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Panne électrique complète

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berberel
bello2a
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Gisli
ludo51
Freddy29
Vincent 64
11 participants

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1Panne électrique complète Empty Panne électrique complète Mer 25 Oct 2023 - 17:48

Vincent 64

Vincent 64
Apprenti

Bonjour,
Nouveau propriétaire d'une K 100 LT de novembre 1990 depuis juin dernier. 66.000 km, tournant super bien jusqu'à il y a quelques jours, après avoir changé la bulle car ancienne et rayée.
Mise en route sans aucun problème, chauffage, roulage et au bout de 500 mètres voyant rouge de batterie allumé et dégagement d'une fumée blanche entre compteurs et réservoir. Pas de possibilité de m'arrêter de suite cause circulation. 500 mètres plus loin fumée se majorant, moteur qui tousse puis stationnement sur un parking avec odeur de plastique et arrêt du moteur. Impossibilité de mettre le contact car tableau de bord éteint.
Remorquage chez moi et à froid toujours aucun contact.
Les 2 fusibles du haut (7,5 A) ont cramé.
Ca ressemble à un problème électrique : court circuit au niveau d'un des organes alimenté en électricité? Fil dénudé sur le faisceau électrique?
Les garages sont full et ne souhaitent pas trop prendre en charge ce problème complexe.
L'un d'entre vous a t il une idée sur la question?
Faut il démonter les carénages et le réservoir essence pour y voir plus clair et pour accéder au boitier électrique principal situé sous le réservoir?
Je bricole un peu mais n'ai pas beaucoup de temps à moi car travail prenant.
Merci à tous pour vos avis et conseils que j'espère éclairés.
A vous lire.

2Panne électrique complète Empty Re: Panne électrique complète Jeu 26 Oct 2023 - 9:32

Freddy29

Freddy29
Administrateur
Administrateur

Voici le schéma électrique fait par K100beemer

https://www.kforum-tech.com/forum-area/__Files/Downloads/electrical/diagrams/interactive_diagrams.htm

Pour avoir accès à la boite de relais , il faut soulever l'arrière du réservoir et le faire tenir avec une cale


_____________________________
Organisation du Rassemblement 2025 à Etel  

3Panne électrique complète Empty Re: Panne électrique complète Jeu 26 Oct 2023 - 9:52

ludo51

ludo51
Apprenti BM'Ist
Apprenti BM'Ist

A vérifier en premier : l'état du faisceau au niveau de la colonne de direction....
Sur les motos anciennes et/ou kilométrées , c'est un point d'usure récurrent , les fils s'abîment à force de torsions multiples et répétées , se dénudent parfois et occasionnent des ruptures d'alimentation voire des court-circuits ....

Les symptômes décrits y ressemblent bien en tout cas ...

4Panne électrique complète Empty Re: Panne électrique complète Jeu 26 Oct 2023 - 18:37

Gisli

Gisli
Pilier de Forum
Pilier de Forum

Vincent 64 a écrit:
Les 2 fusibles du haut (7,5 A) ont cramé.
Ca ressemble à un problème électrique : court circuit au niveau d'un des organes alimenté en électricité? Fil dénudé sur le faisceau électrique?
Faut il démonter les carénages et le réservoir essence pour y voir plus clair et pour accéder au boitier électrique principal situé sous le réservoir?


Les 2 fusibles concernent le circuit d'éclairage avant et arrière.
N'aurais-tu pas un accessoire raccordé sur ce circuit ?

Le mieux est de démonter ton réservoir, ce sera plus facile pour constater le problème ...   :wink:

5Panne électrique complète Empty Re: Panne électrique complète Jeu 26 Oct 2023 - 22:12

Vincent 64

Vincent 64
Apprenti

Merci à vous.
Effectivement je pense que je vais démonter les carénages latéraux et le réservoir essence pour avoir une meilleur visibilité sur le faisceau au niveau de la colonne de direction et accéder au boitier des relais.
Je ne vais pas le faire en 2/2 à cause du travail mais je vous tiendrai au courant.
Merci encore.

6Panne électrique complète Empty Re: Panne électrique complète Jeu 26 Oct 2023 - 23:04

ludo51

ludo51
Apprenti BM'Ist
Apprenti BM'Ist

Et tiens nous .................... au courant ! tafume

7Panne électrique complète Empty Re: Panne électrique complète Sam 28 Oct 2023 - 18:41

Vincent 64

Vincent 64
Apprenti

Après démontage du réservoir je pense avoir identifié la partie de calage qui a cramé. Cela semble venir de la colonne de direction (bien vu Ludo 51) et c'est cramé jusqu'au boitier principal des relais !
Je voudrais vous envoyer quelques photos des dégâts. Comment les insérer dans mes messages? Faut il les compresser?

8Panne électrique complète Empty Re: Panne électrique complète Sam 28 Oct 2023 - 18:42

Freddy29

Freddy29
Administrateur
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9Panne électrique complète Empty Re: Panne électrique complète Sam 28 Oct 2023 - 20:12

49bmwk1

49bmwk1
Livreur de Pizza
Livreur de Pizza

En voila un, de faisceau... https://www.leboncoin.fr/offre/equipement_moto/2401563460

10Panne électrique complète Empty Re: Panne électrique complète Sam 28 Oct 2023 - 23:20

Vincent 64

Vincent 64
Apprenti

Panne électrique complète 20231021
Panne électrique complète 20231020
Panne électrique complète 20231022

Merci pour les explications et pour le lien du faisceau d'occasion.

Combien de temps cela prend t il pour déposer et remonter un faisceau complet?
Doit on changer tout le faisceau avant et arrière ou peut on changer que la partie antérieure qui est ici grillée?

Merci pour vos conseils.

11Panne électrique complète Empty Re: Panne électrique complète Sam 28 Oct 2023 - 23:22

Vincent 64

Vincent 64
Apprenti

Le faisceau a cramé jusque dans le boitier principal !Panne électrique complète 20231024
Panne électrique complète 20231023

12Panne électrique complète Empty Re: Panne électrique complète Dim 29 Oct 2023 - 2:03

bello2a

bello2a
Membre a vie
Membre a vie

D'après ce que l'on peut voir sur tes photos, c'est le faisceau du commodo droit (ou le commodo lui-même) qui est certainement la cause de tes ennuis !
Changer un faisceau prend forcément un peu de temps.
Il faut prévoir le remontage et bien repérer les différentes connexions (certaines sont identiques et mieux vaut ne pas se tromper !)
Attention dans le choix de ton prochain faisceau qu'il faudra changer entièrement (à moins d'être patient, d'avoir des notions d'électricien et ne pas avoir peur de dépiauter
et de séparer les bons fils des mauvais !).
Le tien correspond à une réf. qui possède les mêmes connexions et les mêmes fonctions (ABS, fiche compteur en 1 bloc double, etc ...).
N'hésite pas à demander de l'aide quand tu seras prêt à faire l'opération et prévois une bonne demi-journée pour tout faire !  :wink:

13Panne électrique complète Empty Re: Panne électrique complète Dim 29 Oct 2023 - 7:19

Vincent 64

Vincent 64
Apprenti

Merci bcp pour cette réponse.
Effectivement en suivant le trajet des fils cramés cela conduit au commodo droit.
Une demi journée me parait optimiste pour moi !
Dans de précédents échanges sur ce forum j'avais lu des avis différents concernant la dépose moteur ou non afin de réaliser cette opération.
Peut on faire sans ? Cela serait plus pratique et rapide !

14Panne électrique complète Empty Re: Panne électrique complète Dim 29 Oct 2023 - 7:24

Vincent 64

Vincent 64
Apprenti

Autre possibilité qui s'offre à moi est de revendre ma K 100 en l'état à un bricoleur - mécano.
Je râle car elle tournait vraiment super bien et que son kilométrage est faible au vu de son âge (66.400 km).
Elle a donc vraiment encore du potentiel (et une bulle neuve ! c'est en essayant que cela a cramé !).
Si il y a des personnes intéressées vous pouvez me contacter en MP.Panne électrique complète Img-2010

15Panne électrique complète Empty Re: Panne électrique complète Dim 29 Oct 2023 - 8:10

ludo51

ludo51
Apprenti BM'Ist
Apprenti BM'Ist

bello2a a écrit:et prévois une bonne demi-journée pour tout faire !

Hum ....chez un mécano ou dans une concession dédiée , peut-être , mais pour un quidam non spécialisé , à fortiori pas spécialiste électricité , comme c'est mon cas et celui de bien d'autres , c'est plutôt une demi semaine qu'il faut prévoir .....

Il faut bien réaliser que rien que pour sortir l'ancien faisceau et repérer les différentes connexions sur une tel modèle de moto , c'est bien plus compliqué que sur un 125 2tps des années 70 !

Et le remontage prendra au moins le double de temps , sans compter les inévitables erreurs ou omissions possibles en chemin , ni évoquer la possible obligation de démonter/remonter pas mal de périphériques - voire le moteur - pour remettre le faisceau à sa place originelle .....

Et bien sûr s'assurer enfin que tout fonctionne du premier coup au risque de recréer un nouveau court-circuit voire un nouveau départ d'incendie comme ce fut le cas ici ......

Personnellement , je me contenterais de :
- Bien déterminer et éliminer la cause de ce court-circuit
- Couper la partie défaillante/cramée
- Remplacer fil par fil avec un nouveau faisceau ou plus simplement un toron de câbles en gaine , à l'aide d'un testeur en Ohmmètre , pour bien déterminer chaque extrémité de fil , et un bon fer à souder ....

Long voire fastidieux , mais moins qu'un remplacement de faisceau complet et plus économique .....

16Panne électrique complète Empty Re: Panne électrique complète Dim 29 Oct 2023 - 9:26

berberel

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Bmiste d'Argent
Bmiste d'Argent

Vincent 64 a écrit:Autre possibilité qui s'offre à moi est de revendre ma K 100 en l'état à un bricoleur - mécano.
Je râle car elle tournait vraiment super bien et que son kilométrage est faible au vu de son âge (66.400 km).
Elle a donc vraiment encore du potentiel (et une bulle neuve ! c'est en essayant que cela a cramé !).
Si il y a des personnes intéressées vous pouvez me contacter en MP.Panne électrique complète Img-2010
Ce serait bien dommage pour toi. Ta moto a certes une panne, mais rien d'irremediable. Changer le commodo droit est assez rapide. Fais confiance à Jean-Loup (Bello2A), toujours de très bon conseil

17Panne électrique complète Empty Re: Panne électrique complète Dim 29 Oct 2023 - 10:42

Gisli

Gisli
Pilier de Forum
Pilier de Forum

berberel a écrit:
Ce serait bien dommage pour toi. Ta moto a certes une panne, mais rien d'irremediable. Changer le commodo droit est assez rapide.  Fais confiance à Jean-Loup (Bello2A), toujours de très bon conseil

Je partage ton opinion sauf que le job est plus compliqué que le remplacement du commodo.
C'est un travail précautionneux qui demande beaucoup de patience et de rigueur.

Bien sûr qu'il ne faut pas se séparer de cette K100 pour en faire une donneuse d'organes ou simplement la céder avec l'avis : "En panne"

Elle semble très propre avec un kilométrage faible, cela devient difficile à dégoter ...   :wink:

18Panne électrique complète Empty Re: Panne électrique complète Mer 1 Nov 2023 - 3:18

bello2a

bello2a
Membre a vie
Membre a vie

... Pourquoi baisser les bras avant d'avoir tenté d'essayer ?
Même s'il faut une journée complète (voir même deux !) pour remettre sur roues cette machine qui en vaut largement la peine, je pense qu'il faut réfléchir !
Démonter un faisceau principal est une opération plus simple qu'un embrayage à changer, non ?
J'avoue que cela peut paraitre compliqué, mais lorsque l'on se lance, on s'aperçoit que la difficulté s'estompe quant on s'organise.
Vincent, passe en M.P. afin que je puisse t'aider à résoudre ce problème !  :wink:
On aura le loisir de partager nos n° de tel. et quelques liens pour trouver des repères afin de mener à bien ce travail ... qui est loin d'être insurmontable ! Panne électrique complète Souri413

19Panne électrique complète Empty Re: Panne électrique complète Mer 1 Nov 2023 - 7:46

teurteul73

teurteul73
Bmiste de Platine
Bmiste de Platine

bonjour

dommage que tu habite vraiment trop loin
car c'est un défi que j'aurais bien relevé pour t'aidé

bon courage l'ami

20Panne électrique complète Empty Re: Panne électrique complète Mer 1 Nov 2023 - 8:49

Vincent 64

Vincent 64
Apprenti

Merci les amis !
Votre aide et vos conseils me touchent.
Je n'ai pas encore pris de décision et je vous tiendrai au courant.
Bonne semaine à vous.

21Panne électrique complète Empty Re: Panne électrique complète Mer 1 Nov 2023 - 9:03

copalm

avatar
En rodage
En rodage

:bien:  Bravo Jean-Loup et Stéphane !
Au boulot Vincent !! :gnii:

22Panne électrique complète Empty Re: Panne électrique complète Mer 1 Nov 2023 - 10:06

Vincent 64

Vincent 64
Apprenti

Update !

Je viens de trouver un amateur de vielles voitures et motos qui se sent d'attaque pour refaire tout le cablage électrique de cette K 100.
Malheureux de quitter cette belle machine mais content d'avoir trouvé quelqu'un qui va lui donner une nouvelle vie !

J'ai vu, dans un garage faisant essentiellement de la "vieille" moto (en allant chercher qqes conseils) une K 1200 RS qui m'a l'air en très bon état également, avec une révision générale en cours (réglage des soupapes, vidanges, joint et axe de commande de l'embrayage), sacoches et top case de la couleur, 97.000 km, année 1999 ou 2000, pour 2.200 euros.
Connaissez vous cette machine et si oui qu'en pensez vous?
Merci pour vos avis.
Merci encore pour tous vos avis et conseils donnés depuis ma panne initiale.

23Panne électrique complète Empty [RESOLU] -Panne circuit électrique Jeu 24 Oct 2024 - 21:59

NICO24

NICO24
Apprenti

bonsoir, je me suis inscrit récemment suite à une panne sur mon K100RT.
je fais 200 kilomètres par jour et je suis déjà tombé en panne trois fois avec cette moto en moins d'un mois Smile

1 panne, l'ancien propriétaire avait monté le filtre à essence a l'envers ... en doublant un camion sur l'autoroute, la moto à coupé soudainement .. tout s'est bien fini mais belle frayeur ! à envers, un élément du filtre se retrouve propulsé vers l'entrée du filtre et l'obstrue.
j'ai depuis coupé en deux le filtre pour réellement voir le probleme

2ième panne ... MEA CULPA... lors du remontage de l'ensemble filtre pompe dans le réservoir, j'ai vraisemblablement loupé le serrage sur le tube à l’intérieur du réservoir... la moto n a pas voulu redémarrer à la station service ou je m’étais rendu pour faire le plein, ensemble filtre pompe au fond du réservoir.

et la3ième .. beaucoup plus vicieuse.... coupure du tableau de bord sur la rocade Bordelaise en débauchant Embarassed ...
la moto continuait à fonctionner mais plus de charge et voyant batterie (le seul encore fonctionnel!) allumé. après arrêt impossible de repartir
le fusible 1 HS  
je réussis à me faire récupérer par un ami et je passe 4 jours sur le faisceau et les 5/6 fils verts et noirs qui  posent problème
comme d'habitude je débranche tout et je rebranche petit à petit....
la panne s'oriente vers le connecteur cylindrique noir d'accessoires... je n'en ai pas sur mes K75
je découvre sa fonction et notamment l alimentation des deux jauges en position haute (température EAU moteur et niveau essence)
je démonte mon tableau de bord et de nouveau débranche chaque accessoire et les rebranche... le coupable est la jauge de température d'huile
je pousse l'investigation et démonte la jauge (malheureusement destructif car je ne trouve pas de cerclage neuf à poser sur la jauge.
LA coupable est une résistance de puissance (couche métal) qui avec les vibrations (si si yen a un peu) est venue toucher le corps métallique du bouzin ! çà a bien arqué et on distingue nettement l’endroit ou les deux élément se sont touchés

Panne électrique complète Recher10
Panne électrique complète Jauge10
Panne électrique complète Panne_10



Dernière édition par NICO24 le Jeu 24 Oct 2024 - 22:42, édité 2 fois

24Panne électrique complète Empty Re: Panne électrique complète Jeu 24 Oct 2024 - 22:29

k75roadster

k75roadster
Membre a vie
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Chapeau, fallait la trouver celle-la!
Par contre ce thermomètre te donne la température du liquide de refroidissement, pas celle de l'huile.

25Panne électrique complète Empty merci pour la préxcision Jeu 24 Oct 2024 - 22:39

NICO24

NICO24
Apprenti

k75roadster a écrit:Chapeau, fallait la trouver celle-la!
Par contre ce thermomètre te donne la température du liquide de refroidissement, pas celle de l'huile.

OUps, effectivement la thermistance est sur la pompe à eau et huile ...coté liquide de refroidissement alors :wink:
j’espère ne pas dire d'autres sornettes !

26Panne électrique complète Empty Re: Panne électrique complète Jeu 24 Oct 2024 - 22:46

Gisli

Gisli
Pilier de Forum
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Bel exemple de persévérance ...     :bien:

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