salut
jdny a écrit:Rectifiez si je me trompe, voilà ce que je crois comprendre du "calage" des moteurs 4 temps :
Ce qu'on appelle "calage", c'est la valeur de rotation du vilebrequin ,exprimé en degrés d'angle, entre 2 explosions. Et ce, quelque soit le nombre de cylindre et leur position respective (architecture du moteur).
Sur un monocylindre, y'a pas à se casser la tête, le calage est forcément à 720° (1 explosion tous les 2 tours, soit 2x360)
voila qui est très bien dit !
jdny a écrit:
Sur 1 bicylindre, en théorie, on fait ce qu'on veut. Mais pour des raisons de rendement, d'équilibrage dynamique, de facilité d'utilisation, etc., il n'est en général retenu que 2 valeurs pour les twins parallèles : calage à 360°, ou calage à 180°.
vrai
le 180 sur les verticaux, jalais vu à plat.
jdny a écrit:
A 360 °, les pistons montent et descendent en même temps, mais le temps moteur à lieu alternativement à droite puis à gauche. C'est à dire qu'a chaque tour de vilo (360°) il y a une explosion.
perfect.
jdny a écrit:
cela procure un cycle régulier, mais aussi le maximum de vibration car l'ensemble mobile est complètement déséquilibré.
vrai pour le vertical touine
mais absolument pas au contraire le flat qui est naturellement équilibré quand un piston arrive en bout ede course à droite ==> tension max appliquée vers la droite, la tension est égale du coté gauche pour peu que les pistons aient la meme masse.
jdny a écrit:
Pour rééquilibré cet ensemble mobile, on décale les manetons du vilo de 180°, et ainsi, pendant qu'un piston monte, l'autre descend. Concernant les explosions, on en a 2 qui se suivent à 180° (un 1/2 tour), puis 720-180=540° sans temps moteur. Ce moteurs vibrent beaucoup moins, mais sont moins plaisants à utiliser.
je ne pense pas personellement
c'est de cas de la laverda 750 sport formula et le moteur est très agréable
et aussi celui de la 500 cb honda je n'ai pas essayé cette machine.
jdny a écrit:
Du coup, on a un moteur équilibré et plaisant à conduire.
Pour les bicylindres en V, il y a plus de variétés :
Harley : (extrait de http://pagesperso-orange.fr/panshovel/v-twin.html ) Le moteur V-Twin est historiquement à 45º, avec des soupapes actionnées par poussoirs, tiges et culbuteurs. Sa particularité est d'avoir un vilebrequin à un seul maneton, ou les deux bielles
y sont reliés de façon particulière, grâce à une bielle en fourche,
vi la bielle fourchue !
sont cons ces ricains quand même :o)
pour éliminer les frottements génial...
par contre sans déc le calage à 270 c'est vraiment le meilleur. Reste à trouver à quel moteur il s'applique...
:g