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Problème atypique de surchauffe sur K1300GT

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Jac33
Dr.X
MosaBM
Freddy29
SEGAFREDO
Tolpou
10 participants

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Tolpou

Tolpou
Apprenti

Salut à tous.
J'aimerais vous soumettre le souci mécanique qui immobilise ma K13GT depuis six  mois. Ca fait vingt ans que je n'ai pas été privé de moto et je trouve que la punition a assez duré, mais il se trouve que mon mécano a jeté l'éponge. Et pourtant ce n'est pas précisément un perdreau de l'année, il ne bricole que des BM et a entretenu ma bécane sans souci pendant les 130.000 derniers kilomètres.
- Premier symptôme : lors d'une balade en duo au printemps dernier, la jauge de température s'envole soudain  jusqu'à l'allumage du triangle rouge. On s'arrête pendant 5 – 10 minutes, et à la remise de contact la jauge indique une température revenue à la normale et nous bouclons sans souci les 10 km qui nous restent à parcourir jusqu'à l'hôtel.
- Dès notre départ le lendemain la température augmente régulièrement sans arrêt jusqu'au triangle rouge. Je m'arrête en laissant le moteur tourner, et la jauge de température baisse à vue d'oeil jusqu'à la température normale. Je repars et la température augmente à nouveau en mode « surchauffe extrême ».
- Je ne sens pas cette odeur particulière de liquide de refroidissement brûlant. Par ailleurs la panne semble fonctionner à l'envers de ce que je connais : le moteur refroidit lorsque quil est au ralenti moto à l'arrêt, et chauffe lorsqu'elle roule. Le ventilateur s'est toujours déclenché normalement.
On est dimanche, on rentre quand même, pas le choix.
- Visite chez le mécano, qui a récemment changé le radiateur. Aucune alerte sur la valise. Il change successivement au fil des semaines suivantes le thermostat, la pompe à eau...et même le joint de culasse. Non sans avoir monté un nouveau radiateur qu'il avait, juste pour vérifier que la panne ne venait pas de là.
- A chaque nouvelle intervention je repars plein d'espoir sur ma bécane, tout se passe bien pendant une demie-heure en ville, la température est normale, le ventilateur se déclenche, tout roule. Puis le problème se reproduit à l'identique.
- Dernier indice : lors d'une tentative de long trajet j'ai pu constater que le liquide de refroidissement bouillait dans son réservoir. La surchauffe n'est donc pas imaginaire.

Le mécano jette l'éponge, dit que sa seule chance est de trouver quelqu'un à qui le même problème est arrivé.
Si quelqu'un a une idée je suis preneur...

SEGAFREDO

SEGAFREDO
Modo régional
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Ça peut peut-être t'aider :wink:

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Tolpou

Tolpou
Apprenti

Ces posts évoquent des situations classiques de surchauffe : calorstat HS ou radiateur encrassé. Je suis passé par là dans le passé, ce sont les premières pistes auxquelles on pense pour ce problème.
Dans ma situation rien de comparable...

Freddy29

Freddy29
Administrateur
Administrateur

Le liquide circule bien dans ton circuit ?


_____________________________
Organisation du Rassemblement 2025 à Etel  

Tolpou

Tolpou
Apprenti

Ca circule, et le ventilo se déclenche à la température habituelle..
Le truc de fou c'est que d'après la jauge de température le liquide refroidit lorsque le moteur est au ralenti et surchauffe lorsque la moto roule. L'inverse de ce à quoi on s'attend !

MosaBM

MosaBM
Jeune padawan
Jeune padawan

Tolpou a écrit:Le truc de fou c'est que d'après la jauge de température le liquide refroidit lorsque le moteur est au ralenti et surchauffe lorsque la moto roule. L'inverse de ce à quoi on s'attend !

Soyons clairs : je n'y connais rien en série K et autres LC. Je me suis toujours contenté des air /huile comme ma brave Berta.
Pour en revenir à ton problème, et plus précisément à ta dernière remarque, ce fonctionnement "fou", peut avoir sa logique. Imaginons une durite en partie pincée ou un tube du circuit de LR partiellement bouché. Le diamètre de passage du LR est alors réduit à un endroit et le débit limité. Donc, au ralenti, le faible débit permet néanmoins de refroidir le moteur qui sort très peu de kilowatts. Par contre, en roulant, même si beaucoup d'air frais passe au travers du radiateur, le faible débit de circulation du LR ne permet pas d'évacuer les calories du moteur qui sort alors plusieurs dizaines de fois le nombre de kilowatts du ralenti. L'idéal serait de pouvoir mesurer le débit du LR au ralenti puis à moyen régime à l"ntrée ou à la sortie du radiateur. Existe-t-il des débitmètres pour ce faire? A voir...



Dernière édition par MosaBM le Jeu 2 Nov 2023 - 23:32, édité 1 fois (Raison : correction)

Dr.X

Dr.X
Modo régional
Modo régional

D'accord avec l'hypothèse de Luc, pourrait-il y avoir une restriction de débit dans le circuit? Si le calorstat, la pompe et le radiateur ont été changés, reste les durites ou quelque chose dans le bloc quelque part?...

Tolpou

Tolpou
Apprenti

Hypothèse très intéressante ! La logique se tient carrément. Je vais soumettre ça à mon mécano, je vous ferai un retour.

Jac33

Jac33
Bmiste de Bronze
Bmiste de Bronze

Ça boue dans le vase, et ça déborde ?
Si ça boue, ça monte en pression et ça degueule
Il y a un truc qui m’interpelle dans ton récit, tu dis  « visite chez le Mecano qui a récemment changé le radiateur «  il a changé le radiateur suite à tes problèmes, ou c’était avant ?

Tolpou

Tolpou
Apprenti

Ca bout dans le vase sans déborder, ou alors je me suis toujours arrêté avant.
Sinon le radiateur a été changé quelques mois avant ce problème. C'était le radiateur d'origine, et si je me souviens bien il fuyait. Puis au cours de ses tentatives pour résoudre le souci de surchauffe le mécano a, par acquis de conscience, monté à la place un autre radiateur qu'il avait à l'atelier, pour éliminer l'hypothèse d'une cause venant de ce côté. Et ça n'a rien changé au problème.

Jac33

Jac33
Bmiste de Bronze
Bmiste de Bronze

L’hypothèse de Dan se tient, le problème de ce genre de panne c’est que les mécanos ont tellement l’habitude de ce type de pannes « standard » qu’ils se focalisent sur les causes traditionnelles et là, c’est sûrement un truc tout con
Il y a un radiateur d’huile qui participe au refroidissement sur ce modèle il me semble, tout est ok de ce côté ?

GillesK

GillesK
Gros Rouleur
Gros Rouleur

Tolpou a écrit:au cours de ses tentatives pour résoudre le souci de surchauffe le mécano a, par acquis de conscience, monté à la place un autre radiateur qu'il avait à l'atelier
Une idée en passant : est-ce que ce radiateur chauffe uniformément ?

Shivamata

Shivamata
Pilier de Forum
Pilier de Forum

Le LdR bout, cela signifie qu'il ne circule pas, peu, ou pas assez. (ou souci avec le joint de culasse)
Le calorstat a été changé, ainsi que le joint de culasse, le radiateur et le thermostat, la pompe a été changée.

Une question... La pompe a t elle été "complétement" changée ? ou juste des éléments ... Turbine, axe support turbine, roulement ?
L'axe support turbine est emboité dans un alésage de l'arbre à cames d'admission, sans arrêt en rotation (clavette, cannelures goupille, etc)
le tout (avec la turbine) est serré par une vis M7 à gauche.
Une hypothèse... Une autre...    :wink:
Présence et/ou état de la vis ?
Est ce que l'assemblage de la turbine sur son axe, le tout serré sur l'aac serait-il bien "bloqué" ? (Serrage à 14N/m selon la RSD)
Être certain que la turbine ne tourne pas sur son axe "± librement", et n'entrainerait donc pas le ldr, ou plus assez, suivant le régime moteur ?

Problème atypique de surchauffe sur K1300GT Captur54

jymmilet

jymmilet
Jeune pilote
Jeune pilote

Bonjour, je suit le débat, j’ai eu un problème de surchauffe sur K16 et c’était une bulle d’air dans le circuit ! Eh oui
Ré purger comme il faut, des fois que ce serait ça !?
Bon courage, on va trouver !

Shivamata

Shivamata
Pilier de Forum
Pilier de Forum

jymmilet a écrit:Bonjour, je suit le débat, j’ai eu un problème de surchauffe sur K16 et c’était une bulle d’air dans le circuit ! Eh oui
Ré purger comme il faut, des fois que ce serait ça !?
Bon courage, on va trouver !

Oui, tout a fait ! :wink:  
Mais Tolpou précise que le mécano est un connaisseur, qui ne travaille que sur des BM, et qui lui entretient sa moto déjà depuis un certain temps...
Donc on peut supposer que la vidange/purge du ldr a été faite dans les règles de l'art... (à savoir avec une pompe à vide !) Smile

Mais effectivement, c'est une hypothèse supplémentaire.

alain-78

avatar
Jeune pilote
Jeune pilote

Le ventilateur n'a pas été branché à l'envers ? mets une feuille devant le radia, elle doit être aspirée...

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