Forum Motards BM'istes

Forum pour les passionnés de motos BMW

Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Prise Alimentation Arrière Gauche sur R1250RT fonctionnelle?

+8
Dr.X
Forest85rt
PatricK75
zorglub94
jphi
ours57
spookie
Bernard
12 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

zorglub94

zorglub94
Bmiste de Bronze
Bmiste de Bronze

Ayant dans l'idée de pouvoir brancher le chargeur BMW aussi bien à l'arrière gauche de la moto qu'à l'avant droit, je me suis fendu de 30€ pour l'achat de la prise idoine afin de l'installer sur mon destrier.
Dès réception de la dite prise, je démonte le top-case et le porte-bagages, j'enlève le vilain cache qui est là, je branche sur la connectique (déjà prévue) et je mets en place la prise.
Je remonte tout, confiant (faut pas ...) et j'essaye.
Rien. Peau de balle. Le chargeur ne voit rien. Je mets dans la prise un adaptateur USB, pareil, rien 2 doigts tafume tafume tafume

Je me dis, que peut-être, il faut dire à l'ordi de bord d'alimenter cette p.....n de prise.
Je saute sur mon destrier, direction la concession.

Une fois arrivé à destination, j'explique au chef d'atelier mon soucis. D'après lui pas besoin de dire à l'ordi d'alimenter la prise.
Il prend ma monture dans son antre pour regarder et reviens 1 heure plus tard.
Les mesures d'isolement et de continuité de la prise sont bonnes mais celle-ci ne délivre que 5.6V !!!!!
Devant mon étonnement nous faisons la manip sur une R1250RT fraichement débarquée de l'usine, déjà pré-équipée de cette prise. Et pareil. Même constat.
Il va poser la question à l'usine parce que franchement avec 5.6V on peut rien brancher la dessus.

Question: Qu'en est-il sur vos motos si vous êtes équipés de la dite prise.


Bernard

Bernard
Jeune pilote
Jeune pilote

zorglub94 a écrit:...celle-ci ne délivre que 5.6V !!!!!....
... avec 5.6V on peut rien brancher la dessus....




C'est pas une alim. USB ton truc?

https://www.youtube.com/user/vber16/videos

Dr.X

Dr.X
Modo régional
Modo régional

Il me semblait que si la moto n'est pas prévue d'être équipée, ça nécessite une programmation lorsqu'on décide de la rajouter? Si le chef d'atelier dit que non....se peut-il qu'il se trompe?
Quant aux 5,6V la moto étant multiplexée, peut-on imaginer une tension présente et ampérage très faible dans un conducteur sous contrôle du CAN-bus censé être off?

Forest85rt

Forest85rt
Gros Rouleur
Gros Rouleur

Dès que ça dépasse les 5v t'es perdu tirelalangue

La solution est simple : tu raccordes la prise arrière en parallèle de celle de l'avant :ptdr:

J'ai du fil bleu et du rouge (1mm² rigide), comme tu passes prendre le café cet aprèm (y'aura aussi Miguel, Gérard) on fait ça rapide (amène des dominos).

spookie

spookie
En rodage
En rodage

Fil rigide et dominos ?, C'est pas un batiment

jphi

jphi
Bmiste de Bronze
Bmiste de Bronze

J'ai eu la même expérience que toi avec ma RT 1250 neuve dont j'ai pris possession fin juillet.
Celle-ci était équipée de cette prise accessoire à l'arrière gauche (moto achetée sur le stock concessionnaire).

Ayant voulu brancher le chargeur BMW sur cette prise, ce chargeur m'indiquait : "charge impossible : court circuit ou inversion polarité"
Je l'ai donc signalé au concessionnaire et la réparation de ce soucis était prévue lors de l'entretien des 1000km.

La semaine dernière cet entretien a été réalisé et ils se sont donc occupés de cette prise.

La réponse qui m'a été apportée a été celle-ci :
"Cette prise fonctionne bien, mais elle n'est alimentée que lorsque le contact est mis. Donc il faut brancher le chargeur uniquement sur la prise accessoire avant"

ours57

ours57
Livreur de Pizza
Livreur de Pizza

OK mais est elle pour du 12v ou du 5v ?

jphi

jphi
Bmiste de Bronze
Bmiste de Bronze

ours57 a écrit:OK mais est elle pour du 12v ou du 5v ?

Bonne question, dont je n'ai pas la réponse !

Forest85rt

Forest85rt
Gros Rouleur
Gros Rouleur

jphi a écrit:
ours57 a écrit:OK mais est elle pour du 12v ou du 5v ?

Bonne question, dont je n'ai pas la réponse !

Vous êtes étonnants.
Pouvez-vous imaginer que BM ait une prise à l'avant délivrant du 12 (volts, pas degré d'alcool) et la même prise, au même format, à l'arrière qui délivrerait du 5v ? alors que le "standard" du 5v est la prise USB ?

jphi

jphi
Bmiste de Bronze
Bmiste de Bronze

La question du voltage est une chose c’est vrai , mais le propos initial de zorglub était de pouvoir brancher son chargeur sur la prise accessoire arrière.
D’où ma réponse !

Sirius

Sirius
Membre a vie
Membre a vie

C'est une option facturée 35 €. Normalement pas de PB pour brancher un chargeur BMW.
Publicité mensongère de BMW ? Si oui, fais-toi rembourser si tu as été facturé.

Prise Alimentation Arrière Gauche sur R1250RT fonctionnelle? Screen63

Prise Alimentation Arrière Gauche sur R1250RT fonctionnelle? Screen62

Dr.X

Dr.X
Modo régional
Modo régional

Sirius a écrit:Publicité mensongère de BMW ? Si oui, fais-toi rembourser si tu as été facturé.
Prise Alimentation Arrière Gauche sur R1250RT fonctionnelle? Screen62
Je dirais plutôt médiocrité du concessionnaire, qui n'y connait rien une fois de plus et enfume le client, qui paie si cher un service si nul...

Forest85rt

Forest85rt
Gros Rouleur
Gros Rouleur

Sirius a écrit:Prise Alimentation Arrière Gauche sur R1250RT fonctionnelle? Screen62
J'ai peut être une explication s'il existe un "chargeur USB BMW".
Pour moi, je comprend  "chargeur USB BMW" comme un dispositif insérable dans la prise "allume-cigare" ronde avec une connectique USB 'le gros modèle).
Dans le texte ci-dessus, il n'est pas écrit que l'on peut connecter un chargeur (de batterie) BMW mais un chargeur USB (donc un truc qui sera alimenté une fois le contact établi).

ours57

ours57
Livreur de Pizza
Livreur de Pizza

Forest85rt a écrit:
jphi a écrit:
ours57 a écrit:OK mais est elle pour du 12v ou du 5v ?

Bonne question, dont je n'ai pas la réponse !

Vous êtes étonnants.
Pouvez-vous imaginer que BM ait une prise à l'avant délivrant du 12 (volts, pas degré d'alcool) et la même prise, au même format, à l'arrière qui délivrerait du 5v ? alors que le "standard" du 5v est la prise USB ?


Si elle avait été dédié uniquement à la recharge d' appareil comme un smartphone pourquoi ne serait elle pas en 5 V ?
Mais bon comme vu sur une des réponses il s’agit bien d'une prise 12V .
Donc encore un concess qui ne connait pas les caractéristiques de ses motos qu'ils vend à prix exorbitants. C'est triste

ours57

ours57
Livreur de Pizza
Livreur de Pizza

J'ai trouvé ça chez BMW et c'est bien pour 12 à 24 V
Donc il y a un convertisseur en 5V dans ce boitier.

Prise Alimentation Arrière Gauche sur R1250RT fonctionnelle? Charge10

Sirius

Sirius
Membre a vie
Membre a vie

Dr.X a écrit:
Sirius a écrit:Publicité mensongère de BMW ? Si oui, fais-toi rembourser si tu as été facturé.
Prise Alimentation Arrière Gauche sur R1250RT fonctionnelle? Screen62
Je dirais plutôt médiocrité du concessionnaire, qui n'y connait rien une fois de plus et enfume le client, qui paie si cher un service si nul...

Ça ne vient pas du concess mais de BMW France qui rédige les plaquettes commerciales et leur site officiel.

Sirius

Sirius
Membre a vie
Membre a vie

ours57 a écrit:J'ai trouvé ça chez BMW et c'est bien pour 12 à 24 V
Donc il y a un convertisseur en 5V dans ce boitier.

Prise Alimentation Arrière Gauche sur R1250RT fonctionnelle? Charge10

Voilà, avec ça, ça va beaucoup mieux marcher :laughing:
Fallait donc plutôt qu'ils mettent une prise USB 5 V direct, non ? Rolling Eyes

Sirius

Sirius
Membre a vie
Membre a vie

Forest85rt a écrit:
Sirius a écrit:Prise Alimentation Arrière Gauche sur R1250RT fonctionnelle? Screen62
J'ai peut être une explication s'il existe un "chargeur USB BMW".
Pour moi, je comprend  "chargeur USB BMW" comme un dispositif insérable dans la prise "allume-cigare" ronde avec une connectique USB 'le gros modèle).
Dans le texte ci-dessus, il n'est pas écrit que l'on peut connecter un chargeur (de batterie) BMW mais un chargeur USB (donc un truc qui sera alimenté une fois le contact établi).

Tu penses que c'est possible de brancher un chargeur en laissant le contact allumé ? Je me pose vraiment la question study

jphi

jphi
Bmiste de Bronze
Bmiste de Bronze

Je vais essayer et vous tiendrais au courant (c’est le cas de le dire 😄)

Dr.X

Dr.X
Modo régional
Modo régional

Ce qui est sûr c'est qu'il faut un chargeur de batterie de type CAN-bus pour fonctionner sur ces prises, le chargeur BMW à 140€ ou bien la version Dual Mode de l'Optimate 4 compatible BMW à 75€. Ces chargeurs permettent de garder le circuit ouvert après la coupure du contact pour assurer la charge.

Je ne suis pas sûr qu'un chargeur standard mis en service avant coupure du contact parviendra à maintenir le circuit ouvert, est-ce que laisser le contact "on" est une solution permanente valable, moi je ne ferais pas, même si pour un dépannage ponctuel, on peut l'imaginer?

Les chargeurs USB ou double USB sont destinés à alimenter un accessoire en 5V (smartphone, GPS, GoPro) à partir du 12V de la moto, pas à charger la moto à partir d'une alimentation extérieure.

Forest85rt

Forest85rt
Gros Rouleur
Gros Rouleur

Pour résumer :
- les 2 prises sont identiques : "allume-cigare" petit diamètre.
- sur les 2 prises (AV & AR) on peut connecter un convertisseur 12v / 5v (USB) fonctionnant contact ON (ou tout appareil électrique sous réserve de puissance adaptée).
- sur la seule prise AVANT, on peut connecter un chargeur de batterie compatible CAN bus qui rechargera la batterie sans avoir à mettre le contact.
Je n'ai pas mesuré la tension à la prise AR contact OFF mais un convertisseur USB n'y est alimenté que contact ON (vérifié).

zorglub94

zorglub94
Bmiste de Bronze
Bmiste de Bronze

D'après la revue technique, sur les R1200RT LC, les prises 12V AV et AR sont identiques, elles partagent le même +12V qui est raccordé au module da base.

Prise Alimentation Arrière Gauche sur R1250RT fonctionnelle? Prises10
Prise Alimentation Arrière Gauche sur R1250RT fonctionnelle? Implan10

Donc on peut mettre aussi bien le chargeur BMW devant ou derrière. Je dirais même n'importe lequel accessoire 12V.

Il me reste à vérifier si sur nos R1250RT l'implantation ressemble à celle-ci.
Si je pouvais trouver le schéma électrique des 1250.... tafume tafume

NB: sur les R1200RT (2014-2015) le schéma est le même. C'est juste les numéro de connexion des fils sur le module de base et la prise diagnostic qui changent.

Je finirais par trouver RONTUDJU !
:ye:

PatricK75

PatricK75
Membre a vie
Membre a vie

Peut être que Bmw a jugé malin de garder une prise avant contact (prise avant) et une prise après contact (prise arrière) a utiliser en fonction des besoins.

Forest85rt

Forest85rt
Gros Rouleur
Gros Rouleur

zorglub94 a écrit:D'après la revue technique, sur les R1200RT LC, les prises 12V AV et AR sont identiques, elles partagent le même +12V qui est raccordé au module da base.

Prise Alimentation Arrière Gauche sur R1250RT fonctionnelle? Prises10
Feuque ! j'avais eu la flemme d'aller essayer le chargeur CAN bus sur la prise AR.

New : je confirme, sur une RT LC 2014, le chargeur fonctionne sur la prise AR.

Maintenant, comme je ne le branche qu'à l'AV ...

Dr.X

Dr.X
Modo régional
Modo régional

PatricK75 a écrit:Peut être que Bmw a jugé malin de garder une prise avant contact (prise avant)
Apparemment non, la prise avant est toujours une prise temporisée après contact (elle coupe environ 1mn après qu'on ait tourné la moto sur off) ainsi que c'était déjà le cas sur la 1200RT dès 2005, avec l'apparition du système multiplexé monitoré par CAN-bus...
N'en est-il pas de même sur la R1200R?

Sirius

Sirius
Membre a vie
Membre a vie

Bon ben j'ai bien fait de ne pas avoir pris cette option à 35 balles. Elle n'aurait pas été d'une grande utilité...

tmariejean12rt2015

tmariejean12rt2015
Membre a vie
Membre a vie

Après ne m'en être jamais servi avec les 3 autres RT, je ne l'ai pas pris non plus l'option...

Cocagne

Cocagne
Pilier de Forum
Pilier de Forum

Si je comprends bien cette prise ne fonctionne que lorsque la moto est en marche, du coup pas trop utile pour un chargeur de batterie c’est plutôt une connexion supplémentaire pour s’adapter à la tendance actuelle des appareils personnels sur batterie.

Forest85rt

Forest85rt
Gros Rouleur
Gros Rouleur

Gérard, pour les 1250RT ce n'est pas tranché (Zorglub a préféré partir en vacances plutôt que d'approfondir le sujet, le fourbe) mais pour les 1200 RT LC reprends mon message #24 : la prise AR fonctionne comme la prise AV (elle sont raccordées en parallèle). :bien:

CHARGATHE

CHARGATHE
Bmiste d'Argent
Bmiste d'Argent

Forest85rt a écrit:la prise AR fonctionne comme la prise AV (elle sont raccordées en parallèle). :bien:

Je confirme. Testé ce matin. La prise arrière accepte le chargeur BMW comme la prise avant, et délivre la même tension ! :wink:

jphi

jphi
Bmiste de Bronze
Bmiste de Bronze

Après test ce week end, je confirme que sur la 1250RT la prise arrière n’accepte le chargeur BMW que si le contact est mis !
Donc complètement inutile pour cet usage .

Mon test confirme les propos de mon concessionnaire et c’est plutôt rassurant .

Dr.X

Dr.X
Modo régional
Modo régional

CHARGATHE a écrit:Je confirme. Testé ce matin. La prise arrière accepte le chargeur BMW comme la prise avant, et délivre la même tension ! :wink:

jphi a écrit:Après test ce week end, je confirme que sur la 1250RT la prise arrière n’accepte le chargeur BMW que si le contact est mis !

Il faudrait vous mettre d'accord... ça dépend peut-être de la teinte de la 1250RT?

CHARGATHE

CHARGATHE
Bmiste d'Argent
Bmiste d'Argent

jphi a écrit:Après test ce week end, je confirme que sur la 1250RT la prise arrière n’accepte le chargeur BMW que si le contact est mis !
Donc complètement inutile pour cet usage .

Mon test confirme les propos de mon concessionnaire et c’est plutôt rassurant .


Dr.X a écrit:Il faudrait vous mettre d'accord... ça dépend peut-être de la teinte de la 1250RT?

Je me mets d'accord avec moi-même et re-confirme que le chargeur BM se met en route et charge par la prise arrière, sans contact et avec le keyless loin de la moto !

Je reconfirme également qu'il délivre 12v et des peufs ! Prise Alimentation Arrière Gauche sur R1250RT fonctionnelle? 761494

1250 RT de 2020.

PatricK75

PatricK75
Membre a vie
Membre a vie

Une question de millésime ?

jphi

jphi
Bmiste de Bronze
Bmiste de Bronze

Sans doute une question de millesime :
La mienne est une 2023

Il y a sans doute des modifications avec l’arrivée de l’écran tft.

Sirius

Sirius
Membre a vie
Membre a vie

tmariejean12rt2015 a écrit:Après ne m'en être jamais servi avec les 3 autres RT, je ne l'ai pas pris non plus l'option...

C'est bien ce que je disais, inutile pour pas mal d'entre nous.

Sirius

Sirius
Membre a vie
Membre a vie

Donc si je suis bien, avant 2021 faut mettre le contact.
A partir de 2021 la prise marche sans le mettre tafume

jphi

jphi
Bmiste de Bronze
Bmiste de Bronze

L’inverse !!!! 😄

ours57

ours57
Livreur de Pizza
Livreur de Pizza

Moi je dis que pour certains vaudrait mieux recommencer une nouvelle discussion ou ne vont que ceux qui ont compris, donc pas beaucoup :ptdr: :ptdr: :ptdr:

CHARGATHE

CHARGATHE
Bmiste d'Argent
Bmiste d'Argent

Chercher à comprendre, c'est commencer à désobéir ! Prise Alimentation Arrière Gauche sur R1250RT fonctionnelle? 23972

Sirius

Sirius
Membre a vie
Membre a vie

ours57 a écrit:Moi je dis que pour certains vaudrait mieux recommencer une nouvelle discussion ou ne vont que ceux qui ont compris, donc pas beaucoup :ptdr: :ptdr: :ptdr:

Avec ou sans contact ?

zorglub94

zorglub94
Bmiste de Bronze
Bmiste de Bronze

Bon, de retour aux affaires j'ai pu vérifier les tensions sur les 2 prises. AV et AR.

Bilan, sur mon destrier cela ne marche pas (la prise AR), moto démarrée non plus.
Au vu des tensions mesurées, à mon avis il y a un gros problème, soit de câblage soit de conception. Cet avis n'engage que moi. tafume

Prise Alimentation Arrière Gauche sur R1250RT fonctionnelle? Image111

J'encourage les possesseurs de R1250RT K52 0L01 de vérifier sur leurs machines, si équipées de cette seconde prise.

:ye:


ours57

ours57
Livreur de Pizza
Livreur de Pizza

Désolé j'ai pas cette prise mais doit bien y avoir un connecteur prêt à recevoir cette prise pour pouvoir contrôler comme toi.

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum