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R NineT ne démarre pas : le moteur de démarrage ne fait rien

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Freddy29
Shivamata
Gag
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Gag

Gag
Apprenti

Bonjour,

Après avoir changé la batterie (YTS64BS) pour une neuve de mêmes caractéristiques (galère, le changement), pousser le bouton de démarrage ne fait plus rien, alors qu'avec l'ancienne batterie mourante (il y a 2 jours), elle a quand même démarré une dernière fois.
Lorsque je tourne la clé, le cycle s'effectue correctement sur les cadrans, et je n'ai pas de message d'erreur.

A mon humble avis de non-mécano, c'est soit un fusible, soit le moteur de démarrage.
Problème : je ne trouve pas de fusible sur ma NineT de 2015. Sous la selle, il y a un connecteur, mais je ne vois pas de fusible en le démontant. Sur mon manuel d'utilisation, il n'y a pas de chapitre sur les fusibles. Ce chapitre apparait bien dans les manuels pour les Scramblers à partir de 2019, mais pas pour la mienne.
A l'emplacement indiqué par le manuel des Scramblers (sous la selle), je ne vois que le connecteur pris en photo ci-jointe.

Quelqu'un a une idée ?

Merci pour votre aide.

Eric.

Shivamata

Shivamata
Pilier de Forum
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Il n'y a plus de fusibles sur les motos ''modernes''.... Depuis quelques années !  :wink:
Tout est géré par un ordinateur de bord et par le bus can : lien

Vérifies aussi la charge de ta batterie... Et même si celle-ci est neuve, elle peut être déchargée ou défaillante ! C'est déjà arrivé sur ce forum.



Dernière édition par Shivamata le Sam 21 Sep 2024 - 17:35, édité 1 fois

Freddy29

Freddy29
Administrateur
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la béquille latérale est bien repliée ?


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Organisation du Rassemblement 2025 à Etel  

k75roadster

k75roadster
Membre a vie
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Il n'y a jamais de fusible entre la batterie et le démarreur, le pauvre aurait bien du mal à supporter l'ampérage! :laughing:

Si la séquence d'initialisation se déclenche à la mise du contact, c'est que ça n'est pas un problème de batterie.

vobe

vobe
Gros Rouleur
Gros Rouleur

Shivamata a écrit:Il n'y a plus de fusibles sur les motos ''modernes''.... Depuis quelques années !  :wink:
Tout est géré par un ordinateur de bord et par le bus can : lien

[...]
.

En fait pas systématiquement, malgré le Canbus et les protections électroniques il reste par exemple 3 fusibles sur les R1200RS et R1250RS j'en déduis que ce doit être au moins la même chose pour les autres R12xx LC

R NineT ne démarre pas : le moteur de démarrage ne fait rien Fusibl10

De même Gag dit en avoir trouvé dans la doc de la R NIneT depuis 2019 et iul y en a encore sur les dernières R12 nineT apparemment, BMW semble donc être revenu du canbus sans aucun fusible

Bon ce qui ne fait pas avancer le schmilblick pour La NineT 2015 qui effectivement ne semble pas en avoir.

Gag

Gag
Apprenti

Bonjour et merci pour vos messages, bien qu'ils alimentent ma perplexité !

Shivamata, comme Vobe l'indique, il y a au moins 2 fusibles sur le Scrambler de 2019 puisqu'ils sont mentionnés dans le manuel d'instruction. Or, au même endroit cité dans ledit manuel, pas de fusible sur la NineT 2015. De plus, j'ai appelé le garage BMW du coin et leur chef mécano m'a indiqué que c'était soit le fusible, soit le moteur de démarrage qui aurait grippé (il faudrait lui taper dessus ! - Le moteur de démarrage, pas le chef mécano  :laughing: ).

Quant à la batterie neuve, je l'ai rechargée jusqu'à ce que le témoin de mon chargeur passe au vert. Et normalement, le chargeur aurait dû détecter si elle était défaillante.

D'accord avec toi k75roadster sur la séquence d'initialisation : j'ai déjà eu des problèmes de batterie faible, et la séquence se faisait de manière erratique.
Par contre, il devrait y avoir un fusible, ou en tout cas, quelque chose qui sert de fusible.

Vobe : tout à fait ! Donc je ne sais toujours pas quoi faire, à part la ramener chez BMW et payer une blinde !

Quant à l'interrupteur béquille latérale, il ne fonctionne que si tu passes la première. Mais effectivement, les symptômes sont indiques : rien ne se passe quand tu appuies sur le starter.

Si quelqu'un a une idée, je suis preneur.

Gag

Gag
Apprenti

Petite précision : à l'endroit où devrait se trouver les fusibles de la Scrambler 2019, je ne trouve qu'un connecteur.R NineT ne démarre pas : le moteur de démarrage ne fait rien Img-2010

Gag

Gag
Apprenti

R NineT ne démarre pas : le moteur de démarrage ne fait rien Img-2011

Est-ce une partie du fameux bus CAN ?
Et dans ce cas, comment vérifier s'il fonctionne ?

Shivamata

Shivamata
Pilier de Forum
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vobe a écrit:...
De même Gag dit en avoir trouvé dans la doc de la R NIneT depuis 2019 et iul y en a encore sur les dernières R12 nineT apparemment, BMW semble donc être revenu du canbus sans aucun fusible

Effectivement, on ne nous dit pas tout ! :laughing:

Merci pour ces précisions Vobe.

Shivamata

Shivamata
Pilier de Forum
Pilier de Forum

Gag a écrit:...Et dans ce cas, comment vérifier s'il fonctionne ?

Le plus simple serait de brancher un GS911 ou un Motoscan sur ta moto, de faire un premier diagnostic, et de voir ce qu'il raconte...
Cela pourrait te donner une ou des pistes... :wink:
Si tu n'en a pas sous la main, tu peux faire appel à un membre du forum : lien

Sinon, sur la 1ère photo, il semblerait qu'il y ait une résistance dans le connecteur, ce qui veut dire que celui ci ne sert à rien, et que la résistance est uniquement là pour donner une info à l'ODB.

vobe

vobe
Gros Rouleur
Gros Rouleur

A tout hasard ça ne coûte rien de vérifier si cette résistance n'est pas HS.

Taper sur le démarreur sert à décoller le solénoïde je devais le faire de temps en temps sur ma vieille Renault 5 :laughing:
il faut taper de préférence par l’intermédiaire d'un tasseau en bois et pas trop fort sur le "lanceur"

R NineT ne démarre pas : le moteur de démarrage ne fait rien Demarr10

vérifier les connexions au démarreur ne mange pas de pain non plus.

Gag

Gag
Apprenti

Bonjour et merci pour ces précisions.
Je n'ai pas le matériel requis pour continuer plus en avant et je ne me sens pas de démonter un démarreur, donc retour chez BMW.
Je suis sûr que c'est une merdouille qui empêche le démarrage : elle démarrait encore avec l'ancienne batterie sur sa fin de vie la semaine dernière.
Mais où est cette merdouille ? Mystère.
Je vous dirai ce qu'ils me raconteront chez BMW.

Freddy29

Freddy29
Administrateur
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vobe a écrit:Taper sur le démarreur sert à décoller le solénoïde je devais le faire de temps en temps sur ma vieille Renault 5 :laughing:
il faut taper de préférence par l’intermédiaire d'un tasseau en bois et pas trop fort sur le "lanceur".

petite précision, c'est plus souvent les charbons qui sont bloqués


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Organisation du Rassemblement 2025 à Etel  

FLATIX

FLATIX
En rodage
En rodage

euh, et le relais de démarreur ?

paf la bm

paf la bm
Membre a vie
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quand on galère comme tu nous le décris, on en oublie parfois les basiques, donc béquille, point mort, coupe circuit, poignée d'embrayage

Même si le point mort est affiché, remet une vitesse et repasse au point mort.
Si ça ne fonctionne pas, rentre la béquille latérale et essaye de démarrer poignée d'embrayage en position débrayée.

http://www.freebiker.net/php/phpBB2/ftopic15858.php&sid=0e3d

nik0

nik0
Membre a vie
Membre a vie

As-tu essayé de démarrer à la poussette, en 3e ou en 4e (parce que en dessous, ta roue bloquera) ?


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R NineT ne démarre pas : le moteur de démarrage ne fait rien 354459_5
R NineT ne démarre pas : le moteur de démarrage ne fait rien Platanes
давай
http://nik0.moto.free.fr/

Gisli

Gisli
Pilier de Forum
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nik0 a écrit:As-tu essayé de démarrer à la poussette, en 3e ou en 4e (parce que en dessous, ta roue bloquera) ?

Ou de brancher une batterie en //  ?

Gag

Gag
Apprenti

Bonjour et merci pour vos contributions. Oui, j'ai bien vérifié que la bécane était au point mort, la béquille latérale relevée. Je n'ai pas essayé de démarrer en 3eme car pas de lancée suffisante chez moi, et je n'ai pas essayé de mettre une batterie en parallèle. Je vais tenter des choses aujourd'hui et je vous tiendrai au courant. Bon dimanche !

kick40

kick40
En rodage
En rodage

Regarde si ça ne viens pas du démarreur, il y a quelques temps il semblait que la batterie manquais de puissance, et le moteur avait du mal à se mettre en route ,j'ai changé la batterie pensant que ça venait d'elle en fait tjrs le problème, et au final il y a un mois environ rien de chez rien aucune réaction lors de l'appuis sur le bouton, comme toi j'ai pensé témoin de point mort, contacteur de béquille, fusible, mais y a pas ! relais du démarreur ???? en fait c'était le démarreur qui n'en voulait plus, plus exactement c'était un charbon sur les 4 qui était complétement mort. je me suis pas embêté pour 113€ port compris je l'ai changé en prenant soins de remettre un 1200W équivalent au Valéo et problème résolu.
Attention je te dis pas que c'est le démarreur mais regarde quand même au cas ou!

ZeBebert

ZeBebert
Apprenti

Chequez le contacteur de la béquille, WD40 dans la prise, le faire jouer...

Godzilla

Godzilla
Jeune pilote
Jeune pilote

Gag a écrit:Bonjour et merci pour vos contributions. Oui, j'ai bien vérifié que la bécane était au point mort, la béquille latérale relevée. Je n'ai pas essayé de démarrer en 3eme car pas de lancée suffisante chez moi, et je n'ai pas essayé de mettre une batterie en parallèle. Je vais tenter des choses aujourd'hui et je vous tiendrai au courant. Bon dimanche !
Gag,
Tu as un MP.

Je suis sur Pau et j'ai  Motoscan. On doit pouvoir faire causer ta brêle.

mickie

mickie
Gros Rouleur
Gros Rouleur

Surtout pas de WD40 sur un contacteur électrique! L'huile est un isolant... On trouve dans le commerce des aérosols genre Contactol, faits spécifiquement pour désoxyder les contacts et connecteurs électriques.

paf la bm

paf la bm
Membre a vie
Membre a vie

mickie a écrit:Surtout pas de WD40 sur un contacteur électrique! L'huile est un isolant... On trouve dans le commerce des aérosols genre Contactol, faits spécifiquement pour désoxyder les contacts et connecteurs électriques.

Pas tout à fait d'accord, c'est surtout que ça peut créer un court circuit entre les broches. :wink:

http://www.freebiker.net/php/phpBB2/ftopic15858.php&sid=0e3d

ROUTINE

ROUTINE
Membre a vie
Membre a vie

Je pense à deux possibilités:
- Le relais de démarreur,
- Le bouton de mise en route sur le commodo droit.

zorglub94

zorglub94
Bmiste d'Or
Bmiste d'Or

paf la bm a écrit:
mickie a écrit:Surtout pas de WD40 sur un contacteur électrique! L'huile est un isolant... On trouve dans le commerce des aérosols genre Contactol, faits spécifiquement pour désoxyder les contacts et connecteurs électriques.

Pas tout à fait d'accord, c'est surtout que ça peut créer un court circuit entre les broches. :wink:

Il parlait peut-être de ce WD40 :

R NineT ne démarre pas : le moteur de démarrage ne fait rien Media

Le lien est long à réagir, et "long" le mot est faible :ptdr:



Dernière édition par zorglub94 le Lun 30 Sep 2024 - 23:26, édité 1 fois

ROUTINE

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Membre a vie
Membre a vie

Notre ami zorglub94 a oublié de mettre le lien:
https://lecoindulavage.fr/products/nettoyant-contact-wd40

THE FOX

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Gros Rouleur
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Jamais entendu parler des mesures au (multimètre) Question Question :Cool:

JMlamoto59

JMlamoto59
Rouleur du dimanche
Rouleur du dimanche

Et pourquoi pas tout simplement débrancher la batterie, attendre une heure et la rebrancher. La recharger avant de la rebrancher tan cas faire. Quand on rebranche une batterie, si l'on n'y va pas franchement, on peut faire des étincelles et l'électronique n'aime pas ça.

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