Forum Motards BM'istes

Forum pour les passionnés de motos BMW

Le Deal du moment :
ETB Pokémon Fable Nébuleuse : où ...
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Combien de kilomètres avec vos suspensions...?

+10
manum5
mistral gagnant
JamnaST
haribo_best
caboverdes
did44
Jean-Marc
windie
Napo
papou13
14 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

papou13

avatar
Jeune pilote
Jeune pilote

J'ai recherché sur le forum, et je n'ai pas trouvé mon bonheur sur ce sujet.
Possesseur d'un 1200ST avec 51 000 kms, j'ai "l'impression" d'avoir une moins bonne tenue de route depuis quelques temps.
R.A.S. du côté des pneus qui sont le talon d'Achille de ce modèle, très sensible à la monte et l'usure des gommes.
Quid des amortos ?
Ceux-ci sont d'origine.
Des pistes, des trucs, des retours d'expérience, des conseils...que sais-je ?

Napo

Napo
Membre a vie
Membre a vie

Sur une 12RT de 2006 sans ESA mes amortos étaient lessivés à 50000 kms, une paire d'öhlins lui a donné une seconde jeunesse.....impressionnant l'agrément en confort et en tenue de route la RT équipée de ces öhlins....impressionnant et très cher hélas !!!

windie

windie
Membre a vie
Membre a vie

Napo a écrit:Sur une 12RT de 2006 sans ESA mes amortos étaient lessivés à 50000 kms, une paire d'öhlins lui a donné une seconde jeunesse.....impressionnant l'agrément en confort et en tenue de route la RT équipée de ces öhlins....impressionnant et très cher hélas !!!

Je confirme pour les Öhlins, j'en ai depuis vendredi sur ma K et c'est tout simplement une autre moto, incroyable ...

Jean-Marc

Jean-Marc
Membre a vie
Membre a vie

perso 125000 km avec mes showa d'origine sur ma R850RT

did44

did44
En rodage
En rodage

1200RT de 2005 arrière à 50 000 km et l'avant 80 000 km

caboverdes

caboverdes
Gros Rouleur
Gros Rouleur

papou13 a écrit: j'ai "l'impression" d'avoir une moins bonne tenue de route depuis quelques temps.

Idem pour ma 12 RT qui accuse 65OOOKM plus grand chose à l arrière il va falloir que je pense à remédier au problème!!!

http://www.alliance13.fr

Napo

Napo
Membre a vie
Membre a vie

L'usure des amortisseurs est imperceptible.....c'est lorsque tu essaies une moto plus récente que tu te rends compte qu'ils se sont dégradés.
Perso je préfère investir dans des amortos de qualité plutôt qu'un échappement sensé te fournir une louchée de cv supplémentaires !

haribo_best

avatar
Jeune pilote
Jeune pilote

pour ma part 38000km sur ma 12rt et l'amorto arrière est HS. un peu tot peut etre mais ca doit s'expliquer par le fait que l'ancien proprio roulait toujours en duo chargé.

quoiqu'il en soit c'est un vrai chewing gum.....

je mettrais de l'adaptable quand je serais riche.

papou13

avatar
Jeune pilote
Jeune pilote

Et le reconditionnement ?
Quelqu'un a déjà testé...?
Sinon, remplacement par des amortos d'origine BMW.

Napo

Napo
Membre a vie
Membre a vie

papou13 a écrit:Et le reconditionnement ?
Quelqu'un a déjà testé...?
Sinon, remplacement par des amortos d'origine BMW.

Les origines certainement aussi chers que des öhlins, donc absolument aucun intérêt !!!!!!!

JamnaST

avatar
Membre a vie
Membre a vie

Question d'utilisation !
Je roule uniquement en solo, +/- 1/3 du kilométrage chargé (45/50 kg).
J'évite soigneusement les grosses contraintes (trous, casse-vitesse) mais choisis majoritairement le réseau secondaire, c'est mieux pour les suspensions, ... mais surtout poule le bonhomme !
La ST n'a que 30.000 km et les combinés amortos semblent comme neufs.
Avec la RS qui l'a précédée, + de 100.000 km sans toucher à rien et, même s'il est probable qu'une certaine fatigue s'était installée, la tenue de route était toujours sûre, sans constat négatif sur le pilotage assez sportif ...
Ah oui, poids de la bécane assez semblable (240 kg) et poids du "pilote" constant +/- 75 kg sans l'équipement Combien de kilomètres avec vos suspensions...? 63607 . Déduction, je ne dépasse jamais 55% de la charge utile ... ça doit aider les amortisseurs.

mistral gagnant

mistral gagnant
Jeune padawan
Jeune padawan

j'ai changé l'arrière à 70000km sur ma ST. Remplacé par un occase qui avait 15000km pour 150€...

je n'ai pas vu d'énorme différence... si j'avais les moyens, je n'hésiterais pas à acheter des ohlins qui d'aprés les retours, sont incomparable d'agrément...

à 100000km, l'avant mériterait à être changé... m'enfin c'est pas une catastrophe non plus...

papou13

avatar
Jeune pilote
Jeune pilote

De retour de mission, je suis allé récupérer ma belle.
Toujours cette désagréable sensation de pompage de l'amorti arrière...
Un réglable de la détente pourrait améliorer la chose, non...?
J'en appelle aux experts-es en suspensions !

windie

windie
Membre a vie
Membre a vie

papou13 a écrit:De retour de mission, je suis allé récupérer ma belle.
Toujours cette désagréable sensation de pompage de l'amorti arrière...
Un réglable de la détente pourrait améliorer la chose, non...?
J'en appelle aux experts-es en suspensions !

Il faut des hydrauliques fermés (compression et détente), afin d'éviter des pompages qui entraînent des louvoiements, mais pas trop non plus ...

Il est possible qu'il faille également jouer avec la précontrainte, qui a un effet sur la fermeté du ressort.

C'est la juste combinaison des 3 (donc pas facile à trouver) qui donnera une moto stable et confortable ...

Mais je suppose que tu n'as pas de réglage spécifique pour la compression ?

manum5

manum5
Gros Rouleur
Gros Rouleur

Il est de coutume de dire que des amortisseurs d'origine bm ( sur RT ) commencent à perdre de leur efficacité vers 40 Mkm, maintenant c'est une moyenne, à voir à la baisse ou la hausse selon utilisation.

Aussi profiter des mois d'hivers pour les faire reconditionner est une solution, l'adaptable permet désormais de garder l'ESA, ou solution radicale: Ohlins. Mais cher sachant que la moto est alors kilomètrée et a perdu de sa valeur.

JamnaST

avatar
Membre a vie
Membre a vie

papou13 a écrit:De retour de mission, je suis allé récupérer ma belle.
Toujours cette désagréable sensation de pompage de l'amorti arrière...
Un réglable de la détente pourrait améliorer la chose, non...?
J'en appelle aux experts-es en suspensions !

Le combiné arrière se règle en précharge et en détente.

Voir là, page 59 et suivantes ... ... après choix du modèle (et vérifier la pression des pneus)

papou13

avatar
Jeune pilote
Jeune pilote

Je m'en vais me pencher sur le réglage de la détente...si çà peut encore m'économiser l'achat des combinés Olhins pour une courte période. On va attendre Noël !

philgood

philgood
Membre a vie
Membre a vie

37000 km pour ma 12 RT et l' arrière à rendu l' âme en Corse le mois dernier en passant dans un gros trou . Wilbers commandé chez Wunderlich 649 roros plus port .

trooll

trooll
Rouleur du dimanche
Rouleur du dimanche

Salut,

Sur ma 12RT, l'amortiseur AR était très fatigué à 20 Kkm et complètement lessivé à 30 Kkm, ils ont été remplacés avantageusement par une paire d'Öhlins, que j'ai fait reconditionner 80 Kkm plus tard.

Il y a d'autres marques, qui sont également très bien, et moins cher que l'origine ou les Öhlins : WP, Wilbers, EMC, Fournales (faut aimer le côté tapis volant, mais c'est français môssieur), Sachs, à voir en fonction des promos.

Arnaud

papou13

avatar
Jeune pilote
Jeune pilote

Ce qui me fait pencher pour Olhins: tenue de route plebiscitée, qualité de fabrication et possibilité de reconditionner l'amorto...what else !? :bien:
Le prix...? Sad

windie

windie
Membre a vie
Membre a vie

papou13 a écrit:Ce qui me fait pencher pour Olhins: tenue de route plebiscitée, qualité de fabrication et possibilité de reconditionner l'amorto...what else !? :bien:
Le prix...? Sad

Ohlins +1 !

Les miens ont 20000 bornes et sont tjs absolument nickels malgré une utilisation, disons, intensive ...

A refaire, plutôt 10 fois qu'une ! :wink:

dafyduc32

dafyduc32
Bmiste d'Or
Bmiste d'Or

Je dirais que passé 50000kms on sent l usure ....Maintenant à mon idée l'idéal serait si on a les roros, de mettre des Holins dés l achat de la moto neuve ou proche du neuf, en revendant les neufs ou presque neufs...on compense ainsi le prix des Holins , on a des ammortos tip top, reconditionnables et qui gardent leur qualité dans le tps . De + c'est une plus value à la vente .....
sur la trés longue durée et si on envisage de garder le même modéle , garder les origines pour les remonter à la vente et remonter les Holins sur la nouvelle ..............
LE probleme c'est l investissement de départ..................

papou13

avatar
Jeune pilote
Jeune pilote

A titre d'info, le combiné arrière est un Showa fait pour la BMW 1200ST, non reconditionnable, dont le prix est approximativement le même que le Olhins préconisé, mais qui est par contre reconditionnable pour sa part.
Je vais attendre la révision des 60000 kms pour y voir un peu plus clair quant au choix...

Invité

Anonymous
Invité

Bon ben après 27 mois d'utilisation et 63'000 km, ma 12GSA était un peu fatiguée et BMW m'a changé les 2 amortos sous garantie. Ils ont changé aussi le boitier électronique ESA.
J'ai vu la facture et suis bien content de n'avoir pas eu à la payer (à Genève, la garantie dure 3 ans)

Napo

Napo
Membre a vie
Membre a vie

Calliope a écrit:Bon ben après 27 mois d'utilisation et 63'000 km, ma 12GSA était un peu fatiguée et BMW m'a changé les 2 amortos sous garantie. Ils ont changé aussi le boitier électronique ESA.
J'ai vu la facture et suis bien content de n'avoir pas eu à la payer (à Genève, la garantie dure 3 ans)



Tu en as bien de la chance qu'ils te changent tes amortos sous garantie même si celle-ci est de trois ans ,car un amortisseur est considéré comme pièce d'usure au même titre que les plaquettes de frein.....je vais changer de concessionnaire moi !

Sur ma 12 RT actuelle de 2009 et qui approche les 65000 kms, je sens bien que mes amortos sont aussi fatigués, pour avoir une tenue de route acceptable il faut que je roule en mode solo +valises associé au mode normal....lorsqu'au début le mode solo m'apportait toute satisfaction !

J'ai également diminué la pression de mes pneus pour rémédier à la faiblesse des amortos !

mthi1708

mthi1708
Jeune pilote
Jeune pilote

150000 Km, pas de problèmes.

27Combien de kilomètres avec vos suspensions...? Empty Avez vous essayé EMC ? Mer 7 Déc 2011 - 18:20

Invité

Anonymous
Invité

Cette marque française est assez méconnue : je pourrai mettre l'adresse dans sept jours. ouaiouaiouaipointemcfrrancepointcom
Sur une précédente moto, j'avais changé l'amorto AR par un EMC 500 € tout monté contre 650 sans le montage pour le Showa d'origine.

Le résultat avait été de faire râler les GSistes à qui je disais que ma mob était devenue aussi confortable que la leur : un peu exagéré mais à peine.
Les ralentisseurs pouvaient être passés bien plus vite et ma femme avait mis un certain à comprendre pourquoi je ralentissais moins à ces endroits.
En bref, confort et guidage avaient été transformés sur ma moto.

Précision, à la commande, il faut préciser l'usage de la moto, son poids, celui du sds ... pour le pré réglage en usine.

Sur une BM, je ne sais pas, mais beaucoup ne semblent connaitre que les très chers amorto suédois.

JamnaST

avatar
Membre a vie
Membre a vie

13enV a écrit:(...)

Les ralentisseurs pouvaient être passés bien plus vite ...

Combien de kilomètres avec vos suspensions...? 669261 Combien de kilomètres avec vos suspensions...? 669261 Combien de kilomètres avec vos suspensions...? 669261

Invité

Anonymous
Invité

Je me semble voir poindre quelque interrogation dans ton message !

Les ralentisseurs ou gendarmes allongés ou casse vitesses sont des obstacles légaux destinés à te faire ralentir lorsque tu passes.

Il y a bien une réglementation mais les communes s'en moquent et donc tu as des ralentisseurs qui ne sont qu'une légère bosse et d'autres qui te tassent la suspension, et le bas du dos si tu passes trop vite.

Avec l'EMC, au lieu de passer à 40, je passais à 60 par exemple.

Ai-je éclairé ta lanterne ? X < ici un emoticon amis où sont-ils ?

Napo

Napo
Membre a vie
Membre a vie

Avec une paire de bons amortisseurs les vitesses de passage sur des routes défoncées est considérablement plus élevée qu'avec des "pompes à vélo" !!!!!!
J'avais fait le test avec des öhlins montés sur ma première 12RT....tout simplement bluffant !!!

philgood

philgood
Membre a vie
Membre a vie

Mon EMC avait fait 10000 km sur ma Honda CBR 1000 F avant de vomir son huile sur ma roue arrière . Je l' avais remplacé par un origine d' occasion à 35 euros et il en fait beaucoup plus .

Invité

Anonymous
Invité

10.000 km ?

C'est un coup à se le faire remplacer par le constructeur ça !

J'en connais qui ont bien plus de km que ça et qui sont nickel.
Mauvais numéro, peu-être ?

philgood

philgood
Membre a vie
Membre a vie

13enV a écrit:10.000 km ?

C'est un coup à se le faire remplacer par le constructeur ça !

J'en connais qui ont bien plus de km que ça et qui sont nickel.
Mauvais numéro, peu-être ?

Je sais pas , je l' ai jeté car j' avais acheté cette moto d' occasion à un pote et comme j' en ai eu un tout de suite pour pas cher ....

JamnaST

avatar
Membre a vie
Membre a vie

Napo a écrit:Avec une paire de bons amortisseurs les vitesses de passage sur des routes défoncées est considérablement plus élevée qu'avec des "pompes à vélo" !!!!!!

.... la vitesse (?) de destruction des amortisseurs aussi !

Sur un revêtement simplement dégradé, la différence d'usure sera sans doute négligeable (ou plutôt imperceptible), mais si l'on parle de trous et bosses, y compris les ralentisseurs (au passage merci, je ne savais pas de quoi il s'agissait Combien de kilomètres avec vos suspensions...? 63607 !), une moto "amortie tourisme" ne devient pas une moto de cross par le simple montage d'amortisseurs "tourisme" !

windie

windie
Membre a vie
Membre a vie

Perso, je n'ai pas l'impression que je passe plus vite sur les nombreux casses-voiture autour de chez moi avec mes Ohlins réglés normalement.

Par contre oui si je les règle au plus souple, mais donc dans ce cas l'amorto n'a rien à voir.

Il sont plus progressifs en effet, mais ils ne se transforment pas en amortos de GS pour autant.

Maintenant, les miens sont tarés sport, ceci explique p-ê cela ...

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum