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Restauration Moteur

+3
Jean-pierre
Oggy
arnaud13
7 participants

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1Restauration Moteur Empty Restauration Moteur Jeu 24 Juil 2008 - 16:48

Invité

Anonymous
Invité

Bonjour,

Je suis en pleine restauration de ma R67/3 de 1955.
Je souhaite qu'elle soit le plus proche possible de sa sortie d'usine à l'époque.
J'ai une question à propos du moteur: Un microbillage s'impose parce qu'il est vraiment terne d'aspect et sale. Mais comment le protéger après ce traitement? Un vernis? Les moteurs étaient-ils vernis à l'époque?

Merci de me transmettre votre savoir.

Atte,

Yann

2Restauration Moteur Empty Re: Restauration Moteur Jeu 24 Juil 2008 - 17:00

arnaud13

arnaud13
Pilier de Forum
Pilier de Forum

ca m'étonnerait fort !!! juste microbillé, c'est splendide... enfin, je ferais ca. veinard, c'est une superbe moto !!!

3Restauration Moteur Empty Re: Restauration Moteur Jeu 24 Juil 2008 - 18:15

Invité

Anonymous
Invité

Merci pour cette réponse hyper rapide.

Le truc c'est que j'ai peur que le moteur s'oxyde rapidement après microbillage. Le Restom pour alu c'est bien, mais c'est pénible s'il faut l'appliquer toutes les weekends!! Et puis bon, je cherche à ce que ma restauration soit valable pour plusieurs années...

Alors je sais pas, c'est certain que les moteurs n'avait pas de protection contre l'oxydation (genre vernis) à l'époque?

4Restauration Moteur Empty Re: Restauration Moteur Jeu 24 Juil 2008 - 18:29

Invité

Anonymous
Invité

Non, pas de vernis.
Le microbillage est bien...mais risque de retenir + la crasse.
Seule solution durable: le polissage intégral.
Rien que la réalisation suffit à conférer le statut de durable...c'est pas long, c'est très, très, très long.

5Restauration Moteur Empty Re: Restauration Moteur Jeu 24 Juil 2008 - 18:55

Oggy

avatar
Gros Rouleur
Gros Rouleur

jbt a écrit:Non, pas de vernis.
Le microbillage est bien...mais risque de retenir + la crasse.
Seule solution durable: le polissage intégral.
Rien que la réalisation suffit à conférer le statut de durable...c'est pas long, c'est très, très, très long.

Tu as des exemples de motos modifiée comme ça Jbt pour voir ce que cela donne.

6Restauration Moteur Empty Re: Restauration Moteur Jeu 24 Juil 2008 - 19:30

arnaud13

arnaud13
Pilier de Forum
Pilier de Forum

polir un moteur de R67/3 ??? je trouverais cela vraiment dommage ...
après microbillage, le moteur reprendra petit a petit son aspect "normal", c'est a dire propre, mais pas clinquant. sinon, ca risque de ne pas etre du tout "d'époque".

7Restauration Moteur Empty Re: Restauration Moteur Jeu 24 Juil 2008 - 19:34

Invité

Anonymous
Invité

J'avais pas fait gaffe au modele, c'est vrai que ce seait dommage sur une R67. Quoique...
Pas d'exemple sous la main, désolé!

8Restauration Moteur Empty Re: Restauration Moteur Jeu 24 Juil 2008 - 19:36

Jean-pierre

Jean-pierre
Membre a vie
Membre a vie

Bonsoir Yann,

Comme tu peux le voir les réponses ne manquent pas, mais il ne faut pas oublier l'article N°4 de la charte.
Tu cliques ---> ICI
<--- c'est un moyen sympathique de débuter sur le forum. Restauration Moteur Invision-Board-France-277

9Restauration Moteur Empty Re: Restauration Moteur Jeu 24 Juil 2008 - 20:14

flattwin66

flattwin66
Bmiste d'Or
Bmiste d'Or

Bobo a écrit:Bonjour,

Je suis en pleine restauration de ma R67/3 de 1955.

Yann

T'aurais des tofs ??
ça court pas les rues ces bête la :bien:

Hervé

10Restauration Moteur Empty Re: Restauration Moteur Jeu 24 Juil 2008 - 20:51

Invité

Anonymous
Invité

Salut heureux homme :wink:
+1 pour les photos....
Surtout pas de polissage mais un bon microbillage voire , plus soft , un gommage....
Si tu veux la garder contamment dans son état d'origine il va te falloir l'enfermer dans une vitrine confused
Mais t'inquiètes , comme je suppose que tu ne va pas rouler au quotidien avec , une très légére patine lui donnera son aspect véritable....
Après le microbillage , pas de belgom , mais simplement du Cresyl
Dis Bobo , Siantago c'est où ?

11Restauration Moteur Empty Re: Restauration Moteur Jeu 24 Juil 2008 - 21:00

Invité

Anonymous
Invité

Ok, voici des photos d'avant sa restauration:

http://img177.imageshack.us/my.php?image=90158819if2.jpg

http://img120.imageshack.us/my.php?image=73475470tt4.jpg

http://img253.imageshack.us/my.php?image=98841798nn6.jpg

J'espère qu'elle seront visibles...

12Restauration Moteur Empty Re: Restauration Moteur Jeu 24 Juil 2008 - 21:01

Invité

Anonymous
Invité

Santiago du Chili

13Restauration Moteur Empty Re: Restauration Moteur Jeu 24 Juil 2008 - 21:25

Invité

Anonymous
Invité

Aaaaarrrgggghhhhhh!!!! affraid affraid affraid affraid

Quelle est belle Crying or Very sad

14Restauration Moteur Empty Re: Restauration Moteur Jeu 24 Juil 2008 - 21:30

Invité

Anonymous
Invité

S'il s'agit bien de photos avant restauration, pourquoi la restaurer : elle est magnifique comme ça. Une moto ancienne, c'est comme un vieux meuble, c'est la patine du temps qui fait tout le charme

15Restauration Moteur Empty Re: Restauration Moteur Jeu 24 Juil 2008 - 21:33

Invité

Anonymous
Invité

Bobo a écrit:Je souhaite qu'elle soit le plus proche possible de sa sortie d'usine à l'époque.
Apparement il ne reste plus que le moteur à rénover....

16Restauration Moteur Empty Re: Restauration Moteur Jeu 24 Juil 2008 - 21:33

Invité

Anonymous
Invité

Surtout pas de polissage (déjà dit plus haut). Ca dénature l'esprit d'origine.Un microbillage, va encore, bien que le grain obtenu soit aussi pas comme d'origine, mais s'en rapproche le plus.Evidement, aucun revêtement par dessus. Brut de Brut.

17Restauration Moteur Empty Re: Restauration Moteur Jeu 24 Juil 2008 - 21:52

Invité

Anonymous
Invité

Merci pour vos commentaires.... En fait ce que m'a surtout motivé pour sa restauration, c'est qu'elle ne me donnait qu'à peine 110 km/h en pointe et sa conso d'huile.

Et puis bon, tant qu'à déposer le moteur, pourquoi pas une peinture... et finalement le tout!!

18Restauration Moteur Empty Re: Restauration Moteur Ven 25 Juil 2008 - 7:04

Invité

Anonymous
Invité

au pire un realésage et les guides de soupapes si elle bouffe, mais moi sje toucherais pas au reste.

19Restauration Moteur Empty Re: Restauration Moteur Ven 25 Juil 2008 - 8:42

arnaud13

arnaud13
Pilier de Forum
Pilier de Forum

ce serait vraiment TRES dommage de refaire la peinture ..... meme pour la valeur de la bête, si ce coté a une importance pour toi. je croyais que les photos était apres restauration ...
enfin, c'est toi qui voit ... mais le charme de la belle moto "dans son jus", ca vaut toutes les plus belles restaurations .

20Restauration Moteur Empty Re: Restauration Moteur Ven 25 Juil 2008 - 9:12

Invité

Anonymous
Invité

Juste un nettoyage moteur et ce sera parfait car elle est dans un état extra, vraiment très belle

21Restauration Moteur Empty Re: Restauration Moteur Ven 25 Juil 2008 - 9:48

Invité

Anonymous
Invité

Clair qu'un bon nettoyage et roule ma poule, après il suffit d'entretenir, de toute façon je suppose que tu ne rouleras pas tous les jours avec.

Si tu veux récupérer un bel aspect d'origine et avoir un moteur bien propre mais passer par le microbillage (qui ne fait pas très naturel selon moi), tu peux te rendre dans un carwash de ton coin, ils ont un excellent produit qu'ils utilisent pour les jantes, tu passes une légère couche au pinceau, tu laisse agir 5 minutes (pas plus car assez mordant) et tu rinces deux ou trois fois à l'eau claire, tu récupèreras un moulin nickel propre et surtout qui gardera son aspect d'origine :wink:

22Restauration Moteur Empty Re: Restauration Moteur Ven 25 Juil 2008 - 13:20

J-Pierre

J-Pierre
Livreur de Pizza
Livreur de Pizza

Benoît 67 a écrit:Juste un nettoyage moteur et ce sera parfait car elle est dans un état extra, vraiment très belle

+1 :bien: :bien: :bien:

Et puis nan... elle est pas très belle... elle est TRES TRES BELLE :wink:

23Restauration Moteur Empty Re: Restauration Moteur Ven 25 Juil 2008 - 15:01

madajejo

madajejo
Jeune padawan
Jeune padawan

Topuche a rien , elle est tres belle comme cela.
Verif du moteur , peut-etre, mais du coté aspect exterieur moteur comme peinture, elle est tres "attachante" et risque de devenir une grand- mere liftée et moins "attirante"
Regrettable que ton bled ne soit pas en Bretagne :laughing:

24Restauration Moteur Empty Re: Restauration Moteur Ven 25 Juil 2008 - 15:08

Invité

Anonymous
Invité

En fait, je suis breton, Et quand je déciderai d'en finir avec ma vie d'expat c'est à Morlaix qu'elle m'accompagnera... :bien:

25Restauration Moteur Empty Re: Restauration Moteur Ven 25 Juil 2008 - 16:19

Invité

Anonymous
Invité

arnaud13 a écrit:... mais le charme de la belle moto "dans son jus", ca vaut toutes les plus belles restaurations .
Tout à fait d'accord !

26Restauration Moteur Empty Re: Restauration Moteur Ven 25 Juil 2008 - 16:43

Invité

Anonymous
Invité

Ok, c'est vrai une moto dans son jus ça a un certain charme je trouve, mais seulement quand elle est 100% d'origine.

Comprenez ma démarche: Je veux qu'elle soit exactement dans l'état dans lequel elle sortait de l'usine...
Je ne suis pas encore un expert en BMW, Je suis passé par la 750 Honda K0 d'abord...

Mais, il y a des trucs que je crois savoir: A l'époque, tout était zingué (guidon, boite à air etc.) et non chromé. Or sur la mienne c'est pas le cas, une vieille restauration est passée par là...
De même la peinture, sur ma moto la peinture n'est absoloment pas d'origine, l'aspect brillant qu'elle a actuellement n'existait absolument pas non plus à lépoque.

Les clignotants sont évidement à enlever etc.

Bref, vous comprenez ou je veux en venir?

Ya du boulot!!

27Restauration Moteur Empty Re: Restauration Moteur Ven 25 Juil 2008 - 17:16

Invité

Anonymous
Invité

Je pense qu'en 1955, on chromait déjà depuis longtemps. Le zinguage, c'est plutôt les années 30.

28Restauration Moteur Empty Re: Restauration Moteur Ven 25 Juil 2008 - 18:33

Invité

Anonymous
Invité

Euh, vous confondez Zinguage et Nickelage, sans doute ?

29Restauration Moteur Empty Re: Restauration Moteur Ven 25 Juil 2008 - 18:51

Invité

Anonymous
Invité

Euhhh je ne crois pas confondre mais c'est possible...
Disons que quand je regarde des photos d'anciennes BM dans des catalogues d'époque ou autres, ça me donne clairement l'impression que les chromes étaient presque absents. Je dis ça... la majorité des photos ne sont pas en couleur.
Le nickelage, mmm ca donne un aspect plus brillant que le zinguage donc je ne crois pas confondre. Mais j'ai un doute c'est clair.

Quelqu'un aurait la certitude du traitement de surface à appliquer sur les pièces de mon modèle? Quel pièce pour quel traitement?

Au fait merci pour votre aide, elle est vraiment précieuse!!

