Forum Motards BM'istes

Forum pour les passionnés de motos BMW

Le Deal du moment :
LEGO Icons 10331 – Le martin-pêcheur
Voir le deal
35 €

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

R100rs - Nettoyage du démarreur

4 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1R100rs  -  Nettoyage du démarreur Empty R100rs - Nettoyage du démarreur Jeu 17 Juil 2008 - 21:50

rvhubert

rvhubert
En rodage
En rodage

Bonsoir,

Je suis en train de "dépoussiérer" (le mot est faible !) ma R100rs de 78 achetée récemment; j'attaque le démarreur et je pris d'une petite hésitation... pour le nettoyer à fond (poussière noire et grasse à l'intérieur) utiliseriez-vous du WD40 ? autre chose ? j'ai un peu peur de faire un court circuit !

Merci de vos conseils
A+

2R100rs  -  Nettoyage du démarreur Empty Re: R100rs - Nettoyage du démarreur Jeu 17 Juil 2008 - 22:50

goux

Jeune pilote
Jeune pilote

Salut, le WD est très bien ! Avec précautions
et un petit bac de récupération arme-toi d'une brosse nylon.
Bien regarder pendant qu'on y est l'état des coudes et de l'étanchéité du reniflard d'huile (durite) qui remonte de l'avant du carter sup. vers le filtre à air, et qui si il y défaut participe bien à l'encrassement du démarreur.
A bientôt.
Emmanuel

3R100rs  -  Nettoyage du démarreur Empty Re: R100rs - Nettoyage du démarreur Ven 18 Juil 2008 - 12:52

Invité

Anonymous
Invité

Donc ton démareur est déposé et tu veux nettoyer l'intérieur après l'avoir ouvert , c'est ça ?.....
Tu peux utiliser essence , gazole , même un détergeant qui se rince à l'eau......Tu n'auras pas de court-circuit si tu laisse bien sécher avant de le remonter........(soleil , séche cheveux...)
Un coup d'oeil aux charbons, à l'état du collecteur au passage ....

4R100rs  -  Nettoyage du démarreur Empty Re: R100rs - Nettoyage du démarreur Ven 18 Juil 2008 - 14:43

rvhubert

rvhubert
En rodage
En rodage

ok merci à vous deux, je me lance...

J'ai vu que le douille qui ressort légèrement à l'arrière du démarreur est abimée, je vais la changer. J'ai repéré la pièce sur motobins.
L'ensemble est un peu rouillé, je vais tenter de récupérer çà et finir par un petit coup de peinture sur l'extérieur. Mais tout d'abord, nettoyage !
Pour les charbons et le collecteur, je vais regarder cela, quels sont les symptômes alarmants ? (j'apprends sur le tas, mais il y a des choses qui ne s'inventent pas !)

a+

5R100rs  -  Nettoyage du démarreur Empty Re: R100rs - Nettoyage du démarreur Ven 18 Juil 2008 - 17:40

Invité

Anonymous
Invité

Je serais toi je changerais les charbons sans trop me poser de questions, ça ne coûte que quelques euros et au moins tu seras tranquille.
Dommage de tout démonter/nettoyer/repeindre/remonter pour avoir à changer les charbons dans 1000 ou 2000 km, non ?
Sauf si tu es sur qu'ils ont été changés il y a pas longtemps, bien sur.

6R100rs  -  Nettoyage du démarreur Empty Re: R100rs - Nettoyage du démarreur Ven 18 Juil 2008 - 17:52

Invité

Anonymous
Invité

Salut RVhubert
Pour ce qui est des charbons, si tu as tout démonté, perso, je les changerais; le symptôme c'est la longueur que tu repère à leur enfoncement dans le porte-charbon ils devraient être enfoncés de la moitiée maximum.
Pour le collecteur, passe le doigt sur la piste et évalue le "creux" de la piste sur le passage des charbons par rapport aux cotés ou les charbons ne frottent pas . A l'origine il n'y a as de creux ! ni de rayures, ceci dit, même avec un peu de creux, tu peux rénover la piste avec un papier de verre 300 ou 600; si c'est trop usé, tu peux le donner à rectifier chez un bon électricien auto, pas un gars qui fait de l'échange standard systématique!

7R100rs  -  Nettoyage du démarreur Empty Re: R100rs - Nettoyage du démarreur Ven 18 Juil 2008 - 19:41

SWEETY

SWEETY
Modo régional
Modo régional

pour nettoyuer ce type de pièces tu peux aussi prendre du nettoyant freins et embrayge,
ça enlève le liquide de frein, les graisses, les huiles, les poussières e tle produit s'évapore, un coup de chiffon (propre ) et c'est OK
c'est pas mal
il en existe chez wynn's

Si l’argent ne fait pas votre bonheur,   ….donnez le moi   On ne peut pas à la fois se serrer la ceinture et ................... baisser son froc !

8R100rs  -  Nettoyage du démarreur Empty Re: R100rs - Nettoyage du démarreur Mar 22 Juil 2008 - 9:28

rvhubert

rvhubert
En rodage
En rodage

J'ai nettoyé autant que possible mais 3 des 4 vis qui retiennent la cage au boitier cylindrique ne viennent pas, même au tournevis à frapper (je n'ai trouvé qu'un modèle "premier prix" qui me laisse un peu sceptique), malgré aussi un flot de dégrippant et WD40... ça va compliquer la tâche pour changer les charbons ! Ils sont fixés à chaud ? soudés ? j'en vois deux pris dans la gaine qui recouvre la cage, et pour le moment leur fixation est peu accessible.

a+

9R100rs  -  Nettoyage du démarreur Empty Re: R100rs - Nettoyage du démarreur Mar 22 Juil 2008 - 11:42

denis

denis
Gros Rouleur
Gros Rouleur

rvhubert a écrit:J'ai nettoyé autant que possible mais 3 des 4 vis qui retiennent la cage au boitier cylindrique ne viennent pas, même au tournevis à frapper (je n'ai trouvé qu'un modèle "premier prix" qui me laisse un peu sceptique), malgré aussi un flot de dégrippant et WD40... ça va compliquer la tâche pour changer les charbons ! Ils sont fixés à chaud ? soudés ? j'en vois deux pris dans la gaine qui recouvre la cage, et pour le moment leur fixation est peu accessible.

a+
Bonjour à toi tiens un p'tit lien bien sympa
http://flatmecanic.free.fr/index.php
@+

10R100rs  -  Nettoyage du démarreur Empty Re: R100rs - Nettoyage du démarreur Ven 25 Juil 2008 - 12:26

rvhubert

rvhubert
En rodage
En rodage

Un lien interessant, trouvé au fil de mes recherches : entretien des démarreurs BOSCH et VALEO.

http://guzzitek.org/rmt_bis/commun/DemarreursRevisionMAJ03.pdf

guzzi, guzzi...ça me dit quelque chose... :wink:

a+

Contenu sponsorisé

Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]