Forum Motards BM'istes

Forum pour les passionnés de motos BMW

-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Comment faire tirer un k1100LT plus long ?

+6
meca-syl
Décédé : riderbilly
popov1100
BM92
luxybike
berlo
10 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

berlo

berlo
Bmiste de Platine
Bmiste de Platine

Bonjour,

Le k1100lt tire un peut court d'origine, quelles sont les astuces pour tirer plus long ? J'aimerai faire ici le tour des possibilités, des montages possible, des difficultés.

L'astuce la plus courante, enfin celle dont on entend parler ici, est le changement de pont, je mets les éclatés afin de visualiser la chose :
Comment faire tirer un k1100LT plus long ? Pont_3Comment faire tirer un k1100LT plus long ? Pont_2
Faut-il changer tout le pont ou peut-on changer juste les pignons ?
Le rapport de pont d'origine est 32:11=2,91 (K1100LT avt 94).
Pour allonger, il existe selon les fiches 33:12=2,75 (k1) et d'autre 31:11=2,82 (K1100LT après 94, K1100RS, K100rs1). Ensuite il y a les K12 aussi, mais je ne sais pas si c'est compatible.

Par contre le passage en jante large (diamètre 18" au lieu de 17") accentue la chose puisque le pneu est un peu moins haut sur la jante large . Voila d'ailleurs la démonstration en image avec une photo de qualité prise par mon téléphone dans un garage sombre....,
Comment faire tirer un k1100LT plus long ? Roues

et dans la boite, on peut changer des pignons ?



Dernière édition par berlo le Mar 23 Sep 2008 - 11:40, édité 8 fois

Invité

Anonymous
Invité

met un pont de K1 (je sais faut en trouver un ...)

luxybike

luxybike
Gros Rouleur
Gros Rouleur

si tu etais ici, tu voudrais le faire tirer plus court et c'est plus facile

BM92

BM92
Membre a vie
Membre a vie

Pour K1 : 33:12 = 2,75
Pour K100RS/1 : 31:11 = 2,82

berlo

berlo
Bmiste de Platine
Bmiste de Platine

c'est donc K1 le plus avantageux ? ça monte directe, mais c'est introuvable.
On ne peut pas commander juste les pignons et remplacer le couple 32:11 par le 33:12 ? ou faire 32:12(2.67), en remplaçant juste le petit pignon ?

popov1100

popov1100
Membre a vie
Membre a vie

c'est un gros boulot de changer les pignons (calage tres precis)
par contre le changement de pont est a la porté de tous

berlo

berlo
Bmiste de Platine
Bmiste de Platine

luxybike a écrit:si tu etais ici, tu voudrais le faire tirer plus court et c'est plus facile
c'est pas évident car y'a pas plus court que 32:11, le k11 est trés souple, il peut tirer long, je prends souvent les ronds point en 5é, même à deux, à 40 km/h et ça repart derrière.

Décédé : riderbilly

Décédé : riderbilly
Décédé

berlo a écrit: je prends souvent les ronds point en 5é, même à deux, à 40 km/h et ça repart derrière.
oui , ça le fait , mais tu abuses quand meme du sous régime.

berlo

berlo
Bmiste de Platine
Bmiste de Platine

oui un peu Embarassed

meca-syl

meca-syl
Membre a vie
Membre a vie

salut berlo!


pour répondre à ton interrogation pour ce qui est du changement de pignonerie sur mon piège.
non je n'y ai pas touché,c'est un modèle k11 aprés 93.
je n'ai fait qu'apposer un demi carter de k 12 lt(celui qui a l'étrier inversé).
pour cette manoeuvre,il m'a fallu refaire un calage méticuleux et précis.
cela nessecite un outillage de métrologie.avec une bonne dose de logique,on y arrive.

pour ce qui est du changement de pignonerie,c'est une autre histoire,il te faut commander chez bm ou fabriquer toi même une clé à ergot,une douille de 36 avec rallonge,un chalumeau,une rallonge d'au moins 1 mètre et surtout un étau digne de ce nom ancré sur un établi qui ne se fera pas la malle lors de l'effort qui sera assez conséquant.
et encore,c'est pas le démontage le plus dur.
la couronne et le pignon d'attaque sont tous les deux mariés(appareillés),il faudra donc changer les deux.
il faut que tu saches qu'il va falloir recaler le pignon d'attaque en plus de la couronne,le spi de celui ci est trés chiant à remonter.et j'en passe et des meilleurs.
pour conclure,je te dirai comme popov,c'est un gros boulot.
au risque même que tu fasses une connerie.
ta moto est un modèle 92,donc un 32/11,effectivement ça tire un peu court,j'te comprends.
te prend pas la tête à chercher l'introuvable(pont de k1),prend plutôt un pont k11 de deuxième génération(aprés 93)et tu verras déja la difference.
d'autant que la monte du pont de k1 sur k11 n'est pas à la hauteur de l'attente que l'on pourrait en avoir,contrairement à ce qui a pu être dit à ce sujet.

meca-syl

meca-syl
Membre a vie
Membre a vie

berlo a écrit:
et dans la boite, on peut changer des pignons ?

ce type de transformation ne concerne pas ta machine.

on peut transformer les boites de k75 et k100 en boite k11 en changeant le pignon de 5ème.
y a que des cinglés comme moi pour se prendre la tête à faire ce genre de transfo car il est beaucoup plus aisé et moins coutêux de trouver une boite complète de k11 et la mettre à la place de l'ancienne.

les boites k11 première et deuxième génération sont identiques.
elles ont plus d'allonge que les k75/100 avec la réduction du pignon de 5ème.
voili voilou!:wink:

chien jaune

chien jaune
Pilier de Forum
Pilier de Forum

... et à quoi ça rime tout ça ? confused

vous êtes pas satisfaits de l'origine, qui est optimisé par l'usine ?

... à rouler sur une moto comme dans une BAR boite auto, on est bon pour la C5 toutes options :ptdr:

avec des moulins à 100 Cv et des boites "6" partout, quelque chose m'échappe. scratch

berlo

berlo
Bmiste de Platine
Bmiste de Platine

merci meca-syl (et les autres) c'est clair maintenant.

chien jaune -> En fait j'aimerai juste avoir un 5é ou 6é pour rouler a 120 à 4000 tr par exemple. Optimisé, c'est vite dis, vu que bm à rallongé le rapport après 93.

meca-syl

meca-syl
Membre a vie
Membre a vie

chien jaune a écrit:... et à quoi ça rime tout ça ? confused

vous êtes pas satisfaits de l'origine, qui est optimisé par l'usine ?


tu es parfaitement en droit de te poser la question,la réponse est assez simple.
bm sort des superbes machines d'origine mais comme beaucoup de choses,on peut toujours faire mieux en ce qui concerne l'optimisation.

j'ai croisé bon nombre de personne qui étaient pleinement satisfait de leur monture et ce,durant des années.
et un jour,aprés avoir fait tel ou tel modif toute bête parce que l'occasion leur était donnée.
eh bien ces mêmes personnes te disent qu'ils regrettent de ne pas l'avoir fait plus tôt,qu'ils en avait entendu parler mais qu'ils n'y croyaient pas trop.

en conclusion,si on peut faire mieux,pourquoi s'en priver.:wink:

berlo

berlo
Bmiste de Platine
Bmiste de Platine

C'est dans l'âme des gens ça.
Il y en a qui sont content de leur sort et qui ne se pose pas de question, qui disent tout le temps "c'est bien comme ça",
et d'autre, qui sont peut-être jamais content, et qui cherche sans cesse à améliorer l'ordinnaire...

Soustelle

Soustelle
Bmiste d'Argent
Bmiste d'Argent

Proposition idiote :
La pignonerie de la K12 (boite 6) passerait-elle dans un boite de K11 (boîte 5)?

meca-syl

meca-syl
Membre a vie
Membre a vie

Soustelle a écrit:Proposition idiote :
La pignonerie de la K12 (boite 6) passerait-elle dans un boite de K11 (boîte 5)?

c'est marrant c'que tu dit parce que j'ai étudié la question.

cela pourrait être possible,mais beaucoup trop fastidieux

beaucoup de travaux sur tour et fraiseuse,rectifieuse
fabrication de pièces pour l'adaptation
de plus,certaine pièces à travailler sont traitées,le risque de pêter les outils..etc...
bien au dessus de mes moyens!!

titus

titus
Pilier de Forum
Pilier de Forum

meca-syl a écrit:
Soustelle a écrit:Proposition idiote :
La pignonerie de la K12 (boite 6) passerait-elle dans un boite de K11 (boîte 5)?

c'est marrant c'que tu dit parce que j'ai étudié la question.
beaucoup de travaux sur tour et fraiseuse,rectifieuse
bien au dessus de mes moyens!!

ben evidemment , si tu veux faire du nitrure de titane même sur la pignonerie,
c'est sur que ton banquier va t'aimer (ou de detester c'est selon) Twisted Evil :ptdr: :ptdr:

meca-syl

meca-syl
Membre a vie
Membre a vie

titus a écrit:
meca-syl a écrit:
Soustelle a écrit:Proposition idiote :
La pignonerie de la K12 (boite 6) passerait-elle dans un boite de K11 (boîte 5)?

c'est marrant c'que tu dit parce que j'ai étudié la question.
beaucoup de travaux sur tour et fraiseuse,rectifieuse
bien au dessus de mes moyens!!

ben evidemment , si tu veux faire du nitrure de titane même sur la pignonerie,
c'est sur que ton banquier va t'aimer (ou de detester c'est selon) Twisted Evil :ptdr: :ptdr:

t'as raison,je n'ai plus de banqier!!:laughing:

chien jaune

chien jaune
Pilier de Forum
Pilier de Forum

... bande de frustrés :out:

Occupez-vous un peu plus vos femmes au lieu de chercher un pont trop loin :ptdr: avant que ce soit un autre qui le fasse à votre place !!! :ptdr: :ptdr:

batisse

batisse
Membre a vie
Membre a vie

Il y a un pont 31:11 actuellement sur e-bay, en Allemagne. Il est à 160 roros et à 190 en achat immédiat. Il n'aurait parcouru que 22 000 km. C'est un modèle avec ABS.

Je vais essayer de copier le lien, mais je n'y suis jamais arrivé alors si ça déconne, pardon!

http://cgi.ebay.fr/BMW-K-1100-LT-K1100-K1-Achsantrieb-22tkm-ABS-31-11_W0QQitemZ110246290288QQihZ001QQcategoryZ49818QQssPageNameZWDVWQQrdZ1QQcmdZViewItem

berlo

berlo
Bmiste de Platine
Bmiste de Platine

ah oui merci batisse, je n'avais même pas chercher.
je vais reflechir... c'est chero quand même pour une petit modif ...

Décédé : riderbilly

Décédé : riderbilly
Décédé

berlo a écrit:ah oui merci batisse, je n'avais même pas chercher.
je vais reflechir... c'est chero quand même pour une petit modif ...
perso , 190€ pour un couple conique , c'est pas cher , bien sur si il est ok

berlo

berlo
Bmiste de Platine
Bmiste de Platine

Enfin je voulais dire c'est la petite modif qui est couteuse, car il faut remplacer une piéce couteuse pour gagner 3%. J'ai fait le calcul à 5000 tr on passe à 4845 tr/mn, c'est pas terrible comme gain.

... En plus le mien est gris ...

je crois que pour moi ça va être pont de K1 sinon rien !

berlo

berlo
Bmiste de Platine
Bmiste de Platine

euh ... sinon et k12lt, c'est différent ? (a part le frein en dessous)

K11 ->Comment faire tirer un k1100LT plus long ? K11ltk12LT->Comment faire tirer un k1100LT plus long ? K12LT

ah si : il n'y a pas de support pour l'amortisseur - faut faire un trou !
k12LT->Comment faire tirer un k1100LT plus long ? K12LT

Parce que là pour le coup ça fait une différence de 10% avec un pont 34:13 (2.62)

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum