Salut à tous, la clé de contact ne tourne plus dans son barillet (rouille, boue, fiente de poule etc...) Je vais supprimer ce contacteur et je voudrais connaître les différents contacts entre les 4 fils pour chacune des trois positions de la clé: coupé, contact prêt à démarrer et contact pour feux de positions. Si vous avez le temps de tester ça pour moi, cela me rendrait un fier service.
Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous
Câblage contacteur
5 participants
2 Re: Câblage contacteur Lun 17 Juin 2024 - 11:00
Gisli
Pilier de Forum
Pourquoi supprimer ce barillet ? Cela serait plus simple de donner un coup de spray lubrifiant ...
3 Re: Câblage contacteur Lun 17 Juin 2024 - 13:59
zorglub94
Bmiste d'Or
Chabit a écrit:Salut à tous, la clé de contact ne tourne plus dans son barillet (rouille, boue, fiente de poule etc...) Je vais supprimer ce contacteur et je voudrais connaître les différents contacts entre les 4 fils pour chacune des trois positions de la clé: coupé, contact prêt à démarrer et contact pour feux de positions. Si vous avez le temps de tester ça pour moi, cela me rendrait un fier service.
En raisonnant par analogie avec la 1200rt lc de 2014 que j'ai eu, ce n'est pas aussi simple que cela en a l'air. Ce contacteur "est connecté", je veux dire par là, qu'il est relié au bus multiplexé CAN de la moto
Donc 5 fils en tout.
4 Re: Câblage contacteur Mar 18 Juin 2024 - 8:20
batisse
Membre a vie
Pas certain que tu sois dans la bonne rubrique. D'après ton pedigree ta moto est une GS 1200 LC.
Ici on est dans les vieux K à 2 soupapes par cylindre.
Ceci dit, pour oublier une GS 1200 LC au fond d'un poulailler pendant des années, il faut être distrait
Donc, de quoi parle-t-on en réalité avec ton histoire de barillet?
S'il s'agit d'un vieux K, le schéma électrique indique:
Pos 0 (contact coupé): aucun contact entre les 4 fils (rouge, bleu/gris, vert, gris)
Pos 1 (contact mis, prêt à démarrer) : les 4 fils sont reliés ensemble (le rouge est l'arrivée du 12V depuis la batterie)
Pos P (un cran après le blocage de direction, pour alimenter la veilleuse et le feu rouge): fil gris relié au fil rouge.
Ceci dit, au lieu de faire des bidouillages, il est à mon avis préférable de changer le barillet, même si cela implique d'avoir une clé pour le démarrage et une pour le reste... Enfin, c'est mon avis et je le partage
Ici on est dans les vieux K à 2 soupapes par cylindre.
Ceci dit, pour oublier une GS 1200 LC au fond d'un poulailler pendant des années, il faut être distrait
Donc, de quoi parle-t-on en réalité avec ton histoire de barillet?
S'il s'agit d'un vieux K, le schéma électrique indique:
Pos 0 (contact coupé): aucun contact entre les 4 fils (rouge, bleu/gris, vert, gris)
Pos 1 (contact mis, prêt à démarrer) : les 4 fils sont reliés ensemble (le rouge est l'arrivée du 12V depuis la batterie)
Pos P (un cran après le blocage de direction, pour alimenter la veilleuse et le feu rouge): fil gris relié au fil rouge.
Ceci dit, au lieu de faire des bidouillages, il est à mon avis préférable de changer le barillet, même si cela implique d'avoir une clé pour le démarrage et une pour le reste... Enfin, c'est mon avis et je le partage
5 Re: Câblage contacteur Mer 19 Juin 2024 - 0:20
bello2a
Membre a vie
... Je suis en partie d'accord avec mon ami batisse !
S'il s'agit du contacteur de K75/K100 en 8 s. il est bien spécifique.
Par contre, je ne suis pas tout à fait d'accord sur le fait que les 4 fils sont reliés ensemble en position ON !
Sur cette position "ON", le fil rouge est en contact avec le fil vert et indépendamment, le fil gris/bleu (venant du commodo droit) donne le contact au fil gris.
Sur la position "Parking", c'est bien le fil rouge qui apporte le contact au fil gris (veilleuse)
S'il s'agit du contacteur de K75/K100 en 8 s. il est bien spécifique.
Par contre, je ne suis pas tout à fait d'accord sur le fait que les 4 fils sont reliés ensemble en position ON !
Sur cette position "ON", le fil rouge est en contact avec le fil vert et indépendamment, le fil gris/bleu (venant du commodo droit) donne le contact au fil gris.
Sur la position "Parking", c'est bien le fil rouge qui apporte le contact au fil gris (veilleuse)
6 Re: Câblage contacteur Mer 19 Juin 2024 - 21:12
batisse
Membre a vie
Assurément exact si c'est Jean-Loup qui le dit .
Sur le schéma dont je dispose cette finesse interne au contacteur ne figure pas. Désolé. C'est le schéma Interactive diagram K100RT 1985 de Bert 2009.
Mais, effectivement, le fil gris qui alimente la veilleuse et le feu rouge ne peut pas être en contact permanent avec le fil rouge...
Sur le schéma dont je dispose cette finesse interne au contacteur ne figure pas. Désolé. C'est le schéma Interactive diagram K100RT 1985 de Bert 2009.
Mais, effectivement, le fil gris qui alimente la veilleuse et le feu rouge ne peut pas être en contact permanent avec le fil rouge...
Forum Motards BM'istes » Forum mécaniques (Pour poster dans ces rubriques le membre doit s’être présenté) » Motos type K » K75, K100 tout type (2 Soupapes) » K75, K100 - Electrique (eclairage, tableau de bord, faisceaux, etc) , Electronique (boitiers, ordi de bord, etc) » Câblage contacteur
Sujets similaires
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum