Forum Motards BM'istes

Forum pour les passionnés de motos BMW

Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Remplacement selle basse par selle "confort" haute

5 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

YvesBxl

YvesBxl
Apprenti

Bonjour à tous et à toutes!
J'ai un "piti" problème pour lequel vos conseils sont les bienvenus : ma K75 est actuellement équipée d'une selle dite "basse" (l'énergumène à coté est un copain Smile:
Remplacement selle basse par selle "confort" haute K7510

Je veux la remplacer par une magnifique selle "confort" modèle "haut" achetée d'occasion mais comme neuve. Problème : j'ai les charnières qui vont bien (comme décrites sur OEM) mais les coussinets caoutchouc  avant ne viennent pas en appui sur le cadre... comme si il manquait une/des pièces. De plus, l'avant de la selle reste étrangement à un bon 4 cm du réservoir :
Remplacement selle basse par selle "confort" haute Selle_11
Remplacement selle basse par selle "confort" haute Selle_10

Question : quelqu'un sait il où est le hic ??!
Question accessoire : l'ergot et la serrure ad oc manquent aussi; et je ne trouve pas de tuto ou schéma OEM qui les décrivent pour ce type de selle... la tringlerie de serrure pour ma selle basse est très différente.
Merci!!!

PatricK75

PatricK75
Membre a vie
Membre a vie

Il y a plusieurs types de réservoirs sur les K75. Celui des basiques (ton modèle) est plus petit que celui des RT par exemple. Ta nouvelle selle devait être adaptée pour une RT.
Est-ce qu'il y a une solution possible...C'est une question pour Jean-Loup (bello2a).
PS:Elle est chouette ta moto :bien:

YvesBxl

YvesBxl
Apprenti

Merci Patrick.

Bob65

Bob65
Jeune pilote
Jeune pilote

Je confirme c'est le même type de selle que j'avais sur ma K75RT (et qui me semble-t-il était celle de la K100 LT). Concernant les réservoirs celui de la K75S était différent de celui de la K75RT, donc peut-être également un troisième pour le modèle de base .....

taq

taq
Gros Rouleur
Gros Rouleur

Bonjour
Les 2 tampons hauts sous l'arrière de ta selle n'existent pas sur ma version confort basique.
Pour la tringlerie de fixation c'est effectivement différent du pivotement sur charnière des versions RT.
Tu as regardé dans les archives du forum ?
https://www.realoem.com/bmw/fr/showparts?id=0562-EUR-06-1988-K569-BMW-K_75_85_0562,0571_&diagId=52_3686
Tu vois le crochet devant ? et l'anneau sous la selle sur la partie antérieure?

bello2a

bello2a
Membre a vie
Membre a vie

PatricK75 a écrit:Il y a plusieurs types de réservoirs sur les K75. Celui des basiques (ton modèle) est plus petit que celui des RT par exemple. Ta nouvelle selle devait être adaptée pour une RT.
Est-ce qu'il y a une solution possible...C'est une question pour Jean-Loup (bello2a).
PS:Elle est chouette ta moto :bien:

... Merci Patrick d'avoir déjà dégrossi le terrain et de me donner la possibilité d'apporter quelques précisions !!! :wink:

Pour Yves,
Effectivement, le réservoir de la série basic, C et S, est plus petit en capacité que celui du RT (ou même du K 100 qui est identique en général, sauf pour le modèle 88
qui récupère ce même "petit" réservoir) et également légèrement diminué en longueur pour ce plus petit bidon :
Remplacement selle basse par selle "confort" haute 2014-127

... mais les longueurs de selles ne sont pas épargnées non plus, selon certaines marques de fabricant.
Le réservoir reçoit alors une protection plus ou moins épaisse pour compenser l'espace :
https://www.realoem.com/bmw/fr/showparts?id=0565-EUR-01_1989_K569_BMW_K_75_RT_0565,0573_&diagId=16_0815#16112303111

Un point intéressant à vérifier dans ton cas : Peux tu prendre quelques photos de tes deux charnières qui équipent cette nouvelle selle ?
Il existe deux hauteurs différentes, ce qui peut expliquer le porte-à-faux avant :
Remplacement selle basse par selle "confort" haute Screen30

Lorsque ce problème de charnière sera résolu, l'espace avant devrait diminuer et la base de la selle devrait se mettre en place sur le cadre !
En principe, cette nouvelle selle trouve sa place sur ton K 75 avec des charnières moins hautes mais il faut également prévoir un système de fermeture différent.
Une nouvelle serrure est à prévoir en prenant le même emplacement que l'autre :
Remplacement selle basse par selle "confort" haute Cimg3414

... elle est prévue pour recevoir un doigt réglable, fixé sous la base de l'assise, afin de pouvoir verrouiller ou fermer cette selle (absent sur tes photos) :
Remplacement selle basse par selle "confort" haute 2014-128

Tout le système de fixation de la selle basse disparait au profit de celui de la selle basculante et rare sont les problèmes d'adaptation si l'on a toutes les pièces et les bonnes ! Remplacement selle basse par selle "confort" haute Souri144

En cas de besoin, n'hésite pas à passer en M.P. pour certaines pièces manquantes, avec la possibilité de coder le barillet d'une nouvelle serrure que je possède à ta clef d'usage,
au cas où ! :wink:



Dernière édition par bello2a le Ven 14 Fév 2020 - 0:54, édité 1 fois

taq

taq
Gros Rouleur
Gros Rouleur

La vache Jean-Loup, t'es carrément matinal aujourd'hui! Very Happy C'est quand même pas le vent qui a retourné ton hamac favori pour la sieste j'espère?!

bello2a

bello2a
Membre a vie
Membre a vie

... Il n'y a pas d'heure pour rendre service, mon cher ami ! tafume
Mais j'avoue que j'ai programmé un début de réponse en urgence quand Yves a mis ces mêmes questions sur sa présentation !
J'ai senti qu'il était en panique !!! :laughing: ... Et j'ai poursuivi à une heure respectable ou habituelle ! tirelalangue

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum