Forum Motards BM'istes

Forum pour les passionnés de motos BMW

Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

k1200 LT tourillons grrrrrr couple conique RéSOLU !!!!!!!!!!

+8
paf la bm
Titigs
cefoul
Dr.X
BoxerJob.1
nik0
Shivamata
k75roadster
12 participants

Aller à la page : Précédent  1, 2

Aller en bas  Message [Page 2 sur 2]

michelvdk

michelvdk
En rodage
En rodage

Rappel du premier message :

bonjour a tous et bonne année
je change le couple conique arrière qui a énormement de jeu par 1 garantie.
A votre avis pour défaire le tourillon arrière droit 160 nm et arrière gauche âpres avoir defait ecrou (evidement qui est 105 nm )
c'est bien ANTIHORAIRE  tafume
car âpres avoir chauffer 3 fois avec que la vis elle a pas céder malgré une rallonge de 1M50 dans la douille BTR
ca fait tac mais pas le filet vis fendu que je vais remplacer bien sur
k1200 LT tourillons grrrrrr couple conique RéSOLU !!!!!!!!!! - Page 2 Img_1210



Dernière édition par michelvdk le Ven 2 Fév 2024 - 13:28, édité 1 fois


cefoul

avatar
En rodage
En rodage

Salut,

un truc qui a marché pour moi, mais l'empreinte Allen était encore en bon état:
- Tu chauffes le couple conique à 120°, max 150° autour en évitant le tourillon
- et tout de suite tu asperges généreusement le tourillon avec une bombe de froid jusqu'à ce qu'il soit bien gelé. Mais juste le centre, pas le bras

J'avais vu cette technique chez Chris Harris (Affordable Beemer Services), à l'époque où il faisait des vidéos youtube de réparation de moto BMW.
J'ai quand même dû changer le tourillon car l'empreinte Allen avait pris cher.

Dans ton cas avec l'empreinte HS et la fissure, j'utiliserai une Dremel pour faire 2 coupes de chaque côté afin d'utiliser une grosse clé plate et un tube comme suggéré par Grolifou. Et je vaporiserai de l'huile pénétrante que je laisserai agir au moins 20 à 30 mn avant de tenter l'opération avec la bombe givrante (on a tendance à ne pas laisser assez de temps à l'huile pour faire son travail).

Une autre fois j'ai eu un même soucis d'empreinte foirée avec un tourillon mais côté boite. J'ai fini par le scier avec une scie sabre intercalée entre le cadre et le bras. Une fois le bras sorti, j'ai pu enlever le filetage endommagé et garder le bras oscillant.

J'ai toujours un peu de crainte quand je m'attaque au démontage de ces 4 tourillons.

Bon courage

michelvdk

michelvdk
En rodage
En rodage

cefoul a écrit:Salut,

un truc qui a marché pour moi, mais l'empreinte Allen était encore en bon état:
- Tu chauffes le couple conique à 120°, max 150° autour en évitant le tourillon
- et tout de suite tu asperges généreusement le tourillon avec une bombe de froid jusqu'à ce qu'il soit bien gelé. Mais juste le centre, pas le bras

J'avais vu cette technique chez Chris Harris (Affordable Beemer Services), à l'époque où il faisait des vidéos youtube de réparation de moto BMW.
J'ai quand même dû changer le tourillon car l'empreinte Allen avait pris cher.

Dans ton cas avec l'empreinte HS et la fissure, j'utiliserai une Dremel pour faire 2 coupes de chaque côté afin d'utiliser une grosse clé plate et un tube comme suggéré par Grolifou. Et je vaporiserai de l'huile pénétrante que je laisserai agir au moins 20 à 30 mn avant de tenter l'opération avec la bombe givrante (on a tendance à ne pas laisser assez de temps à l'huile pour faire son travail).

Une autre fois j'ai eu un même soucis d'empreinte foirée avec un tourillon mais côté boite. J'ai fini par le scier avec une scie sabre intercalée entre le cadre et le bras. Une fois le bras sorti, j'ai pu enlever le filetage endommagé et garder le bras oscillant.

J'ai toujours un peu de crainte quand je m'attaque au démontage de ces 4 tourillons.

Bon courage


merci de ta réponse oui effectivement avec une empreinte morte et fendu, en vidant le tourillon au centre je vais pouvoir viré le couple conique
ensuite a la scie sabre 2 ou 3 encoches et je dégage le filetage opération longue, mais au moins filetage sauver, et le bras a ne pas déposer but de la mission. Apres on va me critiquer massacre bla bla mais c'est un tourillon qui vas pas résister, seul le résultat compte je pense que vue la quantité de pellicule de rouille et poussière derrière le soufflet il doit être bien grippé d’où la difficulté a desserre.

michelvdk

michelvdk
En rodage
En rodage

je reprend ce jour les activité bloquage du dos (faux mouvement )
rien a voir avec la taff

donc état du tourillon le centre vidé percé a 15 mn et c’est bien rouille a inter rieur
4 coup de scie sabre métaux
car hors de question d'arriver a cette solution de vire le bras oscillant car je vois la grosse galère deja juste pour 2 vis sur couple conique
j'imagine le truc
mème avec des outils qui vont bien
photos dans la journée

JMlamoto59

JMlamoto59
Rouleur du dimanche
Rouleur du dimanche

Bon courage, j'espère que tu vas réussir à le retirer.

Titigs

Titigs
Membre a vie
Membre a vie

Gisli a écrit:
michelvdk a écrit:
A votre avis pour défaire le tourillon arrière droit 160 nm et arrière gauche âpres avoir defait ecrou (evidement qui est 105 nm )
c'est bien ANTIHORAIRE  tafume
car âpres avoir chauffer 3 fois avec que la vis elle a pas céder malgré une rallonge de 1M50 dans la douille BTR
ca fait tac mais pas le filet vis fendu que je vais remplacer bien sur


Oui, anti horlogique, filet normal.
Si je comprends bien, ta vis s'est fendue ???

Oui et je ne vois plus l’emprinte Surprised

michelvdk

michelvdk
En rodage
En rodage

JMlamoto59 a écrit:Bon courage, j'espère que tu vas réussir à le retirer.

YESSSSSSSSS je l'ai eu ouf pas besoin de defaire le bras et me retrouver en galere de folie car meme pas d'huile dans le couple conique pfffffff lamentable

allez je met les photos donc apres 3 coup de scie sabre sans entailler le filetage et avec beaucoup de patiente jai pu eclater c'est satane vis et le dernier gros morceau il a tourné tout seule et retire en devissant tranquille

donc j'ai percer a 15 mm en faisant gaffe au retour de blocage
mis 3 coup de disqueuse sur exterieur
ensuite 3 scie sabre et jai passer 3 morceaux de scie metal pour chaque incision

et forcement pour m'enquiquiner jusquau bout la cardan ne sort pas du couple conique grippe elle c'est deboiter de la boite sans souci mais impossible de la sortir du couple conique donc sa trempe dans le WD40 pour le week end mais les tourillons ont pas resister et celui de interieur pas eu de difficulte (normal serrage a 21 nm btr ) et ecrou de 30 un coup de chauffe et c'est defait sans souci .

k1200 LT tourillons grrrrrr couple conique RéSOLU !!!!!!!!!! - Page 2 Img_1310
k1200 LT tourillons grrrrrr couple conique RéSOLU !!!!!!!!!! - Page 2 Img_1311
k1200 LT tourillons grrrrrr couple conique RéSOLU !!!!!!!!!! - Page 2 Img_1312

k1200 LT tourillons grrrrrr couple conique RéSOLU !!!!!!!!!! - Page 2 Img_1314
k1200 LT tourillons grrrrrr couple conique RéSOLU !!!!!!!!!! - Page 2 Img_1315
k1200 LT tourillons grrrrrr couple conique RéSOLU !!!!!!!!!! - Page 2 Img_1313

Gisli

Gisli
Pilier de Forum
Pilier de Forum

:bien:    

Mais quelle corrosion !!!

nik0

nik0
Membre a vie
Membre a vie

Bien joué !


_____________________________
k1200 LT tourillons grrrrrr couple conique RéSOLU !!!!!!!!!! - Page 2 354459_5
k1200 LT tourillons grrrrrr couple conique RéSOLU !!!!!!!!!! - Page 2 Platanes
давай
http://nik0.moto.free.fr/

michelvdk

michelvdk
En rodage
En rodage

bonjour a tous,

la cardan est Grippe de grippe car j'ai le petit coup vers arriere et du coup il est bien venu mais entier
k1200 LT tourillons grrrrrr couple conique RéSOLU !!!!!!!!!! - Page 2 Img_1317
couple conique et son axe canneler piece de remplacement
k1200 LT tourillons grrrrrr couple conique RéSOLU !!!!!!!!!! - Page 2 Img_1316
couple conique qui trempe dans wd40 depuis 72 H
k1200 LT tourillons grrrrrr couple conique RéSOLU !!!!!!!!!! - Page 2 Cardan10
la cardan (la partie rouge cercle grippé dans l'ancien couple conique )


la partie rouge grippé malgré que j'ai laisser 72 h noyer dans WD40 et pas une goutte n'est parti dans le coup conique
mis a étau en position verticale

j'ai beau essayer de faire levier avec démonte pneu mais il bouge pas

j'ai fixer la cardan a etau et taper sur couple conique la ou sont les 2 tourillons mais rien il bouge pas non plus

pour info quand au début j'ai pousser le gros joint la ,j'ai eu de la poussière de rouille bref je suis a la limite

essayer de dévisser ecrou cranter si il veut bien qui maintien axe a cannelure ou se met la fin du cardan
ou de défaire le couple conique car je veux pas taper sur les croisillons du cardan

ou de tronçonner enveloppe pour avoir meilleure prise pour mettre un arrache




sinon je suis bon pour trouver un cardan d'occasion mais ce sera la derniere solution



grolifou

grolifou
Gros Rouleur
Gros Rouleur

Bonjour ,
les roulements des croisillons de cardan ne doivent pas non plus être dans un état extraordinaire ?

http://www.fantasiadl.com/

michelvdk

michelvdk
En rodage
En rodage

grolifou a écrit:Bonjour ,
les roulements des croisillons de cardan ne doivent pas non plus être dans un état extraordinaire ?

surement pour les croisillons ,donc la solution cardan commander et garantie car impossible de le sortir

grolifou

grolifou
Gros Rouleur
Gros Rouleur

Bonjour ,
j'avais eu un problème du même genre avec un arbre de transmission dont les éléments coulissants étaient coincés en butée et j'avais eu un peu de mal à le débloquer.
http://fantasiadl.com/FICHES/5340_ARBRE_DE_TRANSMISSION.pdf
mais le reste de la transmission était en bon état.
Là , je pense hélas que l'arbre est à changer en entier.

http://www.fantasiadl.com/

michelvdk

michelvdk
En rodage
En rodage

grolifou a écrit:Bonjour ,
j'avais eu un problème du même genre avec un arbre de transmission dont les éléments coulissants étaient coincés en butée et j'avais eu un peu de mal à le débloquer.
http://fantasiadl.com/FICHES/5340_ARBRE_DE_TRANSMISSION.pdf
mais le reste de la transmission était en bon état.
Là , je pense hélas que l'arbre est à changer en entier.

oui car la j’ai aucune possibilité de poser un arrache quelque qui soit les cannelures sont soudée grippé collé car j'ai déjà sortie arbre de transmission des 2 cotes sur bien d'autres bmw mais la je le rendrai au client couplé avec son bloc couple conique

paf la bm

paf la bm
Membre a vie
Membre a vie

WD40 ??

Mais lequel as tu utilisé?
Il y en a pour policher

Je veux dire qu'il a couramment celui dont on parle qui est un "lubrifiant" mais il existe une version "dégripante".

http://www.freebiker.net/php/phpBB2/ftopic15858.php&sid=0e3d

k75roadster

k75roadster
Membre a vie
Membre a vie

Le WD40 est un très piètre dégrippant. Mets du gasoil, ça sera plus efficace!

J'ai aussi eu le cas sur un arbre de transmission de R1150RT. Le demi-arbre était complètement collé dans son homologue. Ca s'est résolu en chauffant et en tapant très fort dessus.

Ce genre de problème illustre parfaitement la déliquescence des BMW depuis une vingtaine d'années.

michelvdk

michelvdk
En rodage
En rodage

bonjour donc disqueuse et découpe juste pour sortir une grosse partie
chauffer la partie femelle du cardan
mise en place d'un arrache pour gros roulement et serrage = echec

blocage a etau en vertical de la cardan
et coup de masse sur les 2 cotés de couple conique = echec

mem avec arrache rotule de voiture on a essaye = echec

donc je vais commander cette satané cardan d'occasion et garantie

k1200 LT tourillons grrrrrr couple conique RéSOLU !!!!!!!!!! - Page 2 Img_1318
decoupe faite
k1200 LT tourillons grrrrrr couple conique RéSOLU !!!!!!!!!! - Page 2 Img_1319
on y voit plus clair mais ca pas bougé d'un mille
avec super degrippant wd40 , gasoil,ou chauffé

Gisli

Gisli
Pilier de Forum
Pilier de Forum

Même en insistant avec un chalumeau ???

michelvdk

michelvdk
En rodage
En rodage

Gisli a écrit:Même en insistant avec un chalumeau ???

oui même avec oxy acetylene déplus chauffer la rotule pas bon, je suis têtu patient persévérant mais la j'ai lâcher l'affaire et commander une cardan
juste un rappel quant j'ai enlever le joint cache plein de poussière de rouille pas une goutte d'huile ni graisse donc déjà la sa s’enter la galère
moto qui a 88 000 km rester 1 an sans rouler juste le moteur demarre et sa centrale ABS changer il y a UN an par concessionaire BMW qui lui a coute comme il dit 2 bras

JMlamoto59

JMlamoto59
Rouleur du dimanche
Rouleur du dimanche

Bonjour, vu la quantité de rouille je ne serai pas surpris qu'un des deux soufflets soit percé.
j'espère pour toi que c'est celui côté couple conique.

michelvdk

michelvdk
En rodage
En rodage

JMlamoto59 a écrit:Bonjour, vu la quantité de rouille je ne serai pas surpris qu'un des deux soufflets soit percé.
j'espère pour toi que c'est celui côté couple conique.

non les soufflets sont en bon état et comme tu dis j'imagine mème pas de tomber le bras oscillant (chose que je voulais pas car pour défaire les tourillons ca aurait encore une belle galère a faire et déposer échappement avec écrou rouillé ) car au moins coté boite c’était gras normal OUF !!!!!!
d'ailleurs en tirant la cardan il est venu normal de la boite

michelvdk

michelvdk
En rodage
En rodage

bonjour enfin j'ai recu la cardan avec un service chrono deplorable et mis en relais car incapable de me livré a domicile bref je vais pouvoir remonter
cardan , couple conique , et tourillons
video cardan reçu

JMlamoto59

JMlamoto59
Rouleur du dimanche
Rouleur du dimanche

Attention qu'il y a un clip sur la partie femelle qui s'engage dans le couple conique elle ne doit pas sortir librement.

grolifou

grolifou
Gros Rouleur
Gros Rouleur

Attention aussi à faire des marques sur les deux parties de l'arbre longitudinal pour le remontage. Sur la vidéo les deux anses de croisillons ne sont pas bien positionnées.
Bon courage.
Didier

http://www.fantasiadl.com/

michelvdk

michelvdk
En rodage
En rodage

JMlamoto59 a écrit:Attention qu'il y a un clip sur la partie femelle qui s'engage dans le couple conique elle ne doit pas sortir librement.

oui je suis au courant du clic pour pas que la rotule sorte aussi bien cote boite que cote couple conique

repérè en 2 sur la photo
k1200 LT tourillons grrrrrr couple conique RéSOLU !!!!!!!!!! - Page 2 Cardan11


grolifou a écrit:Attention aussi à faire des marques sur les deux parties de l'arbre longitudinal pour le remontage. Sur la vidéo les deux anses de croisillons ne sont pas bien positionnées.
Bon courage.
Didier

oui avant de la mettre dans le bras oscillant le j'ai fait le repérage
k1200 LT tourillons grrrrrr couple conique RéSOLU !!!!!!!!!! - Page 2 Img_1320

grolifou

grolifou
Gros Rouleur
Gros Rouleur

Bonjour ,
sur ta photo les anses de croisillons ne sont pas correctement orientées , j'avais fait la même erreur , la transmission ne sera pas homocinétique , c'est à dire que la rotation de l'arbre de sortie ne sera pas régulière comme celle de l'arbre d'entrée.
En fait , çà n'est jamais parfait car les arbres de sortie de boite et d'entrée de couple conique ne sont pas parfaitement parallèles.

NON
k1200 LT tourillons grrrrrr couple conique RéSOLU !!!!!!!!!! - Page 2 Arbre_27


OUI
k1200 LT tourillons grrrrrr couple conique RéSOLU !!!!!!!!!! - Page 2 Arbre_28


Voir : https://www.anciennes-automobiles.fr/00-technologie-cardan.php

Bon courage.
Didier

http://www.fantasiadl.com/

michelvdk

michelvdk
En rodage
En rodage

grolifou a écrit:Bonjour ,
sur ta photo les anses de croisillons ne sont pas correctement orientées , j'avais fait la même erreur , la transmission ne sera pas homocinétique , c'est à dire que la rotation de l'arbre de sortie ne sera pas régulière comme celle de l'arbre d'entrée.
En fait , çà n'est jamais parfait car les arbres de sortie de boite et d'entrée de couple conique ne sont pas parfaitement parallèles.

NON
k1200 LT tourillons grrrrrr couple conique RéSOLU !!!!!!!!!! - Page 2 Arbre_27


OUI
k1200 LT tourillons grrrrrr couple conique RéSOLU !!!!!!!!!! - Page 2 Arbre_28


Voir : https://www.anciennes-automobiles.fr/00-technologie-cardan.php

Bon courage.
Didier


bonjour donc enfin c'est monter l'alignement refait est ok et pour info ancien grippé lui par contre n'etait pas aligne du tout

et les 2 vis serre a 160 nm avec frein filet rouge et le tourillon mobile serre a 10 nm bloquer avec douille rallongé découpe opération faite a 2 personnes

effectivement plus de jeu au couple conique a la roue, et huile couple conique remplacer

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 2 sur 2]

Aller à la page : Précédent  1, 2

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum