Forum Motards BM'istes

Forum pour les passionnés de motos BMW

Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Divers questions autour de ma k1200lt 2004

4 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

DidierGT

avatar
Apprenti

Salut à tous,

Je suis le nouveau propriétaire d'une k1200lt d'avril 2004 et je viens vers vous pour diverses questions.
Permettez-moi de vous faire un petit historique sur cette moto.
Elle a 124500 km, avec un suivi de facture jusqu'en :
-2016 révision des 120000 km
-2018 facture pour changement amortisseur ar olhins.
-2021 un certificat de cession à un marchand
-Début 2023 un certificat d'immatriculation à un particulier
Et fin octobre 2023 moi le nouveau propriétaire.
Entre 2016 et 2023 la machine à fait 4500 km.
J'ai acheté la moto avec un soi-disant problème d'ABS, sans avoir fait un essai sur route, elle est dans un bel état cosmétique et démarre au quart de tour sans bruit particulier.
J'ai remorqué la moto du pays de la Loire à ma Normandie.
La moto m'a été vendu avec une batterie neuve pour la monter sur la remorque
Premier essai chez moi sur mon chemin de campagne pour remarquer qu'il ne semble pas y avoir de problème avec l'ABS.
À la mise en marche de la machine, il me parais y avoir un check, le voyant ABS clignote, lorsque j'appuie sur le levier ou la pédale de frein, j'entends le bruit de la pompe du bloc ABS.
Je note que le passage de la première vitesse semble délicat, est-ce normal ?
Dès que je commence à rouler, le voyant ABS disparait et le système de freinage fonctionne correctement.
Ce bref essai sur son comportement routier et ces sensations me semble correcte, je passe donc la moto dans mon atelier pour la déshabiller et contrôler l'ensemble de ces organes.

En la mettant à nu, je n'ai pas remarqué ou était fixé le capteur de température extérieur.
Il se balade pendu au bout de sa connectique avec sa fixation.
Je suis preneur de toute information concernant son emplacement !

Le fusible de l'avertisseur sonore, clignotant et alarme et claqué, après investigation, c'est l'alarme qui est HS.
Merci le forum et le web pour le shunt de l'alarme.
Je me tâte à mettre un boitier universel pour récupérer la centralisation des serrures.

Dans la mise à nu, j'ai trouvé un ensemble de connecteur orphelin près du système radio, et deux autres connecteurs à droite et gauche de la moto.
Donc un côté gauche sous la rampe injection au niveau du ventilateur.
Et un côté droit au niveau du connecteur de la pompe à carburant.
Si vous avez des infos sur ces connectiques ?

Dans la foulée, j'en ai profité pour lui shunter le plot 6 et 2.

J'envisage de changer tous les fluides, j'ai contrôlé les disques de freins, les plaquettes et nettoyé les étriers et pistons.
J'ai passé commande de joint pour la rotule du telelever sur un site asiatique, car il est défectueux.

Les joints de fourches sont corrects, et il me semble ne pas avoir lu d'intervention particulière tant que cela ne fuit pas.
Il n'y a donc pas de changement prévu concernant l'huile de fourche ?
Quel est indice de viscosité ?

J'ai bien trouvé un manuel d'atelier pour les modèles k1200lt de 1999 à 2001, mais pas pour 2004.
Quelqu'un aurait-il une doc à me partager pour mon modèle.
Je note que sur le forum les doc motronic ne sont plus disponibles, je suis donc aussi preneur d'information à ce sujet.
Toutes documentations techniques sur cette machine m'intéresse.

J'ai testé la jauge à carburant et j'ai bien une variation ohmique.
Sur le tableau de bord digital, y a-t-il une jauge à carburant ou est-ce juste un voyant qui s'allume pour la réserve ?

Étrangement sur la carte grise, à part le référence VIN je n'ai rien concernant le type.
Cela vous parle si je vous mets les 7 derniers chiffres du VIN, ZL66458
Je me pose la question de savoir le type exacte de cette machine.

Pour le moment, je continue le nettoyage et contrôle des organes, j'attends avec impatience le joint de rotule et j'ai l'intension de la faire fonctionner à E85.

En écrivant, il me semblait avoir d'autres questions à poser... et.... je ne sais plus.

À si... je n'ai qu'une clé de contact et je me demandais si la clé embarque un transpondeur ?

Merci d'avance pour vos commentaires.

nik0

nik0
Membre a vie
Membre a vie

Pas de transpondeur en 2004

Si tu veux tourner au E85 il faudra changer ta pompe, toutes tes durites d'essence, les joints d'injecteur, et remplacer le régulateur de pression pour une pression plus élevée.

Pour moi, le jeu ne vaut pas la chandelle.


_____________________________
Divers questions autour de ma k1200lt 2004  354459_5
Divers questions autour de ma k1200lt 2004  Platanes
давай
http://nik0.moto.free.fr/

k75roadster

k75roadster
Membre a vie
Membre a vie

La moto étant équipée d'un télélever, la viscosité de l'huile de fourche n'a aucune importance puisqu'elle n'a aucune fonction d'amortissement. Mets de la Lesieur.

Même avis que précédemment pour l'E85. C'est pas du tout fait pour, en particulier le matériau du réservoir.

DidierGT

avatar
Apprenti

Salut,
Je n'avais pas vu les réponses, alors merci.
Pour le transpondeur, je m'en suis vite aperçu, car j'ai déposé le canon de la serrure pour faire un test sans clé.

Concernant l'e85, jusqu'à preuve du contraire, le réservoir est compatible avec l'éthanol.
Le problème provient de la dégradation des durites qui ne sont pas de la qualité requise.
Le prix de l'éthanol et à moitié prix de E95, c'est dire proche de 1 euro de différence au litre.
Alors mis à part le prix des deux trois bricoles pour la transformation, la main d'œuvre, c'est moi et j'ai tout mon temps.

Ceci dit, je m'en occuperai ultérieurement, car je suis en phase de remontage après avoir nettoyé, contrôlé, révisé l'ensemble de la machine.
Tous les fluides sont changés, articulations, paliers, rotules lubrifiés, vérin et fourches refait.

Me reste encore trois bricoles à finir comme le redressage de la protection gauche qui en a un petit coup, la bulle e à nettoyer, fixer le boitier de la nouvelle centralisation des serrures.

Si vous avez cela dans vos tiroirs, je recherche le schéma électrique détaillé.
Après avoir shunté l'alarme, je cherche à savoir la destination des autres fils.
Sur le connecteur 3 broches, il y a un plus permanent, un plus après contact et une masse, du coup, je m'en suis servi pour alimenter la nouvelle centralisation des serrures.
Sur le connecteur des deux shunts, il semble y avoir deux ou trois plus après contact et les autres ...
D'ou mon intérêt pour la quête d'un schéma.






nik0

nik0
Membre a vie
Membre a vie

Pour avoir l'ensemble des shémas électriques, offre toi la Clymer. C'est en anglais mais c'est complet.

https://haynes.com/en-gb/search?query=2004%20BMW%20K1200LT

En plus elle est en promo.


_____________________________
Divers questions autour de ma k1200lt 2004  354459_5
Divers questions autour de ma k1200lt 2004  Platanes
давай
http://nik0.moto.free.fr/

DidierGT

avatar
Apprenti

Salut,

Merci, mais je suis plutôt frileux pour acquérir cet ouvrage, car il me semble avoir lu que le schéma détaillé et notamment celui de l'alarme ni figure pas.





nik0

nik0
Membre a vie
Membre a vie

En effet, le câblage de l'alarme n'y est pas.

Par contre tu as tous les schémas de câblage en couleur.


_____________________________
Divers questions autour de ma k1200lt 2004  354459_5
Divers questions autour de ma k1200lt 2004  Platanes
давай
http://nik0.moto.free.fr/

DidierGT

avatar
Apprenti

J'ai acheté la doc et c'est bizarre le classement des années modèles.
Je ne parle pas l'anglais alors, je me plante sans doute, mais il me semble qu'il y ait deux schémas concernant l'alarme
pour les modèles 2001-2005 et 2006 et au-delà.

Je remarque que sur le schéma 2006 il y a deux montages suivant le VIN, je pense pouvoir en deduire que le VIN de ma moto étant ZL66458, les infos des modèles 2006 de la revue devraient coïncider avec mon vélo.

Divers questions autour de ma k1200lt 2004  Screen10
Divers questions autour de ma k1200lt 2004  Screen11



tmariejean12rt2015

tmariejean12rt2015
Membre a vie
Membre a vie

Belle acquisition, mets nous donc des photos qu'on la voit...

k75roadster

k75roadster
Membre a vie
Membre a vie

DidierGT a écrit:
Concernant l'e85, jusqu'à preuve du contraire, le réservoir est compatible avec l'éthanol.
Le problème provient de la dégradation des durites qui ne sont pas de la qualité requise.
Le prix de l'éthanol et à moitié prix de E95, c'est dire proche de 1 euro de différence au litre.
Alors mis à part le prix des deux trois bricoles pour la transformation, la main d'œuvre, c'est moi et j'ai tout mon temps.

A l'époque de la fabrication du réservoir de ta moto, la prise en compte de la compatibilité avec l'ethanol n'était pas encore à l'ordre du jour. De nombreux problèmes ont été signalés chez tous les constructeurs européens jusqu'à environ 2010.
Et j'en peux t'assurer que ça n'est pas une légende,  j'ai eu le cas dun réservoir sur ma MZ 1000 qui avait tellement gonflé qu'il fallait déposer le té de fourche pour le basculer!
La première chose à faire est d'identifier le fabricant du reservoir: si c'est Acerbis, évite au maximum l'éthanol. Si c'est Elkamet, ça le tolere bien.
En outre il n'y a pas que les durits qui peuvent se détériorer au contact de l'éthanol,  mais tous les polyméres: joints de trappe, d'injecteur, silent blocs de pompe etc.
Dernière  chose: étant donné la différence de pouvoir calorifique entre SP et E85, il.ne faut pas espérer que la régulation lambda suffise à corriger le déficit, même en trichant sur la remontée de l'information de température d'admission. Il faut à minima changer les injecteurs pour des modèles à débit spécifique plus élevé.  Et, dans l'idéal,  refaire une cartographie...
Avec 5 centimes économisés par kilomètre,  il va falloir en faire,  des bornes avant que ça soit rentable...

DidierGT

avatar
Apprenti

k75roadster a écrit:...  j'ai eu le cas dun réservoir sur ma MZ 1000 qui avait tellement gonflé qu'il fallait déposer le té de fourche pour le basculer!...

J'ai du mal à imaginer un réservoir qui gonfle sachant qu'il y a une mise à l'air libre de celui-ci. Shocked

nik0

nik0
Membre a vie
Membre a vie

DidierGT a écrit:
k75roadster a écrit:...  j'ai eu le cas dun réservoir sur ma MZ 1000 qui avait tellement gonflé qu'il fallait déposer le té de fourche pour le basculer!...

J'ai du mal à imaginer un réservoir qui gonfle sachant qu'il y a une mise à l'air libre de celui-ci.  Shocked

Sur ma K1200RS mon réservoir s'est retrouvé en dépression. Impossible d'ouvrir le bouchon. Pire d'un bocal de conserves. J'ai dù attendre. Comme il est en plastique, il s'est aussi déformé.




_____________________________
Divers questions autour de ma k1200lt 2004  354459_5
Divers questions autour de ma k1200lt 2004  Platanes
давай
http://nik0.moto.free.fr/

DidierGT

avatar
Apprenti

Alors mon réservoir et un Acerbis et il est en PEHD.
Et le PEHD est résistant à l'éthanol, ce n'est pas moi qui le dit, mais les chimistes, il y a de la doc sur la toile concernant les propriétés et les agents supportés ou pas.

Pour les photos de la bête, ne prêtez pas attention au bordel dans mon atelier, je manque de place et de recule pour la prise des photos (j'ai fait du mieux que je pouvais).

Divers questions autour de ma k1200lt 2004  Img_2010
Divers questions autour de ma k1200lt 2004  Img_2011

DidierGT

avatar
Apprenti

Divers questions autour de ma k1200lt 2004  Img_2012
Divers questions autour de ma k1200lt 2004  Img_2013

DidierGT

avatar
Apprenti

nik0 a écrit:Pour avoir l'ensemble des shémas électriques, offre toi la Clymer. C'est en anglais mais c'est complet.

https://haynes.com/en-gb/search?query=2004%20BMW%20K1200LT

En plus elle est en promo.

Salut,

Bonjour la surprise, je dois m'acquitter de 17 euros de frais de douane pour la revue.

Ce n'était pas franchement un bon conseil, d'autant que les schémas ne sont pas complets et que la partie technique pour l'ABS affiche le texte, " s'adresser à votre concessionnaire."

Cela me fait bien chier d'avoir balancé autant de fric dans une revue technique papier et numérique qui ne m'apprend rien.

Merci pour ton bon conseil niK0, mais je me serais bien passé de ce genre de connerie.

Invité

Anonymous
Invité

Avec ça, tu fais déjà pas mal de boulot
http://thierryforand.free.fr/espaces/bmw-riders/manuel-atelier-bmw-k1200lt.pdf

La fiche qui se balade seule côté injection, est là pour une option US pour y brancher un ..... truc
anti-pollution, je ne sais plus trop bien.

Mon ex consommait autour de 6 litres, vraiment pas de quoi crier au loup, transformer la mob pour
la passer à l'éthanol est ce vraiment justifié ...

Amitiés Patrick

Il doit Me rester un bouchon de réservoir avec une clef, je te le file si tu veux.

nik0

nik0
Membre a vie
Membre a vie

DidierGT a écrit:
nik0 a écrit:Pour avoir l'ensemble des shémas électriques, offre toi la Clymer. C'est en anglais mais c'est complet.

https://haynes.com/en-gb/search?query=2004%20BMW%20K1200LT

En plus elle est en promo.

Salut,

Bonjour la surprise, je dois m'acquitter de 17 euros de frais de douane pour la revue.

Ce n'était pas franchement un bon conseil, d'autant que les schémas ne sont pas complets et que la partie technique pour l'ABS affiche le texte, " s'adresser à votre concessionnaire."

Cela me fait bien chier d'avoir balancé autant de fric dans une revue technique papier et numérique qui ne m'apprend rien.

Merci pour ton bon conseil niK0, mais je me serais bien passé de ce genre de connerie.

Désolé qu'elle ne réponde pas à tes attentes mais j'ai acheté la mienne avant le Brexit , avant que les frais de douane n'existent, et j'en suis content.

Maintenant, tu avais émis des doutes. Tu l'as achetée quand même, c'est ton choix.

Par ailleurs, je te serais reconnaissant de ne pas m'insulter sur le forum.


_____________________________
Divers questions autour de ma k1200lt 2004  354459_5
Divers questions autour de ma k1200lt 2004  Platanes
давай
http://nik0.moto.free.fr/

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum