Forum Motards BM'istes

Forum pour les passionnés de motos BMW

Le Deal du moment :
Smartphone Xiaomi 14 – 512 Go- 6,36″ 5G ...
Voir le deal
599 €

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

K1300R renvoie d'angle HS

3 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1K1300R renvoie d'angle HS  Empty K1300R renvoie d'angle HS Jeu 11 Juil 2024 - 14:52

Fredouille

Fredouille
Apprenti

Bonjour
J'ai subi une panne sur ma K1300R le cardan, la partie renvoie d'angle est
HS
C'est arrivé subitement un matin un bruit dans la roue arrière est une rotation bizarre de la roue.
Arrivé au destination inspection et vérification de la pression du pneu ras quelques tours de roue plus rien.
Je reprends la route en fin de journée tout est normal à basse vitesse donc je pense le problème disparu je m'engage sur une voie rapide le bruit et le comportement anormal se manifeste, je sors à la première sortie l'inspection de la roue arrière me donne raison de m'être arrêté le pneu et le disque de frein est badigeonner d'huile de cardan
Résultats dépannage et arrivée de la moto chez le concessionnaire BMW le plus proche pas celui où je fais mon entretien..

Verdict renvoie d'angle HS kilométrage 80000km.
La moto sortait de révision 10 jours avant, mais tout était ok jusqu'à la panne fatidique...
Bref pièce coûte une blinde coût de la réparation environ 2000€.
La pièce est en rupture de stock chez BMW (le renvoie d'angle) disponibilité vers fin novembre.

Du coup BMW accepte de monter une pièce d'occasion si c'est moi qui l'a fournie...
Trouvé une à 600€ disponible comptabilisant 30000km en principe.
Je la reçois demain on verra ensuite.
BMW me remplace les joints monte le nouveau renvoie d'angle et change plaquettes de freins nettoyage du disque etc.. en espérant que ça tienne

J'ai vu qu'il y avait des rappels sur les GS pour le cardan
Ma K1300R est de 2012 .
Déjà entendu parler de panne similaire sur les K?
Pour information les entretiens toujours fait chez BMW vidange pont régulier par BMW suivant le cycle prévu...
Bref un surpris de cette panne

2K1300R renvoie d'angle HS  Empty Re: K1300R renvoie d'angle HS Jeu 11 Juil 2024 - 15:26

Dr.X

Dr.X
Modo régional
Modo régional

La défaillance du renvoi d'angle n'est pas rare, malheureusement, même sur les K.
Ma 1200RT a connu une défaillance de roulement à 96,000km, réfection chez BMW, puis grippage de l'arbre à 151,000km, renvoi d'occasion de GS monté en remplacement, avec lequel je l'ai revendue à 185,000km en décembre dernier...
L'arbre à cardan qui fait l'objet d'un remplacement garanti sur les LC est un autre élément de la transmission que le renvoi...
Donc oui, en conclusion, la transmission par arbre chez BMW, c'est pas le long fleuve tranquille qu'on voit chez Yamaha ou Honda...

3K1300R renvoie d'angle HS  Empty Re: K1300R renvoie d'angle HS Jeu 11 Juil 2024 - 15:44

Fredouille

Fredouille
Apprenti

Bon merci pour ces précisions.
J'espère que mon renvoie d'angle de théoriquement 30000km durera encore 30.000km/40.000km en attendant la prochaine moto

4K1300R renvoie d'angle HS  Empty Re: K1300R renvoie d'angle HS Jeu 11 Juil 2024 - 19:54

Shivamata

Shivamata
Pilier de Forum
Pilier de Forum

J'ai vu passer un sujet sur ce point il y a déjà quelque temps... Mais impossible de remettre la main dessus !
Il semblerait que pour les couples coniques des K 4-, il y ait eu 2 écoles (Ou qu'il y ait encore pour les K suivantes...)
La 1ère : Le "gros" roulement avec 2 flasques étanches, qui tourne avec sa propre graisse (Lubrification à vie) mais qui , à priori, a ses limites...
La 2ème, toujours le "gros" roulement, mais qui, cette fois ci, ne possède qu'une flasque, sur le coté "extérieur" au boitier du couple conique, ce qui permet à ce roulement de tourner avec l'huile du pont... Solution qui serait nettement plus résistante dans le temps.... Un roulement tournant en permanence dans de l'huile, adaptée et renouvelée a une espérance de vie quasi infinie... Enfin, bon, bien plus qu'un roulement tournant dans sa propre graisse ! Smile

Contenu sponsorisé

Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]