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1150 GS Moteur démarre puis s'arrête

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paf la bm
Christophe V
Gisli
Dr.X
k75roadster
manu_p49
10 participants

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11150 GS Moteur démarre puis s'arrête Empty 1150 GS Moteur démarre puis s'arrête Dim 11 Aoû 2024 - 11:16

manu_p49

manu_p49
Apprenti

Bonjour,

Je rencontre un problème depuis quelques mois qui se produisait de manière aléatoire au début mais qui maintenant est presque systématique, voici les symptômes :
La moto semble avoir deux modes :
- un mode où elle démarre à très bas régime <1000 tr/m et dès que j'accélère elle câle a très bas régime elle ne tient pas très longtemps elle finit aussi par caler. Au bout d'un certain nombre d'essai de démarrage, "il se passe un truc", elle finit pas démarrer et je peux monter dans les tours et je passe dans l'autre mode
- lorsqu'elle a démarrée et qu'elle monte dans les tours, je peux la laisser tourner au ralentit ( un peut fort dailleurs ) et là aléatoirement elle s'arrête (elle me l'a fait en roulant aussi ) et je repasse dans le mode d'avant, j'essaie de redémarrer elle démarre à bas régime, j'accélère et elle cale. ( ce n'est pas les gaines des câbles d'accélérateur...)

Au début j'arrivais à m'en sortir car les coupures moteurs ne se produisaient que rarement et à chaud j'ai pu faire des KM sans pb ( 120 km ) mais maintenant c'est plus possible.

J'ai changé
- bougies
- filtre à essence et filtre à air
- batterie (oui à force d'insister....)
- vérifier les relais, OK
- vérifier la sonde papillon elle indique un voltage un peu elevé par rapport à la norme (400 mV)
- je l'ai emmenée chez le garagiste 2 fois, il a fait synchro et réglages culbuteurs et changer le cable d'accélarateur mais il ne trouvait pas la panne, il m'a dit que la sonde lambda au diagnostique ressortait en défaut je l'ai changé et toujours pareil...!!! Il a vérifier l'allumage, les injecteurs entre autres et il m'a fait comprendre qu'il ne voulait pas passer plus de temps dessus.....

Je suis donc un peu bloqué Crying or Very sad ! je n'ai plus vraiment d'idées.....

La moto est de 2001, le faisceau n'est pas nickel et cela peut faire penser à un pb électrique, mais est-ce que le fait qu'elle coupe en route pourrait aussi être lié à une désynchro... ?

Merci pour votre aide.


k75roadster

k75roadster
Membre a vie
Membre a vie

Non, ça n'a rien à voir. La synchro des papillons n'est pas une opération fondamentale, ça marche sans.
Vérifie l'absence de fuite dans les durits internes au réservoir en mesurant la pression d'essence en sortie. Pas en les regardant et en se disant "ça à l'air bon".
Et teste les capteurs à effet Hall.

Dr.X

Dr.X
Modo régional
Modo régional

Effet de la température sur les connexions, connues pour être fragiles,du capteur à effet Hall?

manu_p49

manu_p49
Apprenti

Ok merci pour vos réponses, je vais tester ça et je vous tiens au courant.

manu_p49

manu_p49
Apprenti

Bonjour,

J'ai tester le capteur à effet hall sans le démonter, et les valeurs 11,7V et 0,3V sur chaque capteur, par contre au niveau du connecteur les files sont tous craquelés et le noir et le rouge légèrement dénudés.
J'ai voulu retirer le capteur complètement mais après avoir retirer les 3 vis de la platine, elle semble bloquée, j'ai mis du dégripant, tapoter légèrement mais j'ose pas trop.... comment je peux la retirer ? faut forcer ? Merci

Gisli

Gisli
Pilier de Forum
Pilier de Forum

La qualité du câblage reste une panne récurente et cela ne se voit pas toujours de l'extérieur. La gaîne thermo fait son job mais les câbles à l'intérieur sont cuits.

Concernant la platine, aucune difficulté particulière mais bien l'a marquer pour faciliter son remontage et du coup, le réglage de l'avance.

1150 GS Moteur démarre puis s'arrête Manuel12



Et un peu de lecture:

http://isatis.mecanique.free.fr/R1100_RT/capteur_effet_Hall/Saga%20capteur%20Hall%20R1100.pdf

manu_p49

manu_p49
Apprenti

oui ok... mais elle semble "collée" je n'arrive pas à la défaire de son emplacement, rouille ? ou colle je ne sais pas, mais si je force trop je vais la détériorer. ?... y'a peut-être une technique pour l'enlever...

Gisli

Gisli
Pilier de Forum
Pilier de Forum

manu_p49 a écrit:oui ok... mais elle semble "collée" je n'arrive pas à la défaire de son emplacement, rouille ? ou colle je ne sais pas, mais si je force trop je vais la détériorer. ?... y'a peut-être une technique pour l'enlever...

Je glisserais une fine lame (tournevis plat) et tapoterais sur toute sa circonférence.
Elle va bien finir par se décoller.

Christophe V

Christophe V
Apprenti

En effet si dysfonctionnement du capteur hall, bien souvent l'âme centrale des fils est hs, c'est une cocotte minute à ce niveau, souvent je coupe et soude des fils silicone haute température.

Pour extraire la platine > rien de particulier, dégrippant puis la faire tourner légèrement. ça va venir ( patience et longueur de temps....).
et pour le calage de mémoire il y a un trou de 2 mm sur la face inférieur qui correspond au niveau du bloc et ensuite c'est le calculateur qui gère.

Pour la panne, j'aurai en 1er vérifier la mise à l'air libre du réservoir, mais bon...

Christophe pour Mécanique Authentique

101150 GS Moteur démarre puis s'arrête Empty Re: 1150 GS Moteur démarre puis s'arrête Sam 24 Aoû 2024 - 18:28

paf la bm

paf la bm
Membre a vie
Membre a vie

k75roadster a écrit:Non, ça n'a rien à voir. La synchro des papillons n'est pas une opération fondamentale, ça marche sans.
Vérifie l'absence de fuite dans les durits internes au réservoir en mesurant la pression d'essence en sortie. Pas en les regardant et en se disant "ça à l'air bon".
Et teste les capteurs à effet Hall.

Un point très souvent négligé pour pas dire jamais fait quand il y a une panne et pourtant c'est un point important. D'ailleurs lorsqu'un préparateur auto ou moto travaille sur un moteur, c'est une des choses qui est modifié ou au moins vérifié et ajusté avec le le régulateur de pression.


http://www.freebiker.net/php/phpBB2/ftopic15858.php&sid=0e3d

111150 GS Moteur démarre puis s'arrête Empty Re: 1150 GS Moteur démarre puis s'arrête Sam 24 Aoû 2024 - 18:57

manu_p49

manu_p49
Apprenti

Merci pour vos réponses, j'ai réussi à démonter le capteur et effectivement les files sont tout pourri a l'intérieur de la gaine, je vais les refaire...
après je note les autres points que je vérifierais après avoir remonter.
Une question quand même pour mesurer la pression de sortie d'essence, je fais comment, j'ai un mano, mais quel branchement faut-il faire ? faut-il installé un T ?
Merci

Gisli

Gisli
Pilier de Forum
Pilier de Forum

manu_p49 a écrit:
Une question quand même pour mesurer la pression de sortie d'essence, je fais comment, j'ai un mano, mais quel branchement faut-il faire ? faut-il installé un T ?
Merci

Oui, tu installes un T sur la conduite d'essence avec un manomètre gradué (par exemple) de 0 à 10 bar.
La pression doit être de 3 bar.

131150 GS Moteur démarre puis s'arrête Empty Re: 1150 GS Moteur démarre puis s'arrête Jeu 29 Aoû 2024 - 22:32

Paldrome

Paldrome
En rodage
En rodage

Bonsoir,
J'ai eu un problème l'année dernière sur une durite interne au réservoir en sortie de filtre à essence sur ma r1150 rt. Ralenti stable plutôt bas au début et quand j'accélèrais le moteur voulais caler je réduisait l'ouverture ça repartait et ainsi de suite. J'ai fait environ 10km en ralentissant progressivement avant la panne totale en roulant de moins en moins vite. L'essence arrivait de moins en moins aux injecteurs.
1150 GS Moteur démarre puis s'arrête P1220710
Le problème décrit me fait beaucoup penser à ce que j'ai eu. La durite en U fendue légèrement...
Si ça peut aider

paraglandeur

paraglandeur
Jeune pilote
Jeune pilote

Et si tu dois accéder à la pompe à essence, celle ci étant à l'intérieur du réservoir, tu devras démonter la platine circulaire qui maintient l'ensemble pompe + jauge de carburant.
L'étanchéité de cette platine est assurée par un grand joint torique.
Ce dernier étant en contact permanent avec les hydrocarbures, il en est imprégné et il est tout gonflé.
Du coup, tu n'arriveras pas à le remonter car ses diamètres seront supérieurs à l'origine.

Je te conseille donc d'en commander un neuf avant l'opération de démontage.
Profites en pour changer le filtre à essence et la crépine.
Nettoie également la piste résistive de la jauge à essence et assure toi du bon contact entre la partie mobile (le flotteur) et la piste résistive.
L'ouverture du réservoir n'est pas une opération que l'on fait tous les ans, autant en profiter.


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Fais très attention aux petites vis qui maintiennent la platine au réservoir, elle sont très fragiles.
Asperge les abondamment de WD40 au moins 1/2 journée avant le démontage.
Elles sont souvent bien oxydées, et si elles cassent, c'est changement de réservoir à prévoir ....  

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Le joint torique de la platine, c'est la pièce 02 sur le lien suivant
https://is.gd/yHTMwe


La partie pompe + filtre
https://is.gd/u5EkmK

Et la pièce 4 qui est également un joint torique au niveau du bouchon de réservoir, qui peut potentiellement également avoir gonflé
https://is.gd/fupn1l

151150 GS Moteur démarre puis s'arrête Empty Re: 1150 GS Moteur démarre puis s'arrête Sam 31 Aoû 2024 - 10:00

JMlamoto59

JMlamoto59
Livreur de Pizza
Livreur de Pizza

paraglandeur a écrit:Et si tu dois accéder à la pompe à essence, celle ci étant à l'intérieur du réservoir, tu devras démonter la platine circulaire qui maintient l'ensemble pompe + jauge de carburant.
Je pense qu'il sait comment faire puisqu'il à déjà changé le filtre a essence (voir sont premier poste) :wink:

161150 GS Moteur démarre puis s'arrête Empty Re: 1150 GS Moteur démarre puis s'arrête Sam 31 Aoû 2024 - 14:02

paraglandeur

paraglandeur
Jeune pilote
Jeune pilote

1150 GS Moteur démarre puis s'arrête Img_0610

171150 GS Moteur démarre puis s'arrête Empty Re: 1150 GS Moteur démarre puis s'arrête Sam 31 Aoû 2024 - 14:12

JMlamoto59

JMlamoto59
Livreur de Pizza
Livreur de Pizza

et ???

manu_p49

manu_p49
Apprenti

Bonjour,
désolé, j'attendais les congés pour m'y remettre.... j'ai refait les fils du capteur à effet hall.... eh bah non, c'était pas ça elle redémarre pareil avec le même problème...
Je vais donc regarder la pression d'essence.
oui j'ai changé le filtre à essence et j'avais changé le joint du réservoir, là si je redémonte je pense que je n'aurais pas besoin de le changer si ?
Merci :) !

Forest85rt

Forest85rt
Gros Rouleur
Gros Rouleur

Avec l'expérience acquise il y a peu avec la R1150RT de Gérard et les symptômes que tu décris, je pencherai pour un défaut de pression de carburant.

Symptômes :
- pression 3 bars après 2-3 contacts ON / OFF
- chute de pression à 2 bars (ou 2,5 ? on n'a fait assez attention) pendant un essai de démarrage
- les injecteurs crachent (mais en fait pas assez, on s'en ai rendu compte avec le nouveau régulateur)

Tu as déjà vérifiées les durits internes au réservoir, te reste le régulateur ! (c'est son remplacement qui a dépanné Gérard).

manu_p49

manu_p49
Apprenti

Bonjour,

Je viens de contrôler la pression d'essence et j'ai 3 bar avant de démarrer puis 3,2-3,4 une fois qu'elle démarre. Mais le soucis est toujours le même, elle démarre au ralenti puis dés que j'accélère elle cale.

J'ai plus d'autres idées, l'allumage, bobine... normalement le garagiste m'avait dit que l'allumage éteint bon, mais comme il m'avait aussi dit de changer la sonde lambda et que c'était pas ça....

Merci en tout cas pour vos retours.




Gisli

Gisli
Pilier de Forum
Pilier de Forum

As-tu contrôlé la mise à l’air du réservoir ?  
Et les injecteurs, comment crachent-ils ? La pression peut-être bonne avec un injecteur qui fonctionne mal avec alors un débit trop faible.

manu_p49

manu_p49
Apprenti

Bonjour,

Les injecteurs crachent... quand je mets mon doigt devant j'ai de l'essence dessus, les 2 côtés pareils, après je ne sais pas comment cela doit cracher,
Sinon pour la mise à l'air, y'a une procédure particulière pour contrôler ? faut-il démonter le bouchon de réservoir pour accéder à la soupape d'inversion ? car là sur les 2 tuyaux de sortie j'en ai un qui communique bien avec le réservoir ( en soufflant dedans, désolé je ne savais pas comment faire 1150 GS Moteur démarre puis s'arrête 1f600 ) et l'autre semble bouché et quand je lance le moteur pour le démarrer, je ne sens rien sortir des 2 tuyaux...

paraglandeur

paraglandeur
Jeune pilote
Jeune pilote

Je vais peut être dire une connerie, mais çà vaudrait peut être le coup de réinitialiser le Motronic.
1 - Couper le contact.
2 - Sortir le fusible N°5 pendant 30 secondes.
3 - Remettre le fusible.
4 - Mettre le contact sans démarrer le moteur et activer la poignée de gaz à fond trois fois.
5 - Couper le contact.


1150 GS Moteur démarre puis s'arrête Sans_titre93_large

manu_p49

manu_p49
Apprenti

Bonjour, Oui, j'ai aussi fait ça... sinon je vais retester le capteur effet hall car j'ai un doute sur un des deux capteurs, celui du bas (180°) j'ai été un peu vite a le tester...

manu_p49

manu_p49
Apprenti

Re,
bon... j'avais bien refait le cable du capteur à effet hall mais le capteur du bas ( 180 °) ne change pas (ou plus) d'état, j'avais un doute en remontant et en le testant car le changement n'était pas "franc", mais là en le retestant démonté, y'a plus de signal...
j'en rachète un et je vous dis si cela solutionne vraiment mon problème...

Merci à vous pour vos conseils !

Gisli

Gisli
Pilier de Forum
Pilier de Forum

manu_p49 a écrit:Bonjour,

Les injecteurs crachent... quand je mets mon doigt devant j'ai de l'essence dessus, les 2 côtés pareils, après je ne sais pas comment cela doit cracher,
Sinon pour la mise à l'air, y'a une procédure particulière pour contrôler ? faut-il démonter le bouchon de réservoir pour accéder à la soupape d'inversion ? car là sur les 2 tuyaux de sortie j'en ai un qui communique bien avec le réservoir ( en soufflant dedans, désolé je ne savais pas comment faire 1150 GS Moteur démarre puis s'arrête 1f600  ) et l'autre semble bouché et quand je lance le moteur pour le démarrer, je ne sens rien sortir des 2 tuyaux...


Les injecteurs crachent normalement sous la forme d'un brouillard.

Quant à la mise à l’air, tu as 2 tuyaux qui partent du réservoir et descendent le long de la béquille centrale, vérifie qu'ils ne soient bouchés.
Sur les GS, il y a un système sur le bouchon du réservoir qui ferme la mise à l'air en cas de chute (mais c’est peu probable que le problème vienne de là)
Essaie un démarrage avec le bouchon ouvert.












manu_p49

manu_p49
Apprenti

Bonjour,

J'ai donc changé le capteur effet hall et elle est repartie du premier coup sans pb, j'avais bien mer..dé en changeant les fils des capteurs, car je pensais qu'ils étaient bons, je les avaient testés sur la moto, mais j'ai dû me tromper, j'aurais dû les retester une fois démonter avec une batterie annexe, ce que j'ai fini par faire...

Merci pour tous vos retours, ils m'ont permis de bien progresser :bien: !

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