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Problème Modulateur de Pression ABS sur ma R1200RT de 2006

+4
gotcha
Dr.X
Aigle 4
michel_88
8 participants

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michel_88

michel_88
Apprenti

Bonjour à tous, 30

Malheureusement, comme certains possesseurs de cette Moto BMW r1200RT de 2006 (et d'autres), je rencontre le même problème avec le Modulateur de Pression ABS.
Depuis quelques semaines, après la mise en route et un peu de roulage, le voyant rouge ABS s'affiche en clignotant très rapidement.
Heureusement, c'est juste sur le frein arrière car l'avant freine parfaitement.
D'après BMW Chavelot 88150, ce module est à changer pour un neuf.
Il me déconseille le reconditionnement en Allemagne qui n'est pas toujours efficace (Par expérience dit-il).
Mais leur stock est à 0 sans aucun projet de réapprovisionnement immédiat...??? hein
Il me conseille de le recontacter après l'hivers....!
J'ai passé avec succès le CT en juin 2024 avant cette panne.
Ce CT est valable jusque juin 2027, ce qui me laisse du temps, si cette panne n'intervient pas également sur l'avant. Dans ce cas, le freinage résiduaire n'est pas vraiment efficace.
Je ne sais pas quoi faire, quelqu'un peut-il me conseiller sur ce problème ?
Merci d'avance.

Cordialement à tous. :Top cool: :Top cool:

Aigle 4

Aigle 4
Gros Rouleur
Gros Rouleur

Bonjour,

Je suis convaincu qu'il n'y aura pas de remise en production en regard de l'age de ce système d'ABS à freinage assisté.

Le "reconditionneur" Allemand (https://rhelectronics.de/fr/) est plus fiable et plus cher que l'Espagnol (https://www.nitomotor.com/fr/reparar-modulo-abs-bmw/).

Il faut aussi trouver un mécano qui veuille se charger de l'opération si tu ne le fais pas toi-même.

michel_88

michel_88
Apprenti

Bonsoir, 30

Oui je m'en doutai....
C'est presque certain qu'il ne vont pas relancer une fabrication pour quelques cas...
Je pense qu'il faudra que je mette les mains dans le cambouis hein
Je suis bon bricoleur mais novice en moto BMW. Surtout sur ce genre de système.
Avec ma Diversion 900 j'avais presque tout refait y compris le système de freinage, mais tout est basique sur cette machine.

Merci de ta réponse

Cordialement

:Top cool: :Top cool:

Dr.X

Dr.X
Modo régional
Modo régional

J'ai lu récemment le témoignage d'un propriétaire de 1200 ayant remplacé son ABS 3 assisté par le i-ABS de la génération suivante, à partir de septembre 2006, sans l'assistance électrique.
Malheureusement, il n'a pas donné de détails, juste exposé les photos et expliqué qu'il en avait eu pour 2h de boulot (il doit être un bon bricoleur, vu le déshabillage et rhabillage à faire). Je lui ai demandé de détailler un peu comment ça se passe, si la centrale d'occasion achetée s'est montée "plug & play", quelles modifications aux durites, notamment les rigides, car je suis sûr que ça peut intéresser pas mal de monde, de réinstaller l'ABS 2e génération pour moins cher que faire réparer l'ancien, et débarrassé de l'épée de Damoclès du freinage résiduel...

gotcha

avatar
Apprenti

Bonjour,
Je rebondis sur ce message car la R12 de 2005 (100 000 kms) de mon père vient de se mettre à clignoter tout rouge!!
Après passage chez le concess, la réponse est la même : plus de stock. On lui a fait une proposition de reprise à 1500 € pour l'achat d'une moto neuve...
Du coup, je vais tenter la réparation.
J'ai trouvé deux boites en France qui font de la rénovation de blocs ABS : diag-engine et restart auto.
Quelqu'un a-t-il un retour d'expérience avec eux?

jpm

jpm
Membre a vie
Membre a vie

bonjour
verifie mais il me semble que les boites françaises ne reparent pas ce modéle (abs3). Pour ce qui est des reparateurs Nito et rhelectronics, ils reparent effectivement mais par experience , pour nito,ca retombe en panne .La solution ,si tu veux conserver l'abs, c'est celle de Dr.x . Tu as aussi la possibilité de le supprimer pour le remplacer par un modulateur (polonais) ou mettre des durites en direct.

k75roadster

k75roadster
Membre a vie
Membre a vie

Ils te répondront qu'ils ne font pas ce modèle d'ABS.
Du coup tu te retrouveras avec les même solutions que les autres:
- trouver un bloc d'occase (qui tombera aussi en panne)
- faire un reconditionnement en Allemagne ou Espagne, résultat aléatoire mais certainement temporaire
- installer un émulateur, économique et fiable mais qui supprime ABS et assistance
- dégager cette saloperie et monter la moto en freinage traditionnel direct.
- bricoler l'adataption d'un autre système ABS, en l'occurence la génération précédente (ABS2, très fiable) ou suivante, ou encore d'autres blocs de provenance auto.
La dernière solution est certainement la seule qui supprime le problème en utilisant l'ABS2 qui a prouvé sa résistance et sa fiabilité: il en reste d'ailleurs des neufs en stock 30 ans plus tard.

disco daidy

disco daidy
Rouleur du dimanche
Rouleur du dimanche

michel_88 a écrit:Bonjour à tous,   30

.
D'après BMW Chavelot 88150, ce module est à changer pour un neuf.
Il me déconseille le reconditionnement en Allemagne qui n'est pas toujours efficace (Par expérience dit-il).
Mais leur stock est à 0 sans aucun projet de réapprovisionnement immédiat...???   hein
Il me conseille de le recontacter après l'hivers....!  


Cordialement à tous.   :Top cool:  :Top cool:

ah ouai, ils déconseillent, :laughing:

pourquoi ils sont incapables de t'en fournir un, il ne se fabrique plus.

la solution c'est bien le reconditionnement, perso je l'ai fait et je ne suis pas le seul.

j'ai bouzillé le mien de ma faute car j'ai voulu en mai 2021 faire une purge électronique avec un GS 911 chinois, il y a eu coupure dans la procédure et ça m'a grillé l'assistance électrique.

réfection chez un indépendant BMW qui l'a envoyé en Allemagne, 10 jours d'immobilisation, 1300€ posé et fonctionne depuis mai 2021 sans problème.

les concessions BMW ne te le feront pas, sauf s'il te trouve une pièce neuve d'origine BMW.

et ils ne te prendront pas le risque de te monter une pièce d'occasion.

Nicablad

Nicablad
En rodage
En rodage

Salut,

Pour ma part, sur la 1150RT, cela a été l'ablation de cette saloperie d'ABS.
Elle freine très bien la baleine en traditionnel !
Environ 1000 fois plus qu'en freinage résiduel quand le bloc se met en défaut.
CT OK.

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