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Amortisseur arrière ESA

3 participants

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1Amortisseur arrière ESA Empty Amortisseur arrière ESA Jeu 30 Mai 2024 - 16:05

kangourou78

kangourou78
Apprenti


Bonjour à tous,

Mon amortisseur arrière ne répond plus aux changements de positions.
J'entends bien le petit bruit lorsque je change de position mais l'amorto ne bouge pas ?
Est ce que quelqu'un aurait des infos sur ce problème ?
Merci d'avance

2Amortisseur arrière ESA Empty Re: Amortisseur arrière ESA Jeu 30 Mai 2024 - 17:31

Shivamata

Shivamata
Pilier de Forum
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Salut Didier,
De quel réglage parles tu ? Pour être sûr de parler de la même chose... :wink:
Il y a 2 types de réglages :
- Les modes : Confort, Normal et Sport qui agissent sur l'amortissement via un clapet et là, rien de "visible" ! (réglable à tout moment y compris en roulant)
- La précharge du ressort : 1 ou 2 personnes avec et sans bagages etc... (Réglable uniquement à l'arrêt, moteur au ralenti)
Visuellement, on distingue très bien la bague de précharge, actionnée par un moteur, agir sur la compression du ressort.
Si clairement, dans le second cas, tu ne vois rien bouger, il ne peut s'agir que du système de motorisation qui ne fait plus son boulot..., moteur HS ?, ce moteur possède aussi un réducteur à engrenages.... à vérifier, état des pignons, graisser éventuellement, si tu te sens pour le démonter !? Smile

3Amortisseur arrière ESA Empty Re: Amortisseur arrière ESA Jeu 30 Mai 2024 - 18:20

ROUTINE

ROUTINE
Membre a vie
Membre a vie

J'ai eu aussi la précharge de l'ESA de ma K 1300 GT qui ne fonctionnait plus.
Cela provenait du joint torique du piston émetteur qui fuyait. Le moteur électrique avait reçu plein d'huile, mais fonctionnait toujours.
En recherchant les dimensions du joint torique, et en consultant les tableaux de montage, j'ai constaté que la gorge du piston en plastique était trop large. Le joint se déforme et roule sur lui-même pendant la translation. Voici pourquoi la précharge est défectueuse sur un grand nombre d'amortisseurs ESA White Power.
Il faut changer ce joint, et recharger en huile Dexron 10 W environ 300 ml à la pipette sans laisser la moindre bulle d'air.
Avant remontage, essayer la précharge en raccordant les fils du connecteur sur une batterie.
On voit très bien la compression et la détente du ressort.
Sur la précharge de l'amortisseur ESA, cinq principales pannes sont possibles:
1/ Joint torique du piston fuyard.
2/ Vis d'entrainement du piston cassée, foirée ou grippée.
3/ Ecrou du piston foiré.
4/ Réducteur cassé.
5/ Moteur grillé.

4Amortisseur arrière ESA Empty Amortisseur arrière ESA Ven 31 Mai 2024 - 11:34

kangourou78

kangourou78
Apprenti

merci pour vos infos,

oui il s'agit bien du changement de position solo/duo qui ne répond plus...je ne vois rien bouger
j'entend bien le moteur de l'amorto fonctionner, donc avec vos précieuses infos je vais essayer de le démonter
et de voir d'ou cela vient.
bon c'est pas pour tout de suite.....je vous tiens au jus... A+

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