Forum Motards BM'istes

Forum pour les passionnés de motos BMW

Le deal à ne pas rater :
SSD interne Crucial BX500 2,5″ SATA – 500 Go à 29,99€
29.99 €
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

question sur les blocs moteurs

+2
k75roadster
Nikolao
6 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1question sur les blocs moteurs Empty question sur les blocs moteurs Dim 29 Sep 2024 - 19:54

Nikolao

Nikolao
En rodage
En rodage

Bonjour l'équipe,

qui peut me dire de quel modèle proviennent ces blocs ? la fente n'est pas au même endroit.

C'est sur une question de changement d'arbre. J'ai un moteur de k11 d'ouvert, la fente est au milieu.

question sur les blocs moteurs Sans_n10

Merci

2question sur les blocs moteurs Empty Re: question sur les blocs moteurs Dim 29 Sep 2024 - 20:20

k75roadster

k75roadster
Membre a vie
Membre a vie

Normalement le type est écrit sur un cartouche à gauche du moteur, le long de la jonction avec la cloche d'embrayage.

3question sur les blocs moteurs Empty Re: question sur les blocs moteurs Dim 29 Sep 2024 - 20:21

Nikolao

Nikolao
En rodage
En rodage

oui, j'ai regardé déjà, mais illisible

4question sur les blocs moteurs Empty Re: question sur les blocs moteurs Dim 29 Sep 2024 - 20:50

k75roadster

k75roadster
Membre a vie
Membre a vie

?

5question sur les blocs moteurs Empty Re: question sur les blocs moteurs Dim 29 Sep 2024 - 20:59

Bmouais

Bmouais
Rouleur du dimanche
Rouleur du dimanche

Moteurs avant 87 en 6 rivets sur l'arbre intermédiaires et ceux d'après en 12 rivets (de mémoire)

AmiKalement Patrick

P.S. / la santé, tout est OK ????

6question sur les blocs moteurs Empty Re: question sur les blocs moteurs Dim 29 Sep 2024 - 21:08

Freddy29

Freddy29
Administrateur
Administrateur

sur un K11 , les moteurs sont tous à 12 rivets

7question sur les blocs moteurs Empty Re: question sur les blocs moteurs Dim 29 Sep 2024 - 21:27

Bmouais

Bmouais
Rouleur du dimanche
Rouleur du dimanche

Freddy29 a écrit:sur un K11 , les moteurs sont tous à 12 rivets

Oui oui, j'ai bien vu lu mais je pense qu'un des deux est un k100 sur les photos

8question sur les blocs moteurs Empty Re: question sur les blocs moteurs Dim 29 Sep 2024 - 22:12

Nikolao

Nikolao
En rodage
En rodage

la question n'est pas celle des rivets, mais de cette fente qui est soit au milieu soit presque sur le bord. donc sur la photo de droite, l'arbre ne peut pas se monter. mais j'aurais aimé savoir de quel machine provient le bloc de droite.

9question sur les blocs moteurs Empty Re: question sur les blocs moteurs Dim 29 Sep 2024 - 22:42

Bmouais

Bmouais
Rouleur du dimanche
Rouleur du dimanche

Regarde bien ici tu verras que cette gorge est placée selon l'arbre qui équipe la moto est un 6 ou un 12 rivets.
Ici un 6 rivets

question sur les blocs moteurs 2015-012

10question sur les blocs moteurs Empty Re: question sur les blocs moteurs Lun 30 Sep 2024 - 9:17

Nikolao

Nikolao
En rodage
En rodage

oui, ok, mais ça veut dire qu'on ne peut pas mettre un arbre 12 rivets sur tous les blocs. Et ma question est : sur quelle machine la pose d'un arbre 12 rivets n'est pas possible au vu de l'emplacement de cette gorge ?
J'ai 3 autres blocs de k100, en 6 rivets, et la gorge est au milieu. Donc voilà, quelle est la machine qui a un bloc avec cette gorge décalée ?

11question sur les blocs moteurs Empty Re: question sur les blocs moteurs Lun 30 Sep 2024 - 9:44

k75roadster

k75roadster
Membre a vie
Membre a vie

C'est un 8 soupapes visiblement. Donc une K100...
Rien n'est visible sur le numero de série?
Il doit commencer par 10 4 pour 1000 CM3 4 pour 4 cylindres.
Suivi de deux lettres pour le marché européen EA
Suivi de deux chiffres pour la semaine de production dans l'année
Suivi de deux chiffres pour l'année de production.
Suivi de 4 chiffres pour le numero de série dans la production.

12question sur les blocs moteurs Empty Re: question sur les blocs moteurs Lun 30 Sep 2024 - 9:54

Nikolao

Nikolao
En rodage
En rodage

justement c'est diabolique, sur le bloc à la gorge décentrée le numéro est illisible, c'est complètement usé, je ne peux rien lire, vraiment...
D'où ma question, sur quelle type de machine ce bloc apparait il ? empêchant par là même la pose d'un arbre 12 rivets

13question sur les blocs moteurs Empty Re: question sur les blocs moteurs Lun 30 Sep 2024 - 10:11

Bmouais

Bmouais
Rouleur du dimanche
Rouleur du dimanche

Pour moi ....
AmiKalement Patrick la photo de droite en tête de post, montre un carter de k100 avant 87 (6 rivets) le carter est où devrait être gris, je veux dire, non peint. L'autre est soit un k100 après 87 ou un k11 c'est impossible à voir d'après une photo.

14question sur les blocs moteurs Empty Re: question sur les blocs moteurs Lun 30 Sep 2024 - 10:17

Nikolao

Nikolao
En rodage
En rodage

moi je me suis demandé si ce n'était pas un carter de k75
en effet sur les k100 on peut mettre un arbre 12 rivets donc ce ne serait pas du k100 (et encore moins k11)

15question sur les blocs moteurs Empty Re: question sur les blocs moteurs Lun 30 Sep 2024 - 10:40

Bmouais

Bmouais
Rouleur du dimanche
Rouleur du dimanche

L'arbre intermédiaire et ses portées sont différentes

16question sur les blocs moteurs Empty Re: question sur les blocs moteurs Lun 30 Sep 2024 - 11:00

k75roadster

k75roadster
Membre a vie
Membre a vie

Nikolao a écrit:moi je me suis demandé si ce n'était pas un carter de k75
:laughing:
Une K75 à 4 cylindres?

17question sur les blocs moteurs Empty Re: question sur les blocs moteurs Lun 30 Sep 2024 - 11:07

Nikolao

Nikolao
En rodage
En rodage

pourquoi ? qui a parlé de 4 cylindres ?

18question sur les blocs moteurs Empty Re: question sur les blocs moteurs Lun 30 Sep 2024 - 11:08

Nikolao

Nikolao
En rodage
En rodage

Bmouais a écrit:L'arbre intermédiaire et ses portées sont différentes

tous les k100 n'ont pas les mêmes carters ?

19question sur les blocs moteurs Empty Re: question sur les blocs moteurs Lun 30 Sep 2024 - 11:10

Bmouais

Bmouais
Rouleur du dimanche
Rouleur du dimanche

Et bien non mon Nico :wink:

20question sur les blocs moteurs Empty Re: question sur les blocs moteurs Lun 30 Sep 2024 - 11:10

k75roadster

k75roadster
Membre a vie
Membre a vie

Les carters de K75 et de K100 n'ont rien à voir, leur longueur est différente, le nombre de chemises aussi!

21question sur les blocs moteurs Empty Re: question sur les blocs moteurs Lun 30 Sep 2024 - 11:14

k75roadster

k75roadster
Membre a vie
Membre a vie

OK, j'ai compris: tu nous parles d'un carter d'huile, et nous de carter moteur.

22question sur les blocs moteurs Empty Re: question sur les blocs moteurs Lun 30 Sep 2024 - 12:29

cefoul

En rodage
En rodage

Nikolao a écrit:Bonjour l'équipe,

qui peut me dire de quel modèle proviennent ces blocs ? la fente n'est pas au même endroit.

C'est sur une question de changement d'arbre. J'ai un moteur de k11 d'ouvert, la fente est au milieu.

question sur les blocs moteurs Sans_n10

Merci

Bonjour,

Le bloc de droite est un carter moteur de K100 d'avant 1985.

Modification du roulement de l'arbre de sortie des moteurs K 100 (information technique de mai 1985):
- Le "nouveau" roulement à épaulement est censé procurer un resserrage de la tolérance axiale.
- Ancien roulement à billes rainuré = 11211460472 (80x50x16)
- Nouveau roulement à billes = 11211460798 (qui n'existe plus) remplacé par 11211460472 11211465278 (83,5X50X16)

Les carters moteurs ont été modifiés depuis lors.

Bonne journée,

Dernière édition par cefoul le Mer 2 Oct 2024 - 22:13, édité 1 fois

23question sur les blocs moteurs Empty Re: question sur les blocs moteurs Lun 30 Sep 2024 - 12:53

Nikolao

Nikolao
En rodage
En rodage

super, merci Cefoul.

ce qui veut dire que le changement de l'arbre 6 rivets par un arbre 12 rivets peut s'accompagner d'un changement de carter

Merci encore à tous les contributeurs.

PS : BMouais, ouais ça va mieux, je t'appelle vite

24question sur les blocs moteurs Empty Re: question sur les blocs moteurs Lun 30 Sep 2024 - 13:07

cefoul

En rodage
En rodage

Nikolao a écrit:super, merci Cefoul.

ce qui veut dire que le changement de l'arbre 6 rivets par un arbre 12 rivets peut s'accompagner d'un changement de carter

Merci encore à tous les contributeurs.

PS : BMouais, ouais ça va mieux, je t'appelle vite

Ce sont 2 choses différentes.
Si tu as l'ancien carter moteur, tu peux aussi juste remplacer l'arbre 6 rivets par un arbre à 12 rivets.
Il faut juste prendre le roulement et les bagues corrects.

Il y a une vidéo sur YT qui le montre:
https://www.youtube.com/watch?v=K4HzCMzWQ4w

Edit:
Petite précision: on ne peut pas intervertir les carters moteurs sauf à usiner soit le carter soit le bloc cylindre en fonction du roulement utilisé.

25question sur les blocs moteurs Empty Re: question sur les blocs moteurs Mer 2 Oct 2024 - 12:14

Nikolao

Nikolao
En rodage
En rodage

ok, j'ai tout compris !
merci merci ! :bien:

26question sur les blocs moteurs Empty rainure sur bloc Mer 2 Oct 2024 - 21:18

k53

k53
En rodage
En rodage

Si mes souvenirs sont bon la petite rainure correspond au roulement des premiers modèle, qui avait un grand circlips sur le roulement, modifiée ensuite par un nouveau roulement .

27question sur les blocs moteurs Empty Re: question sur les blocs moteurs Mer 2 Oct 2024 - 22:20

cefoul

En rodage
En rodage

C'est correct.

L'ancien montage se faisait avec un roulement équipé d'un grand circlip qui se positionnait dans la gorge fine.

Le montage modifié utilise un roulement à épaulement de plus grande épaisseur.

J'avais fais une erreur dans la référence de ce roulement à épaulement. J'ai corrigé dans le post précédent en y ajoutant aussi la dimension.

Contenu sponsorisé

Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]