Forum Motards BM'istes

Forum pour les passionnés de motos BMW

-17%
Le deal à ne pas rater :
(Black Friday) Apple watch Apple SE GPS + Cellular 44mm (plusieurs ...
249 € 299 €
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Souplesse moteur RT 1200 de 2013

3 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1Souplesse moteur RT 1200 de 2013 Empty Souplesse moteur RT 1200 de 2013 Dim 6 Oct 2024 - 15:23

karmalabar

karmalabar
Apprenti

Bonjour,

Tout nouveau ici et surtout au guidon d'une RT 1200 de 2013 de 90 000 kms (toujours entretenue, embrayage changé à 70 000, etc.), je me pose des questions concernant la souplesse du moteur.
Je le trouve rugueux, et j'ai l'impression que je dois jouer de l'embrayage en dessous de 2500 tours. Les reprises ne sont pas du tout souple, par exemple j'ai du mal à 50 en 3 ème, en 4ème c'est encore pire.
Alors peut-être je n'ai pas l'habitude du boxer, ou simplement un bon réglage (soupapes, synchro et arbres à came) peut-il résoudre cela.

Merci de vos lumières !

2Souplesse moteur RT 1200 de 2013 Empty Re: Souplesse moteur RT 1200 de 2013 Dim 6 Oct 2024 - 18:13

Dr.X

Dr.X
Modo régional
Modo régional

Ça n'est pas normal et ta moto nécessite une bonne mise au point par quelqu'un qui connait bien ce flat 1200 DOHC.

3Souplesse moteur RT 1200 de 2013 Empty Re: Souplesse moteur RT 1200 de 2013 Dim 6 Oct 2024 - 18:23

karmalabar

karmalabar
Apprenti

Dr.X a écrit:Ça n'est pas normal et ta moto nécessite une bonne mise au point par quelqu'un qui connait bien ce flat 1200 DOHC.

Merci de ta réponse,

Quand tu parles de mise au point, tu parles de :

• réglage du jeu aux soupapes

• Vérification de l'usure des arbres à cam

• Filtre à air ? Si le mélange se fait mal ça peut jouer, sachant qu'au dessus de 2500 tours elle ronronne super bien

• Eventuellement changement des bougies, très accessibles sur mon modèle de 2013

J'en oublie sans doute ? Je ne connais aps bien ce moteur mais mettre les mains dans la mécanique ne me fait pas peur.

Merci !

4Souplesse moteur RT 1200 de 2013 Empty Re: Souplesse moteur RT 1200 de 2013 Dim 6 Oct 2024 - 19:38

paf la bm

paf la bm
Membre a vie
Membre a vie

La conception de ce moteur fait que les arbres à came se décale avec le temps. Il faut les recaler avec l'outils adéquate. Pas forcément évident car la vis qui serre le pignon est très dur à desserer et parfois la clé casse ou la vis. Une fois réglé on retrouve un moteur au top.

http://www.freebiker.net/php/phpBB2/ftopic15858.php&sid=0e3d

5Souplesse moteur RT 1200 de 2013 Empty Re: Souplesse moteur RT 1200 de 2013 Dim 6 Oct 2024 - 19:47

karmalabar

karmalabar
Apprenti

paf la bm a écrit:La conception de ce moteur fait que les arbres à came se décale avec le temps. Il faut les recaler avec l'outils adéquate. Pas forcément évident  car la vis qui serre le pignon est très dur à desserer et parfois la clé casse ou la vis. Une fois réglé on retrouve un moteur au top.

Merci pour cette réponse rapide.

L'outil dont tu parles est bien celui qui permet de garder les 2 arbres à cam centré ? Quand à la vis je vais regarger comment c'est conçu.

6Souplesse moteur RT 1200 de 2013 Empty Re: Souplesse moteur RT 1200 de 2013 Ven 11 Oct 2024 - 18:46

paf la bm

paf la bm
Membre a vie
Membre a vie

karmalabar a écrit:
paf la bm a écrit:La conception de ce moteur fait que les arbres à came se décale avec le temps. Il faut les recaler avec l'outils adéquate. Pas forcément évident  car la vis qui serre le pignon est très dur à desserer et parfois la clé casse ou la vis. Une fois réglé on retrouve un moteur au top.

Merci pour cette réponse rapide.

L'outil dont tu parles est bien celui qui permet de garder les 2 arbres à cam centré ? Quand à la vis je vais regarger comment c'est conçu.
C'est une simple vis mais c'est serré très fort donc l'idéal est de prévoir des clés supplémentaires et des vis si ça casse ou alors prévoir du temps pour retrouver ce qui casse.

http://www.freebiker.net/php/phpBB2/ftopic15858.php&sid=0e3d

Contenu sponsorisé

Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]