Une presque-vieille histoire (pas finie pour autant).
En juin, je propose à Zorglub, Gérard (pas du forum mais 1150RT) et 2 potes du club de plongée d'occuper nos retraites et de dépenser nos maigres pensions sur les routes du Loiret.
Ceux qui ont déjeuner à Pontivy ont croisé Gérard qui nous y avait accompagné (Zorglub et mézigue).
Les plongeurs roulent en japonaises mais je les fréquente quand même (faut dire que je les ai plus souvent vus en maillot de bain qu'en cuir (de moto)).
Donc, cap au Sud, première étape : le pont-canal de Briare (que nous verrons depuis la rive gauche de la Loire pour changer).
Puis pique-nique à Chatillon sur Loire, comme prévu, trop fort Forest.
Au menu, pâté, saucisse de coche (ramenée de Lanuéjouls peu auparavant) et un tas d'autres trucs pas diététiques du tout (la fête quoi).
Après le pique-nique, pas de sieste, on n'est pas à la retraite pour se la couler douce d'autant qu'il y a d'autres écluses à visiter (je fais peut être une fixation
sur les écluses, vais faire gaffe à l'avenir).
Direction donc Rogny les sept écluses parce qu'à Rogny il y a ... mais vous le savez déjà (ça a fuité).
Un verre en terrasse et hop, cap au Nord, les japonaises habitent la banlieue proche de Paname (faut compter avec la circulation).
Sauf qu'on ne rentre pas par l'autoroute et pas par le plus court non plus soit la forêt de Fontainbleau.
Et là, c'est le drame.
Faut dire que Gérard a abandonné les Laverda depuis peu pour une Guzzi et finalement s'est laissé convaincre d'opter pour une R1150RT.
Bon, d'occasion la 1150, 140 Kkm, propre.
Sauf que de temps en temps elle avait du mal à démarrer. Et après, elle roulait.
Mais ce jour (maudit d'après Gérard) à l'orée de la forêt, peute, peute, pof elle rendit un dernier tour de vilebrequin.
D'essais de redémarrage en essais, plus de son, plus d'image, Gérard doit se faire une raison, le retour se fera en dépanneuse.
Après, faut trouver quoi faire pour lui redonner vie (à la RT).
Examen de capteurs à effet Hall, un peu de limaille, rien de très sérieux.
Vérification des bougies, toutes produisent des étincelles (tant mieux, c'est justement ce qu'on leur demande de faire). Puisqu'elles sont démontées, elles sont remplacées, c'était prévu.
Vérification des injecteurs, ça crache. Pas vérifié quantité / temps.
Et pourtant, la bleue ne démarre pas. Essence + étincelles = pas démarrer = y a un loup.
Je ne vois pas Gérard tous les jours, il s'occupe en changeant pompe et filtre à essence. Quant elle marchera, elle sera au top.
Lundi, je m'y remets.
Essence + étincelles, ça doit tourner, sauf si étincelles pas au bon moment mais ça c'est géré par le Motronic et savoir s'il envoie les étincelles au bon moment, pas facile à contrôler.
Sauf à essayer avec un Motronic réputé en bon état.
J'appelle le gars de Colombelles et lui décris la situation : pas le Motronic (Deutsche Qualität), LES CAPTEURS.
Oui mais il y a plein d'étincelles sur 4 bougies ça devrait aller, non ? (sauf si pas au bon moment).
Retour vers les capteurs et essais (nombreux, à commencer par le planté d'aiguilles à travers l'isolant des fils à des fins de test de continuité).
On trouvera après avoir utilisé les prises voleuses.
C'est le capteur inférieur qui est HS.
Celui du haut est OK, à tel point que pour savoir s'il est fonctionnel, il suffit de mettre une lame métallique à travers la fente, s'il est OK, la pompe à essence se met à fonctionner !
Bon, là, on attend la livraison des nouveaux capteurs.
To be à suivre.
En juin, je propose à Zorglub, Gérard (pas du forum mais 1150RT) et 2 potes du club de plongée d'occuper nos retraites et de dépenser nos maigres pensions sur les routes du Loiret.
Ceux qui ont déjeuner à Pontivy ont croisé Gérard qui nous y avait accompagné (Zorglub et mézigue).
Les plongeurs roulent en japonaises mais je les fréquente quand même (faut dire que je les ai plus souvent vus en maillot de bain qu'en cuir (de moto)).
Donc, cap au Sud, première étape : le pont-canal de Briare (que nous verrons depuis la rive gauche de la Loire pour changer).
Puis pique-nique à Chatillon sur Loire, comme prévu, trop fort Forest.
Au menu, pâté, saucisse de coche (ramenée de Lanuéjouls peu auparavant) et un tas d'autres trucs pas diététiques du tout (la fête quoi).
Après le pique-nique, pas de sieste, on n'est pas à la retraite pour se la couler douce d'autant qu'il y a d'autres écluses à visiter (je fais peut être une fixation
sur les écluses, vais faire gaffe à l'avenir).
Direction donc Rogny les sept écluses parce qu'à Rogny il y a ... mais vous le savez déjà (ça a fuité).
Un verre en terrasse et hop, cap au Nord, les japonaises habitent la banlieue proche de Paname (faut compter avec la circulation).
Sauf qu'on ne rentre pas par l'autoroute et pas par le plus court non plus soit la forêt de Fontainbleau.
Et là, c'est le drame.
Faut dire que Gérard a abandonné les Laverda depuis peu pour une Guzzi et finalement s'est laissé convaincre d'opter pour une R1150RT.
Bon, d'occasion la 1150, 140 Kkm, propre.
Sauf que de temps en temps elle avait du mal à démarrer. Et après, elle roulait.
Mais ce jour (maudit d'après Gérard) à l'orée de la forêt, peute, peute, pof elle rendit un dernier tour de vilebrequin.
D'essais de redémarrage en essais, plus de son, plus d'image, Gérard doit se faire une raison, le retour se fera en dépanneuse.
Après, faut trouver quoi faire pour lui redonner vie (à la RT).
Examen de capteurs à effet Hall, un peu de limaille, rien de très sérieux.
Vérification des bougies, toutes produisent des étincelles (tant mieux, c'est justement ce qu'on leur demande de faire). Puisqu'elles sont démontées, elles sont remplacées, c'était prévu.
Vérification des injecteurs, ça crache. Pas vérifié quantité / temps.
Et pourtant, la bleue ne démarre pas. Essence + étincelles = pas démarrer = y a un loup.
Je ne vois pas Gérard tous les jours, il s'occupe en changeant pompe et filtre à essence. Quant elle marchera, elle sera au top.
Lundi, je m'y remets.
Essence + étincelles, ça doit tourner, sauf si étincelles pas au bon moment mais ça c'est géré par le Motronic et savoir s'il envoie les étincelles au bon moment, pas facile à contrôler.
Sauf à essayer avec un Motronic réputé en bon état.
J'appelle le gars de Colombelles et lui décris la situation : pas le Motronic (Deutsche Qualität), LES CAPTEURS.
Oui mais il y a plein d'étincelles sur 4 bougies ça devrait aller, non ? (sauf si pas au bon moment).
Retour vers les capteurs et essais (nombreux, à commencer par le planté d'aiguilles à travers l'isolant des fils à des fins de test de continuité).
On trouvera après avoir utilisé les prises voleuses.
C'est le capteur inférieur qui est HS.
Celui du haut est OK, à tel point que pour savoir s'il est fonctionnel, il suffit de mettre une lame métallique à travers la fente, s'il est OK, la pompe à essence se met à fonctionner !
Bon, là, on attend la livraison des nouveaux capteurs.
To be à suivre.
Dernière édition par Forest85rt le Jeu 15 Aoû 2024 - 16:48, édité 1 fois