30Restauration Moteur Empty Re: Restauration Moteur Ven 25 Juil 2008 - 19:25

Invité

Anonymous
Invité

Le zinguage est jute une protection cathodique qu'on troue partout sur les bécanes d'aujourd'hui (visserie notament). D'ailleurs, si tu crois bien faire en passant un écrou sale à la brosse métallique rotative, il va briller car tu enlèves la couche de zinc, et rouiller dans les semaines qui suivent....Sur ma CBX 1000, toute la petite visserie (en général planquée sous les carénages ou la selle) a été rezinguée pour faire neuf. Mais c'est pas bon pour de la déco....J'irais pas faire un guidon comme ça. A la limite un manche de brouette.
Question décoration, le chromage s'est répandu sur les motos (les anglais font les meilleurs) à partir de l'après guerre. Avant, on nickelait simplement, ce qui donne un aspect plus jaune genre argenterie qui a besoin d'être faite...en plus fallait astiquer souvent comme de l'argenterie.
Un bon chromage actuel commence avec une couche de cuivre, puis nickel, puis enfin chrome.
En ce qui concerne ta BM, si chrome il y avait, ça devait être des vrais chromes. Presque tous les constructeurs avaient des modèles "luxe" plus chromés que ceux de base. Faut que tu te plonges dans Google et des forums teutons et fasses des recherches pour savoir ce qui était chromé et ce qui ne l'était pas.

31Restauration Moteur Empty Re: Restauration Moteur Sam 26 Juil 2008 - 10:14

madajejo

madajejo
Jeune padawan
Jeune padawan

Bobo a écrit:En fait, je suis breton, Et quand je déciderai d'en finir avec ma vie d'expat c'est à Morlaix qu'elle m'accompagnera... :bien:

Il ne te restera qu'a faire la traversée ( nord/sud) et :gnii:

32Restauration Moteur Empty Re: Restauration Moteur Sam 26 Juil 2008 - 13:03

Invité

Anonymous
Invité

jlv58 a écrit:Euh, vous confondez Zinguage et Nickelage, sans doute ?
Oui bien sûr tu as raison.

33Restauration Moteur Empty Re: Restauration Moteur Lun 28 Juil 2008 - 18:49

Mick13

Mick13
Gros Rouleur
Gros Rouleur

Argh ne touche a rien !
La patine propre c'est l'histoires de ta machine, ne lui enlève pas sa perssonalité
Ca me fait penser aux nanas de 50 ans qui veulent ressembler a des minettes de 20 a grand coup de chirurgie esthétique, elles en perdent certainement leur charme tout en gagnat un coté clownesque

bon je m'égare !

Pour le moteur effectivement, produit pour nettoyer les jantes, liquide vaisselle et éponge scotch brite plastic ça marche nickel aussi

C'étais chromé a l'époque, le nickelage, c'étais bien avant.

Investis dans des pièces moteur, une métrologie, et garde lyu sa patine ?

34Restauration Moteur Empty Re: Restauration Moteur Mar 29 Juil 2008 - 9:03

madajejo

madajejo
Jeune padawan
Jeune padawan

Mick13 a écrit:.......................;;;;
C'étais chromé a l'époque, le nickelage, c'étais bien avant.


En partie vrai, surtout pour faire " economique"

En realite ( dixit mon ancien prof de technologie) le chromage c'est trois couches: cuivrage, nickelage et chromage .
D'ou, sans doutes , l'expression " mon cu l ! , c'est nickel-chrome."

Pourquoi est-ce que le nickel ,ou maintenant le chrome se piquent et se pelent comme apres un coup de soleil ? Parceque....... ce processus n'a pas ete respecté, et le maximum d'accrochage ne'est obtenu que dans cet ordre .

Bonne journée a tous , j'ai du boulot study :biker:

35Restauration Moteur Empty Re: Restauration Moteur Mar 29 Juil 2008 - 19:18

Mick13

Mick13
Gros Rouleur
Gros Rouleur

Tout a fait, l'expression nickel chrome vient de la !
Malheureusement, il n'y a pratiquement plus de chromeurs qui passent par la case nickel, qui pourtant sert de couche d'accroche

36Restauration Moteur Empty Re: Restauration Moteur Mer 6 Aoû 2008 - 15:54

Invité

Anonymous
Invité

Bonsoir,

Juste pour vous dire que j'ai renoncé au microbillage de mon moteur. Tout simplement parce que j'ai eu très peur en voyant la machine... Elle était immense!! en plus les billes étaient trop grosses à mon goût, donc trop agressives!! je vais donc frotter fort à la main pour avoir un résultat propre.

Sinon, en ce qui concerne les chromes... Tous les membres de mon club (Bmw anciennes) m'ont dit qu'il vaut 10 fois mieux acheter les pièces neuves, c'est moins cher et mieux. Parce qu'ici personne ne fait des chromes correctement.

Voilà... juste pour vous maintenir au courrant... :laughing:

37Restauration Moteur Empty Re: Restauration Moteur Mer 6 Aoû 2008 - 15:57

Invité

Anonymous
Invité

Au fait, quelqu'un aurait un manuel d'atelier sur les machines de cette époque?

Ce serait genial de pouvoir connaître les couples de serrage pour le remontage... tafume

38Restauration Moteur Empty Re: Restauration Moteur Mer 6 Aoû 2008 - 16:53

Invité

Anonymous
Invité

Bobo a écrit:Bonsoir,

Juste pour vous dire que j'ai renoncé au microbillage de mon moteur. Tout simplement parce que j'ai eu très peur en voyant la machine... Elle était immense!! en plus les billes étaient trop grosses à mon goût, donc trop agressives!! je vais donc frotter fort à la main pour avoir un résultat propre.

a mon avis tu as vu de la grenaille ou du sable , pas des microbilles de verre , je m'en sert souvent et c'est tres fin , tu croirais de la farine

39Restauration Moteur Empty Re: Restauration Moteur Jeu 7 Aoû 2008 - 15:16

Invité

Anonymous
Invité

Le chrome n'est pas étanche, c'est pour cela qu'il faut deux autres couches avant : cuivre et nickel.

Aujourd'hui on chrome directement sur l'acier, c'est pour cela que cela que cela "pique" assez rapidement.

40Restauration Moteur Empty Re: Restauration Moteur Jeu 7 Aoû 2008 - 17:58

Invité

Anonymous
Invité

abarthh a écrit:
Bobo a écrit:Bonsoir,

Juste pour vous dire que j'ai renoncé au microbillage de mon moteur. Tout simplement parce que j'ai eu très peur en voyant la machine... Elle était immense!! en plus les billes étaient trop grosses à mon goût, donc trop agressives!! je vais donc frotter fort à la main pour avoir un résultat propre.

a mon avis tu as vu de la grenaille ou du sable , pas des microbilles de verre , je m'en sert souvent et c'est tres fin , tu croirais de la farine

Slt,

Microbilles de verre

• Granulométrie : 180-300 micron
• Pression d'utilisation : Maximum 5 Bar

Granulat de verre

(abrasif fabriqué de verre recyclé. Ressemble de vue au billes de verre, mais cet abrasif est angulaire. Laisse une structure légèrement rugueux.)

• Granulométrie : 177-400 micron
• Pression d'utilisation : +/- 6 Bar

Grenaille vegetale

(cet abrasif est parfait pour le sablage des components de moteurs comme pistons,valves, ailettes de refroidissement, système d'admission et d'échappement, intérieur de tête de cylindre, carters, .... Convient aussi pour les pièces délicates constituant les composants électroniques, nettoyage des moules, nettoyage des armatures de moteurs, élimination de peinture sur des surfaces métalliques et chrome ou sur du verre.
Cet abrasif est utilisé avec succès chaque fois que les cotes, la géométrie et l'état de surface des pièces à sabler ne doivent pas être modifiés)

• Granulométrie : 450 - 800 microns
• Biodégradable
• Pression : entre 4 et 8 Bar

corindon (Oxyde d'aluminium)

(Corindon : abrasif angulaire de haute qualité. Donne un état de surface rugueux, idéal pour la préparation à la peinture. Enlève vite toute rouille et peinture)

• Granulométrie : 250 - 500 Micron
• Pression d'utilisation : +/- 6 Bar

**a mon avis tu as vu de la grenaille ou du sable**

l'usage du sable est strictement interdi en Belgique a l'heure actuel

Acteur dans le domaine de la réstauration de véhicules anciens
je favorise les grenailles vegetale ou les microbilles de verre
mais j'utilise aussi le corindon ou des scories mais aprés avoir
avertis le client (budjet, délais, diff de résulta etc......)

41Restauration Moteur Empty Re: Restauration Moteur Jeu 7 Aoû 2008 - 18:47

Invité

Anonymous
Invité

Erikerak a écrit:
l'usage du sable est strictement interdi en Belgique a l'heure actuel
Pour quelle raison?

42Restauration Moteur Empty Re: Restauration Moteur Jeu 7 Aoû 2008 - 20:02

Invité

Anonymous
Invité

jbt a écrit:
Erikerak a écrit:
l'usage du sable est strictement interdi en Belgique a l'heure actuel
Pour quelle raison?
Pour éviter les risques de silicose

43Restauration Moteur Empty Re: Restauration Moteur Jeu 7 Aoû 2008 - 22:48

Oggy

avatar
Gros Rouleur
Gros Rouleur

jlv58 a écrit:
jbt a écrit:
Erikerak a écrit:
l'usage du sable est strictement interdi en Belgique a l'heure actuel
Pour quelle raison?
Pour éviter les risques de silicose

C'est quoi et ça fait quoi ?

44Restauration Moteur Empty Re: Restauration Moteur Jeu 7 Aoû 2008 - 22:56

Invité

Anonymous
Invité

Oggy a écrit:
jlv58 a écrit:
jbt a écrit:
Erikerak a écrit:
l'usage du sable est strictement interdi en Belgique a l'heure actuel
Pour quelle raison?
Pour éviter les risques de silicose

C'est quoi et ça fait quoi ?
T'1, t'as pas Google ?
Suspect
La Silicose

La silicose, l'une des plus anciennes maladies professionnelles, continue à tuer des milliers de personnes chaque année, partout dans le monde. Il s'agit d'une maladie pulmonaire incurable provoquée par l'inhalation de poussières contenant de la silice cristalline libre. Elle est irréversible et, de plus, continue à progresser même après la fin de l'exposition. En cas d'exposition extrêmement forte, la durée de latence est raccourcie et la maladie évolue plus rapidement.

La poussière de silice est libérée au cours d'opérations dans lesquelles des roches, du sable, du béton et certains minerais sont broyés ou concassés. Le travail dans les mines, carrières, fonderies et sur les chantiers de maçonnerie est particulièrement dangereux.

Le sablage est l'une des opérations qui comportent le plus de risques en ce qui concerne la silicose. Tout sablage, même si l'abrasif lui-même ne contient pas de silice, peut entraîner un risque de silicose lorsqu'il est effectué sur des matériaux qui en contiennent, par exemple des résidus provenant des moules utilisés pour couler les métaux.

Certaines opérations, comme le balayage à sec, le nettoyage du sable ou du béton, ou le nettoyage de façades à l'air comprimé peuvent générer d'importants nuages de poussière. Ainsi, même réalisées à l'air libre, ces activités peuvent être dangereuses.

Il faut prendre des mesures avant que l'exposition ne survienne
Impact sur la santé

Année après année, aussi bien dans les pays développés que dans les pays en développement, l'exposition excessive à des poussières respirables contenant de la silice cristalline provoque des maladies, des incapacités temporaires et permanentes, et la mort.

La silicose entraîne des affections telles que la fibrose pulmonaire et l'emphysème. La forme et la gravité des manifestations de la silicose dépendent du type et de l'étendue de l'exposition aux poussières de silice : on connaît des formes chroniques, des formes d'installation rapide et des formes aiguës. Aux stades plus tardifs, l'affection devient plus invalidante et est souvent mortelle. Parmi les causes fréquentes de décès chez les personnes atteintes de silicose figurent la tuberculose pulmonaire (silico-tuberculose). L'insuffisance respiratoire due à la fibrose massive et à l'emphysème (avec ou sans destruction du tissu respiratoire) peut conduire à la mort, de même que l'insuffisance cardiaque.

Dans certaines régions du monde, le même scénario se répète depuis des siècles. Au XVIe siècle, Agricola, décrivant des mines dans les Carpates, en Europe, évoque le sort de femmes qui ont été mariées sept fois, et dont tous les maris sont morts prématurément du fait de cette "terrible consomption" (la silico-tuberculose). Il n'y a guère plus de quelques années, certains villages du nord de la Thaïlande étaient appelés "villages des veuves" en raison du grand nombre d'ouvriers des fabriques de mortiers et pilons qui décèdent prématurément du fait de la silicose.

- Entre 1991 et 1995, la Chine a enregistré plus de 500 000 cas de silicose, avec chaque année plus de 6000 nouveaux cas et plus de 24 000 décès, surtout chez les travailleurs les plus âgés.

- Au Viet Nam, le nombre cumulé de cas diagnostiqués a maintenant atteint 9000. Ce chiffre représente 90 % de tous les cas de maladies professionnelles ayant donné lieu à une indemnisation. On évalue à 18 % la proportion de travailleurs des mines de charbon à ciel ouvert, des carrières, de la fonderie et de la métallurgie atteints de silicose.

- En Inde, on a trouvé une prévalence de 55 % de la silicose chez un groupe de travailleurs, pour la plupart très jeunes, engagés dans l'extraction de schistes sédimentaires et travaillant ensuite dans de petits bâtiments mal ventilés. Des études sur des ouvriers travaillant dans la fabrication de crayons en Inde centrale ont montré un fort taux de mortalité par silicose; l'âge moyen au décès était de 35 ans et la durée moyenne de l'exposition était de 12 ans.

- Au Brésil, dans le seul Etat de Minas Gerais, on a diagnostiqué une silicose chez plus de 4500 travailleurs. Dans les régions du nord-est du pays affectées par la sécheresse, le forage manuel de puits à travers des couches rocheuses à très forte teneur en quartz (97 %), une activité qui génère de grandes quantités de poussières dans un espace réduit, a entraîné une prévalence de 26 % de la silicose, dont de nombreux cas d'installation rapide. L'état de Rio de Janeiro a interdit le sablage après que l'on ait constaté qu'un quart des travailleurs des chantiers navals étaient atteints de silicose.

- Aux États-Unis d'Amérique, en estime que plus d'un million de travailleurs (dont plus de 100 000 dans le sablage) sont soumis à une exposition professionnelle à des poussières de silice cristalline; environ 59 000 d'entre eux feront une silicose. On rapporte que chaque année, aux États-Unis d'Amérique, environ 300 personnes meurent de silicose, mais le chiffre exact est inconnu.

- Le sablage avec du sable siliceux, souvent utilisé pour préparer les surfaces avant de les peindre, est associé à une exposition 200 fois plus importante que le niveau recommandé par l'US National Institute for Occupational Safety and Health. Cet organisme recommande d'interdire le sable siliceux comme agent abrasif dans le sablage. Source : DHHS Publication N° (NIOSH) 92-102.

- Au Québec (Canada), entre 1988 et 1994, quarante cas de silicose nouvellement diagnostiqués (dont 12 étaient âgés de moins de 40 ans) ont été indemnisés.

- Le gouvernement colombien estime qu'à l'échelle nationale 1,8 millions de travailleurs sont exposés au risque de silicose. Source : WHO/EHG/97.8 page 169.
La silice, agent causal

La silice cristalline libre, SiO2, est l'un des minéraux les plus abondants dans la croûte terrestre. On la trouve dans le sable, dans de nombreuses roches comme le granite, le grès, le silex et l'ardoise, et dans certains minerais de charbon et minerais métalliques. Les trois formes les plus communes sont le quartz, la tridymite et la cristobalite.

La silice cristalline inhalée sous forme de quartz ou de cristobalite dans un cadre professionnel est classée par le centre international de recherche sur le cancer (CIRC) comme cancérogène pulmonaire humain de groupe 1.

La poussière de silice respirable peut être invisible à l'oeil nu et est si fine qu'elle peut rester en suspension dans l'air pendant très longtemps. Elle peut alors parcourir de grandes distances et toucher des populations qui ne sont pas par ailleurs considérées comme à risque.
Le problème

Le problème de la silicose et son ampleur sont largement méconnus de même que les solutions existantes.

Le sous-diagnostic et la sous-notification sont fréquents. Par exemple, lors d'une étude portant sur 3440 tuberculeux dans un hôpital brésilien, on a découvert 119 cas non diagnostiqués de silico-tuberculose chez des personnes qui avaient été exposées à des poussières de silice au cours de leur vie professionnelle. Globalement, les données statistiques et épidémiologiques sur la silicose sont très rares, notamment dans les petites entreprises et dans l'industrie de la construction, où de nombreux travailleurs ne sont pas enregistrés.

Parmi les autres sujets de préoccupation figurent :

- l'absence de mesures préventives primaires, notamment pour empêcher la production, la mise en suspension et la dissémination des poussières sur le lieu de travail, et l'absence de protection respiratoire ;

- les lacunes de la législation et de l'inspection du travail pour la mise en application de ces mesures;

- le fait que des ressources plus importantes sont attribuées à la prise en charge des conséquences d'une exposition professionnelle nocive plutôt qu'à sa prévention.
Prévention

La prévention de la silicose consiste à éviter d'inhaler des poussières contenant de la silice cristalline libre.

Alice Hamilton (1869-1970), médecin du travail et hygiéniste d'avant-garde qui a réalisé d'importantes études sur la silicose aux Etats-Unis d'Amérique, a déclaré que le moyen de combattre la silicose est à l'évidence d'empêcher la formation et la mise en suspension de poussières.

- Dans l'Etat de Vermont aux Etats-Unis d'Amérique, l'introduction des outils pneumatiques au début du XXe siècle pour tailler le granite a été suivie d'une augmentation considérable des taux de décès par silicose. En effet, les outils pneumatiques produisaient des quantités beaucoup plus importantes de poussières contenant de la silice cristalline libre. A la fin des années 1930, des mesures de lutte contre les poussières ont été adoptées et les nouveaux cas de maladie ont progressivement diminué jusqu'à pratiquement disparaître en 1967.

- En Suisse, l'application de contrôles plus stricts dans les années 1970 et 1980 a entraîné une réduction d'environ six fois du nombre annuel de cas de silicose, dont un grand nombre résultaient d'une exposition antérieure.
La réponse de l'OMS

Le diagnostic et la surveillance sanitaire sont des éléments essentiels de tout programme visant à éliminer la silicose. Bien que les examens médicaux et radiologiques puissent seulement détecter la silicose et non la prévenir, ils complètent utilement la prévention primaire. L'OMS a publié un ouvrage sur cette question (Exposition des travailleurs aux poussières minérales : dépistage et surveillance). Cependant, la surveillance doit être considérée comme un complément des stratégies de lutte et ne saurait remplacer la prévention primaire.

Le programme international OIT/OMS pour l'élimination mondiale de la silicose, lancé en 1995, vise à réduire et en fin de compte à éliminer la silicose à l'échelle mondiale. Il comporte les éléments suivants :

- la formulation de plan d'action nationaux, régionaux et mondiaux;

- la mobilisation de ressources pour l'application de la prévention primaire et secondaire ;

- la surveillance épidémiologique ;

- le suivi et l'évaluation des résultats ;

- le renforcement des capacités nationales requises et l'établissement de programmes nationaux.

Ce programme reposera largement sur la coopération entre pays industrialisés, pays en développement et organisations internationales.

Du fait de la répartition mondiale de l'exposition professionnelle aux poussières et de la prévalence de la silicose et d'autres maladies professionnelles dues à l'inhalation de poussières, et également du besoin de mesures préventives accrues, l'OMS a lancé, dans le cadre de l'initiative d'échanges en matière de prévention et de lutte (PACE), des programmes visant à former, dans les pays en développement, des spécialistes de la prévention et de la lutte contre l'exposition aux poussières dans l'environnement de travail.

Comme première étape du programme PACE, l'OMS a préparé un document de base (voir ci-dessous) couvrant des aspects tels que :

- les caractéristiques des poussières et leurs sources;

- la prise de conscience et l'évaluation du problème;

- les mesures techniques et individuelles destinées à prévenir ou combattre la production, la mise en suspension et la dissémination de la poussière sur les lieux de travail;

- l'intégration des mesures de lutte dans des programmes efficaces et durables.

Bibliographie : Wagner G.R. Exposition des travailleurs aux poussières minérales : dépistage et surveillance. OMS, 1998, ISBN 92 4 254498 1

WHO Prevention and Control Exchange (PACE): Hazard prevention and control in the work environment -- airborne dust. Genève, OMS, WHO/SDE/OEH/99.14, 1999 (anglais seulement); disponible auprès de Médecine du travail et hygiène du milieu, OMS, Genève.

Pour plus d'informations:

WHO Media centre
Téléphone: +41 22 791 2222
Courriel: mediainquiries@who.int

45Restauration Moteur Empty Re: Restauration Moteur Ven 8 Aoû 2008 - 11:37

Invité

Anonymous
Invité

Ouaouw, Tu t'y connais pour planter l'ambiance, toi...Sans blaguer, pour avoir pratique la ceramique pendant des annees, cette histoire de silicose, personne ne m'en avait parle...Politique de l'autruche? en tout cas ton compte rendu est bien fait mais effrayant.

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