Salut à tous.
J'aimerais vous soumettre le souci mécanique qui immobilise ma K13GT depuis six mois. Ca fait vingt ans que je n'ai pas été privé de moto et je trouve que la punition a assez duré, mais il se trouve que mon mécano a jeté l'éponge. Et pourtant ce n'est pas précisément un perdreau de l'année, il ne bricole que des BM et a entretenu ma bécane sans souci pendant les 130.000 derniers kilomètres.
- Premier symptôme : lors d'une balade en duo au printemps dernier, la jauge de température s'envole soudain jusqu'à l'allumage du triangle rouge. On s'arrête pendant 5 – 10 minutes, et à la remise de contact la jauge indique une température revenue à la normale et nous bouclons sans souci les 10 km qui nous restent à parcourir jusqu'à l'hôtel.
- Dès notre départ le lendemain la température augmente régulièrement sans arrêt jusqu'au triangle rouge. Je m'arrête en laissant le moteur tourner, et la jauge de température baisse à vue d'oeil jusqu'à la température normale. Je repars et la température augmente à nouveau en mode « surchauffe extrême ».
- Je ne sens pas cette odeur particulière de liquide de refroidissement brûlant. Par ailleurs la panne semble fonctionner à l'envers de ce que je connais : le moteur refroidit lorsque quil est au ralenti moto à l'arrêt, et chauffe lorsqu'elle roule. Le ventilateur s'est toujours déclenché normalement.
On est dimanche, on rentre quand même, pas le choix.
- Visite chez le mécano, qui a récemment changé le radiateur. Aucune alerte sur la valise. Il change successivement au fil des semaines suivantes le thermostat, la pompe à eau...et même le joint de culasse. Non sans avoir monté un nouveau radiateur qu'il avait, juste pour vérifier que la panne ne venait pas de là.
- A chaque nouvelle intervention je repars plein d'espoir sur ma bécane, tout se passe bien pendant une demie-heure en ville, la température est normale, le ventilateur se déclenche, tout roule. Puis le problème se reproduit à l'identique.
- Dernier indice : lors d'une tentative de long trajet j'ai pu constater que le liquide de refroidissement bouillait dans son réservoir. La surchauffe n'est donc pas imaginaire.
Le mécano jette l'éponge, dit que sa seule chance est de trouver quelqu'un à qui le même problème est arrivé.
Si quelqu'un a une idée je suis preneur...
J'aimerais vous soumettre le souci mécanique qui immobilise ma K13GT depuis six mois. Ca fait vingt ans que je n'ai pas été privé de moto et je trouve que la punition a assez duré, mais il se trouve que mon mécano a jeté l'éponge. Et pourtant ce n'est pas précisément un perdreau de l'année, il ne bricole que des BM et a entretenu ma bécane sans souci pendant les 130.000 derniers kilomètres.
- Premier symptôme : lors d'une balade en duo au printemps dernier, la jauge de température s'envole soudain jusqu'à l'allumage du triangle rouge. On s'arrête pendant 5 – 10 minutes, et à la remise de contact la jauge indique une température revenue à la normale et nous bouclons sans souci les 10 km qui nous restent à parcourir jusqu'à l'hôtel.
- Dès notre départ le lendemain la température augmente régulièrement sans arrêt jusqu'au triangle rouge. Je m'arrête en laissant le moteur tourner, et la jauge de température baisse à vue d'oeil jusqu'à la température normale. Je repars et la température augmente à nouveau en mode « surchauffe extrême ».
- Je ne sens pas cette odeur particulière de liquide de refroidissement brûlant. Par ailleurs la panne semble fonctionner à l'envers de ce que je connais : le moteur refroidit lorsque quil est au ralenti moto à l'arrêt, et chauffe lorsqu'elle roule. Le ventilateur s'est toujours déclenché normalement.
On est dimanche, on rentre quand même, pas le choix.
- Visite chez le mécano, qui a récemment changé le radiateur. Aucune alerte sur la valise. Il change successivement au fil des semaines suivantes le thermostat, la pompe à eau...et même le joint de culasse. Non sans avoir monté un nouveau radiateur qu'il avait, juste pour vérifier que la panne ne venait pas de là.
- A chaque nouvelle intervention je repars plein d'espoir sur ma bécane, tout se passe bien pendant une demie-heure en ville, la température est normale, le ventilateur se déclenche, tout roule. Puis le problème se reproduit à l'identique.
- Dernier indice : lors d'une tentative de long trajet j'ai pu constater que le liquide de refroidissement bouillait dans son réservoir. La surchauffe n'est donc pas imaginaire.
Le mécano jette l'éponge, dit que sa seule chance est de trouver quelqu'un à qui le même problème est arrivé.
Si quelqu'un a une idée je suis preneur...