Bonjour,
D'abord être sûr que le problème existe bien : mesurer la tension sur la batterie quand le moteur est arrêté, puis quand il tourne. Quand il toune cela doit être supérieur évidemment à la te,nsion relevée à l'arrêt : à 2500 tours on doit avoir une tension > 13 volts quand tout est OK.
Si problème réel : faire les contrôles suivants :
- Débrancher la batterie.
- Déposer le capot avant.
- Soulever les ressorts des charbons, les poser délicatement sur le bord de leur puits, et puis mesurer leur longueur. (Voir la RMT pour la longueur mini). Vérifier leur soudure aux fils avec les testeur. (Sur ta photo,les fils ont l'air bien courts, ils sont peut-être "à bout".
- Tant que les charbons ne sont plus en contact avec leur piste, profiter pour mesurer la résistance du rotor : débrancher tous les fils, mettre les pointes du testeur sur chaque piste du rotor et relever l'impédance (ohms) : comparer avec les valeur de RMT.
Mesurer aussi le diamètre des pistes.
- Vérifier que le rotor n'est pas à la masse.
- Faire les mêmes contrôles dur le stator. (Débrancher les fils avant les mesures)
Si ces deux pièces sont ok, c'est déjà un grand pas, car ce sont les + chères.
Ensuite, vérifier la cellule redresseuse (pont de diodes) :
- La déposer, puis effectuer les mesures tel que décrit dans la guzzithèque, y a pas mieux. Chercher alternateur Bosch.
( http://guzzitek.org/f/cadres_f.htm )
- Si tout ça est ok, reste les connexions et les fils à vérifier (facile avec un testeur, vérifier la continuité et la résistance de chaque fil), nettoyer toutes les connexions.
- Remonter le tout, et pour finir, si toujours pas de tension > 13v moteur en marche, tester le régulateur comme ceci :
Déposer le réservoir d'essence (il est dessous, grosse pièce couleur alu (ancien modèle "mécanique", avec scotch rouge ou jaune, ou couleur rouge & noir pour le noveau modèle "électronique".
Débrancher la grosse prise située sous le régulateur, la retirer vers le bas, il n'y a pas de clips, la retirer franchement.
Préparer un fils de qlq centimètres de long avec à chaque bout une cosse mâle.
Placer ce fil dans la grosse prise débranchée aux emplacements suivants : DF et D+. (On shunte ainsi le rgulateur)
Démarrer le moteur : on doit avoir 15 volts à la batterie moteur tournant à 2500 tours. Si c'est le cas, le régulateur esr HS, en commander un nouveau. Le nouveau sera le modèle électronique plus plat rouge et noir, attention à la pose : il est en plastique, mettre les cosses de masse des autres fils qui étaient fixés par l'écrou de l'ancien régulateur directement sur le cadre, au préalable "décrassé", et non sur le régulteur (plastique).
Chiffres : longueur charbons neufs : 17 mm, changer si < 7 mm
Diamètre des pistes du rotor : > 26,8 mm
Résistance du rotor : 6,3 ohms et 0.5 pour le stator.
(valeur de la RMT, j'avais 4.5 ohms sur la mienne pour le rotor et 1.1 pour le stator)
Voilà, c'est pas trop compliqué, mais il faut de la méthode, et de la précision.
Pour plus de détails je vous conseille vivement de regarder le site la Guzzithèque, y a pas mieux, ils ont des alternateurs Bosch sur leurs anciennes motos.