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Prise Alimentation Arrière Gauche sur R1250RT fonctionnelle?

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Cocagne
tmariejean12rt2015
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Bernard
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zorglub94

zorglub94
Bmiste d'Or
Bmiste d'Or

Rappel du premier message :

Ayant dans l'idée de pouvoir brancher le chargeur BMW aussi bien à l'arrière gauche de la moto qu'à l'avant droit, je me suis fendu de 30€ pour l'achat de la prise idoine afin de l'installer sur mon destrier.
Dès réception de la dite prise, je démonte le top-case et le porte-bagages, j'enlève le vilain cache qui est là, je branche sur la connectique (déjà prévue) et je mets en place la prise.
Je remonte tout, confiant (faut pas ...) et j'essaye.
Rien. Peau de balle. Le chargeur ne voit rien. Je mets dans la prise un adaptateur USB, pareil, rien 2 doigts tafume tafume tafume

Je me dis, que peut-être, il faut dire à l'ordi de bord d'alimenter cette p.....n de prise.
Je saute sur mon destrier, direction la concession.

Une fois arrivé à destination, j'explique au chef d'atelier mon soucis. D'après lui pas besoin de dire à l'ordi d'alimenter la prise.
Il prend ma monture dans son antre pour regarder et reviens 1 heure plus tard.
Les mesures d'isolement et de continuité de la prise sont bonnes mais celle-ci ne délivre que 5.6V !!!!!
Devant mon étonnement nous faisons la manip sur une R1250RT fraichement débarquée de l'usine, déjà pré-équipée de cette prise. Et pareil. Même constat.
Il va poser la question à l'usine parce que franchement avec 5.6V on peut rien brancher la dessus.

Question: Qu'en est-il sur vos motos si vous êtes équipés de la dite prise.



Alligator

Alligator
Jeune pilote
Jeune pilote

Beaucoup d'intervenant parlent "d'option". Ma 1250RT de 2020 (achetée en 2ème main) possède cette prise à l'arrière gauche qui fonctionne exactement comme celle à l'avant droit : pas de 12v quand le contact est coupé et possibilité de charger avec un Optimate 4 Dual Programme. Le bon de commande initial ne mentionne pas cette option et je ne pense pas que le précédent propriétaire a fait une modofication. Cela fait peut-être partie d'un des 3 pack?

tmariejean12rt2015

tmariejean12rt2015
Membre a vie
Membre a vie

Sur mes 1250 de 2018 et de 2020, avec les 3 packs, c'était "de série", la prise arrière était bien fonctionnelle. J'ai l'impression qu'il s'agit d'une option depuis 2021...

Sirius

Sirius
Membre a vie
Membre a vie

tmariejean12rt2015 a écrit:J'ai l'impression qu'il s'agit d'une option depuis 2021...

Oui, je confirme. Plus tu payes moins tu en as Suspect


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Je suis positif même si je suis négatif. Que suis-je ?

Allez le stade :champion:
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Sirius

Sirius
Membre a vie
Membre a vie

Alligator a écrit:pas de 12v quand le contact est coupé et possibilité de charger avec un Optimate 4 Dual Programme.

Si pas de 12 V quand le contact est coupé, je ne vois pas comment l'Optimate peut faire son boulot scratch


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Je suis positif même si je suis négatif. Que suis-je ?

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gil2b

gil2b
Pilier de Forum
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Je l’utilise sur la K16 l’optimate 4 et avec le Can bus il « reveille «  le circuit et permet la charge

zorglub94

zorglub94
Bmiste d'Or
Bmiste d'Or

zorglub94 a écrit:Alors alors ...

Ce pu...n de boîtier ne se fait plus et a été remplacé. On se demande bien pourquoi.  Smile
La nouvelle référence est 6135-8-560-091.

....

Suite et fin?
Je me déplace en concession, au motif de prendre RDV pour le changement de mon pneu AR (michelin GT6) qui après un peu plus de 18000km est en fin de vie, et j'insiste pour que BMW prenne en charge le changement du boîtier afin de vérifier mon hypothèse.
Devant mon obstination dans ma quête du 12v sur la prise AR, il m'est rétorqué qu'ils vont faire la demande à l'usine. tafume

2jours après, temps d'approvisionnement du pneu, me revoilou en concession à 10h.
Et là, la réponse de BMW est fantastique :ptdr:  Il faut mettre à jour le logiciel, contrairement à ce qu'il m'avait été dit (voir post 1) par le chef d'atelier.
Ni une ni deux je dis OK.
Je leur laisse mon destrier, les mises à jour logicielle sont chronophages ... Et paf obligé de prendre un véhicule de courtoisie (25€) pour rentrer at home et revenir. Je reviens chercher la bête vers 16h.

Pneu neuf -> OK
Version logicielle passée de 013_014_020 à 013_014_030
Et j'ai amené mon voltmètre et ma prise USB qui se branche sur la prise.
Constat:
Contact OFF c'est comme avant, 6v à vide et ça tombe à 0v dès qu'on branche quelque chose.
On met le contact. Et là miracle ça marche. On a du 12v même quand la prise USB est activée. Nominal quoi.
par compte quand on coupe le contact cela coupe tout de suite le 12v, pas comme sur la prise avant ou la coupure est temporisée.
il y a un énorme progrès :laughing:

Une chose reste à vérifier. Et je le fait une fois revenu à la maison. Le chargeur BMW !
Et bien contact OFF pas de changement, vois rien.
Et contact ON il charge. L'utilité de la chose m'échappe  tafume
Et si on recoupe le contact, le chargeur se met sur pause.
En résumé oublier le chargeur sur cette prise AR.

Fin de l'histoire ici?
Que nenni !

Le lendemain, coup de fil et email de la concession me demandant une chose exxxxxxxxtraordinaire !
"Bonjour,
Suite aux travaux effectués hier sur votre véhicule, nous avons reçu une demande de la part de BMW.
Il faudrait nous fournir une décharge précisant que vous avez donné votre accord pour réaliser les travaux, la date de ceux-ci et que vous nous déchargez de toute responsabilité.
Merci d’avance.
"

Fort de café non?

Je m’exécute malgré tout en ces termes
"Je confirme avoir donné mon accord à BMW Motorrad pour réaliser les travaux le 30/10/2024 consistant en une mise à jour logicielle (passage de 013_014_020 à 013_014_030) afin de permettre enfin un fonctionnement nominal de la prise DIN située à l'arrière gauche de la moto. Pour ce je les remercie (c'était pas trop tôt vu que je le demandais depuis au moins 1 an) et décharge BMW Motorrad de toute responsabilité suite à cette implantation de logiciel.
Cordialement
"

Allez pour moi ceci clos ma quête du 12V.

:ye:

Sirius

Sirius
Membre a vie
Membre a vie

Pffffffffffffffffff... franchement, tout ça pour ce résultat et 25 € de ta poche pour le prêt d'un véhicule !
Dans ma concess le prêt est non payant tafume
Je ne regrette pas de n'avoir pas pris cette option de prise supplémentaire à 35 € !


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Alligator

Alligator
Jeune pilote
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Ce qui est inadmissible c'est pourquoi cette prise qui était de série jusqu'à 2021 est ensuite devenu une option. Tout comme la béquille centrale sur la r1300 GS. À force on va acheter deux roues, un cadre, un moteur et tout le reste sera en option

Sirius

Sirius
Membre a vie
Membre a vie

Alligator a écrit:Ce qui est inadmissible c'est pourquoi cette prise qui était de série jusqu'à 2021 est ensuite devenu une option.

Non, en 2021 c'était une option !


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Alligator

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Jeune pilote
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Oui tout à fait 2021

b

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Rouleur du dimanche
Rouleur du dimanche

tu nous dit pas si ta mise a jour a était payante ou pas ?

zorglub94

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Bmiste d'Or
Bmiste d'Or

b a écrit:tu nous dit pas si ta mise a jour a était payante ou pas ?

Aucun euro dépensé au titre de la mise à jour logicielle si ce n'est le prix du prêt de la moto de courtoisie tafume .

Forest85rt

Forest85rt
Gros Rouleur
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b a écrit:tu nous dit pas si ta mise a jour a était payante ou pas ?
Tu veux savoir si tu peux faire la même opération sur ta 1250 RT de 2010 ?

b

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Rouleur du dimanche
Rouleur du dimanche

j'ai déjà posté sur le sujet, la manip ma couté 50€ pour la mise a jour chez bmw .

Sirius

Sirius
Membre a vie
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Les MAJ logiciel n'ont jamais été payantes en concess !


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Je suis positif même si je suis négatif. Que suis-je ?

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b

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Rouleur du dimanche
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et pourtant ...

Forest85rt

Forest85rt
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Forest85rt a écrit:
b a écrit:tu nous dit pas si ta mise a jour a était payante ou pas ?
Tu veux savoir si tu peux faire la même opération sur ta 1250 RT de 2010 ?
b a écrit:j'ai déjà posté sur le sujet, la manip ma couté 50€ pour la mise a jour chez bmw .
Toujours bien lire l'énoncé avant de commencer à répondre.
Je vais te montrer l'essentiel : ta 1250 RT de 2010 (c'est ton profil).
Si tu ne trouves pas l'erreur, n'hésite pas à demander l'aide du public.

Faut que j'arrête le second degré, trop peu de succès.

b

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Rouleur du dimanche
Rouleur du dimanche

en effet ...

Dr.X

Dr.X
Modo régional
Modo régional

Ne pas confondre une mise à jour logicielle et l'activation logicielle d'une option payante.
Dans le premier cas, il s'agit de corriger un dysfonctionnement du logiciel. Normal que ce soit gratuit, c'est comme une opération sous garantie.
Dans le second cas, il s'agit d'ajouter une fonctionnalité pas forcément fournie en standard qui existe et a un prix au catalogue des options.

Habitez-vous aux (dés)activations logicielles OTA (over the air) et aux fonctions disponibles sur abonnements annuels ou mensuels! C'est la nouvelle voie explorée par BMW, Mercedes ou KTM pour mieux traire le pigeon client. Le véhicule est livré "toutes options" et 3 mois plus tard, zéro option un beau matin, sauf à les "réactiver" dans l'application, avec numéro de CB et code de sécurité, après avoir coché j'accepte à des conditions de fournitures des services qu'on ne lit généralement pas en détail... encore moins le matin où on est à la bourre et qu'on n'arrive pas à entrer une recherche d'adresse dans le GPS, par exemple...
Il paraît même que BMW a tenté ça pour poignées et selles chauffantes sur la K16 en Amérique? On ne devrait pas tarder à voir ça arriver chez nous, KTM le fait déjà...

CHARGATHE

CHARGATHE
Bmiste de Platine
Bmiste de Platine

Faut pas non plus devenir parano. Si tu choisis un essai gratuit de quelques mois pour des options, il ne faut pas t'étonner qu'au bout de ces quelques mois, elles deviennent payantes ! Prise Alimentation Arrière Gauche sur R1250RT fonctionnelle? - Page 2 381972

Dr.X

Dr.X
Modo régional
Modo régional

Qui a parlé de devenir parano?
Je décris simplement ce qui est en train d'arriver comme nouveau système de commercialisation des options ou services numériques, sur les motos et autos: une vente exclusivement par abonnement.
C'est déjà le cas sur ma voiture, une BMW de 3 ans, KTM livre déjà certains modèles avec les options activées "gratuitement" pour 3 mois...
Quand j'étais ado, on se voyait aussi proposer des joints "gratuitement", autour du lycée... La méthode n'est pas nouvelle, elle n'en reste pas moins "vicelarde" à mes yeux et les ventes par mensualités ou annuités "à vie" me paraissent une forme d'escroquerie, mais je ne suis pas parano et j'évite de tomber dans le panneau autant que possible. L'acheteur mal informé du système, notamment en occasion, peut être désagréablement surpris à l'échéance, de voir les options qu'il pensait avoir acquises avec le véhicule s'arrêter, sauf à payer....

Alligator

Alligator
Jeune pilote
Jeune pilote

C'est vrai qu'en ce qui concerne les véhicules on voit venir le moment où il n'y aura plus que de la LLD ou LOA et que l'achat pure est simple n'existera plus, où sera purement et simplement inaccessible

CHARGATHE

CHARGATHE
Bmiste de Platine
Bmiste de Platine

Alligator a écrit:C'est vrai qu'en ce qui concerne les véhicules on voit venir le moment où il n'y aura plus que de la LLD ou LOA et que l'achat pure est simple n'existera plus, où sera purement et simplement inaccessible

Suivant les cas, c'est plus avantageux d'acheter en LOA. Les acheteurs le font en connaissance de cause, je ne vois pas où est le problème. Prise Alimentation Arrière Gauche sur R1250RT fonctionnelle? - Page 2 183249

CHARGATHE

CHARGATHE
Bmiste de Platine
Bmiste de Platine

Dr.X a écrit: KTM livre déjà certains modèles avec les options activées "gratuitement" pour 3 mois...


Je suis curieux de voir cela, le prix, comment ça fonctionne, mais je ne trouve rien nul part, sur le ouèbe.
Est-ce que tu aurais un lien ? Prise Alimentation Arrière Gauche sur R1250RT fonctionnelle? - Page 2 183249

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