orion a écrit:Bonjour à tous
Je voudrai savoir si le remplacement des roulements de boîte est une opération complexe ou faisable avec de la patience du temps.Ce qui me pose problème c'est le réglage avec rondelles calibrées des précontraintes de roulements,ceci après lecture de la rt.Je n'ai jamais ouvert une boîte de moto mais je suis tenté par le challenge.Si vous avez des astuces des conseils ils seront les bien venus.Merci à tous .Bonne route.
complexe:pas trop,impressionant certainement!
faisable:si tu as la patience,du temps et si tu es méthodique,dans ce cas oui,lances toi.
ne connaissant pas du tout ton degré de compétence en mécanique et la motivation première qui te pousses à vouloir l'ouvrir(vitesses qui passent mal,bruit ou autres......),je te dirais qu'en ce qui me concerne,la première fois que j'ai refait une boite de k j'ai passé deux bonnes aprés midi pour tout remplaçé et j'ai galéré un peu avant de pouvoir refermer.
maintenant,avec pas mal d'entrainement,il me faut à peu prés 4 heures pour une refection complète + calage.
comme ça n'à pas l'air de te faire peur,vas y,y a une première fois à tout.
si il s'agissait de la réfection complète d'un pont,je t'aurai dit stop tout de suite!!c'est ce qu'il y a de plus chiant à faire sur un bm.
tout d'abord,n'écoutes pas la rmt en ce qui concerne les outils spéciaux ou le fait de chauffer certains endroits avant telle ou telle opération.
pas besoin de ça.
les seuls outils "spéciaux" seront 2 démonte pneu pour l'ouverture du couvercle.
tu te serviras de ces 2 outils aussi pour ôter les roulements des arbres intermédiaires et de sortie.
il faut plaçer l'arbre dans un étau avant l'arrachage.tu plaçe les démonte pneu diamétralement opposés sous le roulement à ôter et tu fais levier avec les deux en même temps en prenant appui sur le pignon(fais gaffes de pas abîmer le pignon quand même.)
cette opération se fait sans chauffer au préalable,ils viennent tous assez facilement(4 roulements à billes au total).
tu t'appercevras qu'il y a des roulement qui sont étanches et d'autres pas,je te conseille de reprendre des roulements uniquement étanches,cela évite à la future limaille de venir à l'intérieur.
tu replaçeras tous les roulements en tapant avec un jet en métal tendre.
a vrai dire,le plus impressionant dans cette opération,c'est de voir avec quelle facilité viennent ces roulements.
pour les roulements d'arbre primaire,le protocole est différend(roulement conique),il te faut fabriquer un outil pour ôter les cages internes et externes mais si tu as un poste à souder,c'est facilement réalisable.
le calage des arbres n'est pas nécessaire même aprés changement des roulements(la rmt a tout faux sur ce point de vue).
ce calage est necessaire uniquement si tu as constaté qu'à l'ouverture,les cales étaient détruites ou déformées à cause d'un roulement completement hs par exemple(donc non mesurable et hors côte de surcroît).
le calage peut avoir besoin d'être refait lors de cas exeptionnel(changement d'arbres ou de couvercle).
pour le calage,il existe plusieurs méthodes.
-le top,c'est la cale bm,elle coûte une fortune,on oublie.
-l'autre méthode est d'utiliser des cales de fraisage rectifiée au centième,encore faut il disposer d'une jauge de profondeur et faire les calculs comme avec la cale bm d'ailleurs.
-la méthode que tu vas utiliser est beaucoup plus simple et tout aussi précise:
d'abord,on met en place les arbres dans le carter,on verifie qu'ils soient bien en butée au fond de leurs logement.
dans les logements,côté couvercle,on met un peu de graisse là où vont venir appuyer les bords extérieurs des roulement.
on plaçe sur cette graisse de l'étain,la graisse sert à faire tenir l'étain lorsque l'on va retourner le couvercle.
quand on va serrer le couvercle,l'étain va s'écraser contre les roulements,on redemonte le couvercle et l'épaisseur d'étain obtenue servira de calibre pour la mesure des cales à utiliser,il faudra néanmoins y soustraire 5 centième(mesure prise au pied à coulisse).
j'ai essayé de te répondre au mieux en ce qui concerne juste les roulements mais tu pourras peut être rencontrer quelques petites difficultés dans le protocole démontage/remontage,auxquels cas tu auras quelqu'un ici pour te répondre je pense.