C'est sûr qu'il n'y a pas de validations des nouveaux pneus sur des modèles de presque 20 ans d'âge et plus à la vente, sinon les manufacturiers de pneus passeraient leur vie à ça...
Par principe, le nouveau modèle de pneu, plus performant et plus moderne, tant qu'il est au bon indice de charge et de vitesse, doit pouvoir faire le job.
La question serait de savoir s'il peut créer un déséquilibre, avec des performances très supérieures à l'avant que ce qui valait avec des BT 20 avant et arrière, comme par exemple si tu mets des pneus hiver sur l'essieu moteur d'une voiture et garde tes pneus normaux sur l'autre essieu, c'est très déconseillé, risque de décrochage et tête à queue sur route glissante.
La réponse du Japon est logique : si ça n'a pas été validé ni essayé, il est préférable de rester sur ce qui l'avait été.
En pratique, est-ce que tu racles dans tous les virages ou tu pilotes très en deçà des possibilités de la bécane, est-ce que tu roules par tous les temps, sous la pluie, la neige, dans des conditions limites, ou bien tu roules en bon père de famille pour les loisirs donc principalement dans de bonnes conditions. Si c'est le dernier cas, je ne serais pas trop inquiet de ce panachage... si c'est à l'attaque en permanence et par tous les temps, ça mérite un peu de réflexion.