Forum Motards BM'istes

Forum pour les passionnés de motos BMW

-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Pneu avant monté à l'envers.

+13
brunok1
ludo51
POVMEK
dany
SEGAFREDO
ROUTINE
nik0
paf la bm
Bernard
Shivamata
Panagil
k75roadster
Freddy29
17 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1Pneu avant monté à l'envers. Empty Pneu avant monté à l'envers. Mer 20 Sep 2023 - 16:58

POVMEK

POVMEK
Apprenti

Bonjour à tous,

Pour ceux qui ont des compétences techniques, quelles sont d'après vous les conséquences sur la moto, lorsqu'un pneu est monté à l'envers. Tout du moins pas dans le sens dans lequel il devrait tourner. D'après ma concession BM, ça joue uniquement sur l'évacuation de l'eau par le pneu. Mais je suis pas convaincu.

2Pneu avant monté à l'envers. Empty Re: Pneu avant monté à l'envers. Mer 20 Sep 2023 - 17:04

Freddy29

Freddy29
Administrateur
Administrateur

l'évacuation de l'eau est la principale raison

qu'ils le remontent dans le bon sens


_____________________________
Organisation Rassemblement Salins-Les-Bains 2024

Pneu avant monté à l'envers. Jura_218

3Pneu avant monté à l'envers. Empty Re: Pneu avant monté à l'envers. Mer 20 Sep 2023 - 17:11

k75roadster

k75roadster
Membre a vie
Membre a vie

Change vite de concession...
Le principal impact, c'est que les nappes de la structure du pneu sont prévues pour résister à des efforts liés au freinage sur un pneu avant, et sont donc disposées en conséquence avec un angle particulier. Le pneu arrière, c'est l'inverse, ça résiste à l'accélération.
Donc au freinage, ton pneu va s'écraser et se déformer au lieu de conserver sa forme.
Il ne faut absolument pas rouler comme ça!
C'est vraiment une faute professionnelle de la part d'un professionnel que de t'affirmer que ça n'a pas de conséquence.

4Pneu avant monté à l'envers. Empty Re: Pneu avant monté à l'envers. Mer 20 Sep 2023 - 17:11

Panagil

Panagil
Jeune pilote
Jeune pilote

Peu importe la raison: Un pneu qui a un sens de rotation doit être monté de façon à respecter ce sens.

5Pneu avant monté à l'envers. Empty Re: Pneu avant monté à l'envers. Mer 20 Sep 2023 - 17:14

Shivamata

Shivamata
Gros Rouleur
Gros Rouleur

Freddy29 a écrit:l'évacuation de l'eau est la principale raison

Panagil a écrit:Peu importe la raison: Un pneu qui a un sens de rotation doit être monté de façon à respecter ce sens.


+1 :wink:  

"ça joue uniquement sur l'évacuation de l'eau par le pneu" Bah... C'est déjà un vrai problème !

Risque d'aquaplaning accru, l'eau n'étant pas évacuée dans le "bon" sens et, peut être aussi, un risque de louvoiement en virage...

6Pneu avant monté à l'envers. Empty Re: Pneu avant monté à l'envers. Mer 20 Sep 2023 - 17:16

Bernard

Bernard
Jeune pilote
Jeune pilote

k75roadster a écrit:Change vite de concession...
Le principal impact, c'est que les nappes de la structure du pneu sont prévues pour résister à des efforts liés au freinage sur un pneu avant, et sont donc disposées en conséquence avec un angle particulier. Le pneu arrière, c'est l'inverse, ça résiste à l'accélération.
Donc au freinage, ton pneu va s'écraser et se déformer au lieu de conserver sa forme.
Il ne faut absolument pas rouler comme ça!
C'est vraiment une faute professionnelle de la part d'un professionnel que de t'affirmer que ça n'a pas de conséquence.

Tout à fait, de plus en cas d'accident et d'expertise de l'assurance, ils risquent de sortir leur parapluie.

https://www.youtube.com/user/vber16/videos

7Pneu avant monté à l'envers. Empty Re: Pneu avant monté à l'envers. Mer 20 Sep 2023 - 18:15

POVMEK

POVMEK
Apprenti

Pour être tout à fait transparent j'ai fait changer le pneu lors de l'achat de la RT en 2021. Et comme je suis une quiche je ne me suis rendu compte de rien, jusqu'à ce que je vende ladite RT.
Je mets en danger le nouveau propriétaire malgré moi. Ça me rend malade.
Pour information il s'agit de la concession Brestoise. Voilà comme ça c'est fait. Et merci à tous pour vos réponses.

✌

8Pneu avant monté à l'envers. Empty Re: Pneu avant monté à l'envers. Mer 20 Sep 2023 - 19:07

ROUTINE

ROUTINE
Membre a vie
Membre a vie

POVMEK, il faut absolument prendre le taureau par les cornes:
- Tu préviens immédiatement ton acheteur de cette erreur aberrante.
- Tu fais retourner et rééquilibrer ce pneu d'urgence et à tes frais.
Toute autre solution serait inappropriée et mettrait ton acheteur et toi-même en danger.

9Pneu avant monté à l'envers. Empty Re: Pneu avant monté à l'envers. Mer 20 Sep 2023 - 19:27

Invité

Anonymous
Invité

Moi sur mon VTT je monte toujours le pneu à l'envers et je trouve que le freinage est plus efficace, bon là nous sommes pas sur un VTT mais qui roule ici sous la pluie  tafume

10Pneu avant monté à l'envers. Empty Re: Pneu avant monté à l'envers. Mer 20 Sep 2023 - 19:44

POVMEK

POVMEK
Apprenti

@routine : tout est organisé pour corriger la situation.
Maintenant nous allons mettre le concessionnaire face à ses responsabilités. Mais pour le moment il semble minimiser la situation. Mais vos réactions me confortent à ne rien lâcher.

11Pneu avant monté à l'envers. Empty Re: Pneu avant monté à l'envers. Mer 20 Sep 2023 - 19:50

paf la bm

paf la bm
Membre a vie
Membre a vie

POVMEK a écrit:@routine : tout est organisé pour corriger la situation.
Maintenant nous allons mettre le concessionnaire face à ses responsabilités. Mais pour le moment il semble minimiser la situation. Mais vos réactions me confortent à ne rien lâcher.
Si le pneu a roulé quelques milliers de km à l'envers, je ne m'amuserais pas à le remettre dans le bon sens. Le bon sens pour ce pneu c'est recyclage direct.

http://www.freebiker.net/php/phpBB2/ftopic15858.php&sid=0e3d

12Pneu avant monté à l'envers. Empty Re: Pneu avant monté à l'envers. Mer 20 Sep 2023 - 20:01

POVMEK

POVMEK
Apprenti

@par paf la BM : Je n'imagine pas d'autre issue.

13Pneu avant monté à l'envers. Empty Re: Pneu avant monté à l'envers. Jeu 21 Sep 2023 - 7:18

brunok1

brunok1
Jeune padawan
Jeune padawan

POVMEK a écrit:Pour être tout à fait transparent j'ai fait changer le pneu lors de l'achat de la RT en 2021. Et comme je suis une quiche je ne me suis rendu compte de rien, jusqu'à ce que je vende ladite RT.
Je mets en danger le nouveau propriétaire malgré moi. Ça me rend malade.
Pour information il s'agit de la concession Brestoise. Voilà comme ça c'est fait. Et merci à tous pour vos réponses.

✌
C’est le même concessionnaire qu'à Lorient où j'ai eu plusieurs ”gags”  A Lille j'ai aussi eu ,entre autres ”gags”, un pneu avant monté à l'envers.

14Pneu avant monté à l'envers. Empty Re: Pneu avant monté à l'envers. Jeu 21 Sep 2023 - 8:24

POVMEK

POVMEK
Apprenti

C'est pas rassurant.☹

15Pneu avant monté à l'envers. Empty Re: Pneu avant monté à l'envers. Jeu 21 Sep 2023 - 8:44

ROUTINE

ROUTINE
Membre a vie
Membre a vie

paf la bm a raison, j'avais mal lu ( le pneu date de 2021 ). Il faut donc le remplacer par un neuf.
En effet, ce pneu avant qui a travaillé à l'envers est hors d'usage. C'est donc au concessionnaire incompétent qu'il appartient de fournir un pneu avant neuf.

16Pneu avant monté à l'envers. Empty Re: Pneu avant monté à l'envers. Jeu 21 Sep 2023 - 9:49

nik0

nik0
Membre a vie
Membre a vie

Avec ta permission, POVMEK, j'aimerai ajouter cette histoire aux perles de concessionnaires.

https://bmist.forumpro.fr/t65524p50-perles-de-concessionnaires


_____________________________
Pneu avant monté à l'envers. 354459_5
Pneu avant monté à l'envers. Platanes
давай
http://nik0.moto.free.fr/

17Pneu avant monté à l'envers. Empty Re: Pneu avant monté à l'envers. Jeu 21 Sep 2023 - 10:18

POVMEK

POVMEK
Apprenti

Permission accordé @nik0!

18Pneu avant monté à l'envers. Empty Re: Pneu avant monté à l'envers. Mar 26 Sep 2023 - 20:15

POVMEK

POVMEK
Apprenti

Un dernier message pour clore cette discussion.
Le nouveau propriétaire du RT avait rendez-vous ce matin chez BMW pour changer le pneu avant. Vous allez peut être pas me croire mais le nouveau pneu a été une nouvelle fois monté dans le mauvais sens. Et là il s'en est rendu compte immédiatement.
Je sais pas si c'est un manque de chance ou la loi des séries. Mais on peut aussi imaginer que d'autres BMW brestoises roulent avec des pneus pas bien montés.
Grand V à tous.
kenavo.

19Pneu avant monté à l'envers. Empty Re: Pneu avant monté à l'envers. Mar 26 Sep 2023 - 20:19

ROUTINE

ROUTINE
Membre a vie
Membre a vie

Alors là, c'est très fort... 15
Cette concession BMW mérite ceci: Gun3 :skull:

20Pneu avant monté à l'envers. Empty Re: Pneu avant monté à l'envers. Mar 26 Sep 2023 - 20:20

SEGAFREDO

SEGAFREDO
Modo régional
Modo régional

POVMEK a écrit:Un dernier message pour clore cette discussion.
Le nouveau propriétaire du RT avait rendez-vous ce matin chez BMW pour changer le pneu avant. Vous allez peut être pas me croire mais le nouveau pneu a été une nouvelle fois monté dans le mauvais sens. Et là il s'en est rendu compte immédiatement.
Je sais pas si c'est un manque de chance ou la loi des séries. Mais on peut aussi imaginer que d'autres BMW brestoises roulent avec des pneus pas bien montés.
Grand V à tous.
kenavo.

La moto a-t-elle participé a des séances de vaudou ?

21Pneu avant monté à l'envers. Empty Re: Pneu avant monté à l'envers. Mar 26 Sep 2023 - 20:25

POVMEK

POVMEK
Apprenti

@segafredo, je pensais avoir un historique complet, mais j'avais pas pensé à ça !🤔😂

22Pneu avant monté à l'envers. Empty Re: Pneu avant monté à l'envers. Mar 26 Sep 2023 - 20:27

dany

dany
Membre a vie
Membre a vie

Et la concession qu'à t'elle dit pour se justifier ?

23Pneu avant monté à l'envers. Empty Re: Pneu avant monté à l'envers. Mar 26 Sep 2023 - 20:33

POVMEK

POVMEK
Apprenti

Difficile de justifier l'injustifiable.

24Pneu avant monté à l'envers. Empty Re: Pneu avant monté à l'envers. Mar 26 Sep 2023 - 21:15

Sirius

Sirius
Membre a vie
Membre a vie

POVMEK a écrit:Un dernier message pour clore cette discussion.
Le nouveau propriétaire du RT avait rendez-vous ce matin chez BMW pour changer le pneu avant. Vous allez peut être pas me croire mais le nouveau pneu a été une nouvelle fois monté dans le mauvais sens. Et là il s'en est rendu compte immédiatement.
Je sais pas si c'est un manque de chance ou la loi des séries. Mais on peut aussi imaginer que d'autres BMW brestoises roulent avec des pneus pas bien montés.
Grand V à tous.
kenavo.

affraid :nulle:

25Pneu avant monté à l'envers. Empty Re: Pneu avant monté à l'envers. Mar 26 Sep 2023 - 21:52

Dr.X

Dr.X
Modo régional
Modo régional

dany a écrit:Et la concession qu'à t'elle dit pour se justifier?
Qu'ils étaient des adeptes du comique de répétition?

26Pneu avant monté à l'envers. Empty Re: Pneu avant monté à l'envers. Mer 27 Sep 2023 - 7:48

CHARGATHE

CHARGATHE
Bmiste d'Argent
Bmiste d'Argent

POVMEK a écrit:Un dernier message pour clore cette discussion.
Le nouveau propriétaire du RT avait rendez-vous ce matin chez BMW pour changer le pneu avant. Vous allez peut être pas me croire mais le nouveau pneu a été une nouvelle fois monté dans le mauvais sens. Et là il s'en est rendu compte immédiatement.
Je sais pas si c'est un manque de chance ou la loi des séries. Mais on peut aussi imaginer que d'autres BMW brestoises roulent avec des pneus pas bien montés.
Grand V à tous.
kenavo.

Je suis, quand même extrêmement sceptique, concernant cette histoire ! J'aurais bien aimé voir une photo de ce pneu monté. Prendre une photo, eut été la première chose à faire !!!  Pneu avant monté à l'envers. 588169

Tu as des pneus, comme le PR4 de Michelin, qui ont des sculptures qui donnent l'impression d'être à l'envers. Mais ce n'est qu'une impression !

27Pneu avant monté à l'envers. Empty Re: Pneu avant monté à l'envers. Mer 27 Sep 2023 - 8:20

Bernard

Bernard
Jeune pilote
Jeune pilote

Il y a quand même une flèche pour indiquer le sens de rotation, non?

https://www.youtube.com/user/vber16/videos

28Pneu avant monté à l'envers. Empty Re: Pneu avant monté à l'envers. Mer 27 Sep 2023 - 8:25

brunok1

brunok1
Jeune padawan
Jeune padawan

CHARGATHE a écrit:
POVMEK a écrit:Un dernier message pour clore cette discussion.
Le nouveau propriétaire du RT avait rendez-vous ce matin chez BMW pour changer le pneu avant. Vous allez peut être pas me croire mais le nouveau pneu a été une nouvelle fois monté dans le mauvais sens. Et là il s'en est rendu compte immédiatement.
Je sais pas si c'est un manque de chance ou la loi des séries. Mais on peut aussi imaginer que d'autres BMW brestoises roulent avec des pneus pas bien montés.
Grand V à tous.
kenavo.

Je suis, quand même extrêmement sceptique, concernant cette histoire ! J'aurais bien aimé voir une photo de ce pneu monté. Prendre une photo, eut été la première chose à faire !!!  Pneu avant monté à l'envers. 588169

Tu as des pneus, comme le PR4 de Michelin, qui ont des sculptures qui donnent l'impression d'être à l'envers. Mais ce n'est qu'une impression !
Pneu avant monté dans une concession Bm du nord.
Pneu avant monté à l'envers. Dohc_p10

29Pneu avant monté à l'envers. Empty Re: Pneu avant monté à l'envers. Mer 27 Sep 2023 - 8:50

ludo51

ludo51
Livreur de Pizza
Livreur de Pizza

CHARGATHE a écrit:Tu as des pneus, comme le PR4 de Michelin, qui ont des sculptures qui donnent l'impression d'être à l'envers. Mais ce n'est qu'une impression !

Quel que soit le pneu et/ou la marque , il y a toujours une flèche indiquant le sens de rotation que DOIT avoir le pneu .......

30Pneu avant monté à l'envers. Empty Re: Pneu avant monté à l'envers. Mer 27 Sep 2023 - 10:44

CHARGATHE

CHARGATHE
Bmiste d'Argent
Bmiste d'Argent

Évidemment qu'il y a une flèche !!! C'est pour ça que je suis dubitatif.

31Pneu avant monté à l'envers. Empty Re: Pneu avant monté à l'envers. Mer 27 Sep 2023 - 11:23

Invité

Anonymous
Invité

CHARGATHE a écrit:Évidemment qu'il y a une flèche !!! C'est pour ça que je suis dubitatif.
Mais si tu remonte la roue à l'envers   :ptdr: la flèche sera pas dans le bon sens  tafume

32Pneu avant monté à l'envers. Empty Re: Pneu avant monté à l'envers. Mer 27 Sep 2023 - 11:32

brunok1

brunok1
Jeune padawan
Jeune padawan

CHARGATHE a écrit:Évidemment qu'il y a une flèche !!! C'est pour ça que je suis dubitatif.
Si tout était fait dans les règles il n'y aurait jamais de problèmes :wink: Vu le nombre de gag qu'il y a chez Bm Sad

33Pneu avant monté à l'envers. Empty Re: Pneu avant monté à l'envers. Mer 27 Sep 2023 - 12:15

CHARGATHE

CHARGATHE
Bmiste d'Argent
Bmiste d'Argent

Peut être. Mais moi, si j'achète une moto d'occasion, avec un pneu monté à l'envers, je contacte le vendeur en priorité, pour demander des explication, photos à l'appui pour avoir une preuve !
Le responsable, c'est le vendeur. Charge à lui de se retourner contre le monteur, quel qu'il soit.

L'acheteur, il s'en fout de savoir qui a monté le pneu. Son seul interlocuteur, c'est le vendeur. Il n'y a pas que les concessionnaires qui montent les pneus. Perso, je ne l'ai jamais fat faire chez BM.

34Pneu avant monté à l'envers. Empty Re: Pneu avant monté à l'envers. Mer 27 Sep 2023 - 12:38

Dr.X

Dr.X
Modo régional
Modo régional

CHARGATHE a écrit:
Le responsable, c'est le vendeur. Charge à lui de se retourner contre le monteur, quel qu'il soit.

L'acheteur, il s'en fout de savoir qui a monté le pneu. Son seul interlocuteur, c'est le vendeur. Il n'y a pas que les concessionnaires qui montent les pneus. Perso, je ne l'ai jamais fat faire chez BM.

L'acheteur achète en l'état, ayant vu et eu l'opportunité d'inspecter le véhicule. Le vendeur particulier, sauf à prouver qu'il savait et l'a caché, sera difficile à mettre en cause si ça doit aller loin... Bien entendu, il doit faire la démarche auprès du fautif pour remise en conformité.

35Pneu avant monté à l'envers. Empty Re: Pneu avant monté à l'envers. Mer 27 Sep 2023 - 12:59

Sirius

Sirius
Membre a vie
Membre a vie

CHARGATHE a écrit:
Le responsable, c'est le vendeur. Charge à lui de se retourner contre le monteur, quel qu'il soit.


Non non, le responsable n'est pas le vendeur mais l'opticien du monteur du fameux pneu en question Smile

36Pneu avant monté à l'envers. Empty Re: Pneu avant monté à l'envers. Mer 27 Sep 2023 - 14:13

Invité

Anonymous
Invité

Pas de réponse à m'a question, peu t'on monté une roue à l'envers sûr une moto, mon gamin l'a fait  tafume

37Pneu avant monté à l'envers. Empty Re: Pneu avant monté à l'envers. Mer 27 Sep 2023 - 14:53

CHARGATHE

CHARGATHE
Bmiste d'Argent
Bmiste d'Argent

Dr.X a écrit:
L'acheteur achète en l'état, ayant vu et eu l'opportunité d'inspecter le véhicule. Le vendeur particulier, sauf à prouver qu'il savait et l'a caché, sera difficile à mettre en cause si ça doit aller loin... Bien entendu, il doit faire la démarche auprès du fautif pour remise en conformité.

Reste que, dans cette histoire, il n'y a que du conditionnel. L'acheteur "aurait" fait changer le pneu incriminé, donc en l'absence de photo, il dit ce qu'il veut. La concession "aurait" à nouveau monté un autre pneu à l'envers, mais, là encore, aucune trace. On peut supposer qu'ils "l'aurait" remonté à l'endroit !

De plus, le montage date de 2021. La moto, je suppose, a été vendue cette année. Deux ans de roulage ...  il faut croire qu'un pneu à l'envers, ça n'a aucune importance ! D'ailleurs, qui s'en est aperçu ? A quelle occasion ?

Moi, je dis que c'est étonnant. Mais, ça n'engage que moi ! :wink:

38Pneu avant monté à l'envers. Empty Re: Pneu avant monté à l'envers. Mer 27 Sep 2023 - 14:55

CHARGATHE

CHARGATHE
Bmiste d'Argent
Bmiste d'Argent

bouilland 21 a écrit:Pas de réponse à m'a question, peu t'on monté une roue à l'envers sûr une moto, mon gamin l'a fait  tafume

Pas sur une RT ! Pneu avant monté à l'envers. 677161

39Pneu avant monté à l'envers. Empty Re: Pneu avant monté à l'envers. Mer 27 Sep 2023 - 15:59

tag57

tag57
En rodage
En rodage

Au siècle dernier, on pouvait mettre le pneu arrière devant mais pour cela la flèche devait être dans l'autre sens... les contraintes du pneu arrière sont contraire au pneu avant. Crying or Very sad

40Pneu avant monté à l'envers. Empty Re: Pneu avant monté à l'envers. Mer 27 Sep 2023 - 17:48

CHARGATHE

CHARGATHE
Bmiste d'Argent
Bmiste d'Argent

Sur les Ural, la roue de secours fait pour les trois roues. Pneu avant monté à l'envers. 2921502673

41Pneu avant monté à l'envers. Empty Re: Pneu avant monté à l'envers. Mer 27 Sep 2023 - 19:42

Sirius

Sirius
Membre a vie
Membre a vie

CHARGATHE a écrit:
bouilland 21 a écrit:Pas de réponse à m'a question, peu t'on monté une roue à l'envers sûr une moto, mon gamin l'a fait  tafume

Pas sur une RT ! Pneu avant monté à l'envers. 677161

Voilà pourquoi bouilland va vendre sa K 16 pour une RT. Il n'aura pas de risque de monter la roue à l'envers :ptdr:

42Pneu avant monté à l'envers. Empty Re: Pneu avant monté à l'envers. Mer 27 Sep 2023 - 20:19

Invité

Anonymous
Invité

Sirius a écrit:
CHARGATHE a écrit:
bouilland 21 a écrit:Pas de réponse à m'a question, peu t'on monté une roue à l'envers sûr une moto, mon gamin l'a fait  tafume

Pas sur une RT ! Pneu avant monté à l'envers. 677161

Voilà pourquoi bouilland va vendre sa K 16 pour une RT. Il n'aura pas de risque de monter la roue à l'envers :ptdr:
Avant la k 1600 j'ai déjà monté le pneu à l'envers et ça change rien  tafume avec ses 350 kg  tafume un rail

43Pneu avant monté à l'envers. Empty Re: Pneu avant monté à l'envers. Mer 27 Sep 2023 - 20:21

Sirius

Sirius
Membre a vie
Membre a vie

bouilland 21 a écrit:
Sirius a écrit:
CHARGATHE a écrit:

Pas sur une RT ! Pneu avant monté à l'envers. 677161

Voilà pourquoi bouilland va vendre sa K 16 pour une RT. Il n'aura pas de risque de monter la roue à l'envers :ptdr:
Avant la k 1600 j'ai déjà monté le pneu à l'envers et ça change rien  tafume avec ses 350 kg  tafume un rail

Alors pourquoi tu poses la question ? :siffle:

44Pneu avant monté à l'envers. Empty Re: Pneu avant monté à l'envers. Mer 27 Sep 2023 - 20:46

Invité

Anonymous
Invité

J'ai monté le pneu à l'envers mais j'ai pas roulé longtemps avec avant de m'en rendre compte, mais tourner la roue ( hors disque ABS) je voix pas le problème,

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum