Forum Motards BM'istes

Forum pour les passionnés de motos BMW

-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Compteur

4 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1Compteur Empty Compteur Lun 7 Mai 2012 - 8:58

HAYS

HAYS
Jeune padawan
Jeune padawan

Bonjour, j'en suis à mon 3° compteur (une k100 de... 1984) et bien qu'ayant changé mon contacteur de vitesse enclenchée à l'occasion de travaux sur le pont, mon compteur actuel (acheté sur Ebay) fonctionne mais affiche des numéros de vitesses enclenchées assez farfelus : la 1° vitesse s'appelle "5", le point mort s'appelle "4" et ainsi de suite. Nous avons essayé de "caler" de contacteur en le faisant tourner mais cela ne vient pas de lui, cela provient donc du compteur.
Si l'un d'entre vous a une idée sur l'origine de ce problème, qui doit être fréquent, je serais curieux de la connaitre ? Merci d'avance !
Didier

2Compteur Empty Re: Compteur Lun 7 Mai 2012 - 9:03

Freddy29

Freddy29
Administrateur
Administrateur

un test que tu peux faire facilement : au connecteur qui est derrière le cache batterie droit , sur la partie qui va au compteur , tu relies les 4 fils entre eux. Le voyant "point mort" doit s'allumer.


_____________________________
Organisation Rassemblement Salins-Les-Bains 2024

Compteur Jura_218

3Compteur Empty Re: Compteur Lun 7 Mai 2012 - 10:25

BM92

BM92
Membre a vie
Membre a vie

Derrière la boite et cacher par le bras il y a le contacteur de vitesses.
C'est grâce a lui que les nombre des vitesses s'affiche
Il serait pas surprennent que ce contacteur soit encrasser ou usé
Si mes souvenirs sont bon K'Wet en a ouvert un pour le réparer

4Compteur Empty Précision Lun 7 Mai 2012 - 10:33

HAYS

HAYS
Jeune padawan
Jeune padawan

BM92 a écrit:Derrière la boite et cacher par le bras il y a le contacteur de vitesses.
C'est grâce a lui que les nombre des vitesses s'affiche
Il serait pas surprennent que ce contacteur soit encrasser ou usé
Si mes souvenirs sont bon K'Wet en a ouvert un pour le réparer

Merci, mais nous venons de le changer, nous avons à cette occasion testé les chiffres affichés en faisant tourner manuellement ce contacteur (en profitant du pont démonté !!), cela ne change rien et prouve qu'il s'agit bien d'un problème compteur. CQFD.

5Compteur Empty OK merci Lun 7 Mai 2012 - 10:35

HAYS

HAYS
Jeune padawan
Jeune padawan

Freddy29 a écrit:un test que tu peux faire facilement : au connecteur qui est derrière le cache batterie droit , sur la partie qui va au compteur , tu relies les 4 fils entre eux. Le voyant "point mort" doit s'allumer.

OK merci, nous allons faire ce test. Mais le fait que le point mort s'allume ne changera pas le fait que les chiffres indiqués soient en désordre, ce qui était l'objet de ma question ???

6Compteur Empty Re: Compteur Lun 7 Mai 2012 - 10:44

Freddy29

Freddy29
Administrateur
Administrateur

non ce test te premettra de savoir si c'est le capteur ou la carte du compteur qui est HS

voici le détail :

Point mort -> Continuité entre les 4 fils

1ère -> Brun Continuité avec jaune_Noir et jaune-blanc
2ème -> Brun Continuité avec jaune_bleu et jaune-blanc
3ème -> Brun Continuité avec jaune-blanc
4ème -> Brun Continuité avec jaune_bleu et jaune-noir
5ème -> Brun Continuité avec jaune-noir


_____________________________
Organisation Rassemblement Salins-Les-Bains 2024

Compteur Jura_218

7Compteur Empty Super Lun 7 Mai 2012 - 12:12

HAYS

HAYS
Jeune padawan
Jeune padawan

Freddy29 a écrit:non ce test te premettra de savoir si c'est le capteur ou la carte du compteur qui est HS

voici le détail :

Point mort -> Continuité entre les 4 fils

1ère -> Brun Continuité avec jaune_Noir et jaune-blanc
2ème -> Brun Continuité avec jaune_bleu et jaune-blanc
3ème -> Brun Continuité avec jaune-blanc
4ème -> Brun Continuité avec jaune_bleu et jaune-noir
5ème -> Brun Continuité avec jaune-noir


Tout cela me semble excellent, je te remercie beaucoup, nous allons nous en occuper.
Alors merci Freddy !

8Compteur Empty Re: Compteur Mer 9 Mai 2012 - 0:17

PIVI31 le toulousaing

PIVI31 le toulousaing
Apprenti

Il m'est arrivé la même chose alors que j'essayais de remplacer mon vieux compteur (cosse plate, pas de membrane à l'arrière) par un compteur plus récent (cosses rondes, membrane gore-tex à l'arrière). L'afficheur digital affichait comme toi 5 pour la 1ère et 4 pour le point mort.
Je n'ai pas creusé la piste pour l'instant pensant que peut-être les signaux du capteur de vitesse enclenchée n'étaient pas câblés sur les mêmes pinouilles au niveau de la broche principale à 23 pins (certains compteurs ont 2 témoins de réserve, d'autre le témoin d'ABS donc... study ).
Est-ce que quelqu'un sait si ces deux types de compteurs sont identiques au niveau de la correspondance entre les 23 pins et les signaux électriques? Peut-être que certains fils sont à inverser? Question

9Compteur Empty Re: Compteur Mar 10 Juil 2012 - 8:00

PIVI31 le toulousaing

PIVI31 le toulousaing
Apprenti

Salut,

Moi j'ai débranché la broche à 4 fils située derrière le cache batterie droit (fils brun, jaune-blanc, jaune noir et jaune bleu).
Avec un fil électrique, j'ai fait des ponts en reliant les pins femelles (coté qui va au compteur quoi).

Et là, quand je fais les combinaisons proposées par Freddy29, je vois les chiffres apparaître au compteur (tous de 1 à 5) avec le témoin de PM vert s'il vous plaît.
J'en suis donc arrivé aux deux conclusions suivantes:

1/ un compteur de K100RT avec ABS (connectique à pin mâle ronde derrière le compteur, pin 8 pour l'abs) s'adapte sans problème avec la broche à pin femelle carrée de ma K100RT de 1986 (pin 8 non câblée car un seul témoin de réserve): Ils ont su garder une certaine cohérence chez BM, qui fait que deux compteurs de deux générations différentes sont compatibles en terme de câblage de signaux à l'entrée.

2/ c'est le signal qui transit par le fil jaune-blanc qui fout la M... et qui m'affiche "5" en première et "4" au PM ==> piste du capteur défécteux ou fils n'assurant plus la continuité
Fais ce test et tu verras si tu peux discriminer ton compteur.

Merci Freddy29 car en ce qui me concerne, j'ai pu identifier d'où vient mon problème d'indicateur de vitesse engagée.

10Compteur Empty Re: Compteur Mar 10 Juil 2012 - 8:40

Freddy29

Freddy29
Administrateur
Administrateur

un petit rappel, en cas de doute entre la prise qui vient du capteur de vitesse et celle qui alimente la pompea essence (elles sont identique sauf sur les 1ere k100) toujours brancher la pompe d'abord et appuyer (impulsion) sur le bouton de démarreur pour voir si la pompe se lance quelques secondes. Si pas de bruit de pompe, mettre l'autre connecteur et refaire la manip. Surtout ne pas mettre le connecteur qui est prévu pour aller au réservoir sur le capteur de vitesse engagée, il sera HS. Le plus simple est de mettre (avant démontage) un détrompeur (ruban adhésif rouge par ex) sur les 2 connecteurs à relier ensemble


_____________________________
Organisation Rassemblement Salins-Les-Bains 2024

Compteur Jura_218

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum