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BMW K1 et quelques questions...

4 participants

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1BMW K1 et quelques questions... Empty BMW K1 et quelques questions... Lun 29 Juil 2024 - 13:42

lukejedi27

lukejedi27
Apprenti

Bonjour à tous, nouveau sur le forum, mon prénom est Bruno, 56 ans.

Possesseur d'une k1 aux couleurs massey ferguson de 89 esthétiquement potable qui a 66000 bornes et que je viens de faire remettre en état dans ses grandes lignes (tubes de fourche, ressort, vidange fourche, amorto arrière EMC, pneus, plaquettes, toutes les vidanges, kit aviation, disques de frein, plaquettes, vidange avec du Dot 5.1 (sauf erreur de ma part la moto étant a 80 km de moi à l'instant ou je rédige..), ventilateur SPAL avec bouton sur relais, calorstat plus sensible, sonde huile moteur et sonde liquide de refroidissements neuves, pompe essence neuve, pompe a huile/liquide refroidissement palier neuf joints neufs, 4 injecteurs multipoints neufs....j'en oublie surement vu la facture.

Mes questions sont les suivantes (la moto n'avait pas tourné depuis au moins 5 ans) et le moteur n'étant pas bloqué:
- quoique le jour ou j'ai apporté ma bécane au mécano, l'ABS de mémoire fonctionnait encore, il ne fonctionne plus.. le mécano ne sait pas pourquoi mais j'ai souvenir que quand je la démarrais pas le passé, j'entendais des claquements de relais qui s'excitaient (il étaient plus jeunes aussi a l'époque :) dont l'un devait être celui d'ABS, or je n'entends plus de claquement (et je ne suis pas devenu sourd entretemps :wink: puis raisonnablement en conclure qu'il faut le changer (il y en a 3 différents)

- peux t'on installer un alternateur de k1200 de 60Amperes en lieu et place de celui de la K1 qui (je crois) fait 33 Ampères..sans mettre le feu a la moto à cause de l’ampérage bien plus élevé que celui d'origine...(j'ai quelques bases en électricité et il me semble que même un ampérage de 100 fonctionnerait puisque le véhicule ne prend QUE ce qu'il a besoin...mais n'étant pas sûr de moi, je souhaiterait avoir confirmation de pro. merci !!

- quelle huile moteur et quelle marque utiliser pour le moteur ?(je ne suis pas mécano et n'étant pas riche, je privilégie la qualité qui me coutera moins cher qu'une réparation;)

- question qui paraitra surement saugrenue mais les cocottes minutes de K100-K1-K1100 chaufferaient elles moins sans dommage si 2 trous d'environ 3 millimètres étaient pratiqués de part et d'autre du centre du calorstat (ce qui garantirait un écoulement constant...même quand il fait froid...) (sans compter l'utilisation de nouvelles bougies plus froides que celles d'origine et qui sembleraient avoir un effet direct)..?

- quelqu'un aurait il utilisé dans son moteur de K le silicone liquide modifié T2S ecotec et si oui, y a t il un mieux dans le comportement moteur (voire boite et pont arriere..?)

- petit ajout; quel liquide de refroidissement (marque et modele) utilisez vous dans une K1 /RS1 / K1100 afin de n'avoir pas de probleme de corrosion / réaction chimique ?

Merci par avance des réponses que vous voudriez me donner, bonne route !!



Dernière édition par lukejedi27 le Mer 31 Juil 2024 - 21:01, édité 2 fois

2BMW K1 et quelques questions... Empty Re: BMW K1 et quelques questions... Lun 29 Juil 2024 - 14:13

k75roadster

k75roadster
Membre a vie
Membre a vie

Bon choix que la K1!
Pour répondre à quelques unes de tes questions: 
- l'ABS marchait avant de la poser au garage et ne marche plus après? Retour au garage, ça n'est pas TON problème. Si un relais ne claque pas, c'est pas forcément la faute du relais...plus souvent celle d'une mauvaise connection et d'une info qui ne lui arrive plus. L'ABS des K1 est plutôt (très) costaud.

-tu peux monter sans problème un alternateur 50A monté sur les K1100LT après 93 (de mémoire). C'est le même que sur les R11xx. Ca n'a pas d'intérêt majeur étant donné que celui d'origine suffit très largement à alimenter toutes les options possibles sur la K1. Prévois aussi tout le dispositif d'entraînement de l'alternateur.

-Pour l'huile moteur, c'est simple: RTFM! 
BMW K1 et quelques questions... Choix_10
Evite les huiles d'indices trop fluide qui n'entraînent qu'une conso excessive d'huile. Une K1 fonctionne parfaitement avec de la 15W50 ou de la 20w50 et tu ne rouleras de toute façon jamais en dessous de 0°C...
N'importe quelle marque ou type d'huile conviendra dans la mesure où elle respecte les préconisations ci-dessus. Les huiles plus chères sont plus chères, pas mieux!

-Touche pas au calorstat.

-Touche pas au bougies! Bougie froide ou chaude, ça ne réchauffe ou ne refroidit pas le moteur!
Les K chauffent, c'est un fait. Et si tu sens de l'air chaud sortir par le carénage, c'est juste que le refroidissement fonctionne bien. Sur la K1, le radiateur est vraiment encapsulé contrairement aux autres modèles, tout ce qui est à l'arrière est dirigé par des conduits vers les ouïes extérieures. Donc ce qui chauffe ailleurs vient du rayonnement du bloc.
J'ai testé avec succès l'interposition d'un radiateur d'huile sur la conduite retour de carburant sur ma K1100: BMW K1 et quelques questions... 20240516

BMW K1 et quelques questions... 20240514
Tu peux t'en inspirer pour faire de même sur la K1.
Ca contribue largement à faire baisser la température sous le réservoir et dans le réservoir. 
Celà dit, j'ai deux K1, et aucune n'est aussi chaude que la K11, même celle qui est une version Suisse, appauvrie et au moteur encapsulé.
Cependant avec le temps j'ai eu un problème d'allumage assez difficile à résoudre: ça venait de la pâte thermique du module d'allumage qui avait cuit et ne permettait plus de transfert thermique suffisant pour le refroidir. Résolu en renouvelant la pâte et le ventilant en permanence avec un petit ventilo de PC portable. Voir le sujet sur le forum K1: http://www.bmwk1.fr/viewtopic.php?t=2671&highlight=

-Evite les produits magiques...Harry Potter ne roule pas en K1. Voldemort, peut-être. Rien dans les joints et matériaux montés sur une moto conçue et produite il y a 30 ans n'a été prévu pour être compatible avec les poudres de perlimpimpin qu'on cherche à te vendre 30 ans plus tard.
RTFM and stick to the plan!

3BMW K1 et quelques questions... Empty Re: BMW K1 et quelques questions... Lun 29 Juil 2024 - 15:56

Freddy29

Freddy29
Administrateur
Administrateur

Mis dans la rubrique des K1


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4BMW K1 et quelques questions... Empty Re: BMW K1 et quelques questions... Mer 31 Juil 2024 - 18:40

49bmwk1

49bmwk1
Livreur de Pizza
Livreur de Pizza

lukejedi27 a écrit: du Dot 5.1 (sauf erreur de ma part la moto étant a 80 km de moi à l'instant ou je rédige..)
j'espère que c'est une erreur, car il faut du DOT 4...)


lukejedi27 a écrit: - quoique le jour ou j'ai apporté ma bécane au mécano, l'ABS de mémoire fonctionnait encore, il ne fonctionne plus.. le mécano ne sait pas pourquoi mais j'ai souvenir que quand je la démarrais pas le passé, j'entendais des claquements de relais qui s'excitaient (il étaient plus jeunes aussi a l'époque :) dont l'un devait être celui d'ABS, or je n'entends plus de claquement (et je ne suis pas devenu sourd entretemps :wink: puis raisonnablement en conclure qu'il faut le changer (il y en a 3 différents)

Déjà essayer de le réinitialiser ?

5BMW K1 et quelques questions... Empty Re: BMW K1 et quelques questions... Mer 31 Juil 2024 - 21:06

lukejedi27

lukejedi27
Apprenti

Bonjour, je tenterai de la réinitialiser dès que j'aurai accès a la moto... quelqu'un pourrait me rappeler la procédure..?

et de mémoire, c'est du DOT 5.1 (synthétique)(je vérifierai quand je me rendrai..là ou est ma moto...); cela peut il poser problème avec l'ABS (car ce n'est que l'évolution du DOT 4 qui était déjà synthétique..)

6BMW K1 et quelques questions... Empty Re: BMW K1 et quelques questions... Mer 31 Juil 2024 - 21:40

Freddy29

Freddy29
Administrateur
Administrateur

Il n'y a aucun intérêt à mettre du 5.1 dans un k


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Organisation du Rassemblement 2025 à Etel  

7BMW K1 et quelques questions... Empty Re: BMW K1 et quelques questions... Mer 31 Juil 2024 - 21:53

k75roadster

k75roadster
Membre a vie
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C'est pas complètement aberrant. Parce que le frein arrière de la K1 est très mal ventilé et très sujet à la surchauffe (ça m'arrive souvent sur les K, sauf la K75 à jante à rayons et étrier de R1100GS).
Et parce qu'à l'avant, même si ça ne m'est jamais arrivé, les étriers et les disques sont très mal refroidis à l'intérieur du garde-boue enveloppant.

8BMW K1 et quelques questions... Empty Re: BMW K1 et quelques questions... Jeu 1 Aoû 2024 - 8:43

49bmwk1

49bmwk1
Livreur de Pizza
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k75roadster a écrit:C'est pas complètement aberrant. Parce que le frein arrière de la K1 est très mal ventilé et très sujet à la surchauffe (ça m'arrive souvent sur les K, sauf la K75 à jante à rayons et étrier de R1100GS).
Et parce qu'à l'avant, même si ça ne m'est jamais arrivé, les étriers et les disques sont très mal refroidis à l'intérieur du garde-boue enveloppant.

C'est vrai que j'ai souvent les disques complètement rouges de chaleur...
Sinon son avantage n'est pas évident en dehors du point d'ébullition..
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Et sur le site Brembo: À ceux qui optent pour une conduite plus sportive et mettent donc les freins à plus rude épreuve, à la place du DOT 4 LV, nous conseillons d'utiliser le DOT 5.1, qui nécessite toutefois un entretien encore plus soigné que le DOT 4.



Dernière édition par 49bmwk1 le Jeu 1 Aoû 2024 - 9:03, édité 1 fois

9BMW K1 et quelques questions... Empty Re: BMW K1 et quelques questions... Jeu 1 Aoû 2024 - 8:51

49bmwk1

49bmwk1
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lukejedi27 a écrit:Bonjour, je tenterai de la réinitialiser dès que j'aurai accès a la moto... quelqu'un pourrait me rappeler la procédure..?

Sur la prise de test à trois broches, mettre celle du milieu (2) à la masse, appuyer et rester appuyé sur l'interrupteur d'ABS, allumer le contact, compter jusqu'à 30, relâcher le bouton d'ABS, enlever la masse et éteindre le contact...
L'ABS ne s'éteint qu'àprès quelques tours de roues....

10BMW K1 et quelques questions... Empty Re: BMW K1 et quelques questions... Jeu 1 Aoû 2024 - 21:58

lukejedi27

lukejedi27
Apprenti

Merci pour les infos ! le DOT 5.1 ayant un point plus élevé d'ébullition, je suppose qu'il se dilate moins, est plus fluide que le DOT4, il permet aux plaquettes de se rétracter plus vite et donc d'avoir une conduite plus réactive. par contre il plus hydrophile et aussi plus acide..changement tous les ans et gare aux fuites....

La chauffe est un problème majeur qui concerne tant l'électronique que la mécanique et les ingénieurs d'entreprise ne se sentent pas concernés car il serait dommage que leurs créations ne durent trop longtemps et qu'il n'y ait plus de vente de neuf de ce fait..

Pour les calorstats, j'ai remarqué que concernant les voitures, les calorstats étaient la plupart du temps les mêmes pour les essences et pour les diesels; pourtant ces deux technologies sont totalement différentes, la chaleur n'est pas ce qui importe le plus pour l'allumage du diesel mais plutôt la compression pour provoquer l'auto inflammation.
les ingénieurs ne se sont pas donnés la peine d'en tenir compte d’où des diesels trop chauds. il me semble naturel alors de douter des calorstats employés sur les motos (quoique non diesel :laughing:  ) car il est probable qu'ils s'ouvrent trop tardivement lorsque la température est déjà inutilement élevée...afin de limiter la pollution en améliorant la combustion, quelque soit l'impact sur le moteur a moyen/long terme...

Pour les disques portés a rouge,  je pense qu'ils n'aiment pas du tout  Embarassed , il faudrait adapter leur refroidissement en modifiant le carénage de la roue avant pour lui faire amener l'air directement sur les disques ce qui ne doit pas être le cas. Mais comment faire pour la roue arrière..? quelqu'un a t il déjà fait des modifications en ce sens?

je pense aussi installer un radiateur de refroidissement d'huile moteur pour refroidir l'essence qui chauffe spécialement le réservoir et je cherche a mettre un revêtement style pare vapeur sous le réservoir.. d'ailleurs j'aimerais pouvoir refroidir l'huile moteur mais je connais pas de kit de dérivation permettant d’extérioriser le filtre et d'installer un radiateur (en perdant d'ailleurs de la pression vu l'augmentation de la longueur du circuit)..., mais ce qui ne serait surement pas du luxe

11BMW K1 et quelques questions... Empty Re: BMW K1 et quelques questions... Jeu 1 Aoû 2024 - 22:17

49bmwk1

49bmwk1
Livreur de Pizza
Livreur de Pizza

lukejedi27 a écrit:Merci pour les infos ! le DOT 5.1 ayant un point plus élevé d'ébullition, je suppose qu'il se dilate moins, est plus fluide que le DOT4, il permet aux plaquettes de se rétracter plus vite et donc d'avoir une conduite plus réactive. par contre il plus hydrophile et aussi plus acide..changement tous les ans et gare aux fuites....

La chauffe est un problème majeur qui concerne tant l'électronique que la mécanique et les ingénieurs d'entreprise ne se sentent pas concernés car il serait dommage que leurs créations ne durent trop longtemps et qu'il n'y ait plus de vente de neuf de ce fait..

Pour les calorstats, j'ai remarqué que concernant les voitures, les calorstats étaient la plupart du temps les mêmes pour les essences et pour les diesels; pourtant ces deux technologies sont totalement différentes, la chaleur n'est pas ce qui importe le plus pour l'allumage du diesel mais plutôt la compression pour provoquer l'auto inflammation.
les ingénieurs ne se sont pas donnés la peine d'en tenir compte d’où des diesels trop chauds. il me semble naturel alors de douter des calorstats employés sur les motos (quoique non diesel :laughing:  ) car il est probable qu'ils s'ouvrent trop tardivement lorsque la température est déjà inutilement élevée...afin de limiter la pollution en améliorant la combustion, quelque soit l'impact sur le moteur a moyen/long terme...

Pour les disques portés a rouge,  je pense qu'ils n'aiment pas du tout  Embarassed , il faudrait adapter leur refroidissement en modifiant le carénage de la roue avant pour lui faire amener l'air directement sur les disques ce qui ne doit pas être le cas. Mais comment faire pour la roue arrière..? quelqu'un a t il déjà fait des modifications en ce sens?

je pense aussi installer un radiateur de refroidissement d'huile moteur pour refroidir l'essence qui chauffe spécialement le réservoir et je cherche a mettre un revêtement style pare vapeur sous le réservoir.. d'ailleurs j'aimerais pouvoir refroidir l'huile moteur mais je connais pas de kit de dérivation permettant d’extérioriser le filtre et d'installer un radiateur (en perdant d'ailleurs de la pression vu l'augmentation de la longueur du circuit)..., mais ce qui ne serait surement pas du luxe


Bon courage, si c'est ton truc de vouloir refroidir les "K".... perso, je les utilise telles quelles et je n'ai aucun soucis même par ce temps chaud. Les protections thermiques en dessous du réservoir sont prévues d'origine, ainsi que les cloisons en caoutchouc pour dériver l'air chaud du/des ventilateurs vers les ouies du carénage.
Certes ce n'est pas très agréable, mais pour avoir eu une Honda ST1300, la chaleur n'est pas une spécialité BMW "K"

12BMW K1 et quelques questions... Empty Re: BMW K1 et quelques questions... Jeu 1 Aoû 2024 - 22:41

k75roadster

k75roadster
Membre a vie
Membre a vie

Tu peux utiliser une entretoise de pompe à huile de K1200rs qui a une dérivation pour un radiateur d'huile.

13BMW K1 et quelques questions... Empty Re: BMW K1 et quelques questions... Ven 2 Aoû 2024 - 11:52

lukejedi27

lukejedi27
Apprenti

Merci pour l'info de l'entretoise de pompe a huile sur la k1200rs, mais je ne trouve aucune photo ou autre; y a t il eu déjà des montages de ce genre sur k1 k11 afin de monter un radiateur d'huile ??

14BMW K1 et quelques questions... Empty Re: BMW K1 et quelques questions... Ven 2 Aoû 2024 - 11:58

lukejedi27

lukejedi27
Apprenti

ah, autre question; apparemment le Téléfix sur la fourche, c'est vraiment efficace en la rigidifiant avec du coup un bien meilleur guidage..; j'en recherche un pour ma k1..quelqu'un saurait ou je pourrais en trouver (meme d'une autre marque pourvu qu'il monte sur ma Marzocchi (et non Showa)... merci.

15BMW K1 et quelques questions... Empty Re: BMW K1 et quelques questions... Ven 2 Aoû 2024 - 12:08

k75roadster

k75roadster
Membre a vie
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Il n'y a absolument aucun intérêt à monter un Telefix sur une K1. 
La fourche d'origine, d'un diamètre déjà respectable en soi, possédant déjà un pontet rigidificateur, ça ne changera strictement rien. 
Par contre, sur les premières K100 équipées d'une fourche F&S ou Brembo sans rigidificateur là, oui, ça améliore très nettement les choses.

16BMW K1 et quelques questions... Empty Re: BMW K1 et quelques questions... Ven 2 Aoû 2024 - 12:09

k75roadster

k75roadster
Membre a vie
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lukejedi27 a écrit:Merci pour l'info de l'entretoise de pompe a huile sur la k1200rs, mais je ne trouve aucune photo ou autre; y a t il eu déjà des montages de ce genre sur k1 k11 afin de monter un radiateur d'huile ??
RealOEM est ton ami. 
Ensuite, DIY.

17BMW K1 et quelques questions... Empty Re: BMW K1 et quelques questions... Ven 2 Aoû 2024 - 13:19

lukejedi27

lukejedi27
Apprenti

Merci pour les infos concernant la fourche; donc rigidificateur inutile ok :wink:

RealOEM est un site que je consulte, j'ai consulté les pages des K1200 et celle de la pompe huile/eau mais je n'ai pas trouvé une page concernant une dérivation dudit circuit. je vais chercher.

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