Bonjour ,
Pour en avoir le cœur net j'ai vérifié la batterie
Batterie contact non mis = 13,7 V (mais elle venait de tourner)
Batterie contact mis avec phare = 12,7 V
Batterie démarreur tournant entrainant le moteur = 9,7 Volts donc un peu faible (elle démarre très vite au ralenti)
La Batterie remonte tout de suite à 12 , 7 au ralenti voyant de charge allumé
Dès qu'on accélère un peu le voyant de charge s'éteint et la batterie remonte à 13,7 V environ
Mais si c'était un problème de batterie , l'horloge se remettrait à zéro au démarrage lors de la baisse de tension de la batterie , d'autant plus qu'elle démarre toujours très bien. Je pense plus à une coupure complète transitoire et aléatoire d'alimentation en roulant.
Je n'ai pas d'ABS , ce que je trouve plutôt positif ... coté pannes.
J'ai été titiller les fils au niveau du Neiman et du coté gauche sans enlever le réservoir , çà ne provoque pas la remise à zéro de l'horloge. Le braquage à fond du guidon dans les deux sens non plus.
Donc si le problème n'est pas sur le coté plus , il est peut être sur le coté masses.
Pour le T.P.S. , je me suis mal exprimé , je pense que ce n'est pas le TPS qui s'est déréglé mais qu'il y a une coupure franche et transitoire d'alimentation du Motronic comme quand on enlève le fusible , sauf que là il n'y a pas de réinitialisation donc on fonctionne en mode par défaut non parfait jusqu'à la prochaine réinitialisation.
J'ai essayé de faire la réinitialisation en roulant , mais ouvrir les gaz à fond , ce n'est pas toujours une bonne idée sur ces routes là ...
Sur les petites routes pleines de virages , c'est facile d'entendre au premier virage en coupant les gaz si elle pétarade ou pas. Si l'horloge qui auparavant marchait normalement marque par exemple une minute , je pense que les problèmes d'horloge et de pétarades sont liés car ils surviennent (et disparaissent) en même temps.
Prévisions de travaux
Je vais remettre une couche de nettoyant contact sur tous les fusibles et sur tous les relais (çà avait marché pour une panne bizarre de la R850R) et si çà persiste je démonte le réservoir çà sera l'occasion de mettre des raccords rapides et je vérifie les masses (et la prise du contacteur Neiman).
Merci de vos conseils.
Didier
Dernière édition par grolifou le Jeu 16 Nov 2023 - 13:02, édité 1 fois