Bonjour. Possesseur d'une antique K 75, je tente de renseigner un ami possesseur, lui, d'une K1200 GT équipée du fameux ABS III. Cette machine est à une 60taine de KM de chez moi. Il a effectué à la louche 10000Km en une décennie et en a négligé l'entretien. cette machine ne présentait aucun défaut jusqu'à ce qu'il se décide à la mettre entre les mains d'un mécanicien pour remplacer les pièces et fluides consommables et donc de remplacer les liquides de freins. Résultat: après quelques Km, le voyant ABS est apparu clignotant. Retour chez le spécialiste pour s'entendre dire sans même jeter un œil sur le/les défauts: remplacement bloc ABS, devis: 3000€. Cette machine roule peu, mais sa batterie de 2 ans est entretenue régulièrement, néanmoins, il n'a pas de voltmètre pour me donner sa tension, à l’arrêt et moteur tournant (ça, je le vérifierai en allant la voir). Je regarderai également l'état des connecteurs ABS au niveau des roues, en espérant que ce soit facile, ne connaissant pas du tout ce modèle. Mais je me pose une question: mon copain me dit qu'il entend les moteurs du bloc ABS fonctionner correctement que ce soit en actionnant le freinage avant, le freinage arrière, ou les 2 ensemble, de plus, il ne se retrouve pas en freinage résiduel, je me demande donc si le bloc est vraiment HS. Un bloc ABS III est il HS alors qu'il donne tous les signes de fonctionnement correct hormis l'alerte au TdB ??? Merci.
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Soucis ABS III
+3
nik0
k75roadster
Thl
7 participants
2 Re: Soucis ABS III Ven 7 Juin 2024 - 12:20
k75roadster
Membre a vie
Fais une petite recherche, il y a des centaines de sujets à propos de l'ABS3.
La fréquence du clignotement donne l'origine du défaut.
Mais un ABS3 qui fonctionne, c'est un mauvais présage, c'est qu'il va tomber en panne.
Ces blocs ne peuvent pas ne pas tomber en rade par conception, c'est du BMW pur jus.
Le respect scrupuleux de la vidange annuelle du circuit ne peut que retarder l'échéance, mais pas l'éviter. Alors sur une moto dont l'entretien a été négligé...
La fréquence du clignotement donne l'origine du défaut.
Mais un ABS3 qui fonctionne, c'est un mauvais présage, c'est qu'il va tomber en panne.
Ces blocs ne peuvent pas ne pas tomber en rade par conception, c'est du BMW pur jus.
Le respect scrupuleux de la vidange annuelle du circuit ne peut que retarder l'échéance, mais pas l'éviter. Alors sur une moto dont l'entretien a été négligé...
3 Re: Soucis ABS III Ven 7 Juin 2024 - 12:24
k75roadster
Membre a vie
En relisant ton post initial, il me vient une piste: il est très probable que le mécanicien ayant effecté la révision, s'il n'est pas spécialiste de cet ABS, ait purgé le circuit sans savoir qu'il se compose de deux circuits séparés. Résultat: le niveau de la centrale ABS se trouve trop bas.
Dans tous les cas, si le défaut apparaît après une révision chez un pro, c'est retour chez le pro qui doit régler ça à ses frais...
Dans tous les cas, si le défaut apparaît après une révision chez un pro, c'est retour chez le pro qui doit régler ça à ses frais...
4 Re: Soucis ABS III Ven 7 Juin 2024 - 12:25
nik0
Membre a vie
Vérifier la batterie, (charger et vérifier sa tenue et si elle se charge bien sur la moto), vérifier les contacts de frein avant et arrière, les fils des capteurs, purger les circuits.
Si après tout ça c'est pareil...
Pleurer.
Si après tout ça c'est pareil...
Pleurer.
5 Re: Soucis ABS III Ven 7 Juin 2024 - 13:02
Dr.X
Modo régional
Vérifier le clignotement, si ça n'est que le niveau de liquide dans la centrale, ça n'est pas une panne, ce que le fonctionnement normal de l'ABS et de son assistance semble montrer.
Le pro n'est peut-être pas si pro, si le clignotement est celui du niveau trop bas, retour chez lui pour refaire niveaux et purges des 4 circuits...
Le pro n'est peut-être pas si pro, si le clignotement est celui du niveau trop bas, retour chez lui pour refaire niveaux et purges des 4 circuits...
6 Re: Soucis ABS III Ven 7 Juin 2024 - 16:22
Thl
En rodage
Ok. merci à vous tous pour vos implications dans ce problème. Je ne verrai sans doute pas cette machine avant 2 ou 3 semaines, j'ai déjà suivi quelques tutos plutôt pas trop mal fait sur YT. J'y ai découvert la méthode pour vérifier les niveaux, ré intervenir sur les 6 purgeurs (de mémoire). Pour m'aider: combien de temps pour déshabiller la belle, carénages et dépose réservoir ? K75: la machine a déjà été re présentée au mécano, je ne sais pas comment s'est déroulé la visite, mais j'ai pas trop d'espoir quant à sa ré implication... mais vas savoir... En tous cas, merci à tous.
7 defaut ABS Sam 15 Juin 2024 - 13:24
A13D
Apprenti
bonjour, suite à un défaut ABS sur mon k12lt de 2007pression trop forte roue avant, voyant triangle fixe et abs qui clignote à ne plus respirer j'ai envoyer mon bloc chez Nito motor en Espagne nickel il prennent tout en charge logistique et réparation en quinze jour pour moins de 800 euros et sa fonctionne.je dirais même plus, sa freine mieux.
8 Re: Soucis ABS III Ven 21 Juin 2024 - 10:19
Thl
En rodage
Bonjour à tous. Alors, hier j'ai regardé cette k1200 de plus prés. J'ai vérifié la tension de batterie à l’arrêt et moteur tournant: tension correcte et l'alternateur fonctionne bien. J'ai vérifié le fonctionnement des feux arrières et là, également, tout fonctionne. En aparté, c'est la première fois que je vois 1 (2 dans le cas présent) ampoule (1 filament) 21 w servir de signalisation éclairage arrière ET feux stop avec une puissance différente selon ce qu'on lui demande. J'ai démonté le capteur avant et vérifié son alimentation, à part un nettoyage nécessaire mais "standard", rien à signaler. Ensuite, j'ai tenté de démonter l'arrière, mais faute de temps & place, j'ai expliqué la manœuvre à effectuer à mon camarade, charge à lui, de s'y coller. Un autre symptôme: moteur à l'arrêt, aucun bruit moteur ABS en actionnant la poignée frein AV, le bruit moteur ABS arrive en freinant de l'arrière, et ne s’arrête plus, néanmoins, il varie en freinant de nouveau à l'avant, va comprendre Charles... il est nécessaire de couper le contact pour tout stopper. Moto en mouvement, si je freine fort uniquement de l'avant, l'ABS se déclenche, ça cogne devant (forcément) puis très peu de freins pdt 3-4 secondes (résiduel ???) pour revenir juste après. Info: mon camarade m'indique ne jamais avoir déclenché son ABS, d'où son étonnement après cet essai, et donc après un manque d'entretien, on rajoute un manque de fonctionnement, le pessimisme est donc de mise. Si quelqu'un a un avis, il sera le bienvenu. Et dans tous les cas, merci à ceux qui prennent le temps de me lire et de m'envoyer leur ressenti et adresse pour envoi en réparation.
9 Re: Soucis ABS III Sam 22 Juin 2024 - 8:05
Xophe58
Apprenti
Envoi en réparation, oublie, il y a une boîte en Allemagne chez qui tu peux en acheter reconditionnés mais 900€... moi j’ai envoyé la carte électronique en Pologne et il m’ont envoyé pour 320€ un emulateur qui supprime l’abs et gère les autres fonctionnalités, ça marche nickel.... en 45 ans de moto, je n’ai jamais déclenché un ABS...
10 Re: Soucis ABS III Sam 22 Juin 2024 - 14:12
kratu
Jeune pilote
tu trouves des blocs abs a moins de 500 euros (https://diag-engine.fr/bloc-abs-moto/bmw-moto/2537-k-1200-r.html?gad_source=1) et si tu veux te lancer dans la réparation il y a des tuto sur youtube qui peuvent t'aider
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