Forum Motards BM'istes

Forum pour les passionnés de motos BMW

Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

L'horloge allemande n'a pas la précision suisse

+3
Dr.X
flatman62
grolifou
7 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

grolifou

grolifou
Gros Rouleur
Gros Rouleur

Bonjour ,
sur une R1100GS de 1996 et 130 000 km j'ai la panne suivante :
La montre se remet à 0 de temps en temps sans qu'on puisse dire si c'est sur un cahot ou autre.
En même temps , le TPS se dérègle (elle se met à pétarader) mais ce phénomène semble quasiment disparaitre après deux ou trois aller retour ralenti plein gaz avec la poignée de gaz (réinitialisation du Motronic vraisemblablement).
Le problème c'est que j'ai démonté tous les fusibles et relais avec nettoyage au nettoyant contact , que j'ai ensuite roulé puis bougé les fils et fusibles dans tous les sens sans arriver à reproduire l'extinction de l'horloge qui pourtant continue à se produire de temps en temps en roulant.
Est ce que la cause peut être dans le tableau de bord que je n'ai pas encore démonté.
Ou peut se situer le problème ?
Merci de vos avis.
Didier



Dernière édition par grolifou le Lun 13 Nov - 1:52, édité 1 fois

http://www.fantasiadl.com/

flatman62

flatman62
Gros Rouleur
Gros Rouleur

:



Dernière édition par flatman62 le Dim 12 Nov - 15:49, édité 1 fois

flatman62

flatman62
Gros Rouleur
Gros Rouleur

Réinitialiser le Motronic (Enlever fusible, attendre, le remettre, contact sans démarrer, 2 A/R de la poignée); quant a l'horloge qui se remet a zéro, typique de la batterie faible .

Dr.X

Dr.X
Modo régional
Modo régional

grolifou a écrit:La montre se remet à 0 de temps en temps sans qu'on puisse dire si c'est sur un cahot ou autre.
Si ça arrive spontanément et moteur en marche, il se peut qu'il y ait une micro coupure à l'intérieur même des circuits de la montre...
La remise à zéro au coup de démarreur est un classique de batterie faiblissante, elle est généralement concomitante à des hoquets d'un démarreur poussif. Si c'est pas le cas, je craindrais plus un vieillissement de composant ou soudure dans l'horloge elle-même...

paf la bm

paf la bm
Membre a vie
Membre a vie

flatman62 a écrit:Réinitialiser le Motronic (Enlever fusible, attendre, le remettre, contact sans démarrer, 2 A/R de la poignée); quant a l'horloge qui se remet a zéro, typique de la batterie faible .

+1


Pour le TPS qui se dérègle ça peut aussi être la batterie qui est trop faible.

http://www.freebiker.net/php/phpBB2/ftopic15858.php&sid=0e3d

grolifou

grolifou
Gros Rouleur
Gros Rouleur

Bonjour ,
elle démarre toujours bien et çà ne se produit pas au démarrage , mais plutôt de manière aléatoire en roulant.
En fait au départ je n'avais pas fait attention à l'horloge , c'est plutôt le comportement anormal de la moto évoquant un TPS déréglé qui m'avait alerté. C'est là que j'ai constaté que l'horloge aussi était réinitialisée et qu'en réinitialisant le Motronic la moto marchait à peu près normalement. Je pense que les deux sont reliés , mais je ne trouve pas l'origine de la microcoupure.
Peut être que je vais devoir chercher du coté des masses.
Merci pour vos avis.
Belle balade ce matin , j'ai encore réussi à me perdre sur des routes que je ne connaissais pas encore !
Didier

http://www.fantasiadl.com/

paf la bm

paf la bm
Membre a vie
Membre a vie

Regarde le faisceau électrique qui part du newmann, il y a beaucoup de cas de rupture de fils dû à des rilsans trop serrés.

http://www.freebiker.net/php/phpBB2/ftopic15858.php&sid=0e3d

grolifou

grolifou
Gros Rouleur
Gros Rouleur

paf la bm a écrit:Regarde le faisceau électrique qui part du Neiman, il y a beaucoup de cas de rupture de fils dû à des rilsans trop serrés.
Oui , bonne idée , je n'ai pas pensé à tourner le guidon à fond et à tripoter le Neiman pour reproduire la panne. Cà pourrait expliquer que tout se coupe en même temps , d'autant plus que j'avais déjà du faire une soudure sur le fil de klaxon je crois. C'est plus simple que de tomber encore le réservoir.
Merci
Didier

http://www.fantasiadl.com/

mac'h du

mac'h du
En rodage
En rodage

Bonjour a tous
Grolifou,ta façon d'analyser le probleme me laisse perplexe.Tu lies la remise a 0 de l'horloge et les petarades de ta machine par dereglage du TPS.Cela suppose que
tu roules un oeil rivé sur l'horloge et que a l'instant ou celle ci se met a 0,le moteur pétarade.A tu controlé la realité de ce déréglage?Ou bien est ce une supposition?
Ta machine fonctionne parfaitement,elle pétarade,soit,mais elle fonctionne.Si elle fonctionne c'est que le motronic fonctionne également et que la tension batterie se
situe aux environs de 13.5v a 14v.Le TPS est alimenté ,en 5v,par le motronic.Pour que ce 5v soit perturbé au point que le TPS fournisse des informations erronés,il
faudrait que la tension batterie descende en dessous,disons,de 7v.Avant d'en arriver la,le motronic aurait cessé de fonctionner.Donc,oublie le TPS,il fonctionne
parfaitement.
D'ailleur,que veut dire une batterie faible ?J'ai eu l'occasion,il y a peu,de mesurer la tension de la batterie de ma machine(1100rt de 1998)quand le demarreur tourne.
Entre 10.5v et 11v.Pour autant,le motronic fonctionne et l'horloge ne se remet pas a 0.Le seul composant,a ma connaissance,réellement sensible a la tension batterie,
c'est la centrale ABS.Pour moi ,une batterie faible,c'est une batterie qui peine a entrainer le démarreur.Ce n'est pas ce que tu as constaté?
Evite de voir des passerelles entre des situations qui n'ont rien a voir entre elles
Dr.X t'a fourni une réponse et une piste a suivre.Vois de ce coté la.

DidierDe...

DidierDe...
Pilier de Forum
Pilier de Forum

J'ai bien connu ce genre de problème sur un 1100GS...

On a changé pas mal de choses dont le boitier TPS avant de trouver l'origine...
La bobine semblait bonne aux contrôles mais manifestement pas ok en charge...

Donc si trouves un moyen de faire un échange avec une autre cela t'enlèvera déjà ce doute.

flower flower

grumo89fr

grumo89fr
Membre a vie
Membre a vie

Bonjour
Je ne connais pas la 1100GS mais sur la RT le premier truc a mal fonctionné avec une batterie faible c’était l’ABS.
Pour ton problème je verrais bien un problème de masse. Si tu peux met une masse provisoire sur ton horloge en parallèle de celle d’origine, ça fera déjà un point d’écarté si ce n’est pas ça.
Bon courage car ce genre de panne est une tannée à trouver.
Cordialement.

grolifou

grolifou
Gros Rouleur
Gros Rouleur

Bonjour ,
Pour en avoir le cœur net j'ai vérifié la batterie
Batterie contact non mis = 13,7 V (mais elle venait de tourner)
Batterie contact mis avec phare = 12,7 V
Batterie démarreur tournant entrainant le moteur = 9,7 Volts donc un peu faible (elle démarre très vite au ralenti)
La Batterie remonte tout de suite à 12 , 7 au ralenti voyant de charge allumé
Dès qu'on accélère un peu le voyant de charge s'éteint et la batterie remonte à 13,7 V environ
Mais si c'était un problème de batterie , l'horloge se remettrait à zéro au démarrage lors de la baisse de tension de la batterie , d'autant plus qu'elle démarre toujours très bien. Je pense plus à une coupure complète transitoire et aléatoire d'alimentation en roulant.
Je n'ai pas d'ABS , ce que je trouve plutôt positif ... coté pannes.
J'ai été titiller les fils au niveau du Neiman et du coté gauche sans enlever le réservoir , çà ne provoque pas la remise à zéro de l'horloge. Le braquage à fond du guidon dans les deux sens non plus.
Donc si le problème n'est pas sur le coté plus , il est peut être sur le coté masses.
Pour le T.P.S. , je me suis mal exprimé , je pense que ce n'est pas le TPS qui s'est déréglé mais qu'il y a une coupure franche et transitoire d'alimentation du Motronic comme quand on enlève le fusible , sauf que là il n'y a pas de réinitialisation donc on fonctionne en mode par défaut non parfait jusqu'à la prochaine réinitialisation.
J'ai essayé de faire la réinitialisation en roulant , mais ouvrir les gaz à fond , ce n'est pas toujours une bonne idée sur ces routes là ...
Sur les petites routes pleines de virages , c'est facile d'entendre au premier virage en coupant les gaz si elle pétarade ou pas. Si l'horloge qui auparavant marchait normalement marque par exemple une minute , je pense que les problèmes d'horloge et de pétarades sont liés car ils surviennent (et disparaissent) en même temps.
Prévisions de travaux
Je vais remettre une couche de nettoyant contact sur tous les fusibles et sur tous les relais (çà avait marché pour une panne bizarre de la R850R) et si çà persiste je démonte le réservoir çà sera l'occasion de mettre des raccords rapides et je vérifie les masses (et la prise du contacteur Neiman).
Merci de vos conseils.
Didier



Dernière édition par grolifou le Jeu 16 Nov - 12:02, édité 1 fois

http://www.fantasiadl.com/

grolifou

grolifou
Gros Rouleur
Gros Rouleur

Bonjour ,
Après vérification , quand j'ai retiré tous les fusibles en même temps pour les nettoyer la montre s'est remise à zéro.
Par contre en les retirant et en les remettant un par un la montre ne se remet pas à zéro , sauf si on attend un certain temps (10 secondes environ) et c'est le fusible numéro 3 qui semble commander la montre et il doit y avoir un condensateur quelque part sur l'alimentation de la montre qui maintient la tension 10 secondes. Ca veut dire que pour remettre la montre à zero , il faut une coupure d'au moins une dizaine de secondes.
Par contre le Motronic qui lui est alimenté par le fusible 5 n'est peut être pas protégé contre les microcoupures.
Du coup l'hypothèse d'un problème sur la masse commune parait plus vraisemblable ?
On verra demain en roulant si çà se reproduit. Enervant.
Bonne journée.
Didier



Dernière édition par grolifou le Mar 14 Nov - 13:57, édité 2 fois

http://www.fantasiadl.com/

Invité

Anonymous
Invité

flatman62 a écrit:Réinitialiser le Motronic (Enlever fusible, attendre, le remettre, contact sans démarrer, 2 A/R de la poignée); quant a l'horloge qui se remet a zéro, typique de la batterie faible .

J'ignorais cette manip' / c'est mon premier flat ........ ""moderne""

Mon R1100 lui aussi a connu ce dysfonctionnement après pourtant un réglage fin des soupapes et des A.A.C.
elle avait une petite tendance à pétouiller et le ralenti réglé dûment réglé aux petits oignons (950 trs/min) était
de temps en temps instable, la moto semblait presque caler.

J'ai fait comme tu le dis plus haut la moto est ....... transformée, elle ronronne.

Amitiés, Patrick

mac'h du

mac'h du
En rodage
En rodage

L'alimentation du motronic,par le fusible 5,doit bien avoir aussi un condensateur,ne serait ce qu'un condensateur de lissage.Donc,il doit bien supporter une micro coupure
D'ailleur ne doit on pas attendre quelques secondes apres le retrait du fusible  pour une initialisation.

grolifou

grolifou
Gros Rouleur
Gros Rouleur

Tu as raison , il faut effectivement attendre un peu aussi pour le Motronic.
Et du coup il faut que je recommence mes manipulations de guidon et de Neiman en laissant en position extrême "un certain temps" comme disait Fernand RAYNAUD.
Grr , ces pannes intermittentes , çà énerve !

http://www.fantasiadl.com/

paf la bm

paf la bm
Membre a vie
Membre a vie

grolifou a écrit:Bonjour ,
Pour en avoir le cœur net j'ai vérifié la batterie
Batterie contact non mis = 13,7 V
Batterie contact mis avec phare = 12,7 V
Batterie démarreur tournant entrainant le moteur = 9,7 Volts donc un peu faible (elle démarre très vite au ralenti)
La Batterie remonte tout de suite à 12 , 7 au ralenti voyant de charge allumé
Dès qu'on accélère un peu le voyant de charge s'éteint et la batterie remonte à 13,7 V environ
Mais si c'était un problème de batterie , l'horloge se remettrait à zéro au démarrage lors de la baisse de tension de la batterie , d'autant plus qu'elle démarre toujours très bien. Je pense plus à une coupure complète transitoire et aléatoire d'alimentation en roulant.
Je n'ai pas d'ABS , ce que je trouve plutôt positif ... coté pannes.
J'ai été titiller les fils au niveau du Neiman et du coté gauche sans enlever le réservoir , çà ne provoque pas la remise à zéro de l'horloge. Le braquage à fond du guidon dans les deux sens non plus.
Donc si le problème n'est pas sur le coté plus , il est peut être sur le coté masses.
Pour le T.P.S. , je me suis mal exprimé , je pense que ce n'est pas le TPS qui s'est déréglé mais qu'il y a une coupure franche et transitoire d'alimentation du Motronic comme quand on enlève le fusible , sauf que là il n'y a pas de réinitialisation donc on fonctionne en mode par défaut non parfait jusqu'à la prochaine réinitialisation.
J'ai essayé de faire la réinitialisation en roulant , mais ouvrir les gaz à fond , ce n'est pas toujours une bonne idée sur ces routes là ...
Sur les petites routes pleines de virages , c'est facile d'entendre au premier virage en coupant les gaz si elle pétarade ou pas. Si l'horloge qui auparavant marchait normalement marque par exemple une minute , je pense que les problèmes d'horloge et de pétarades sont liés car ils surviennent (et disparaissent) en même temps.
Prévisions de travaux
Je vais remettre une couche de nettoyant contact sur tous les fusibles et sur tous les relais (çà avait marché pour une panne bizarre de la R850R) et si çà persiste je démonte le réservoir çà sera l'occasion de mettre des raccords rapides et je vérifie les masses (et la prise du contacteur Neiman).
Merci de vos conseils.
Didier

Tu devrais monter au dessus de 14V moteur en marche.

Je suis étonné de voir une batterie à 13,7 V contact coupé. Es tu sûr de ton appareil de mesure?

Ton problème n'est il pas de ce coté là?

http://www.freebiker.net/php/phpBB2/ftopic15858.php&sid=0e3d

grumo89fr

grumo89fr
Membre a vie
Membre a vie

Didier[/quote]

Tu devrais monter au dessus de 14V moteur en marche.

Je suis étonné de voir une batterie à 13,7 V contact coupé. Es tu sûr de ton appareil de mesure?

Ton problème n'est il pas de ce coté là?[/quote]

Bonjour
Apres 10 jour a l’arrêt ma KTM est a 13.1V.
L'horloge allemande n'a pas la précision suisse Captur21

Donc rien d’étonnant si la batterie est en forme.
Cordialement.

paf la bm

paf la bm
Membre a vie
Membre a vie

13,1 je veux bien mais pas 13,7 et je le répète, tout dépends de la qualité de l'appareil de mesure :wink:

http://www.freebiker.net/php/phpBB2/ftopic15858.php&sid=0e3d

grolifou

grolifou
Gros Rouleur
Gros Rouleur

Bonjour
Une belle balade de 200 km avec deux copains , un peu de de tout , dos d'ane , épingles à cheveux , nationale et un bon repas au "point de vue" au milieu.
L'horloge allemande n'a pas la précision suisse 20231110

L'esprit du malin semble être sorti de la GS qui n'a pas voulu reproduire la panne mais semble s'être acharné sur la Harley dont le pneu deux fois plus large ramasse deux fois plus de clous. Vivent les mèches et les booster gonfleurs.
Je ne comprends tout de même pas comment un deuxième nettoyage des fusibles et des relais a pu résoudre en même temps des problèmes qui dépendent de deux fusibles différents.
L'horloge allemande n'a pas la précision suisse 20231111

Résolu pour l'instant , à suivre.
Je revérifierai les voltages demain avec un autre voltmètre , promis.
Didier

http://www.fantasiadl.com/

grolifou

grolifou
Gros Rouleur
Gros Rouleur

Bonjour ,
MESURES SUR BATTERIE après une nuit de repos
Batterie contact non mis = 12,86 V
Batterie contact mis sans phare = 12,75 V
Batterie contact mis avec phare = 12,15 V , décroit avec le temps
Batterie démarreur tournant entrainant le moteur = 8,59 V , difficile à mesurer car démarre tout de suite.
Batterie au ralenti après extinction du voyant de charge d'un coup de gaz = 12,70 V
Batterie moteur à 2000 tours = 14,04 V (monte à cette valeur en 30 secondes puis ne bouge plus)
J'ai comparé la mesure avec celle d'un autre voltmètre , il y a un centième de volt d'écart.
Je pense que c'est OK de ce coté là et si la panne bizarre a le bon gout de ne plus se manifester , le problème pourrait être considéré comme résolu.
On devrait livrer ces machines avec un carton de bombes nettoyant contact car j'avais eu le même genre de problème sur la R850R.
Merci de votre aide et bonne journée.
Didier

http://www.fantasiadl.com/

Dr.X

Dr.X
Modo régional
Modo régional

Tes valeurs de batterie semblent cohérentes cette fois-ci... 🤞 pour la suite!

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum