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"Résolu": Boulon de remplissage du couple conique foiré

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Salut à tous,

Je suis dans la mouise, hier soir j'ai voulu faire la vidande du couple conique, pour le boulon de vidange no soucis par contre le bouchon de remplissage à été bloqué par un malade mental voir même peut-être coller à la loctite. Shocked

Bref, j'ai essayé de le débloquer et ce qui devait arrivé est arrivé. confused

J'ai foiré l'intérieur du boulon torx, je précise que je n'ai pas insisté mais la clé tourne dans le vide maintenant.

J'ai commandé un boulon neuf chez un concessionaire à côté de Périgueux (Moto passion 24) Boulazac Isle Manoire pour ceux qui connaissent. cheers

J'ai commandé aussi sur Mano mano un tournevis à frapper avec des embouts torx (du 40).

En attendant j'ai besoin de conseils. study

Dois-je chauffer le boulon avant de l'attaquer et si oui comment m'y prendre Question
Le tournevis frappeur suffira-t-il Question
Percer avec un outil spécial Question
Un trait de scie et un burin Question

PS: Chez moi j'ai une clé dynamométrique et tous mes boulons seront désormais serrés avec Exclamation
Déja que les boulons de la boîte étaient sérrés comme des dingues et qu'il m'a fallut appuyer comme un sourd sur la clé pour les débloquer Rolling Eyes
Sur la Revue technique il donne 22 ou 23 Nm c'est presque rien par rapport à ce que j'ai forcé pour les desserrer. Suspect
J'attends vos réponses.
D'avance merci.
Bruno :angel:



Dernière édition par Waggas03170 le Sam 12 Déc 2020 - 12:24, édité 3 fois (Raison : RESOLU)

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Si tu avais une photo pour voir l'ampleur des dégâts :wink:

Freddy29

Freddy29
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tu fais un trait de scie dans la diagonale de la vis , assez profond , tu mets une lame et tu dévisses


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paf la bm

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Il n'est pas nécessaire de bloquer cette vis comme un malade pour que ce soit difficile à dévisser.
Avant de desserrer cette vis il faut lui taper un grand coup sur de la G......


Sinon peu de chance de l'avoir sans dégât

Et surtout avoir une clé d'excellente qualité.

http://www.freebiker.net/php/phpBB2/ftopic15858.php&sid=0e3d

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Invité

Ok j'ai fait les photos, je fais comment pour les envoyer? Message privé?

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Je rappel que ce n'est pas moi qui l'ai sérrée, moi je suis un adepte de la clé dynamo

Freddy29

Freddy29
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voici pour mettre une photo , pour une une empreinte BTR foirée fais comme je te dis plus haut , éventuellement avec une Drémel si tu as

https://bmist.forumpro.fr/t119203-inserer-une-image-mise-a-jour-du-3-06-2020


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SEGAFREDO

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paf la bm a écrit:Il n'est pas nécessaire de bloquer cette vis comme un malade pour que ce soit difficile à dévisser.
Avant de desserrer cette vis il faut lui taper un grand coup sur de la G......


Sinon peu de chance de l'avoir sans dégât

Et surtout avoir une clé d'excellente qualité.


Quelle différence y a-t-il avec celui des K75/100 qui se dévisse sans soucis ?

Freddy29

Freddy29
Administrateur
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c'est le même


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Invité

Sauf que le mien a été serré par un malade

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Anonymous
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Chez Mano mano il me propose ca:
https://www.manomano.fr/p/bgs-technic-douille-extracteur-de-vis-cassees-125-mm-1-2-19-mm-12507528?model_id=16222547
Vous en pensez quoi

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photos parties
https://servimg.com/view/20259621/7
https://servimg.com/view/20259621/6
https://servimg.com/view/20259621/8

SEGAFREDO

SEGAFREDO
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Tu avais mis un coup de dégrippant avant ?

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Invité

C'est bon pour aujourd'hui, je coupe pour la nuit.
Je vous remercie et vous dit à demain.
Bonne soirée à tous.
Bruno :angel:

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non malheureusement.
Tcho à demain

Freddy29

Freddy29
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Waggas03170 a écrit:Chez Mano mano il me propose ca:
https://www.manomano.fr/p/bgs-technic-douille-extracteur-de-vis-cassees-125-mm-1-2-19-mm-12507528?model_id=16222547
Vous en pensez quoi

dans ton cas il ne te servira pas


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Invité

Un leger coup de chaud avec un decapeur thermique, un bon coup de marteau bien a plat sur le bouchon, puis burin et marteau..ca devrait venir sans difficultés

PatricK75

PatricK75
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breitling a écrit:Un leger coup de chaud avec un decapeur thermique, un bon coup de marteau bien a plat sur le bouchon, puis burin et marteau..ca devrait venir sans difficultés

+1
Burin d'abord vertical pour faire la marque puis en biais pour dévisser.



Dernière édition par PatricK75 le Ven 27 Nov 2020 - 22:12, édité 1 fois

Invité

Anonymous
Invité

PatricK75 a écrit:
breitling a écrit:Un leger coup de chaud avec un decapeur thermique, un bon coup de marteau bien a plat sur le bouchon, puis burin et marteau..ca devrait venir sans difficultés

+1
Burin d'abord vertical pour faire la marque puis en bais pour dévisser.

Pas mieux 👍

Freddy29

Freddy29
Administrateur
Administrateur

ça marche bien aussi , l'outil idéal étant la bédane , petit burin aiguisé prévu à cet effet


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marcok

marcok
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Waggas03170 a écrit:

J'ai foiré l'intérieur du boulon torx,

Ce n'est pas du Torx cet "écrou" , mais du CHC (allen ) normalement Exclamation

Invité

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Invité

Ben moi le mien est torx, ca m'a étonné aussi quand je l'ai vu. Mais avec tous ces bons conseils je ne peux qui arriver. Demain...

Invité

Anonymous
Invité

Autre solution...tu laisses le bouchon en place, et tu retournes la moto...et rempli par le bouchon de vidange.... :dehors:

titoun62700

titoun62700
Apprenti

salut une solution...tu laisses le bouchon en place, et tu fais le plein d huile par la capteur ABS !!

Freddy29

Freddy29
Administrateur
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l'avantage d'enlever le bouchon de remplissage, c'est qu'il n'y à pas besoin de mesurer la quantité d'huile , tu remplis à fleur du bas du filet du taraudage


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Organisation du Rassemblement 2025 à Etel  

nik0

nik0
Membre a vie
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Tu peux aussi chauffer à 100° l'ensemble du couple dans la zone de l'écrou puis refroidir brusquement l'écrou à la bombe réfrigérante.
Ensuite, comme l'ont conseillé nos petits camarades, donner un bon coup dessus et le dévisser au burin ou avec une torx un peu plus grande entrée en force dans l'empreinte foirée.

Tu peux aussi essayer de graver une empreinte ou percer sans déboucher (à cause de la limaille) et utiliser un extracteur.
Chauffer autour, refroidir dedans et frapper sont la base, de toutes façons.


_____________________________
"Résolu": Boulon de remplissage du couple conique foiré 354459_5
"Résolu": Boulon de remplissage du couple conique foiré Platanes
давай
http://nik0.moto.free.fr/

ROUTINE

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Membre a vie
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Ces bouchons de vidange et de remplissage du couple conique, s'ils sont comme ceux de la K 1300 GT, posent problème:
-En effet quand on observe l'empreinte, on a du mal à identifier si c'est du torx ou bien du allen. Twisted Evil Twisted Evil
L'empreinte est usinée de façon bizarre, ce n'est ni une étoile, ni un hexagone. C'est un cercle sur lequel se trouvent des pointes en étoile.
Ce n'est qu'en essayant des empreintes mâles que l'on s'aperçoit que c'est du torx.
Malheur à celui qui a cru que c'était du allen, car la clé s'engage, mais avec trop de jeu, et lorsqu'on dévisse et que c'est trop bloqué, la clé tourne et endommage l'empreinte du bouchon.
Il n'est pas normal que des bouchons vendus plutôt cher soient aussi mal usinés. 2 doigts 2 doigts :matrak: Evil or Very Mad

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:matrak: Evil or Very Mad

nik0

nik0
Membre a vie
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On peut aussi faire un truc spécial:

on insère un bout de clé allen (une mauvaise allen suffira) et à l'aide d'un petit forêt (1mm), on usine de nouveaux angles en perçant gentiment avec un peu d'huile chaque angle de l'empreinte. Ensuite on retire le bout d'allen.

Enfin, on chauffe le carter du couple conique, on refroidit l'écrou, on tape, on enfonce en force une douille Torx un peu plus grosse et on y va.


_____________________________
"Résolu": Boulon de remplissage du couple conique foiré 354459_5
"Résolu": Boulon de remplissage du couple conique foiré Platanes
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marcok

marcok
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Sur les 1100  c'est Allen

ici

page 6 , Smile

Erick38160

Erick38160
Gros Rouleur
Gros Rouleur

marcok a écrit:Sur les 1100  c'est Allen

+ 1

Invité

Anonymous
Invité

Bon,
Journée mouvementée entre les courses de Noël et tout à tas de truc en vrac...
Du coup j'ai voulu m'y mettre vers 17h00 et c'est là que je me suis aperçu que je ne retrouvais pas mon burin.
J'ai sauté dans l'auto et je suis allé au Bricomarché de la ville d'a côté en acheter un.
Ce n'est pas du Facom mais pour faire tourner un boulon il suffira.
J'ai pensé à un truc tout con:
Et si je trouvais un tourneur dans mon coin qui me fabriquerait un boulon 6 pans? Fini les boulons foirable.
Faut que je trouve ca.
Bonne soirée à tous.
Bruno :angel:

Freddy29

Freddy29
Administrateur
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c'est du M14X1,5 tu devrais trouver ça dans n'importe quel centre-auto.

mais si tu mets le bon embout , que tu sers au couple , il n'y a pas lieu foirer l'empreinte


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Invité

Anonymous
Invité

Merci Freddy,
Je ne suis pas très doué pour les taille genre M14x1,5.
En demandant à un vendeur un boulon M14x1,5 tu pense qu'il me donnera ce qu'il me faut?
C'est du 6 pans extérieur?
Pour ce qui est de serrer au couple, j'ai acheté une clé dynamo toute neuve et pour l'instant elle n'a servi que pour serrer les boulons de vidange de la boîte à vitesse.
Tu vois qu'elle n'est pas stressée.
Si je n'avais pas eu ce problème j'aurais tout reserrer au couple (ce qui n'a surement pas été fait par l'abruti passé avant moi à cet endroit).
Bonne soirée
Bruno :angel:

paf la bm

paf la bm
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SEGAFREDO a écrit:
paf la bm a écrit:Il n'est pas nécessaire de bloquer cette vis comme un malade pour que ce soit difficile à dévisser.
Avant de desserrer cette vis il faut lui taper un grand coup sur de la G......


Sinon peu de chance de l'avoir sans dégât

Et surtout avoir une clé d'excellente qualité.


Quelle différence y a-t-il avec celui des K75/100 qui se dévisse sans soucis ?

Je ne sais pas mais sur ma 1150GS, j'ai toujours serré au couple plutôt moins et toujours difficile à desserrer et sans le coup de marteau, il fallait y aller très très fort pour le desserrer.

E t si notre ami a pris une torx au lieu d'une alen, je ne suis pas étonné qu'il ai foiré l'emprunte.

http://www.freebiker.net/php/phpBB2/ftopic15858.php&sid=0e3d

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Anonymous
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Freddy tu pense que ca irait?

https://www.agrizone.net/moteur/bloc-moteur/bouchon-de-vidange/bouchon-de-vidange-m14-x-1-5.AGZ000041791?pup_e=1&pup_cid=83787&pup_id=34099&gclid=Cj0KCQiAh4j-BRCsARIsAGeV12BpTNLBVpC8w8MxDQ5F6jUdqzJDHTUnYoqmj9uYVzVh-rdY-SSa8oIaAvHiEALw_wcB

Freddy29

Freddy29
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Waggas03170 a écrit:
En demandant à un vendeur un boulon M14x1,5 tu pense qu'il me donnera ce qu'il me faut?
C'est du 6 pans extérieur?

oui il te donnera ce qu'il faut. Pour ce qui est du type d'empreinte, ça dépendra de ce qu'il a :laughing:


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SEGAFREDO

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Sans doute efficace à défaut d'être esthétique ... :siffle:

"Résolu": Boulon de remplissage du couple conique foiré 9ef2769-AGZ000041791

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Anonymous
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Ok merci Segafredo. J'en ai trouvé un sur le site sit plus haut

40"Résolu": Boulon de remplissage du couple conique foiré Empty Jeu set et match Dim 29 Nov 2020 - 19:13

Invité

Anonymous
Invité

Salut les gars 30

Problème résolu, quelques coups de marteau sur le boulon (doucement) un peu de dégrippant WD40.
Mon burin dans la main... Paf... Paf... La marque est faite sur le boulon. Ensuite de petits coups en travers et le tour est joué. cheers
L'huile est déjà dedans à raz les filets du bas comme il a été dit plus haut.study
J'attends le boulon de rechange pour le changer et le serrer au couple préconisé (2,3m.daN).study
Je vous remercie encore tous chaleureusement. :Top cool:
Je vous souhaite un joyeux Noël si l'on ne se revoit pas d'ici là à vous et à toutes vos familles. pompomgirl cheers
Bises aux filles :fleur3:
Bruno :angel:

flatman62

flatman62
Gros Rouleur
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Vu comment tu en ch***r , assures toi que les autres boulons  vidange / remplissage BV , vidange moteur ne soient pas serrés en mode bourrin..
Perso jamais utilisé de clé dynamo, mais jamais eu de problèmes pour les vidanges

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flatman62 a écrit:Vu comment tu en ch***r , assures toi que les autres boulons  vidange / remplissage BV , vidange moteur ne soient pas serrés en mode bourrin..
Perso jamais utilisé de clé dynamo, mais jamais eu de problèmes pour les vidanges


Pareil (sauf joint de culasse) :wink:
J'en cherchais une mais vu l'utilité rare confused

flatman62

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SEGAFREDO a écrit:
flatman62 a écrit:Vu comment tu en ch***r , assures toi que les autres boulons  vidange / remplissage BV , vidange moteur ne soient pas serrés en mode bourrin..
Perso jamais utilisé de clé dynamo, mais jamais eu de problèmes pour les vidanges


Pareil (sauf joint de culasse) :wink:

Là, je laisse faire le garage en qui j'ai toute confiance par rapports a certains soi-disant pros qui m'ont bousillé des filetages de goujons du bloc pompe a essence ; un grand classique !

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Pour le prix de 2h de main d'oeuvre tu en achètes une bonne :wink:

Invité

Anonymous
Invité

C'est mon premier entretien avec cette moto et tout a été serré "bourin".
À partir d'aujourd'hui, tous mes boulons ( vidange moteur, vidange boîte, couple conique) seront serrés avec ma clé dynamo.
Je l'ai acheter, je l'utilise.
La mienne qui est de bonne qualité KS tools 512.1402:
87,90 euros sur Amazon.
Moins chère qu'une vidange.
Bonne soirée à tous

flatman62

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Gros Rouleur
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Waggas03170 a écrit:C'est mon premier entretien avec cette moto et tout a été serré "bourin".
À partir d'aujourd'hui, tous mes boulons ( vidange moteur, vidange boîte, couple conique) seront serrés avec ma clé dynamo.
Je l'ai acheter, je l'utilise.
La mienne qui est de bonne qualité KS tools 512.1402:
87,90 euros sur Amazon.
Moins chère qu'une vidange.
Bonne soirée à tous

Bien vu ! Comme ça, plus de surprises !!

Gisli

Gisli
Pilier de Forum
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C'est effectivement un boulon pour clé allen et ta photo 2 le montre bien.

La clé torx a abîmé le boulon.

paf la bm

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Waggas03170 a écrit:C'est mon premier entretien avec cette moto et tout a été serré "bourin".
À partir d'aujourd'hui, tous mes boulons ( vidange moteur, vidange boîte, couple conique) seront serrés avec ma clé dynamo.
Je l'ai acheter, je l'utilise.
La mienne qui est de bonne qualité KS tools 512.1402:
87,90 euros sur Amazon.
Moins chère qu'une vidange.
Bonne soirée à tous

Et tu verras que la prochaine fois dans 1 an certaines vis ne viendront pas aussi facilement sans le coup de marteau en y allant franchement et la bonne clé de bonne qualité. :wink:

http://www.freebiker.net/php/phpBB2/ftopic15858.php&sid=0e3d

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Invité

Certes mais cette fois j'ai acheté le tournevis à frapper avec tous les embouts.  study
Et puis les clefs seront au rendez-vous...
Peut-être le marteau. :bien:
Je pense que l'entretien a du être laissé de côté pour la boîte et le couple conique (au vue de l'huile). Suspect
Wait and see comme disent les britanniques. confused
:angel:

patatwin

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Ca se pourrit vite.
Même dans la transmission.

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