Bonjour à tous, nouveau sur le forum, mon prénom est Bruno, 56 ans.
Possesseur d'une k1 aux couleurs massey ferguson de 89 esthétiquement potable qui a 66000 bornes et que je viens de faire remettre en état dans ses grandes lignes (tubes de fourche, ressort, vidange fourche, amorto arrière EMC, pneus, plaquettes, toutes les vidanges, kit aviation, disques de frein, plaquettes, vidange avec du Dot 5.1 (sauf erreur de ma part la moto étant a 80 km de moi à l'instant ou je rédige..), ventilateur SPAL avec bouton sur relais, calorstat plus sensible, sonde huile moteur et sonde liquide de refroidissements neuves, pompe essence neuve, pompe a huile/liquide refroidissement palier neuf joints neufs, 4 injecteurs multipoints neufs....j'en oublie surement vu la facture.
Mes questions sont les suivantes (la moto n'avait pas tourné depuis au moins 5 ans) et le moteur n'étant pas bloqué:
- quoique le jour ou j'ai apporté ma bécane au mécano, l'ABS de mémoire fonctionnait encore, il ne fonctionne plus.. le mécano ne sait pas pourquoi mais j'ai souvenir que quand je la démarrais pas le passé, j'entendais des claquements de relais qui s'excitaient (il étaient plus jeunes aussi a l'époque :) dont l'un devait être celui d'ABS, or je n'entends plus de claquement (et je ne suis pas devenu sourd entretemps puis raisonnablement en conclure qu'il faut le changer (il y en a 3 différents)
- peux t'on installer un alternateur de k1200 de 60Amperes en lieu et place de celui de la K1 qui (je crois) fait 33 Ampères..sans mettre le feu a la moto à cause de l’ampérage bien plus élevé que celui d'origine...(j'ai quelques bases en électricité et il me semble que même un ampérage de 100 fonctionnerait puisque le véhicule ne prend QUE ce qu'il a besoin...mais n'étant pas sûr de moi, je souhaiterait avoir confirmation de pro. merci !!
- quelle huile moteur et quelle marque utiliser pour le moteur ?(je ne suis pas mécano et n'étant pas riche, je privilégie la qualité qui me coutera moins cher qu'une réparation;)
- question qui paraitra surement saugrenue mais les cocottes minutes de K100-K1-K1100 chaufferaient elles moins sans dommage si 2 trous d'environ 3 millimètres étaient pratiqués de part et d'autre du centre du calorstat (ce qui garantirait un écoulement constant...même quand il fait froid...) (sans compter l'utilisation de nouvelles bougies plus froides que celles d'origine et qui sembleraient avoir un effet direct)..?
- quelqu'un aurait il utilisé dans son moteur de K le silicone liquide modifié T2S ecotec et si oui, y a t il un mieux dans le comportement moteur (voire boite et pont arriere..?)
- petit ajout; quel liquide de refroidissement (marque et modele) utilisez vous dans une K1 /RS1 / K1100 afin de n'avoir pas de probleme de corrosion / réaction chimique ?
Merci par avance des réponses que vous voudriez me donner, bonne route !!
Possesseur d'une k1 aux couleurs massey ferguson de 89 esthétiquement potable qui a 66000 bornes et que je viens de faire remettre en état dans ses grandes lignes (tubes de fourche, ressort, vidange fourche, amorto arrière EMC, pneus, plaquettes, toutes les vidanges, kit aviation, disques de frein, plaquettes, vidange avec du Dot 5.1 (sauf erreur de ma part la moto étant a 80 km de moi à l'instant ou je rédige..), ventilateur SPAL avec bouton sur relais, calorstat plus sensible, sonde huile moteur et sonde liquide de refroidissements neuves, pompe essence neuve, pompe a huile/liquide refroidissement palier neuf joints neufs, 4 injecteurs multipoints neufs....j'en oublie surement vu la facture.
Mes questions sont les suivantes (la moto n'avait pas tourné depuis au moins 5 ans) et le moteur n'étant pas bloqué:
- quoique le jour ou j'ai apporté ma bécane au mécano, l'ABS de mémoire fonctionnait encore, il ne fonctionne plus.. le mécano ne sait pas pourquoi mais j'ai souvenir que quand je la démarrais pas le passé, j'entendais des claquements de relais qui s'excitaient (il étaient plus jeunes aussi a l'époque :) dont l'un devait être celui d'ABS, or je n'entends plus de claquement (et je ne suis pas devenu sourd entretemps puis raisonnablement en conclure qu'il faut le changer (il y en a 3 différents)
- peux t'on installer un alternateur de k1200 de 60Amperes en lieu et place de celui de la K1 qui (je crois) fait 33 Ampères..sans mettre le feu a la moto à cause de l’ampérage bien plus élevé que celui d'origine...(j'ai quelques bases en électricité et il me semble que même un ampérage de 100 fonctionnerait puisque le véhicule ne prend QUE ce qu'il a besoin...mais n'étant pas sûr de moi, je souhaiterait avoir confirmation de pro. merci !!
- quelle huile moteur et quelle marque utiliser pour le moteur ?(je ne suis pas mécano et n'étant pas riche, je privilégie la qualité qui me coutera moins cher qu'une réparation;)
- question qui paraitra surement saugrenue mais les cocottes minutes de K100-K1-K1100 chaufferaient elles moins sans dommage si 2 trous d'environ 3 millimètres étaient pratiqués de part et d'autre du centre du calorstat (ce qui garantirait un écoulement constant...même quand il fait froid...) (sans compter l'utilisation de nouvelles bougies plus froides que celles d'origine et qui sembleraient avoir un effet direct)..?
- quelqu'un aurait il utilisé dans son moteur de K le silicone liquide modifié T2S ecotec et si oui, y a t il un mieux dans le comportement moteur (voire boite et pont arriere..?)
- petit ajout; quel liquide de refroidissement (marque et modele) utilisez vous dans une K1 /RS1 / K1100 afin de n'avoir pas de probleme de corrosion / réaction chimique ?
Merci par avance des réponses que vous voudriez me donner, bonne route !!
Dernière édition par lukejedi27 le Mer 31 Juil 2024 - 21:01, édité 2 fois