Forum Motards BM'istes

Forum pour les passionnés de motos BMW

-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Problème ESA sur R 1200 RT 2010

+2
Shivamata
Vever
6 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1Problème ESA sur R 1200 RT 2010 Empty Problème ESA sur R 1200 RT 2010 Jeu 4 Jan 2024 - 21:19

Vever

Vever
Apprenti

Bonjour,
En selectionnant le mode de précharge rien ne se passe au niveau amortisseur.
J'ai remplacé l'amortisseur par un acheté d'occasion sur Ebay et après avoir fait reprogrammer la moto chez BMW sans garantie le deuxième amortisseur ne fonctionne pas.

Etant curieux j'ai ouvert l'ESA du premier amortisseur et là plus d'huile dans la chambre. Là ou ça devient interessant dans ma débilité c'est que j'ai voulu essayer de faire tourner le moteur de l'ESA je me suis trompé et câble et mis du 12V sur la partie électronique qui je crois compte les tour moteur à l'arrière du moteur de l'ESA Embarassed
Ne sachant pas si j'avais crée un court circuit sur la partie électronique du moteur.

J'ai fait reconditionner la partie mécanique de l'ESA chez ROYAL SUSPENSION 292 Rue Edmond Michelet, 54700 Pont-à-Mousson (remplacement joints et remplissage de la chambre d'huile) après des tests en atelier la précharge fonctionne.

J'ai voulu faire un test de l'amortisseur sur la moto en branchant la fiche ESA sur la fiche femelle de la moto. Après démarrage de la moto j'ai voulu faire une sélection 1 casque puis Valise et la catastrophe j'ai perdu les indications sur l'écran du tableau de bord.
J'ai rebranché la fiche sur l'amortisseur en place et plus rien.
Quelqu'un peut-il m'aider. Merci (Je sais quand on connait pas on touche pas) :nulle:

2Problème ESA sur R 1200 RT 2010 Empty Re: Problème ESA sur R 1200 RT 2010 Ven 5 Jan 2024 - 10:51

Shivamata

Shivamata
Gros Rouleur
Gros Rouleur

L'hypothèse comme quoi tu aurais grillé quleque chose sur la gestion électronique du moteur ESA en y mettant du 12 V parait plausible... Sad
As tu un GS911, qui permet aussi de tester/réinitialiser l'ESA, cela peut être aussi un bon indicateur de son état.

Sinon, tu indiques avoir fait reconditionner ton amortisseur chez Royal Suspension à Pont à Mousson... Que penses tu de leur prestation, de la qualité de leur boulot ?

3Problème ESA sur R 1200 RT 2010 Empty Re: Problème ESA sur R 1200 RT 2010 Ven 5 Jan 2024 - 11:00

ROUTINE

ROUTINE
Membre a vie
Membre a vie

Voici ce qu'il fallait faire:
- Enlever la jambe de force de la moto.
- Ouvrir le carter plastique et le récepteur qui avait perdu son huile.
- Nettoyer le moteur souillé d'huile.
- Sortir le piston et remplacer le joint torique de dimension: 31,42 x 2,42
(1 € chez 123 roulements).
- Actionner le moteur en 12 V sur la prise ESA avec une batterie (avant - arrière)
- Remplir le récepteur de Dexron (huile rouge) à la pipette par la vis de purge, sans laisser d'air.
- Actionner le moteur (avant - arrière) et éliminer la moindre bulle d'air (avec la vis de purge).
- Remonter la jambe de force.
- Réinitialiser la commande ESA.
Coût total: 15 € d'huile Dexron + 1 € de joint = 16 €
Coût d'un amortisseur : 2400 €
J'avais eu la même panne sur ma K 1300 GT et j'avais fait cela... La partie "électronique" n'est pas sur l'amortisseur, mais elle sert à commander la position du piston sur 1 casque/ bagages / 2 casques.

4Problème ESA sur R 1200 RT 2010 Empty Re: Problème ESA sur R 1200 RT 2010 Ven 12 Jan 2024 - 5:57

Vever

Vever
Apprenti

Bonjour,

Merci pour vos retour.
Concernant royal suspension le gars est super cool. Il a un super atelier.
Il a pris le temps de m'écouter puis m'a déconditionner l'amortisseur coté mécanique et en plus il n'est pas chère. Je le recommande.
Concernant le message de routine.
Ben oui entre ce que ma annoncé BM sans explication juste un devis de plus de 2500€ pour l'achat d'un amortisseur et que en finalité sa ne m'aurais qouté que 90€ de reconditionnement chez Royal suspension si j'avais su. je n'aurais pas acheté un amortisseur sur Ebay à 1000€ qui après reprogramation difficile chez BM sans garantie ne fonctionne pas, et si je n'avais pas ouvert l'ancien amortisseur afin de comprendre quelle était la panne et si je n'avais pas envoyer du 12V sur la partie électronique du moteur je n'en serais pas la.
Finalement je me rend compte que dans une concession comme BM on ne fait plus de mécanique mais que de l'échange standard.

5Problème ESA sur R 1200 RT 2010 Empty Re: Problème ESA sur R 1200 RT 2010 Ven 12 Jan 2024 - 7:42

berberel

avatar
Bmiste d'Argent
Bmiste d'Argent

tu ne peux pas non plus exclure, indépendamment de ton amortisseur, un pb sur la moto.
Il faudrait réinitialiser le ZFE, ce que seule la valise bmw peut faire.
J'ai eu des amortisseurs ESA qui ne répondaient pas et cette reinitialisation a fonctionné.

6Problème ESA sur R 1200 RT 2010 Empty Re: Problème ESA sur R 1200 RT 2010 Ven 12 Jan 2024 - 21:21

Vever

Vever
Apprenti

Oui effectivement, il va falloir que je passe chez BM pour réinitialiser la partie amortisseur, quand j'aurais arrivé à remettre en état l'amortisseur.

7Problème ESA sur R 1200 RT 2010 Empty Re: Problème ESA sur R 1200 RT 2010 Sam 13 Jan 2024 - 10:07

JMlamoto59

JMlamoto59
Rouleur du dimanche
Rouleur du dimanche

Bonjour, pour la reprogrammation ou la remise à zéro du ZFE, vous avez le logiciel motoscan qui marche sur les smartphones ou les iPhone.
Il y a des vidéos qui explique son fonctionnement, sur celle-ci le gars a mis les liens pour pouvoir accéder à tous les à toutes les infos.

8Problème ESA sur R 1200 RT 2010 Empty Re: Problème ESA sur R 1200 RT 2010 Sam 13 Jan 2024 - 14:05

Dr.X

Dr.X
Modo régional
Modo régional

À ma connaissance, Motoscan n'est pas disponible sur iPhone.... ou alors ça vient d'arriver?

9Problème ESA sur R 1200 RT 2010 Empty Re: Problème ESA sur R 1200 RT 2010 Sam 13 Jan 2024 - 16:54

JMlamoto59

JMlamoto59
Rouleur du dimanche
Rouleur du dimanche

Dr.X a écrit:À ma connaissance, Motoscan n'est pas disponible sur iPhone.... ou alors ça vient d'arriver?
Oops Embarassed ,en effet j'ai confondu avec une autre application. confused

10Problème ESA sur R 1200 RT 2010 Empty Re: Problème ESA sur R 1200 RT 2010 Sam 13 Jan 2024 - 17:21

Vever

Vever
Apprenti

Merci bien je vais regarder

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum