrit:tu vas devoir vidanger...


ne tourne pas avec un excès d'huile.

+1 , bien sûr

+2

http://www.freebiker.net/php/phpBB2/ftopic15858.php&sid=0e3d

Décédé : pivert

Décédé : pivert
Membre a vie
Membre a vie

+3 pale

http://r1200rt.allgoo.net/portal.htm

SBM

SBM
Membre a vie
Membre a vie

- 1,5 d'huile

KIP58

avatar
En rodage
En rodage

Bonjour à tous ,
Cela fait 35 ans que je fais de la mécanique et les infos sur le niveau d'huile du catalogue BM m'ont bien fais rire dans le genre "usine à gaz" . Mon mécano de pére m'a appris à le faire à froid , sur la béquille centrale et aprés 40 bécanes j'ai toujours eu un niveai d'huile nickel ...Le jour où j'ai acheté ma GS j'ai visualisé le niveau d'huile au hublot le premier matin à froid et je fais en sorte que tous les matins j'ai le même niveau .
Cordialement
KIP58

Invité

Anonymous
Invité

SBM a écrit:- 1,5 d'huile
+1 Neutral

10Niveau d'huile, lecture du hublot.... Empty Re: Niveau d'huile, lecture du hublot.... Mer 30 Juil 2008 - 13:51

Décédé : Le Xav' 34

Décédé : Le Xav' 34
Décédé

KIP58 a écrit:Bonjour à tous ,
Cela fait 35 ans que je fais de la mécanique et les infos sur le niveau d'huile du catalogue BM m'ont bien fais rire dans le genre "usine à gaz" . Mon mécano de pére m'a appris à le faire à froid , sur la béquille centrale et aprés 40 bécanes j'ai toujours eu un niveai d'huile nickel ...Le jour où j'ai acheté ma GS j'ai visualisé le niveau d'huile au hublot le premier matin à froid et je fais en sorte que tous les matins j'ai le même niveau .
Cordialement
KIP58

+1

et je coupe le moteur une fois la machine sur la centrale.

Comme il a été précisé dans un post, les flats anciens n'avait qu'une centrale, ce n'est pas pour rien.

Entre 2 vidanges (10mkm) je ne rajoute pas plus d' 1 litre.

11Niveau d'huile, lecture du hublot.... Empty Re: Niveau d'huile, lecture du hublot.... Mer 30 Juil 2008 - 13:59

paf la bm

paf la bm
Membre a vie
Membre a vie

KIP58 a écrit:Bonjour à tous ,
Cela fait 35 ans que je fais de la mécanique et les infos sur le niveau d'huile du catalogue BM m'ont bien fais rire dans le genre "usine à gaz" . Mon mécano de pére m'a appris à le faire à froid , sur la béquille centrale et aprés 40 bécanes j'ai toujours eu un niveai d'huile nickel ...Le jour où j'ai acheté ma GS j'ai visualisé le niveau d'huile au hublot le premier matin à froid et je fais en sorte que tous les matins j'ai le même niveau .
Cordialement
KIP58

Tu fais comme tu veux mais ce moteur n'est pas comme les autres et c'est la raison pour laquelle il faut le faire à chaud.
La raison vient du fait qu'il y a ce radiateur d'huile situé plus haut que le moteur avec une vanne thermostatique.

Amuses toi à le démarer et l'arrêter dans la minute qui suit et tu verras qu'il n'y a plus d'huile dans le hublot.

35 ans de mécanique ou non, en général il faut respecter les indications constructeur. :wink:

http://www.freebiker.net/php/phpBB2/ftopic15858.php&sid=0e3d

12Niveau d'huile, lecture du hublot.... Empty hublot, niveau d'huile..... Mer 30 Juil 2008 - 14:51

Invité

Anonymous
Invité

Merci les p'tits loups pour l'intérêt que vous avez porté à mon post...
Bon je crois que je vais faire une vidange...je crains d'en avoir trop mis...
Au soleil le hublot est noir (dans mon garage il me fallait une lampe éléctrique mais l'éclairage porté est trompeur...
Question : la clef nécessaire est une clef octogonale je suppose..quelqu'un peut il me donner la référence, je suppose qu'il n'est pas utile de l'acheter chez BM et que l'on peut la trouver chez une GSB...
Merci.

13Niveau d'huile, lecture du hublot.... Empty Re: Niveau d'huile, lecture du hublot.... Mer 30 Juil 2008 - 16:35

Invité

Anonymous
Invité

Elle est dans la trousse a outils.

14Niveau d'huile, lecture du hublot.... Empty Re: Niveau d'huile, lecture du hublot.... Mer 30 Juil 2008 - 16:36

Invité

Anonymous
Invité

OUPS, confondu avec la clef pour le remplissage, ne tiens pas compte du message précédent.
En effet centre auto, ou mieux demande la clef en prêt à ton concess.

15Niveau d'huile, lecture du hublot.... Empty Re: Niveau d'huile, lecture du hublot.... Mer 30 Juil 2008 - 17:21

Invité

Anonymous
Invité

1,5l en 1000kms ça me parait pas possible,la mienne en 4OOOkms n'a rien consommée du tout,le niveau est tj a la limite superieure du petit rond rouge au centre du hublot.

16Niveau d'huile, lecture du hublot.... Empty hublot...niveau d'Huile... Mer 30 Juil 2008 - 18:25

Invité

Anonymous
Invité

Re b'jour,

Effectivement vous aviez bien raison : vidange faite = beaucoup trop d'huile..
remise à un niveau correct à la moitiè du hublot....
Bon..celà me servira de leçon !!!.;et je ne ferai plus de lecture du hublot dans mon garage !!!!
V+

PS : suis allé chez BM ce matin pour savoir si l'ODB indique la mention "oil"...ce serait, en fait, une option...ce que ne précise pas le manuel...

17Niveau d'huile, lecture du hublot.... Empty Re: Niveau d'huile, lecture du hublot.... Mer 30 Juil 2008 - 19:56

PiMa

PiMa
Rouleur du dimanche
Rouleur du dimanche

+1

et je coupe le moteur une fois la machine sur la centrale.

Comme il a été précisé dans un post, les flats anciens n'avait qu'une centrale, ce n'est pas pour rien.

Entre 2 vidanges (10mkm) je ne rajoute pas plus d' 1 litre.[/quote]



ah pour moi un tout petit peu plus.

pour vérifier : sur la centrale. et sur TERRAIN PLAT BOREL DE M.... !!!!
attendre 10 bonnes minutes après avoir fait tourner ta machine pendant une dizaine de km, pour qu'a soit chaude. je sais pas pour vous, mais si j'allume le moteur, fais juste un ou deux km, l'huile adhère partout dins ch'moteur. alindique un niveau bas. c'est trompeur.

18Niveau d'huile, lecture du hublot.... Empty Re: Niveau d'huile, lecture du hublot.... Mer 30 Juil 2008 - 19:58

PiMa

PiMa
Rouleur du dimanche
Rouleur du dimanche

paf la bm a écrit:
KIP58 a écrit:Bonjour à tous ,
Cela fait 35 ans que je fais de la mécanique et les infos sur le niveau d'huile du catalogue BM m'ont bien fais rire dans le genre "usine à gaz" . Mon mécano de pére m'a appris à le faire à froid , sur la béquille centrale et aprés 40 bécanes j'ai toujours eu un niveai d'huile nickel ...Le jour où j'ai acheté ma GS j'ai visualisé le niveau d'huile au hublot le premier matin à froid et je fais en sorte que tous les matins j'ai le même niveau .
Cordialement
KIP58

Tu fais comme tu veux mais ce moteur n'est pas comme les autres et c'est la raison pour laquelle il faut le faire à chaud.
La raison vient du fait qu'il y a ce radiateur d'huile situé plus haut que le moteur avec une vanne thermostatique.



mince, j'avais pas vu. d'où la raison de faire tourner le moteur avant de voir.
Amuses toi à le démarer et l'arrêter dans la minute qui suit et tu verras qu'il n'y a plus d'huile dans le hublot.

35 ans de mécanique ou non, en général il faut respecter les indications constructeur. :wink:

KIP58

avatar
En rodage
En rodage

Bonjour les potos ,
La méthode " moteur chaud" existe et BM l'a propose . Sur les XR avec la jauge dans le cadre faut se méfier aussi . J'ai possédé un paquet de bécanes équipé d'un radiateur d'huile placé au dessus du moteur ( dans les années 80 il était courant de placer un radiateur "Lockhart" sur une 4 pattes Japauto ou une
Kawa Godier Genoud .Je dis juste que cela fait 35 ans que je controle tous les matins le niveau d'huile à froid et que j'espére que cela va durer encore quelques années .Je précise que je suis trés respectueux de la mécanique ( maniaque limite connerie) , que je n'ai jamais eu un moteur neuf rodé par mes soins qui consonmait de l'huile et que j'attends avec impatience de voir mon flat bouffer de l'huile aprés 5000 km ...Une chose importante sur les moteurs refroidit par air : ne pas faire chauffer à l'arrét .Tu démarres et tu roules : tu fais chauffer pendant 5/10 bornes en roulant cool .Tout cela n'engage que moi , of course , et chacun fait ce qui lui plait .
Cordiales salutations
KIP58

20Niveau d'huile, lecture du hublot.... Empty Re: Niveau d'huile, lecture du hublot.... Jeu 31 Juil 2008 - 11:03

Décédé : Le Xav' 34

Décédé : Le Xav' 34
Décédé

KIP58 a écrit:Une chose importante sur les moteurs refroidit par air : ne pas faire chauffer à l'arrét .Tu démarres et tu roules : tu fais chauffer pendant 5/10 bornes en roulant cool .


+1 :bien:


Du meme coin, meme méthode et pourtant on ne se connait pas.. :ptdr:

21Niveau d'huile, lecture du hublot.... Empty Re: Niveau d'huile, lecture du hublot.... Jeu 31 Juil 2008 - 12:03

pompom

pompom
Membre a vie
Membre a vie

Le Xav' 34 a écrit:
KIP58 a écrit:Une chose importante sur les moteurs refroidit par air : ne pas faire chauffer à l'arrét .Tu démarres et tu roules : tu fais chauffer pendant 5/10 bornes en roulant cool .


+1 :bien:


Du meme coin, meme méthode et pourtant on ne se connait pas.. :ptdr:

OUAIS chez vous meme en hiver il fait 20° donc lui est a 1/4 chaude :ptdr: chez nous l hiver est plutot frisquet santa rendeer rendeer

22Niveau d'huile, lecture du hublot.... Empty Re: Niveau d'huile, lecture du hublot.... Jeu 31 Juil 2008 - 12:04

pompom

pompom
Membre a vie
Membre a vie

"lui" c est l huile

23Niveau d'huile, lecture du hublot.... Empty Re: Niveau d'huile, lecture du hublot.... Jeu 31 Juil 2008 - 12:13

KIP58

avatar
En rodage
En rodage

Le Xav' 34 a écrit:
KIP58 a écrit:Une chose importante sur les moteurs refroidit par air : ne pas faire chauffer à l'arrét .Tu démarres et tu roules : tu fais chauffer pendant 5/10 bornes en roulant cool .


+1 :bien:


Du meme coin, meme méthode et pourtant on ne se connait pas.. :ptdr:
Bonjour Le Xav'34 ,
Effectivement nous sommes du même coin . Je traverse souvent Lunel pour aller chez mon frangin à Bernis . Le probléme c'est que je vis et travaille en Afrique et que je viens à Montpellier que toutes les 8 semaines pour 15 jours . Mais ce serait avec plaisir de rencontrer un motard de cette belle région . Je serais en France le 15 Aout ...Je crois que tu as mon mail , nous pouvons nous donner nos phones respectifs afin d'organiser une rencontre .
Cordialement
KIP58

24Niveau d'huile, lecture du hublot.... Empty Re: Niveau d'huile, lecture du hublot.... Jeu 31 Juil 2008 - 12:21

KIP58

avatar
En rodage
En rodage

pompom a écrit:"lui" c est l huile
Bonjour pompom ,
Tu as raison bien sur .Je faisais juste cette remarque car j'ai noté que certains font chauffer ( croyant bien faire) leur moteur refroidit par air à l'arrét exagérémment : il ne faut pas s'étonner aprés de bouffer de l'huile ...Avec ma FJR je la faisais chauffer 5/10 mn à l'arrét en hiver !!!
A proscrire sur nos flat !
Cordialement et bon courage dans le Haut Rhin ....C'est pas le pays du rugby pourtant ....
KIP58

25Niveau d'huile, lecture du hublot.... Empty Re: Niveau d'huile, lecture du hublot.... Jeu 31 Juil 2008 - 13:42

Décédé : Le Xav' 34

Décédé : Le Xav' 34
Décédé

kip, un mp en attente chez toi

26Niveau d'huile, lecture du hublot.... Empty Re: Niveau d'huile, lecture du hublot.... Jeu 31 Juil 2008 - 14:10

Invité

Anonymous
Invité

est ce que le fait de faire chauffer un 1150 pdt 2-3 mn à l'arrêt est préjudiciable ? à vous lire, je ne sais plus quoi penser.....
pour ma part, je passe les rapports à 3000 maxi tant que le moteur n'est pas chaud.....mais jamais à plus de 5000

27Niveau d'huile, lecture du hublot.... Empty Re: Niveau d'huile, lecture du hublot.... Jeu 31 Juil 2008 - 14:14

Sinclair

avatar
Bmiste d'Or
Bmiste d'Or

En tout cas.... moteur neuf attention

Les flat ca bouffe de l'huile.... c'est assez incroyable... en 8000 km elle a mangé 70 cl d'huile ! Quelle difference par rapport a mon ex japonaise qui n'avait rien mangé en 16 000 km tirelalangue



tafume tafume tafume

28Niveau d'huile, lecture du hublot.... Empty Re: Niveau d'huile, lecture du hublot.... Jeu 31 Juil 2008 - 14:37

Décédé : Le Xav' 34

Décédé : Le Xav' 34
Décédé

Et c'est le collecteur et les pots qui n'apprécient pas .

29Niveau d'huile, lecture du hublot.... Empty Re: Niveau d'huile, lecture du hublot.... Jeu 31 Juil 2008 - 14:45

Sinclair

avatar
Bmiste d'Or
Bmiste d'Or

en tout cas le voyant s'est allumé c'est que l'ordianteur marche mais il n'y avait plus rien au niveau de la bulle.... a sec ....

Obligé de faire un arret huile... j'espere qu'elle a pas trop souffert du manque d'huile.


tafume tafume tafume

30Niveau d'huile, lecture du hublot.... Empty Re: Niveau d'huile, lecture du hublot.... Jeu 31 Juil 2008 - 15:11

titus

titus
Pilier de Forum
Pilier de Forum

pour la chauffe , chacun son trip , mais vu que le RS m'a gratifié d'une pelle
sur calage moteur froid Suspect , et de deux rattrapage limite sur calage moteur froid aussi ,
elle roule quand elle a pris deux barres à la jauge de T°......

31Niveau d'huile, lecture du hublot.... Empty Re: Niveau d'huile, lecture du hublot.... Jeu 31 Juil 2008 - 16:28

KIP58

avatar
En rodage
En rodage

ludo a écrit:est ce que le fait de faire chauffer un 1150 pdt 2-3 mn à l'arrêt est préjudiciable ? à vous lire, je ne sais plus quoi penser.....
pour ma part, je passe les rapports à 3000 maxi tant que le moteur n'est pas chaud.....mais jamais à plus de 5000
Bonjour Ludo ,
Ce n'est pas préjudiciable du tout . Il ne faut pas exagerer . Que ton flat tourne 2/3 mn à l'arrét est tout à fait acceptable . Le plus important est de bien chauffer le moteur( freins et pneus aussi) avant de lui tirer dessus : 5/10 bornes cool à 3000 tr/mn .
Ta "méthode" est parfaite .
Cordialement
KIP58

32Niveau d'huile, lecture du hublot.... Empty Re: Niveau d'huile, lecture du hublot.... Jeu 31 Juil 2008 - 23:03

paf la bm

paf la bm
Membre a vie
Membre a vie

KIP58 a écrit:
ludo a écrit:est ce que le fait de faire chauffer un 1150 pdt 2-3 mn à l'arrêt est préjudiciable ? à vous lire, je ne sais plus quoi penser.....
pour ma part, je passe les rapports à 3000 maxi tant que le moteur n'est pas chaud.....mais jamais à plus de 5000
Bonjour Ludo ,
Ce n'est pas préjudiciable du tout . Il ne faut pas exagerer . Que ton flat tourne 2/3 mn à l'arrét est tout à fait acceptable . Le plus important est de bien chauffer le moteur( freins et pneus aussi) avant de lui tirer dessus : 5/10 bornes cool à 3000 tr/mn .
Ta "méthode" est parfaite .
Cordialement
KIP58
+1

Je rajouterais que le refroidissement de nos flat est assuré par air mais aussi par circulation d'huile pour les culasses, je ne l'invente pas, c'est écrit dans les notices techniques.
Concernant la chauffe, il est recommandé de ne pas laisser ce moteur (le flat 4V bien sûr) tourner plus de 20 minutes. Cela me parait un peu long, tout dépend encore de la température extérieure.
Perso j'ai vu la température monter à 6 barres au lieu des 5 habituelles en roulant en ville en plein été, j'avoue que j'étais inquiet mais je ne suis jamais arrivé au voyant rouge.
Pour terminer, je ne fais jamais chauffer la machine avant de partir sauf en hiver par température avoisinant le zéro où il est nécessaire de laisser tourner quelques minutes le temps que le moetur tourne parfaitement et ceci seulement pour le premier démarrage de la journée.
ensuite je fais comme certains l'on dit, démarrage en douceur pendant quelques bornes.

http://www.freebiker.net/php/phpBB2/ftopic15858.php&sid=0e3d

33Niveau d'huile, lecture du hublot.... Empty Re: Niveau d'huile, lecture du hublot.... Jeu 31 Juil 2008 - 23:13

PiMa

PiMa
Rouleur du dimanche
Rouleur du dimanche

le mien tourne un peu aussi, une trentaine de seconde quand je peux, pour une bonne répartition d'huile.
ça m'est aussi arrivé une demi douzaine de fois de le faire un peu chauffer à l'arrêt. pour vérifier le niveau (jusqu'à trois ou quatre barres, jamais au delà). mais je ne le referai plus.... à lire tout ce qui est dit ici....

fabrice.becker

fabrice.becker
En rodage
En rodage

ludo a écrit:est ce que le fait de faire chauffer un 1150 pdt 2-3 mn à l'arrêt est préjudiciable ? à vous lire, je ne sais plus quoi penser.....
pour ma part, je passe les rapports à 3000 maxi tant que le moteur n'est pas chaud.....mais jamais à plus de 5000

Pas de chauffe sur place;
En fait, le refroidissement ne se fait pas, et le moteur chauffe trés/trop vite. c'est d'ailleur le cas dans un embouteillage, il ne faut pas y rester ou couper le moteur. la température du moteur va avoir pourconséquence une dillatation importante de tous les jeux et, entre aute, une consommation d'huille importante.
De par sa conception, et son type de refroidissement, il est normalement consommateur d'huille, les jeux sont plus importants que sur les japonnaise à refroidissement liquides dont le température de fonctionnenent est relativement stable.

PiMa

PiMa
Rouleur du dimanche
Rouleur du dimanche

ok, merci du tuyau. bon.... ça me conforte dans l'idée qu'un GS n'est vraiment fait que pour les grands espaces.

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum