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Roulements de direction

3 participants

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1Roulements de direction Empty Roulements de direction Lun 20 Avr 2009, 22:05

Invité

Anonymous
Invité

Bonsoir à tous,

Depuis quelques temps, ma fourche claque dans les bosses. C'est très énervant. Au début, je faisais semblant de ne pas entendre, parce que j'ai pas trop les moyens de m'en acheter une autre.
Mais j'ai lu je ne sais plus ou que ca pouvait venir tout simplement des roulements de direction qui ne sont pas assez serrés. C'est vrai ca?
Si oui, comment on ressert ces machins?
Merci!

Adrien

2Roulements de direction Empty Re: Roulements de direction Lun 20 Avr 2009, 22:20

Oggy

avatar
Gros Rouleur
Gros Rouleur

Tu resserres le gros boulon juste en dessous ton guidon, sur les anciennes c'est du 36 mm, mesures pour être sûr.

3Roulements de direction Empty Re: Roulements de direction Lun 20 Avr 2009, 22:40

Invité

Anonymous
Invité

Ah zut. Ca veut dire qu'il faut démonter le guidon et tous les trucs accrochés dessus alors.... Je sais pas si c'est de mon niveau!

4Roulements de direction Empty Re: Roulements de direction Lun 20 Avr 2009, 23:14

2ni

2ni
En rodage
En rodage

Non, non : c'est plus simple que ça ! tu enlèves le cache en plastique situé sous le bloc compteur (tu accèdes à ce qu'on voit sur la photo). Là tu as effectivement un gros écrou visible : pour moi, il faut le dévisser un peu et visser le SECOND écrou (à encoches), celui situé sous la platine qui tiens le guidon, à l'aide d'une clé spéciale (dite "à encoches"). Mais attention ! mollo, va-y progressivement ! ensuite, n'oublie pas de resserrer le premier écrou. Et si ça ne fonctionne pas, faut voir du côté des roulements...
Attention, les flèches montrent les vis à démonter pour déposer le compteur... Roulements de direction 27e72dabba4cd34a1aa8386a6f3c212d

5Roulements de direction Empty Re: Roulements de direction Mar 21 Avr 2009, 12:28

Invité

Anonymous
Invité

Une fois que tu as fais ça comme t'a dit 2ni, tu mets ta moto sur la centrale et tu te démerdes pour que la roue avant ne touche plus terre. Tu te mets devant la moto, tu prends un fourreau dans chaque main (au niveau de l'axe de roue) et tu essaies de faire bouger la fourche dans l'axe de la moto.
Si ça bouge, tes roulements sont morts
Si ça bouge pas, tu fais tourner ta fourche lentement d'une butée à l'autre. Si tu sens des crans, tes roulements sont morts aussi.
Si tu ne sens pas de crans, tout va bien, roule.


PS: pour resserrer l'écrou à créneau (à encoches), pas forcément besoin de la clé spéciale. Tu prends un bon tournevis plat et tu tapes gentiment dans les encoches avec un maillet sans bourriner, ça marchera aussi bien.

6Roulements de direction Empty Re: Roulements de direction Dim 26 Avr 2009, 08:29

Invité

Anonymous
Invité

Bonjour à tous,

Je reviens vers vous parce que je n'ai pas très bien compris ce qu'il fallait serrer....
Sous mon guidon, quand j'enlève le cache de protection, j'ai ca :

http://img17.imageshack.us/gal.php?g=24042009077s.jpg

Il faut que je resserre quoi? Je vois pas l'écrou à encoche dont vous parlez...

Désolé d'être si couillon...

Adrien

7Roulements de direction Empty Re: Roulements de direction Dim 26 Avr 2009, 10:03

RayRedsum

RayRedsum
Jeune padawan
Jeune padawan

Il faut resserrer le gros écrou qui est entre les deux supports du guidon.

Pour ça il faut démonter les deux supports de guidon. C'est pas dur, ils sont vissés en dessous.

Donc tu démontes le guidon, tu le poses vers l'avant de la moto (genre sur le phare) pour pas que le réservoir de liquide de freins se remplisse d'air. Tu notes en les enlevant la position des supports (sur la mienne ils sont polarisés avant-arrière).

Tu resserres ton gros écrou sans serrer comme un âne (sinon tu compresses les roulements de direction).

Tu remontes l'ensemble.

Si ça continue à faire clac il faut changer tes roulements.

A titre d'exemple, moi qui ne suis pas un dieu (loin s'en faut, en mécanique comme ailleurs), j'ai resserré mes roulements de direction neufs sur la parking de mon taf, en 10 minutes, avec juste les deux bonnes clés que j'avais prises à cet effet. Donc tu dois pouvoir y arriver.

Tu as 4 vis à enlever, un gros ecrou à revisser, et 4 vis à remettre.

Pense à noter aussi l'inclinaison du guidon (avant arrière) pour que quand tu le remontes, tu ne te retrouves pas penché vers l'avant ou les coudes sur les carbus.

Quant à la position droite-gauche du guidon, c'est fastoche : il doit autant dépasser à droite qu'à gauche...

8Roulements de direction Empty Re: Roulements de direction Dim 26 Avr 2009, 19:29

Invité

Anonymous
Invité

Ok, merci beaucoup pour les conseils
Tu crois pas qu'en glissant une clé plate je pourrais y arriver sans démonter le guidon?
Va falloir que je trouve cette clé...

En attendant, je peux rouler, ou ma fourche risque de se faire la malle sans prévenir?

9Roulements de direction Empty Re: Roulements de direction Lun 27 Avr 2009, 00:00

Invité

Anonymous
Invité

Ta fourche ne risque pas de se faire la malle, même si les roulements cassaient, ce qui serait étonnant. Par contre tu risques de les marquer rapidement s'ils ne sont que mal réglés et pas morts, ce serait ballot vu que c'est facile à régler mais assez chiant à changer.

Pour la clé plate sans démonter le guidon, si t'y arrives t'es Garcimore.

10Roulements de direction Empty Re: Roulements de direction Mar 28 Avr 2009, 13:40

Invité

Anonymous
Invité

Ok, merci encore pour toutes ces infos.
Un dernier truc.. J'voudrais pas abuser mais... y a pas un bmist parisien qui serait ok pour me prêter la clé qu'il faut pour resserer ce gros écrou?
Moi j'en ai pas une si grosse...
A vot bon coeur!

11Roulements de direction Empty Re: Roulements de direction Mer 29 Avr 2009, 18:53

RayRedsum

RayRedsum
Jeune padawan
Jeune padawan

Mais qui ça pourrait bien être ?

Rhalalalaaaa j'ai beau chercher je vois pas...

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