Forum Motards BM'istes

Forum pour les passionnés de motos BMW

Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Rénovation échappement R 1200 RT

+13
Kgiva
Grincheux57
MosaBM
ROUTINE
nicaux76
Sirius
Pierrax
Titigs
Shivamata
Bubble17
Dr.X
1250 RT 17
Fred1200
17 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1Rénovation échappement R 1200 RT Empty Rénovation échappement R 1200 RT Jeu 28 Mar 2024, 09:50

Fred1200

Fred1200
Apprenti

Bonjour à tous,

Je vais me lancer dans la rénovation de l'échappement d'un R 1200 RT, vous trouvez ci-dessous l'état du pot d'origine (71 000 km).
Je vais utiliser la technique du ponçage à la laine d'acier, puis belgum. D'ailleurs si vous une technique plus efficace, je suis également preneur Smile.

Ma question est la suivante, j'aimerais déposer entièrement le pot pour travailler plus facilement, vous n'avez pas de remarques là-dessus ?
Je pense à la sonde lambda, je ne sais pas si elle se retire et remet facilement, et peut-être commander un nouveau joins échappement.


Merci à vous Smile

Rénovation échappement R 1200 RT 210
Rénovation échappement R 1200 RT 110

1250 RT 17

1250 RT 17
Apprenti BM'Ist
Apprenti BM'Ist

Bon courage! C'est vraiment la signature BM, avec l'âge, tube non doublé

Dr.X

Dr.X
Modo régional
Modo régional

Surtout si le propriétaire précédent n'a jamais rien fait?.... J'ai revendu en décembre ma RT de 2006 avec 185,349km, cliquer la photo jointe...
Rénovation échappement R 1200 RT Img_2195
Ça s'entretient très bien avec un coup de laine d'acier 000 quand on fait la grande toilette...

Bubble17

Bubble17
En rodage
En rodage

Salut,
Suite à l'acquisition de ma R1200R j'ai du "rattraper" les tubes collecteur, l'ancien proprio nettoyait la moto mais certainement sans se pencher trop sur l'échappement; de mémoire ils étaient quand même un peu moins attaqués que les tiens mais avant d'utiliser la paille triple 0 j'ai testé l'Harpic et je peu dire que c'est bluffant.
Rénovation échappement R 1200 RT 3665468500782_Hapic_Gel_powerplus_original_750ml_FOP_BD

Fred1200

Fred1200
Apprenti

Merci pour vos réponses.

Oui quand pour le produit Harpic, j'ai vu plusieurs vidéos sur ce sujet et effectivement cela apporte satisfaction. J'ai cherché sur internet pour savoir quelle composition dans ce produit élimine la rouille sans trouver de pistes.

Et pour la dépose de mon échappement, je vois que peu de personnes le font, il y a peut-être une raison ?

Shivamata

Shivamata
Gros Rouleur
Gros Rouleur

Fred1200 a écrit:... Et pour la dépose de mon échappement, je vois que peu de personnes le font, il y a peut-être une raison ?

Par paresse, peut être ?  lol!

J'avais fait ce nettoyage, il y a une paire d'année, sur les tubes d'échappement de ma R100/7 et le démontage de ceux ci permet quand même un travail plus "soigné".
à l'époque, j'ai utilisé uniquement du WD 40 avec de la paille de fer.
Le plus important est la persévérance, prendre son temps, avec une bonne dose d'huile de coude ! :laughing:
Mais le résultat vaut le coup !

J'ai retrouvé cette vidéo de Matt Adventure, ou il s'attaque à l'échappement de sa 900 Tiger. Avec quelques conseils "produits" :wink:  
(à partir de 3mn 50')

Titigs

Titigs
Membre a vie
Membre a vie

Bonjour Frédéric moi j'ai remplacé mon pot d'échappement avec un autre d'occasion.
Pas possible de démonter ma sonde lambda même en chauffant. Heureusement l'autre pot avait la sienne.
Mais en démontant le pot la vis du collier de jonction à cédée trop rouillée.
Je te conseil de débrancher la prise de ta sonde cela sera plus simple je pense.
Bonne restauration.

109

Pierrax

Pierrax
Apprenti

Il est en acier chromé sur les RT également ?
J'ai une GS, il est normalement en inox mais dès que tu prenais je ne sais plus quel pack, il passait en chromé... Quelle idée à la con...
Je roule tous les jours avec ma GS, bonjour la tronche du collecteur.

Dr.X

Dr.X
Modo régional
Modo régional

Sur la RT à air aussi, inox en standard et option chromé... Sur LC et 1250, je ne sais pas...

10Rénovation échappement R 1200 RT Empty Re: Rénovation échappement R 1200 RT Sam 30 Mar 2024, 15:25

Sirius

Sirius
Membre a vie
Membre a vie

1250 RT 17 a écrit:Bon courage! C'est vraiment la signature BM, avec l'âge, tube non doublé

Et oui, ça devient vite arc en ciel.
Ce bleuissement n'est pas si vilain que ça. Par contre pour celui qui veut l'enlever, j'ai essayé, rien à faire. Même avec des bons produits allemand.

11Rénovation échappement R 1200 RT Empty Re: Rénovation échappement R 1200 RT Sam 30 Mar 2024, 17:29

Dr.X

Dr.X
Modo régional
Modo régional

Sirius a écrit:Ce bleuissement n'est pas si vilain que ça. Par contre pour celui qui veut l'enlever, j'ai essayé, rien à faire. Même avec des bons produits allemand.
C'est l'inconvénient du pot chromé...
En inox, il jaunit, brunit, mais avec des efforts, Harpic Power Plus (le bidon noir, "X10 plus puissant"), du Scotch Brite, puis une fois rincé, séché, laine d'acier 000 et Belgom chrome ou HP34, on récupère pas mal, si c'est pas trop entamé.

12Rénovation échappement R 1200 RT Empty Re: Rénovation échappement R 1200 RT Sam 30 Mar 2024, 19:16

nicaux76

nicaux76
Membre a vie
Membre a vie

Bon courage, Frédéric car il y a du boulot!
A ta place, je démonterais le pot pour un nettoyage complet car j'ai l'impression que certaines zones seront ardues à atteindre.

13Rénovation échappement R 1200 RT Empty Re: Rénovation échappement R 1200 RT Sam 30 Mar 2024, 19:17

Sirius

Sirius
Membre a vie
Membre a vie

Dr.X a écrit:
Sirius a écrit:Ce bleuissement n'est pas si vilain que ça. Par contre pour celui qui veut l'enlever, j'ai essayé, rien à faire. Même avec des bons produits allemand.
C'est l'inconvénient du pot chromé...
En inox, il jaunit, brunit, mais avec des efforts, Harpic Power Plus (le bidon noir, "X10 plus puissant"), du Scotch Brite, puis une fois rincé, séché, laine d'acier 000 et Belgom chrome ou HP34, on récupère pas mal, si c'est pas trop entamé.

Ah voilà, ceci explique cela.
Je pensais que les collecteurs étaient en inox.
Donc sur ma série 2 ils doivent l’être car avec de la laine d’acier et du Glanzol ou du miror (le bidon bleu) je les fais revenir très facilement.

14Rénovation échappement R 1200 RT Empty Re: Rénovation échappement R 1200 RT Dim 31 Mar 2024, 19:16

Fred1200

Fred1200
Apprenti

Rénovation échappement R 1200 RT Img_0410

Merci de vos conseils, oui j’aimerais le démonter car c’est vraiment la galère avec le carénage.
Je demanderai quand j’ai l’occasion à un garagiste comment déconnecter simplement les sondes lambda ( j’ai peur de casser au démontage ), je dois y passer pour mon ESA qui est défaillant.
En attendant, et pour gagner du temps, je le ponce à la laine d’acier avec du WD 40. Je vous tiens au courant de mon avancée. 👌

15Rénovation échappement R 1200 RT Empty Re: Rénovation échappement R 1200 RT Ven 05 Avr 2024, 20:36

ROUTINE

ROUTINE
Membre a vie
Membre a vie

Quand je vois l'état de ces échappements de BMW, je me dis deux choses:
- Cela a manqué d'entretien régulier,
- C'est tout de même de la mauvaise qualité.
Pour la première remarque, c'est vrai que ce n'est pas facile, si la moto roule tous les jours et quel que soit le temps...
Pour la seconde remarque, je me souviens des pots d'échappement chromés de ma Suzuki GSX 1400 qui étaient restés comme neufs jusqu'à ce que je vende la moto, huit ans après son achat. Il est vrai que j'avais utilisé beaucoup de Belgom, mais je retombe sur ma première remarque.

16Rénovation échappement R 1200 RT Empty Re: Rénovation échappement R 1200 RT Ven 05 Avr 2024, 22:14

Dr.X

Dr.X
Modo régional
Modo régional

Les pots chromés des Japonaises sont en double peau, ça ne chauffe pas autant le tube extérieur et le chromage de bonne qualité s'entretient bien.
Chez BMW, si c'est de l'inox, ça brunit et il faut l'entretenir régulièrement. Si c'est chromé, c'est bleu très vite et impossible à récupérer. Dans les deux cas, c'est en simple tube, ça chauffe beaucoup et les saletés "cuisent" sur le métal, rendant la récupération difficile. Voire très difficile à impossible...

17Rénovation échappement R 1200 RT Empty Re: Rénovation échappement R 1200 RT Sam 06 Avr 2024, 00:53

MosaBM

MosaBM
Jeune padawan
Jeune padawan

"Dr.X"Si c'est chromé, c'est bleu très vite et impossible à récupérer.

Bon, ben là, Dan, je suis pas du même avis. L'échappement chromé de ma RT :

A l'achat d'occase, septembre 2020 28.000km :
Rénovation échappement R 1200 RT A77mki39


Après traitement, en septembre 2021 :
Rénovation échappement R 1200 RT A77mki40
Rénovation échappement R 1200 RT A77mki41

Donc, oui le "bleu" s'enlève assez facilement (un peu d'huile coude quand même) et le chrome retrouve son éclat d'origine... mais de façon peu durable, hélas.

18Rénovation échappement R 1200 RT Empty Re: Rénovation échappement R 1200 RT Sam 06 Avr 2024, 08:24

1250 RT 17

1250 RT 17
Apprenti BM'Ist
Apprenti BM'Ist

Bravo, c'est superbe!! Produit à essayer!!

19Rénovation échappement R 1200 RT Empty Re: Rénovation échappement R 1200 RT Sam 06 Avr 2024, 08:38

Dr.X

Dr.X
Modo régional
Modo régional

MosaBM a écrit:oui le "bleu" s'enlève assez facilement (un peu d'huile coude quand même) et le chrome retrouve son éclat d'origine... mais de façon peu durable, hélas.
Résultat impressionnant, as-tu démonté entièrement la ligne d'échappement? Comment as-tu fait, pour la mise en œuvre et où trouves-tu le produit?
Ça devrait en intéresser plus d'un...

20Rénovation échappement R 1200 RT Empty Re: Rénovation échappement R 1200 RT Sam 06 Avr 2024, 10:02

Grincheux57

Grincheux57
Jeune pilote
Jeune pilote

Bubble17 a écrit:Salut,
Suite à l'acquisition de ma R1200R j'ai du "rattraper" les tubes collecteur, l'ancien proprio nettoyait la moto mais certainement sans se pencher trop sur l'échappement; de mémoire ils étaient quand même un peu moins attaqués que les tiens mais avant d'utiliser la paille triple 0 j'ai testé l'Harpic et je peu dire que c'est bluffant.
Rénovation échappement R 1200 RT 3665468500782_Hapic_Gel_powerplus_original_750ml_FOP_BD

👍👍👍👍👍

21Rénovation échappement R 1200 RT Empty Re: Rénovation échappement R 1200 RT Sam 06 Avr 2024, 20:18

Kgiva

Kgiva
Apprenti

Bonjour

Chez Louis Motorrad à Sarrebruck, ils vendent un produit "anti-bleu".
Je l'ai essayé et je le trouve pas trop mal.
Si ça peut aider...
Ils ont un site internet ou on peut commander tous leurs produits.

22Rénovation échappement R 1200 RT Empty Re: Rénovation échappement R 1200 RT Dim 07 Avr 2024, 01:54

MosaBM

MosaBM
Jeune padawan
Jeune padawan

Non, je n'avais pas démonté la ligne d'échappement. J'ai toujours envie de le faire pour bien nettoyer le cata qui prend pas mal de crasses, mais la flemme et l'âge qui avance insidieusement, surtout au niveau des articulations me fait toujours procrastiner. Pourtant, j'ai déjà les 2 joints de raccord aux culasses dans mon stock...

Le produit fait partie de la vaste gamme HG, facilement disponible dans les centres de bricolage en Belgique. Il est un peu plus abrasif que le Belgom chrome, donc à utiliser avec discernement.

Polish HG

23Rénovation échappement R 1200 RT Empty Re: Rénovation échappement R 1200 RT Mar 09 Avr 2024, 09:57

ours57

ours57
Livreur de Pizza
Livreur de Pizza

Kgiva a écrit:Bonjour

Chez Louis Motorrad à Sarrebruck, ils vendent un produit "anti-bleu".
Je l'ai essayé et je le trouve pas trop mal.
Si ça peut aider...
Ils ont un site internet ou on peut commander tous leurs produits.


Tient je viens seulement de voir que tu n es pas loin de chez moi.
Je vais aussi chez Louis à Sarrebruck

24Rénovation échappement R 1200 RT Empty Re: Rénovation échappement R 1200 RT Mar 09 Avr 2024, 11:35

1250 RT 17

1250 RT 17
Apprenti BM'Ist
Apprenti BM'Ist

J'ai essayé tous les produits cités, sauf Harpic, c'est tout du kif équivalent au Belgom. Le bleu ne part pas, faut juste se faire à l'idée. La laine d'acier y est pour beaucoup dans le nettoyage des taches coriaces.

25Rénovation échappement R 1200 RT Empty Re: Rénovation échappement R 1200 RT Mar 09 Avr 2024, 12:18

Gérard 123

Gérard 123
Jeune pilote
Jeune pilote

Bonjour, paille de fer triple 0 et
Rénovation échappement R 1200 RT Img_2012
Et huile de coude

26Rénovation échappement R 1200 RT Empty Re: Rénovation échappement R 1200 RT Mar 09 Avr 2024, 15:31

christian 77

christian 77
Apprenti BM'Ist
Apprenti BM'Ist

Fred1200 a écrit:Oui quand pour le produit Harpic, j'ai vu plusieurs vidéos sur ce sujet et effectivement cela apporte satisfaction. J'ai cherché sur internet pour savoir quelle composition dans ce produit élimine la rouille sans trouver de pistes.

Acide chloridrique ... oui c'est efficace mais c'est contre productif à long terme, sur les pots, ça accelère la ré-oxydation par la suite.

27Rénovation échappement R 1200 RT Empty Re: Rénovation échappement R 1200 RT Mar 09 Avr 2024, 15:59

JMlamoto59

JMlamoto59
Rouleur du dimanche
Rouleur du dimanche

christian 77 a écrit:
Fred1200 a écrit:Oui quand pour le produit Harpic, j'ai vu plusieurs vidéos sur ce sujet et effectivement cela apporte satisfaction. J'ai cherché sur internet pour savoir quelle composition dans ce produit élimine la rouille sans trouver de pistes.

Acide chloridrique ... oui c'est efficace mais c'est contre productif à long terme, sur les pots, ça accelère la ré-oxydation par la suite.
Oui, l'acide chlorhydrique continue de travailler même après un rinçage abondant.
Si tu utilises de l'acide chlorhydrique, il faut bien rincer et utiliser du savon liquide presque pur pour être sûr, comme du liquide vaisselle par ex, ça neutralise l’effet (PH) de l'acide, puis tu rinces encore.

28Rénovation échappement R 1200 RT Empty Re: Rénovation échappement R 1200 RT Mar 09 Avr 2024, 16:29

Shivamata

Shivamata
Gros Rouleur
Gros Rouleur

christian 77 a écrit:
Acide chloridrique ... oui c'est efficace mais c'est contre productif à long terme, sur les pots, ça accelère la ré-oxydation par la suite.

Vache ! de l'acide chlorhydrique  ! hein

Je suis d'accord avec christian 77 . En fait cette couleur bleue vient déjà de l'oxydation du métal en chauffant.
C'est un phénomène bien connu de ceux qui font du traitement thermique de pièces mécaniques, par exemple. Du jaune, de l'orangé, des bleus...
Tout dépend de la composition du métal.
Enlever cette couche "chimiquement" ou mécaniquement ne fera que ré-accelérer le processus.

Et pi, c'est beau un flat avec ses pots bleuis ! :laughing:

29Rénovation échappement R 1200 RT Empty Re: Rénovation échappement R 1200 RT Mar 09 Avr 2024, 17:17

Dr.X

Dr.X
Modo régional
Modo régional

Si on s'en tient au témoignage de MosaBM, dont les photos sont assez parlantes, pas de Harpic Power Plus mais un polish chromes, qui semble donc donner satisfaction.
S'il pouvait détailler sa façon de le mettre en œuvre pour obtenir ce qu'il montre, nul doute que ça pourrait inciter certains à tenter l'expérience...
MosaBM a écrit:Le produit fait partie de la vaste gamme HG, facilement disponible dans les centres de bricolage en Belgique. Il est un peu plus abrasif que le Belgom chrome, donc à utiliser avec discernement.
Polish HG
Rénovation échappement R 1200 RT A77mki40

30Rénovation échappement R 1200 RT Empty Re: Rénovation échappement R 1200 RT Mar 09 Avr 2024, 21:42

MosaBM

MosaBM
Jeune padawan
Jeune padawan

Bah, j'ai pas fait de tuto à l'époque parce que je n'avais rien fait de "spécial". Un brave tissu coton  sauvé de la poubelle, légèrement humide, du HG polish inox / chrome après avoir bien secoué le bidon comme il se doit et puis de l'huile de coude. Je n'ai pas utilisé de polisseuse rotative, uniquement de l’huile de coude en travaillant toujours dans le même sens, dans le sens des tubes (depuis la culasse en suivant le tube). Ensuite, un autre coton bien sec pour enlever les résidus et donner la brillance. Rien de sorcier, quoi. De mémoire, temps de travail : environ 1 heure trente pour les 2 coudes et le tube de liaison. Pendant un temps, j'entretenais ce brillant avec du Belgom chrome après chaque balade, mais je me suis vite lassé. Ils sont donc actuellement redevenu bleu / jaune. Voilà, voilou...



Dernière édition par MosaBM le Mar 09 Avr 2024, 22:31, édité 2 fois (Raison : Complément et correction frappe)

31Rénovation échappement R 1200 RT Empty Re: Rénovation échappement R 1200 RT Mar 09 Avr 2024, 21:58

nicaux76

nicaux76
Membre a vie
Membre a vie

Oui, cela redevient bleu / jaune rapidement Sad .
BMW pourrait faire un petit effort pour ménager les articulations de ceux qui achètent ses motos et qui tiennent à ce que ça brille...

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum