Forum Motards BM'istes

Forum pour les passionnés de motos BMW

-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

frein avant sur ma RT 1150

+6
Gisli
Dr.X
Titigs
Nicablad
paf la bm
Roland 57
10 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1frein avant sur ma RT 1150 Empty frein avant sur ma RT 1150 Lun 9 Oct 2023 - 14:14

Titigs

Titigs
Membre a vie
Membre a vie

Bonjour. Ma roue avant ne tourne pas librement quand je la lance a la main il y a un frotement au niveau des disques .
Question es ce que je peut pulveriser du WD40 entre les plaquettes et le piston ou les pistons ?

merci

2frein avant sur ma RT 1150 Empty Re: frein avant sur ma RT 1150 Lun 9 Oct 2023 - 14:26

Invité

Anonymous
Invité

Titigs a écrit:Bonjour. Ma roue avant ne tourne pas librement quand je la lance a la main il y a un frotement au niveau des disques .
Question es ce que je peut pulveriser du WD40 entre les plaquettes et le piston ou les pistons ?

merci        

Que neni ! Mettre de l'huile reviendrait au même.

Nettoyage des étriers, rendre libre le mouvement des pistons, purge complète du système, vérification voile des disques... pour commencer.

3frein avant sur ma RT 1150 Empty Re: frein avant sur ma RT 1150 Lun 9 Oct 2023 - 15:39

Titigs

Titigs
Membre a vie
Membre a vie

Philippe Dutoy a écrit:
Titigs a écrit:Bonjour. Ma roue avant ne tourne pas librement quand je la lance a la main il y a un frotement au niveau des disques .
Question es ce que je peut pulveriser du WD40 entre les plaquettes et le piston ou les pistons ?

merci        

Que neni ! Mettre de l'huile reviendrait au même.

Nettoyage des étriers, rendre libre le mouvement des pistons, purge complète du système, vérification voile des disques... pour commencer.

merci pour ta reponse

4frein avant sur ma RT 1150 Empty Re: frein avant sur ma RT 1150 Lun 9 Oct 2023 - 15:44

Invité

Anonymous
Invité

Titigs a écrit:
Philippe Dutoy a écrit:
Titigs a écrit:Bonjour. Ma roue avant ne tourne pas librement quand je la lance a la main il y a un frotement au niveau des disques .
Question es ce que je peut pulveriser du WD40 entre les plaquettes et le piston ou les pistons ?

merci        

Que neni ! Mettre de l'huile reviendrait au même.

Nettoyage des étriers, rendre libre le mouvement des pistons, purge complète du système, vérification voile des disques... pour commencer.

merci pour ta reponse

:bien:  Pas trop compliqué à faire, avec patience...
Ce sont souvent les pistons que ne reviennent pas correctement suite oxydation.
(ou léger voile d'un ou des disques)
Important de faire une purge annuelle du système frein. Quelques soit le kilométrage.
Surtout pas de WD40...

5frein avant sur ma RT 1150 Empty Re: frein avant sur ma RT 1150 Lun 9 Oct 2023 - 18:29

Roland 57

Roland 57
Jeune pilote
Jeune pilote

Bonjour
Retour d’expérience
Faire un essai de roulage et solliciter les freins avant pour faire chauffer les disques
Ensuite tâter la t° des disques avec les mains
Ensuite ,réfléchir

6frein avant sur ma RT 1150 Empty Re: frein avant sur ma RT 1150 Lun 9 Oct 2023 - 20:20

paf la bm

paf la bm
Membre a vie
Membre a vie

Si tu n'as pas de chance, il y a oxydation dans les gorges où se trouvent les joints des pistons. Dans ce cas là, c'est remplacement des étriers. J'ai eu le cas sur ma 1150GS et la première fois, je n'avais pas compris que c'était ça. En fait j'avais changé pistons et joint et moins d'1 an plus tard rebelotte et là j'ai compris.

http://www.freebiker.net/php/phpBB2/ftopic15858.php&sid=0e3d

7frein avant sur ma RT 1150 Empty Re: frein avant sur ma RT 1150 Lun 9 Oct 2023 - 20:43

Titigs

Titigs
Membre a vie
Membre a vie

Philippe Dutoy a écrit:
Titigs a écrit:
Philippe Dutoy a écrit:

Que neni ! Mettre de l'huile reviendrait au même.

Nettoyage des étriers, rendre libre le mouvement des pistons, purge complète du système, vérification voile des disques... pour commencer.

merci pour ta reponse

:bien:  Pas trop compliqué à faire, avec patience...
Ce sont souvent les pistons que ne reviennent pas correctement suite oxydation.
(ou léger voile d'un ou des disques)
Important de faire une purge annuelle du système frein. Quelques soit le kilométrage.
Surtout pas de WD40...

Effectivement cela fait quelques années qu'il n'y a pas eu de remplacement et de purges du système de freinage.
Ma moto n'a plus l’ABS .Faut t’il quand même purger le bloc ABS ?

8frein avant sur ma RT 1150 Empty Re: frein avant sur ma RT 1150 Lun 9 Oct 2023 - 20:49

Titigs

Titigs
Membre a vie
Membre a vie

Effectivement cela fait quelques années que ma moto n'a pas eu de purge et de remplacement de liquides de freins.
Je n'ai plus D’ABS faut t’il quand même purger le bloc ABS ?

9frein avant sur ma RT 1150 Empty Re: frein avant sur ma RT 1150 Lun 9 Oct 2023 - 20:51

Titigs

Titigs
Membre a vie
Membre a vie

Si oui ça va être compliqué pour moi. J'ai vraiment envie de garder cette moto. Mais il va falloir que je me débrouille par mes propres moyens €€ Sad



Dernière édition par Titigs le Lun 9 Oct 2023 - 20:55, édité 1 fois

10frein avant sur ma RT 1150 Empty Re: frein avant sur ma RT 1150 Lun 9 Oct 2023 - 20:51

Invité

Anonymous
Invité

Titigs a écrit:
Effectivement cela fait quelques années qu'il n'y a pas eu de remplacement et de purges du système de freinage.
Ma moto n'a plus l’ABS .Faut t’il quand même purger le bloc ABS ?

Alors oui, dans ce cas, je peux comprendre que les pistons ne reviennent pas.
J'espère qu'ils ne seront pas trop oxydés.

En ce qui concerne la purge du bloc, je pense que c'est préférable également.

Mais il faudrait la confirmation d'un plus expérimenté en ABS.
Pour ma part, pas de bloc ABS sur mes 2003 et 2005.
Et donc, jamais touché.

11frein avant sur ma RT 1150 Empty Re: frein avant sur ma RT 1150 Lun 9 Oct 2023 - 20:58

Invité

Anonymous
Invité

paf la bm a écrit:Si tu n'as pas de chance, il y a oxydation dans les gorges où se trouvent les joints des pistons. Dans ce cas là, c'est remplacement des étriers. J'ai eu le cas sur ma 1150GS et la première fois, je n'avais pas compris que c'était ça. En fait j'avais changé pistons et joint et moins d'1 an plus tard rebelotte et là j'ai compris.

:bien:

12frein avant sur ma RT 1150 Empty Re: frein avant sur ma RT 1150 Lun 9 Oct 2023 - 20:59

Invité

Anonymous
Invité

Titigs a écrit:Si oui ça va être compliqué pour moi. J'ai vraiment envie de garder cette moto. Mais il va falloir que je me débrouille par mes propres moyens €€ Sad

Je pense qu'une purge du bloc sur une 1150 RT, n'est pas trop compliqué.
Faudrait fouiller pour tutos...



Dernière édition par Philippe Dutoy le Lun 9 Oct 2023 - 21:02, édité 1 fois

13frein avant sur ma RT 1150 Empty Re: frein avant sur ma RT 1150 Lun 9 Oct 2023 - 21:00

Titigs

Titigs
Membre a vie
Membre a vie

J'ai fait remplacer mon pneu avant le mécanicien ne ma rien dit, et il ne ma rien dit sur l'état de mes plaquettes.
J'ai payé 150 euros pour le pneu avant

14frein avant sur ma RT 1150 Empty Re: frein avant sur ma RT 1150 Lun 9 Oct 2023 - 21:01

Titigs

Titigs
Membre a vie
Membre a vie

Philippe Dutoy a écrit:
Titigs a écrit:Si oui ça va être compliqué pour moi. J'ai vraiment envie de garder cette moto. Mais il va falloir que je me débrouille par mes propres moyens €€ Sad

Je pense qu'une purge du bloc sur une RT2002, n'est pas trop compliqué.
Faudrait fouiller pour tutos...

C'est une 1150 de 2oo2 il faut démonter le réservoir d'essence je pense



Dernière édition par Titigs le Lun 9 Oct 2023 - 21:04, édité 1 fois

15frein avant sur ma RT 1150 Empty Re: frein avant sur ma RT 1150 Lun 9 Oct 2023 - 21:03

Invité

Anonymous
Invité

Titigs a écrit:J'ai fait remplacer mon pneu avant le mécanicien ne ma rien dit, et il ne ma rien dit sur l'état de mes plaquettes.
J'ai payé  150 euros pour le pneu avant

Mauvais point pour le mécano. Embarassed

16frein avant sur ma RT 1150 Empty Re: frein avant sur ma RT 1150 Lun 9 Oct 2023 - 21:03

Invité

Anonymous
Invité

Titigs a écrit:
Philippe Dutoy a écrit:
Titigs a écrit:Si oui ça va être compliqué pour moi. J'ai vraiment envie de garder cette moto. Mais il va falloir que je me débrouille par mes propres moyens €€ Sad

Je pense qu'une purge du bloc sur une RT2002, n'est pas trop compliqué.
Faudrait fouiller pour tutos...

C'est une 1150 de 2oo2

Donc, elle est déjà équipée de cette vilaine pompe assistance ?
Mais quoi qu'il en soit je pense que de purger le bloc n'est pas inutile.

17frein avant sur ma RT 1150 Empty Re: frein avant sur ma RT 1150 Lun 9 Oct 2023 - 21:08

Invité

Anonymous
Invité

Titigs a écrit:
Philippe Dutoy a écrit:
Titigs a écrit:Si oui ça va être compliqué pour moi. J'ai vraiment envie de garder cette moto. Mais il va falloir que je me débrouille par mes propres moyens €€ Sad

Je pense qu'une purge du bloc sur une RT2002, n'est pas trop compliqué.
Faudrait fouiller pour tutos...

C'est une 1150 de 2oo2 il faut démonter le réservoir d'essence je pense

Que oui, le bloc est en dessous. Tout simple de démonter le réservoir.

18frein avant sur ma RT 1150 Empty Re: frein avant sur ma RT 1150 Mar 10 Oct 2023 - 9:33

Gisli

Gisli
Pilier de Forum
Pilier de Forum

Un peu de lecture ...   :wink:

http://bmistes.free.fr/Doc-bmw/TUTO%20Purge%20de%20frein%20ABS%20III%20V2.pdf

19frein avant sur ma RT 1150 Empty Re: frein avant sur ma RT 1150 Mar 10 Oct 2023 - 11:46

Invité

Anonymous
Invité

Gisli a écrit:Un peu de lecture ...   :wink:

http://bmistes.free.fr/Doc-bmw/TUTO%20Purge%20de%20frein%20ABS%20III%20V2.pdf

Et ben voilà. Yapuka. :bien:

20frein avant sur ma RT 1150 Empty Re: frein avant sur ma RT 1150 Mar 10 Oct 2023 - 18:09

Titigs

Titigs
Membre a vie
Membre a vie

Ha quand même merci pour le tutoriel mais bon Sad la je le sent pas vraiment Rolling Eyes
Ma pompe ne fonctionne plus je suis passé en freinage résiduelle

21frein avant sur ma RT 1150 Empty Re: frein avant sur ma RT 1150 Mar 10 Oct 2023 - 19:00

Invité

Anonymous
Invité

Aie. Alors là tu es bon pour le démontage de la centrale et l'aménagement d'un nouveau petit circuit pour le stop feu arrière. Ou l'achat d'une neuve...

22frein avant sur ma RT 1150 Empty Re: frein avant sur ma RT 1150 Mar 10 Oct 2023 - 20:47

Titigs

Titigs
Membre a vie
Membre a vie

Un mécanicien m'a déjà fait cette intervention je suis en freinage normal et mon feux stop fonctionne
Mais voilà garage fermé mécanicien a la retraite, et il a vraiment arrêté toutes activitées Dommage .
Bref la m erreur

23frein avant sur ma RT 1150 Empty Re: frein avant sur ma RT 1150 Mar 10 Oct 2023 - 21:18

Invité

Anonymous
Invité

Titigs a écrit:Un mécanicien m'a déjà fait cette intervention je suis en freinage normal et mon feux stop fonctionne
Mais voilà garage fermé mécanicien a la retraite, et il a vraiment arrêté toutes activitées Dommage .
Bref la m  erreur

Si la centrale est supprimée et que le freinage est correct, il ne reste plus qu'à suivre le tuto ou à trouver un autre mécano.

24frein avant sur ma RT 1150 Empty Re: frein avant sur ma RT 1150 Mer 11 Oct 2023 - 8:46

Nicablad

Nicablad
En rodage
En rodage

Titigs a écrit:Effectivement cela fait quelques années que ma moto n'a pas eu de purge et de remplacement de liquides de freins.
Je n'ai plus D’ABS faut t’il quand même purger le bloc ABS ?

A priori, si il n'y a plus d'ABS, il n'y a plus de bloc...

25frein avant sur ma RT 1150 Empty Re: frein avant sur ma RT 1150 Mer 11 Oct 2023 - 9:25

Gisli

Gisli
Pilier de Forum
Pilier de Forum

Si je comprends bien, tu as toujours le bloc ABS mais qui ne fonctionne plus: centrale déconnectée et remplacement des durites avants et arrières.

Le freinage ne dépend plus de ta centrale donc une purge classique ...

26frein avant sur ma RT 1150 Empty Re: frein avant sur ma RT 1150 Jeu 12 Oct 2023 - 11:34

Titigs

Titigs
Membre a vie
Membre a vie

frein avant sur ma RT 1150 20231010
Voici se qui à été réalisé à l'époque pour mon ABS

27frein avant sur ma RT 1150 Empty Re: frein avant sur ma RT 1150 Jeu 12 Oct 2023 - 12:14

Dr.X

Dr.X
Modo régional
Modo régional

La moto était déjà sans ABS, selon la facture, ils auraient juste remplacé le contacteur de frein avant et purgé (fournitures de DOT 4.0 et du contacteur)... ils ne détaillent pas ce qu'ils ont fait durant les 5h de M.O. mais il n'y a pas de fournitures de durites, donc on a de bonnes raisons de penser que l'opération d'ablation de l'ABS est antérieure à cette intervention?
Il suffit de regarder si la centrale ABS est toujours présente sur la moto et où passent et connectent les durites.

28frein avant sur ma RT 1150 Empty Re: frein avant sur ma RT 1150 Jeu 12 Oct 2023 - 12:31

Gisli

Gisli
Pilier de Forum
Pilier de Forum

Bizarre !!!  
Sur la facture au dessus des pièces remplacées, c'est écrit: panne intermittente de l'ABS et au bas en remarque: moto sans ABS.
Est-ce que tu n'aurais pas signalé au garagiste l'impression d'une panne sur l'ABS mais que ta moto en était déjà dépourvue ???  
Démonte ton réservoir et poste quelques photos ...

29frein avant sur ma RT 1150 Empty Re: frein avant sur ma RT 1150 Mar 30 Jan 2024 - 17:05

Titigs

Titigs
Membre a vie
Membre a vie

Bonjour. Bon voilà suite des problèmes de freins.
J'ai viré le bloc ABS, il n’était plus raccordé.
J'ai remplacé le liquide dot 4 ,remplacé les plaquettes, fait une purge.
J
Aussi nettoyé les pistons avec du produit vaisselle et brosse à dents j'arrive à repousser les pistons à la main.
Remontage des étriers. Je tourne la roue à la main j'approche les pistons en pompent jusqu'à ce que cela freine,
Et ma roue ne tourne plus librement quand je relâche la poignée.
Elle est même dure à tourner ?...

Si vous avez des idées je suis preneur

Merci

30frein avant sur ma RT 1150 Empty Re: frein avant sur ma RT 1150 Mar 30 Jan 2024 - 17:57

Roland 57

Roland 57
Jeune pilote
Jeune pilote

Hello
Une amorce de réponse
Si tu pompes pour freiner,il te faut encore purger
Logiquement en roulant les disques repositionnent les plaquettes
Aucun problème

31frein avant sur ma RT 1150 Empty Re: frein avant sur ma RT 1150 Mar 30 Jan 2024 - 18:28

Titigs

Titigs
Membre a vie
Membre a vie

Bonjour Roland. Oui j'ai pompé pour rapprocher les plaquettes neuves avant de faire le premier freinage.
Il est vrai aussi que pour l'instant je ne peux pas essayer la moto sur route. J'espère vraiment que ça ira mieux après quelques kilomètres.
Sinon Crying or Very sad

32frein avant sur ma RT 1150 Empty Re: frein avant sur ma RT 1150 Mar 30 Jan 2024 - 19:17

Elwood89

Elwood89
Livreur de Pizza
Livreur de Pizza

Quand j’ai supprimé ma centrale, j’ai voulu conserver les durites et celle de l’avant s'est retrouvée avec une hernie car je l’avais mal tournée. Je me retrouvais avec la roue avant bloqué. Du coup, j’ai tout passé en durite aviation.

33frein avant sur ma RT 1150 Empty Re: frein avant sur ma RT 1150 Mar 30 Jan 2024 - 20:47

Titigs

Titigs
Membre a vie
Membre a vie

J'ai vérifié elles ont l'air d'être en bonne états

34frein avant sur ma RT 1150 Empty Re: frein avant sur ma RT 1150 Mar 30 Jan 2024 - 21:03

Elwood89

Elwood89
Livreur de Pizza
Livreur de Pizza

Et ta roue est bloquée dans toutes les positions de guidon ?

35frein avant sur ma RT 1150 Empty Re: frein avant sur ma RT 1150 Mar 30 Jan 2024 - 21:14

Titigs

Titigs
Membre a vie
Membre a vie

Le diamètre des pistons avant sont bien de 30 ?.

36frein avant sur ma RT 1150 Empty Re: frein avant sur ma RT 1150 Sam 3 Fév 2024 - 15:31

Titigs

Titigs
Membre a vie
Membre a vie

Bonjour je cherche toujours une solution pour mon problème de frein.
Le fait d'avoir trop de liquide de frein dans le bol, cela peut il avoir un rapport avec le fait que ma roue ait du mal à tourner ?.

37frein avant sur ma RT 1150 Empty Re: frein avant sur ma RT 1150 Sam 3 Fév 2024 - 15:58

Roland 57

Roland 57
Jeune pilote
Jeune pilote

Hello
tu ressors l’étrier du disque et tu freines en intercalant quelque chose de pas trop épais
Ensuite tu rentres tes plaquettes et tu recommences plusieurs fois
Et là tu vois si ça coince et en roulant tout se repositionne
Pour le voir après avoir roulé tu mets la main sur les disques et tu vois celui qui coince .
Les deux doivent être à la même t°

38frein avant sur ma RT 1150 Empty Re: frein avant sur ma RT 1150 Sam 3 Fév 2024 - 17:11

Titigs

Titigs
Membre a vie
Membre a vie

Merci Roland je viens de redemonter les plaquettes pour nettoyer la vis où coulisseau pour la nettoyer à la toile emerie et mettre un peut de graisse silicone après remontage il y à un petit mieux.
Comme tu le dit il faudra que je face un essai routier.
Je viens juste de recevoir mon nouveau joint de réservoir je vais enfin pouvoir le remonter pour démarrer la moto et faire un tour avec.
Je monterai le carénage après.
Merci pour t'es bon conseils

39frein avant sur ma RT 1150 Empty Re: frein avant sur ma RT 1150 Sam 3 Fév 2024 - 19:22

nik0

nik0
Membre a vie
Membre a vie

Hello Thierry. Je pense que la graisse silicone est une mauvaise idée.


_____________________________
frein avant sur ma RT 1150 354459_5
frein avant sur ma RT 1150 Platanes
давай
http://nik0.moto.free.fr/

40frein avant sur ma RT 1150 Empty Re: frein avant sur ma RT 1150 Sam 3 Fév 2024 - 20:04

Roland 57

Roland 57
Jeune pilote
Jeune pilote

Hello
Je suppose que la graisse silicone est uniquement sur le coulisseau et non sur les poussoirs

41frein avant sur ma RT 1150 Empty Re: frein avant sur ma RT 1150 Sam 3 Fév 2024 - 20:36

k75roadster

k75roadster
Membre a vie
Membre a vie

Généralement, un problème de freins qui ne reviennent pas est dû à un bouchon qui obture un des deux trous d'alimentation du maître cylindre, le plus petit des deux. Si petit qu'on a généralement du mal à le distinguer.

42frein avant sur ma RT 1150 Empty Re: frein avant sur ma RT 1150 Sam 3 Fév 2024 - 21:08

Titigs

Titigs
Membre a vie
Membre a vie

k75roadster a écrit:Généralement, un problème de freins qui ne reviennent pas est dû à un bouchon qui obture un des deux trous d'alimentation du maître cylindre, le plus petit des deux. Si petit qu'on a généralement du mal à le distinguer.

OK je note si ça marche pas je vais suivre cette piste
Merci

Je vous tiendrais au courant

43frein avant sur ma RT 1150 Empty Re: frein avant sur ma RT 1150 Dim 4 Fév 2024 - 21:49

Titigs

Titigs
Membre a vie
Membre a vie

Pourquoi j'ai voulu remplacer mon filtre à essence. Suspect PUT.....N c'est une grosse 💩 à faire.
Surtout pour tout remettre bien en place dans le réservoir. Après 3 remontages je pense avoir enfin réussi.
Demain plein d'essence et je verrai bien, mais je suis confiant.
Essaie sur route le freinage fonctionne pas trop mal.
Il me restera le carénage à nettoyer et remonter
Et un filtre à huile et vidange

44frein avant sur ma RT 1150 Empty Re: frein avant sur ma RT 1150 Lun 5 Fév 2024 - 11:57

Titigs

Titigs
Membre a vie
Membre a vie

bonjour    bilan des travaux réalisés sur la RT
Vidange:
moteur , boite, pont .
Filtres
air , huile, essence .
Remplacement.
bougies , courroie accesoire, poignées guidon
pneus.    AV   AR
FREIN .   DOT 4 et purge  ,Plaquettes
DEPOSE System ABS COMPLET.
Amdrayage:   remplacement DOT4  et purge
REGLAGE.  culbuteurs     Le reglage des papillons sera effectué par PHILMLG  

Il me restera la bulle a remplcer  ,mais la il n'y a pas urgence
VOILA    
Et un GRAND MERCI a vous pour les conseils que vous m'avez donnés
J'ai aussi remplacé l'échappement
TITI GS titi



Dernière édition par Titigs le Lun 5 Fév 2024 - 16:57, édité 1 fois

45frein avant sur ma RT 1150 Empty Re: frein avant sur ma RT 1150 Lun 5 Fév 2024 - 12:38

Michel D

Michel D
Bmiste d'Argent
Bmiste d'Argent

46frein avant sur ma RT 1150 Empty Re: frein avant sur ma RT 1150 Lun 5 Fév 2024 - 13:17

Titigs

Titigs
Membre a vie
Membre a vie

Merci Michel mais pour le peu que je vais l'utiliser bmouais m'a trouvé un site moins cher :bien:

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum