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K75 - Selle - Référence - Ecrous cage

5 participants

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grolifou

grolifou
Gros Rouleur
Gros Rouleur

Bonjour ,
j'ai un problème avec ma selle dont je ne retrouve pas la référence exacte dans OEM.
Il s'agit d'une K75 ex admin ? de Juin 1996 VIN = 0256373.
Le coqueron arrière présente des poignées .
K75 - Selle - Référence - Ecrous cage Piece_10
K75 - Selle - Référence - Ecrous cage Selle_10
K75 - Selle - Référence - Ecrous cage Selle_11

L'écrou cage de la charnière arrière est un peu déplacé et je ne sais trop comment le remettre en place sans abimer le plastique.
K75 - Selle - Référence - Ecrous cage Charni10

En voulant démonter les charnières et le silent bloc pour changer ou repeindre certaines pièces rouillées ou branlantes sous la selle , je n'ai pas réussi à dévisser les vis qui les retenaient car soudées dans les écrous cages même après 24 h de WD40.
En forçant , je pense que les écrous cages tournaient dans leur logement.
J'ai donc fini par couper les têtes de vis à la meuleuse pour pouvoir démonter les pièces.
K75 - Selle - Référence - Ecrous cage Selle_12

Je suppose donc que pour remplacer les écrous cage il faut démonter le tissu de la selle et la mousse pour pouvoir accéder aux écrous ou y a t'il une autre technique que je ne connais pas ?
Comme le skaï n'est pas de première jeunesse et semble déjà avoir été démonté et reposé , j'ai quelques doutes sur l'opération et je ne suis pas certain de pouvoir la mener à bien.
Je cherche donc la référence de cette selle pour pouvoir en commander une neuve ou alors en trouver une en bon état avec les charnières et le loquet démontés.
Si quelqu'un a une idée sur la question ?
bello2a le spécialiste des contacteurs et des selles ? bmouais ?
Merci de vos avis
Didier

http://www.fantasiadl.com/

k75roadster

k75roadster
Membre a vie
Membre a vie

Bin c'est une selle normale de K75. Ni basse, ni confort.
Mais la tienne a visiblement été recouverte.

grolifou

grolifou
Gros Rouleur
Gros Rouleur

Merci , mais pourquoi je ne retrouve pas la référence dans RealOEM ?

http://www.fantasiadl.com/

PatricK75

PatricK75
Membre a vie
Membre a vie

Sur cette page là tu devrais trouver ton bonheur.
https://www.realoem.com/bmw/fr/partgrp?id=0565-EUR-08-1996-K569-BMW-K_75_RT_0565,0573_&mg=52

Avec ton VIN on tombe sur cette page mais peut être que ta selle n'est plus d'origine.
https://www.realoem.com/bmw/enUS/partgrp?id=0562-EUR-05-1996-K569-BMW-K_75_85_0562,0571_&mg=52

SEGAFREDO

SEGAFREDO
Modo régional
Modo régional

Perso j'ai fait un petit trou par lequel j'ai glissé un fer plat taraudé aux bons endroits :wink:

grolifou

grolifou
Gros Rouleur
Gros Rouleur

Merci , je vois que je ne suis pas le seul à avoir eu ce problème dans cette vallée de larme !
C'est une bonne idée.
Je commençais à penser à des solutions de ce genre , ou injection de mastic époxy et perçage taraudage. (çà marche sur les planches à voile ou à surf ! ou les ponts en balsa)
Par contre , je ne sais pas si l'épaisseur de mousse est suffisante pour absorber les irrégularités induites.
Merci et bonne soirée.
Didier

http://www.fantasiadl.com/

grolifou

grolifou
Gros Rouleur
Gros Rouleur

Bonjour Patrick ,
merci , je ne suis pas encore rompu à la recherche sur RealOEM , je n'avais pas pensé que les schémas proposés pour la même gamme de moto pouvaient changer avec l'année ou le continent.
Sur ta référence de selle , il y a un modèle de selle de plus , malheureusement ce n'est toujours pas le mien ! (on dirait d'après les charnières qu'elle est surélevée : 800 mm ? , mais çà pourrait peut être aller ?) mais je vais encore chercher avec des années différentes.
Ci joint les photos de l'article en travaux sur mon site pour bien voir de quelle selle il s'agit.
http://www.fantasiadl.com/FICHES/8100_K75_SELLE.pdf
Mon plus gros problème actuellement est : comment remplacer les écrous cage sans démonter le revêtement de selle.
Le reste est simple.

Suite : j'ai réussi à extraire de la mousse par le dessous les écrous cage rouillés et je vais adopter la solution proposée par Segafredo , j'ai déjà trouvé la plaque d'inox pour faire les barrettes et commencé à poncer les charnières pour les traiter.

Merci et bonne soirée.
Didier

http://www.fantasiadl.com/

bello2a

bello2a
Membre a vie
Membre a vie

Salut Didier,

Ta selle est une selle basic que l'on retrouve sur la plupart des K75 RT/Basic/C ou S ou pratiquement tous les K100 de 2ème génération (RS/RT ou LT), ainsi que le K100 RS1 :
https://www.realoem.com/bmw/fr/part?id=0506-EUR---K589-BMW-K+100+LT+87+(0506,0516)&mg=52&sg=53&diagId=52_3685&q=52532324467
Etant un peu loin de la métropole, certaines annonces peuvent déjà te donner une idée de ce que l'on peut trouver sur le marché de l'occasion :
-https://www.leboncoin.fr/offre/equipement_moto/2406673033
-https://www.leboncoin.fr/offre/equipement_moto/2413521718

Pour enlever tes écrous-cage, il suffit simplement de pincer les deux oreilles pour les faire sortir !
Après, tout dépend de ce que tu veux remplacer ou restaurer ! :wink:

grolifou

grolifou
Gros Rouleur
Gros Rouleur

Bonjour et merci.
Je crois que je comprends mieux , en fait c'est la selle de base de realoem mais comme on ne voit pas le dessous , je ne savais pas si c'était la même. Par contre toutes celles dont on voit le dessous sont différentes de la mienne.
La selle du bon coin est identique à la mienne.
Ma selle est plutôt en bon état sur le dessus , par contre toutes les fixations des écrous - cage sont en mauvais état avec une mousse qui se délite (çà ressemble plus à de la mousse d'isolation qu'à de la mousse à coussins).
Je ne suis pas sur d'arriver à monter fiablement des écrous cages sur cette selle , par contre je suis à peu près certain d'arriver à monter proprement des contreplaques solides. (quand on arrive à faire passer et à fixer une contreplaque pour un bas étai à l'intérieur d'un mat de 9 m avec un système de fils et ficelles , on doit arriver à monter une contreplaque dans une selle de BMW sur une distance de 10 cm !). Et aussi je ne sais pas si on peut poser les écrous à cage par l'extérieur de la selle compte tenu de l'épaisseur supplémentaire de la cage.
Pas si évident que çà de retirer les écrous cages par l'extérieur (les oreilles rouillées étaient tombées) et heureusement que j'avais une bonne prise sur ce qui restait de la vis.
Donc encore merci pour l'identification de ma selle et maintenant je sais qu'il y a des solutions de secours au cas ou mon bricolage ne marcherait pas.
J'aurai vraisemblablement encore besoin de tes services quand elle tournera (dans 3 mois ?) pour homogénéiser le parc de clés et de serrures et essayer de n'avoir qu'une seule clé ... (je sais recoder les barillets) mais ce n'est pas une priorité pour l'instant.
Bonne soirée
Didier.

http://www.fantasiadl.com/

grolifou

grolifou
Gros Rouleur
Gros Rouleur

Bonjour ,
suite et fin des problèmes d'écrou cage grâce à Segafredo.
Cause : des vis d'écrous cages maintenant le silent bloc de verrouillage et la charnière avant indémontables ayant nécessité la découpe des têtes à la tronçonneuse pour pouvoir extraire les pièces.
K75 - Selle - Référence - Ecrous cage Selle_13
K75 - Selle - Référence - Ecrous cage Selle_14

Il faut d'abord extraire avec une pince ce qui reste des cages des écrous et les écrous avec le reste de la vis soudé dedans par la rouille. Heureusement le plastique est un peu souple.

Commençons par le plus simple car la surface est plane : le silent bloc du verrouillage

Prendre une chute d'inox , fer plat au autre  de 5 mm (épaisseur supérieure à celle de l'écrou)
Découpez une barrette d'une largeur un peu inférieure au diamètre du trou situé entre les deux écrous cage car c'est par ce trou qu'on va
l'introduire. (il doit rester assez de matière autour des trous taraudés dans la barrette).
K75 - Selle - Référence - Ecrous cage Ecrous10
K75 - Selle - Référence - Ecrous cage Barret10
J'ai arrondi à la meule les bords et les angles pour faciliter l'introduction.

Présentez le silent bloc sur la barrette

K75 - Selle - Référence - Ecrous cage Barret11
Tracez , pointez , percez à 2,5 puis à 5 (pour tarauder à 6)
K75 - Selle - Référence - Ecrous cage Barret12
Un peu d'huile de coupe évite de casser le taraud dans l'inox.

Présentez le silent bloc sur la barrette , tout va bien :
K75 - Selle - Référence - Ecrous cage Barret13
K75 - Selle - Référence - Ecrous cage Barret14

Passons maintenant à l'introduction qui nécessite un morceau de fil de fer , quatre ficelles et une vis de 6 de maintien. Prévoyez des ficelles solides.

Faites les boucles des nœuds de chaise assez longues pour pouvoir facilement défaire les nœuds de l'extérieur.

Avec un fil de fer , faites passer une ficelle pour pouvoir maintenir la barrette par le trou carré de gauche
K75 - Selle - Référence - Ecrous cage Barret15

Faites la même chose pour le trou de droite
K75 - Selle - Référence - Ecrous cage Barret16

Introduisez la barrette
K75 - Selle - Référence - Ecrous cage Barret18
K75 - Selle - Référence - Ecrous cage Barret17

La barrette est en place , ne la lâchez pas ! et pour ce faire , à partir de maintenant il devra toujours y avoir une vis en prise dans la barrette.
K75 - Selle - Référence - Ecrous cage Barret20
K75 - Selle - Référence - Ecrous cage Barret19

Montez la première puis la deuxième vis du silent bloc.
K75 - Selle - Référence - Ecrous cage Barret21
K75 - Selle - Référence - Ecrous cage Barret22

Et voilà , c'est fini , merci Segafredo
K75 - Selle - Référence - Ecrous cage Barret23

Maintenant si la serrure de selle se bloque , il faudra arracher complètement le fond de selle pour ouvrir... donc soignez là.

Pour la barrette de la charnière avant , c'est un peu plus compliqué car il faut la façonner à la forme du support et la mise en place est beaucoup plus difficile car il faut raboter pas mal de mousse , mais c'est le même principe.
K75 - Selle - Référence - Ecrous cage Charni11
K75 - Selle - Référence - Ecrous cage Charni12

Il faut quatre ficelles solides pour faire des aller et retour pour cisailler la mousse qu'il faut retirer avec une pince à épiler. , mais çà finit par marcher.
K75 - Selle - Référence - Ecrous cage Charni14
K75 - Selle - Référence - Ecrous cage Charni13

Il serait sans doute plus pratique d'utiliser le même trou que précédemment , c'est à dire celui sous le silent bloc , la contre plaque n'ayant alors qu'à se déplacer longitudinalement.

Cette technique de contre plaque a l'avantage de ne pas détériorer les structures en place si on veut refaire ensuite une restauration à l'original.

Bon courage
Didier



Dernière édition par grolifou le Sam 07 Oct 2023, 03:42, édité 2 fois

http://www.fantasiadl.com/

SEGAFREDO

SEGAFREDO
Modo régional
Modo régional

Eh ben voilààà !! :bien:

PatricK75

PatricK75
Membre a vie
Membre a vie

Bien joué, tu aurais pu ovaliser de quelques millimètres (2à3)le trou central pour pouvoir passer une barrette plus large.
K75 - Selle - Référence - Ecrous cage Ecrous11

grolifou

grolifou
Gros Rouleur
Gros Rouleur

PatricK75 a écrit:Bien joué, tu aurais pu ovaliser de quelques millimètres (2à3)le trou central pour pouvoir passer une barrette plus large.
K75 - Selle - Référence - Ecrous cage Ecrous11
Bonjour ,
je ne voulais pas trop modifier les caractéristiques d'origine , d'autant plus que la contreplaque représente une surface d'appui nettement supérieure à celle des écrous cage.
Mais çà aurait permis d'y passer la contreplaque de la charnière avant dans l'axe , ce qui semble beaucoup plus pratique et moins destructeur que la méthode que j'ai utilisée avec le trou avant.

http://www.fantasiadl.com/

PatricK75

PatricK75
Membre a vie
Membre a vie

Mon idée Didier, c'était d'élargir pour récupérer plus de matière ici.
K75 - Selle - Référence - Ecrous cage Img_2758

grolifou

grolifou
Gros Rouleur
Gros Rouleur

Oh non , là c'est pas utile , la plaque en inox 18/12 fait 5 mm d'épaisseur donc plus que la hauteur de l'écrou et en largeur elle est beaucoup plus large que l'écrou (6 -> 10 mm). Je ne suis pas inquiet pour la résistance mécanique de la contre plaque surtout comparée avec la résistance des cages montées dans du plastique.
Et avec moi assis dessus en plus !
Merci encore pour les références des selles.
Didier

http://www.fantasiadl.com/

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