serge31 a écrit:
Alors remettons les choses à leur place. Une r60 qu'elle soit /5 /6 ou /7 tiendra la dragée haute, jusqu'à 120/130 à n'importe quelle sportive du marché!!!!
Je veux bien entendre vos conseils avisés mais là c un peu exagéré ;-)
Je ne vois pas comment une R60/7 de 40cvx peut "tenir la dragée haute" à n'importe quelle sportive....
J'ai aussi un z750 qui fait à peine 110 cvx et avec un 0-100 : 3.5s et je ne voit pas comment un R60 peut me suivre ?!? Alors un sportive...MDR
Justement, remettons les choses à leur place:
une R60/5, 6 ou 7 sort une quarantaine de Cv à un régime ou n'importe quel mixer sort à peine du ralenti. Ce sont en outre des vrais Cv, mesurés à la roue arriere, et pas en sortie de vilebrequin, sans embrayage ni alternateur... sur le papier, la R60/2 sortait 42cv , la 750 four 67. Une fois mesurées au banc dans les mêmes condition, la puissance à la roue arriere était identique...pas la tenue de route ni le poids!
Actuellement, je roule en 750/5 (enfin, roulais...). 50cv, 160kg (bien allégée, compensé par les 130 kg de bonhomme dessus). Malgré ce rapport poids puissance pas extraordinaire, j'attends toujours de tomber sur une moto sportive qui arrive à suivre sur route. Je parle de vraie route avec des vrais virages ,des vrais nids de poule, des vrais graviers, pas d'une piste de dragster ou d'un circuit de vitesse, mais des conditions réelles d'utilisation. Il n'y a qu'un trail, un vieux dominator monté en supermotard qui m'ai un jour donné du fil à retordre et que j'ai laissé filer (45cv...)
Tiens, en TT, on est en train de réaliser que, sauf pour une dizaine de pilotes au monde, 30Cv est la limite de puissance au delà de la quelle la performance diminue, pour cause de motricité et de fatigue.
Sincèrement, je vois pas ce qu'on peut bien faire de + de 60 cv en moto sur route (j'ai pas dit sur piste), l'environnement ne permet pas d'exploiter plus de puissance. Allez rouler avec une sportive débridée sur une route en mauvais état...(à part les autoroutes ou les j'en connais pas en bon état dans ma région, et ça va pas s'arranger) ou avec une Triumph Rocket 3 sous la pluie sans antipatinage...bin on est à l'arrêt, tout bêtement, les chiffres mirifiques de puissance ne servent à rien.
Accélérer de 0 à 100 est à la portée de n'importe quel crétin muni d'une main avec quelques doigts, avec lesquels il pourra tendre son permis au bout de la ligne droite de run pour faire homologuer sa performance. Pendant ce temps là, nous, on roule!
Le puissance n'est qu'un paramètre parmi d'autres et ne permet en aucun cas de préjuger de la performance d'une moto...encore moins du plaisir qu'on a! Arrêtez de croire la pub! Les motos avec lesquelles je me suis le plus fait plaisir furent un 500 xt, une Buell M2 et...une R60/5. Et ce n'était pas les moins efficaces, au contraire...