Forum Motards BM'istes

Forum pour les passionnés de motos BMW

-28%
Le deal à ne pas rater :
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G Double Sim 128Go ...
389 € 539 €
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

jeu dans le roulement roue ar

4 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

mickeydeb

mickeydeb
Apprenti

Bonjour à tous

je viens de m'appercevoir d'un léger jeu dans la roue ar de gauche à droite 2à 3mn environ mais pas de jeu de haut en bas

roulement de roue ou autre ? c est ma premiere machine à cardan d'ou ma question la rt à 89000 km :wink:

merci de votre retour :fleur3:

grolifou

grolifou
Gros Rouleur
Gros Rouleur

Bonjour ,
je ne sais pas quels sont les jeux tolérables à ce niveau mais
si il y a un jeu au niveau de la roue arrière (pas un jeu en rotation) çà peut provenir
- des roulements dans le couple conique (le plus compliqué à réparer , je n'ai pas encore fait)
- des roulements des pivots de fixation du couple conique dans le bras oscillant (en retroussant le soufflet et en tatant avec les doigts en bougeant la roue on peut sentir si çà vient de là et çà n'est pas trop compliqué à faire)
- des roulements des pivots de fixation du bras oscillant dans la boite : c'est plus compliqué mais c'est l'occasion de graisser l'arbre longitudinal et de changer des contacteurs qui dysfonctionneraient éventuellement. (une cale conique en bois entre avant du pneu et bras oscillant permet de supprimer les deux premiers jeux pour mettre en évidence uniquement le dernier)
A l'époque j'avais fait çà mais il y a plein de posts à ce sujet sur le forum.
http://fantasiadl.com/PAGES/R850R_5000_transmission.php
Bon courage
Didier

http://www.fantasiadl.com/

paf la bm

paf la bm
Membre a vie
Membre a vie

TU plantes une cale en bois en pointe entre la base du disque de frein et le pont ou renvoi d'angle. Donc s'il y a du jeu dans le pont, tu le bloques, il n'existe plus.
Tu recontrôles si tu as du jeu. Si tu as toujours du jeu c'est l'articulation entre le pont ou renvoi d'angle et le bras.
Coté roue, tu as un contre écrou sur une vis. de mémoire, la vis c'est du alen de 12 et l'écrou du 32.
D'usine la vis alen de 12 est monté au frein filet. Tu défais l'écrou en 32 et tu chauffes pour déssérer la vis alen de 12. Et tu remontes sans frein filet, c'est juste un parapluie BMW.
Pour resserrer, il y a un couple mais je l'ai toujours fait au feeling car un rien peut contrarier la valeur du couple. Cette vis vient serrer un système de roulement conique. La valeur est de 0,9 kg donc très faible. Tu serres ta vis, tu remets l'écrou et tu vérifies s'il a toujours du jeu. en faisant en plusieurs fois on y arrive.
L'écrou est serré très fort, je n'ai pas le couple en tête, environ 30 Kg si je ne me trompe pas, mais un mécano sait serrer une vis de ce genre avec une clé de 32. Si tu veux le faire à la clé dynamo, il faut des clés spéciales pour le 32.
Sur ma 1150GS avec laquelle j'ai fais environ 160 000 km, je vérifiais tout les 4 à 5 miles km et je resserrais environ tout les 15 000 km

J'utilise souvent les clés dynamo mais pour ça.

http://www.freebiker.net/php/phpBB2/ftopic15858.php&sid=0e3d

mickeydeb

mickeydeb
Apprenti

paf la bm a écrit:TU plantes une cale en bois en pointe entre la base du disque de frein et le pont ou renvoi d'angle. Donc s'il y a du jeu dans le pont, tu le bloques, il n'existe plus.
Tu recontrôles si tu as du jeu. Si tu as toujours du jeu c'est l'articulation entre le pont ou renvoi d'angle et le bras.
Coté roue, tu as un contre écrou sur une vis. de mémoire, la vis c'est du alen de 12 et l'écrou du 32.
D'usine la vis alen de 12  est monté au frein filet. Tu défais l'écrou en 32 et tu chauffes pour déssérer la vis alen de 12. Et tu remontes sans frein filet, c'est juste un parapluie BMW.
Pour resserrer, il y a un couple mais je l'ai toujours fait au feeling car un rien peut contrarier la valeur du couple. Cette vis vient serrer un système de roulement conique. La valeur est de 0,9 kg donc très faible. Tu serres ta vis, tu remets l'écrou et tu vérifies s'il a toujours du jeu. en faisant en plusieurs fois on y arrive.
L'écrou est serré très fort, je n'ai pas le couple en tête, environ 30 Kg si je ne me trompe pas, mais un mécano sait serrer une vis de ce genre avec une clé de 32. Si tu veux le faire à la clé dynamo, il faut des clés spéciales pour le 32.
Sur ma 1150GS avec laquelle j'ai fais environ 160 000 km, je vérifiais tout les 4 à 5 miles km et je resserrais environ tout les 15 000 km

J'utilise souvent les clés dynamo mais pour ça.

en mettant la cale de bois entre la base du disque et le pont le jeu est toujours present Embarassed

paf la bm

paf la bm
Membre a vie
Membre a vie

mickeydeb a écrit:
paf la bm a écrit:TU plantes une cale en bois en pointe entre la base du disque de frein et le pont ou renvoi d'angle. Donc s'il y a du jeu dans le pont, tu le bloques, il n'existe plus.
Tu recontrôles si tu as du jeu. Si tu as toujours du jeu c'est l'articulation entre le pont ou renvoi d'angle et le bras.
Coté roue, tu as un contre écrou sur une vis. de mémoire, la vis c'est du alen de 12 et l'écrou du 32.
D'usine la vis alen de 12  est monté au frein filet. Tu défais l'écrou en 32 et tu chauffes pour déssérer la vis alen de 12. Et tu remontes sans frein filet, c'est juste un parapluie BMW.
Pour resserrer, il y a un couple mais je l'ai toujours fait au feeling car un rien peut contrarier la valeur du couple. Cette vis vient serrer un système de roulement conique. La valeur est de 0,9 kg donc très faible. Tu serres ta vis, tu remets l'écrou et tu vérifies s'il a toujours du jeu. en faisant en plusieurs fois on y arrive.
L'écrou est serré très fort, je n'ai pas le couple en tête, environ 30 Kg si je ne me trompe pas, mais un mécano sait serrer une vis de ce genre avec une clé de 32. Si tu veux le faire à la clé dynamo, il faut des clés spéciales pour le 32.

Sur ma 1150GS avec laquelle j'ai fais environ 160 000 km, je vérifiais tout les 4 à 5 miles km et je resserrais environ tout les 15 000 km

J'utilise souvent les clés dynamo mais pour ça.
donc c'est l'articulation du pont, voir ce que j'ai écris en gras. :wink:

en mettant la cale de bois entre la base du disque et le pont le jeu est toujours present  Embarassed

http://www.freebiker.net/php/phpBB2/ftopic15858.php&sid=0e3d

mickeydeb

mickeydeb
Apprenti

paf la bm a écrit:
mickeydeb a écrit:
paf la bm a écrit:TU plantes une cale en bois en pointe entre la base du disque de frein et le pont ou renvoi d'angle. Donc s'il y a du jeu dans le pont, tu le bloques, il n'existe plus.
Tu recontrôles si tu as du jeu. Si tu as toujours du jeu c'est l'articulation entre le pont ou renvoi d'angle et le bras.
Coté roue, tu as un contre écrou sur une vis. de mémoire, la vis c'est du alen de 12 et l'écrou du 32.
D'usine la vis alen de 12  est monté au frein filet. Tu défais l'écrou en 32 et tu chauffes pour déssérer la vis alen de 12. Et tu remontes sans frein filet, c'est juste un parapluie BMW.
Pour resserrer, il y a un couple mais je l'ai toujours fait au feeling car un rien peut contrarier la valeur du couple. Cette vis vient serrer un système de roulement conique. La valeur est de 0,9 kg donc très faible. Tu serres ta vis, tu remets l'écrou et tu vérifies s'il a toujours du jeu. en faisant en plusieurs fois on y arrive.
L'écrou est serré très fort, je n'ai pas le couple en tête, environ 30 Kg si je ne me trompe pas, mais un mécano sait serrer une vis de ce genre avec une clé de 32. Si tu veux le faire à la clé dynamo, il faut des clés spéciales pour le 32.

Sur ma 1150GS avec laquelle j'ai fais environ 160 000 km, je vérifiais tout les 4 à 5 miles km et je resserrais environ tout les 15 000 km

J'utilise souvent les clés dynamo mais pour ça.
donc c'est l'articulation du pont, voir ce que j'ai écris en gras. :wink:

en mettant la cale de bois entre la base du disque et le pont le jeu est toujours present  Embarassed





Bonjour

c'était donc bien la vis de réglage du pivot du pont ,que j'ai enlevé nettoyé et j'ai resseré le tout à la dynometrique valeur 0.950 au lieu de 0.7 kg prévu avec de loctite dessus.
pour le contre écrou il est serré a 10.5 kg environ d'aprés le manuel entretien,
et plus de jeu dans la roue arriere.

encore merci pour ces infos :bien: :bien: :bien:

paf la bm

paf la bm
Membre a vie
Membre a vie

Je n'ai jamais remis de loctite

http://www.freebiker.net/php/phpBB2/ftopic15858.php&sid=0e3d

max1150

max1150
Jeune padawan
Jeune padawan

paf la bm a écrit:Je n'ai jamais remis de loctite

Pareil pour moi ,pas de loctite et juste un trait au marqueur pour vérifier plus tard que ça ne bouge pas .
Par contre , le contre écrou est serré à 160 nm comme indiqué dans le manuel et pas 10,5 m/kg ( grosse différence )

mickeydeb

mickeydeb
Apprenti

max1150 a écrit:
paf la bm a écrit:Je n'ai jamais remis de loctite

Pareil pour moi ,pas de loctite et juste un trait au marqueur pour vérifier plus tard que ça ne bouge pas .
Par contre , le contre écrou est serré à 160 nm comme indiqué dans le manuel et pas 10,5 m/kg ( grosse différence )


bonjour max je n'ai fait que respecté le manuel d'entretien et rien ne bouge, depuis 500km tout va bien :bien:
https://i.servimg.com/u/f80/18/08/32/68/captur10.jpg
https://i.servimg.com/u/f80/18/08/32/68/captur12.jpg

max1150

max1150
Jeune padawan
Jeune padawan

mickeydeb a écrit:
max1150 a écrit:
paf la bm a écrit:Je n'ai jamais remis de loctite

Pareil pour moi ,pas de loctite et juste un trait au marqueur pour vérifier plus tard que ça ne bouge pas .
Par contre , le contre écrou est serré à 160 nm comme indiqué dans le manuel et pas 10,5 m/kg ( grosse différence )


bonjour max je n'ai fait que respecté le manuel d'entretien et rien ne bouge, depuis 500km tout va bien :bien:
https://i.servimg.com/u/f80/18/08/32/68/captur10.jpg
https://i.servimg.com/u/f80/18/08/32/68/captur12.jpg

OUPS ,désolé ,tu as raison , autant pour moi et pour mon mauvais souvenir . :bien:

Finalement ma mémoire n'était pas en défaut,mais c'est dans le manuel d'atelier pour la r1150rtjeu dans le roulement roue ar Couple10
jeu dans le roulement roue ar Couple10

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum