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CHANGEMENT ROULEMENTS DE DIRECTION R 80 GS PD

4 participants

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PATRICE HUMBERT

PATRICE HUMBERT
En rodage
En rodage

Salut la bande !
Encore moi.
Un camarade outillé (ancien mécano BM, outillé, mais jamais travaillé sur ce modèle là) va me changer les roulements de direction.
Le problème est que mon modèle de 92, importé de Belgique a le même carénage avec pare buffle que la 100 PD.
Peut-on caresser le doux espoir de pouvoir changer les roulements (manipuler l'extracteur) sans démonter le carénage ??
Je m'en remets à votre sagacité...
Amitiés,
PatriceCHANGEMENT ROULEMENTS DE DIRECTION R 80 GS PD 1_510

Gisli

Gisli
Pilier de Forum
Pilier de Forum

Travail souvent pénible sans l'outillage BMW.

Un bon modèle mais pas donné (sans peut-être démontage du carénage)    :wink:

Arrache roulements direction moto
Référence  5058-B
Capacité Ø 30 à 68 mm

CHANGEMENT ROULEMENTS DE DIRECTION R 80 GS PD Arrach10

PATRICE HUMBERT

PATRICE HUMBERT
En rodage
En rodage

Merci Gisli,
Mon mécano A l'outil BM. La question n'est pas celle là : faisable sans démonter le carénage ou pas ?

Gisli

Gisli
Pilier de Forum
Pilier de Forum

Je ne connais pas l'outil BM.

Pour accéder au roulement inférieur, tu dois démonter le té supérieur et les canons de fourche en plus du guidon et du réservoir.

Si tout se démonte sans enlever le carénage, c'est possible avec l'outil de changer les roulements sans toucher au carénage.

k75roadster

k75roadster
Membre a vie
Membre a vie

Oui, ça se fait carénage en place sans soucis.  Je l'ai fait plus d'une fois!
Mais la depose du réservoir est conseillée pour l'épargner...
Idéalement il faut l'extracteur Kukko adéquat, un décolle roulements et une presse hydraulique.
Sans ça,  tu peux déposer les cages de roulements de la colonne d'une chiquenaude après y avoir soudé à l'arc un petit cordon sur la piste des rouleaux. La rétreinte suite à  l'élévation de température due à la soudure contracte alors la cage qui sort sans effort.Tu la remplace par la cage neuve qui sort juste du congelateur....
C'est même plus rapide qu'avec l'outillage BMW.
Pour déposer la cage interne qui est autour de la colonne, contre le té inférieur,  3 ecoles:
Extracteur et décolle roulement, en douceur. Mais tu sacrifies à chaque fois la rondelle qui sert à recueillir la graisse.
Ou tu sors à la presse hydraulique l'axe de colonne du té, et donc la cagebdu roulement,  à condition d'avoir bien repéré au préalable la.position de la colonne pour conserver le blocage de direction fonctionnel.
Ou tu attaques tengentiellemment à la disqueuse le cage en deux points opposés pour l'affaiblir, et tu l'ouvres au burin.
Repére bien AVANT de déposer les cages externes leur enfoncement dans le cadre.

k75roadster

k75roadster
Membre a vie
Membre a vie

Bien entendu la soudure se fait après avoir débranché la batterie sinon le pont de diodes ne va pas aimer ..

vobe

vobe
Gros Rouleur
Gros Rouleur

Pour illustrer la méthode de K75roadster :

PATRICE HUMBERT

PATRICE HUMBERT
En rodage
En rodage

Une fois de plus... merci K75, c'est une bonne nouvelle !
J'ai transmis à mon camarade qui, pour le reste doit connaître.
Bien à toi

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