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topcase 49L bmw

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1topcase 49L bmw Empty topcase 49L bmw Jeu 18 Mai 2023 - 22:35

bouba38

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Rouleur du dimanche
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bonjour tous
je souhaiterais savoir si le topcase de 49L de la S1000 XR peut se monter sur une R 1250 RS.
je suis étonné que BMW propose le 30L pour les deux mais pas le 49L (seulement XR), est-ce que quelqu'un en connait la raison.
Je suppose qu'il doit en avoir une, je trouve le 30L trop petit pour un déplacement long durée en duo.

2topcase 49L bmw Empty Re: topcase 49L bmw Dim 21 Mai 2023 - 12:40

Cocagne

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Pilier de Forum
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Je crois bien qu’il est nécessaire d’intercaler une platine dédiée pour monter un 49 litres sur une S1000 xr donc il faut voir si avec la même manip tu arrives à un résultat probant. Mais bon c’est un sacré bidule qui va bien sur des machines qu’on pilote quasiment droit.

3topcase 49L bmw Empty Re: topcase 49L bmw Lun 11 Sep 2023 - 13:12

bouba38

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Rouleur du dimanche
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Pour info j'ai eu ma réponse, pas d'importance que ce soit le 30 ou 49L, mais BMW privilégie le 30L peut-être pour l'esthétisme ou autre.

4topcase 49L bmw Empty Re: topcase 49L bmw Mer 11 Oct 2023 - 23:21

Franky63

Franky63
Apprenti

Bonjour Bouba as-tu réussi à monter le 49L sur ta RS car j'aimerai en faire de même :wink:

5topcase 49L bmw Empty Re: topcase 49L bmw Jeu 12 Oct 2023 - 10:21

bouba38

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Rouleur du dimanche
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Bonjour, j'ai hésité et finalement je suis parti sur le 30L mais j'aurais du partir sur le 49L, et c'est faisable sans problème.

6topcase 49L bmw Empty Re: topcase 49L bmw Jeu 12 Oct 2023 - 11:34

Franky63

Franky63
Apprenti

Tu sais si il faut adapter une platine particulière ?

7topcase 49L bmw Empty Re: topcase 49L bmw Jeu 12 Oct 2023 - 18:34

bouba38

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Rouleur du dimanche
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je l'ai fait monter, je ne me souviens pas avoir vu une modif de ma platine, il faut que je regarde.

8topcase 49L bmw Empty Re: topcase 49L bmw Lun 7 Oct 2024 - 9:58

lolive

lolive
Apprenti

Bonjour,
j'ai du mal a comprendre si l'un d'entre vous a réellement installé un top case 49l sur une R1250RS...
Franky l'avez vous fait finalement?
Merci par avancede votre réponse.
Gilles

9topcase 49L bmw Empty Re: topcase 49L bmw Lun 7 Oct 2024 - 11:18

k75roadster

k75roadster
Membre a vie
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Un top case de 49l?
:ptdr:
Tu fais fi des lois élémentaires de la physique ?
En premier lieu, les porte-bagages ne sont pas concus pour supporter, sauf exception, plus de 5kg en roulant. La plupart des ensembles platine +top case atteignent ce poids à vide.
Ensuite, plus tu charges un top case, pire sera la tenue de route. Essaye de maintenir un poids de 5kg au bout d'un manche à balai, ça te donnera une idée de l'influence d'un top case vide aussi éloigné par rapport au centre de gravité.

Si tu veux charger, utilise des sacoches de réservoir ou des valises latérales...le top case est ce qu'il y a de pire.
Pendant longtemps, BMW a volontairement rendu compliqué l'adaptation d'un top case en rendant le dosseret basculant ou en concevant des boucles arrière
sciemment inhospitalieres pour décourager l'usage de top case. Puis, en se résolvant enfin à en proposer, s'est limité à un petit top case pour limiter le poids en limitant le volume, afin d'éviter les chargements aberrants.
Aujourd'hui seule l'esthétique prime... Rolling Eyes

10topcase 49L bmw Empty Re: topcase 49L bmw Lun 7 Oct 2024 - 15:05

lolive

lolive
Apprenti

Merci K75roadster pour ta réponse qui ne répond pas du tout à ma question(comme très souvent sur le forum).
Ma question était :" l'un d'entre vous a réellement installé un top case 49l sur une R1250RS...?).
je ne cherchais pas l'avis de quelqu'un qui ne l'a jamais fait.
En ce qui concerne la charge sur le porte bagage et à l’équilibre de la moto, depuis 48 ans que je roule sur BM j'ai eu l'occasion le faire de long voyage avec des portes bagages bien plus chargés que cela et ai mon propre avis et ma propre expérience sur la question. Laisse moi libre de de voyager comme je l'entend.

11topcase 49L bmw Empty Re: topcase 49L bmw Lun 7 Oct 2024 - 16:39

Sirius

Sirius
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Le TOP de 49 L fait 9,4 kg. Si on ajoute le poids de la platine et le chargement à ne pas dépasser c'est à dire 10 kg pour être raisonnable, on arrive à plus de 20 kg.
Comment peut-on dire que les porte-bagages ne sont pas fait pour supporter plus de 5 kg ? Franchement c'est pas sérieux !
J'ai un TOP CASE et aucunes incidences sur le comportement routier. Louvoiement, tenue de route :bien:
Elle est un peu moins facile à manœuvrer à l'arrêt, c'est tout.
Le mieux pour être sûr est d'appeler un concess qui te dira si tu peux mettre un 49 L et s'il faut une platine spécifique.


_____________________________
Je suis positif même si je suis négatif. Que suis-je ?

Allez le stade :champion:
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12topcase 49L bmw Empty Re: topcase 49L bmw Lun 7 Oct 2024 - 17:26

k75roadster

k75roadster
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lolive a écrit: Laisse moi libre de de voyager comme je l'entend.
Où as tu lu une quelconque entrave à ta liberté de faire ce que tu veux?
Décidément, l'épidémie d'intolérance paranoïaque à l'exposition à un avis alternatif devient préoccupante sur ce forum.
Une opinion différente de la tienne n'est pas une menace.

13topcase 49L bmw Empty Re: topcase 49L bmw Lun 7 Oct 2024 - 17:28

lolive

lolive
Apprenti

Full stop

14topcase 49L bmw Empty Re: topcase 49L bmw Lun 7 Oct 2024 - 18:05

k75roadster

k75roadster
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Sirius a écrit:Le TOP de 49 L fait 9,4 kg. Si on ajoute le poids de la platine et le chargement à ne pas dépasser c'est à dire 10 kg pour être raisonnable, on arrive à plus de 20 kg.
Comment peut-on dire que les porte-bagages ne sont pas fait pour supporter plus de 5 kg? Franchement c'est pas sérieux !
Qui n'est pas sérieux?
Tu t'en rendras compte déjà en lisant les manuels d'utilisateur, mais aussi en lisant les notices techniques de montage des accessoires accessibles par le portail ASAP qui précisent les capacités maxi des bagages et supports. Et aussi les notes d'information du SAV.
Tu risques d'avoir pas mal de surprises...
Les lois de la résistance des matériaux et de la construction mécanique ne sont hélas pas les mêmes que celles du consumérisme et du besoin compulsif d'empilage des accessoires statutaires.

Mais franchement: monter un top case de presque 10kg à vide, ya pas un voyant qui s'allume là-haut? DIX KILOS POUR UNE BOITE VIDE!
:ptdr:
Les propriétaires locataires avec option d'achat de précieuses ridicules sont décidément fascinants. Il faudrait un jour que quelqu'un leur explique la différence entre une voiture et une moto.

15topcase 49L bmw Empty Re: topcase 49L bmw Lun 7 Oct 2024 - 18:36

Pierrot 67310

Pierrot 67310
Rouleur du dimanche
Rouleur du dimanche

De mémoire, les "gros" top case qui étaient d'origine sur les K 1100 LT faisaient 35 litres de contenance et je ne me souviens plus de la capacité de celui des K 1200 LT qui n'étaient à priori pas petits non plus.

16topcase 49L bmw Empty Re: topcase 49L bmw Lun 7 Oct 2024 - 18:48

ROUTINE

ROUTINE
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J'avais une K 1300 GT avec valises et top-case et j'ai un très mauvais souvenir du top-case 49 l. Celui-ci coûtait déjà 800 €, peint à la couleur beige magnésium de la moto.
Comme il faisait 10,5 kg à vide, et qu'il était placé trop haut et loin à l'arrière de la moto, il provoquait de forts louvoiements dès qu'il y avait un peu de vent.
Je l'ai très peu utilisé, sauf lorsque nous partions à deux en voyage. Je ne pouvais pas mettre grand chose dans le petit sac, et je choisissais les vêtements les plus légers. Les valises contenaient les chaussures et objets un peu lourds.
Je trouve que le top-case 49 litres est très gênant à la conduite, surtout en solo, où il provoque des tourbillons d'air entre le dos du pilote et l'avant du top-case. A deux, je recommandais à ma passagère de ne pas s'adosser sur la partie rembourrée du top-case...mais au contraire de se pencher un peu en avant.
J'ai bien eu envie de mettre le petit modèle de top-case, mais j'y ai renoncé car le grand ne contenait déjà presque rien.
Avis d'un ancien qui a pratiqué la moto pendant 60 ans.
Exemple de ce qui peut arriver avec une moto trop chargée:
https://www.youtube.com/shorts/ka6WFhI7ARY

17topcase 49L bmw Empty Re: topcase 49L bmw Lun 7 Oct 2024 - 18:58

k75roadster

k75roadster
Membre a vie
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Pierrot 67310 a écrit:De mémoire, les "gros" top case qui étaient d'origine sur les K 1100 LT faisaient 35 litres de contenance
35l mais tellement tarabiscoté qu'un casque y rentre à peine. Mon C3 y passe ouvert mais pas fermé.
On gagne un peu de place en virant le revêtement interne et beaucoup de poids en se débarrassant des haut parleurs.
Le problème de ce top case reste qu'il est très lourd et, malgré le montage oscillant du support prévu pour battre lateralement dans les limites des silent blocs collés au dosseret, épargnant ainsi des contraintes au porte bagage, il finit tout de même par le fendre.
C'est pire sur le montage fixe des R1100GS et R1150GS, il arrache le porte bagage et s'en va vivre sa vie...
Par contre il résiste bien aux chutes. J'ai perdu 2 fois le mien et il reste fonctionnel.

18topcase 49L bmw Empty Re: topcase 49L bmw Lun 7 Oct 2024 - 19:02

Pierrot 67310

Pierrot 67310
Rouleur du dimanche
Rouleur du dimanche

k75roadster a écrit:
Pierrot 67310 a écrit:De mémoire, les "gros" top case qui étaient d'origine sur les K 1100 LT faisaient 35 litres de contenance  
35l mais tellement tarabiscoté qu'un casque y rentre à peine. Mon C3 y passe ouvert mais pas fermé.
On gagne un peu de place en virant le revêtement interne et beaucoup de poids en se débarrassant des haut parleurs.
Le problème de ce top case reste qu'il est très lourd et, malgré le montage oscillant du support prévu pour battre lateralement dans les limites des silent blocs collés au dosseret, épargnant ainsi des contraintes au porte bagage, il finit tout de même par le fendre.
C'est pire sur le montage fixe des R1100GS et R1150GS, il arrache le porte bagage et s'en va vivre sa vie...
Par contre il résiste bien aux chutes. J'ai perdu 2 fois le mien et il reste fonctionnel.

Entièrement d'accord avec toi sur la forme bizarre de ce top case et j'avais en effet enlevé le revêtement intérieur. le montage était spécial puisque ce top case pouvait bouger (comme le guidon de la K 1100 LT que j'avais).

19topcase 49L bmw Empty Re: topcase 49L bmw Lun 7 Oct 2024 - 20:09

Dr.X

Dr.X
Modo régional
Modo régional

Ce top-case 49L était proposé par BMW sur mes 1200RT et K1300GT, avec charge utile 10kg.
J'ai fait environ 100,000km au total avec ces deux machines ainsi équipées entre 2017 et 2023.
Pour un montage prétendument aberrant bien que fourni par le constructeur, tout c'est bien passé... sans doute que la chance doit sourire aux innocents?...

20topcase 49L bmw Empty Re: topcase 49L bmw Lun 7 Oct 2024 - 20:36

Sirius

Sirius
Membre a vie
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Dr.X a écrit:Ce top-case 49L était proposé par BMW sur mes 1200RT et K1300GT, avec charge utile 10kg.
J'ai fait environ 100,000km au total avec ces deux machines ainsi équipées entre 2017 et 2023.
Pour un montage prétendument aberrant bien que fourni par le constructeur, tout c'est bien passé... sans doute que la chance doit sourire aux innocents?...

Aucun souci également pour moi. C'est prévu par le constructeur mais va falloir convaincre notre ami K .
Aucunes incidences pour moi avec ou sans TC qui est également le même sur les K16.
D'ailleurs je vois davantage de RT et de K16 avec le TC que sans. 8 motos sur 10 sont vendues avec. Perso je le mets uniquement si je dois prendre beaucoup d'affaires. Testé à haute vitesse sur autoroute, aucunes perturbations. Aucunes contraintes sur routes sinueuses :bien:


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21topcase 49L bmw Empty Re: topcase 49L bmw Lun 7 Oct 2024 - 21:02

Sirius

Sirius
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ROUTINE a écrit:
Exemple de ce qui peut arriver avec une moto trop chargée:
https://www.youtube.com/shorts/ka6WFhI7ARY

Je ne la trouve pas tant chargée que ça et ce n'est certainement pas le TC qui le fait chuter.

Là, je peux comprendre que c'est délicat :wink:

topcase 49L bmw Scree182


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22topcase 49L bmw Empty Re: topcase 49L bmw Mar 8 Oct 2024 - 8:22

ROUTINE

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Membre a vie
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Tout-à-fait d'accord avec toi, k75roadster, je trouve que la position de montage et le volume du top-case 49 litres sur la K 1300 GT sont un défi aux lois de la physique.
Si l'homologation des motos était sérieuse, cela devrait être refusé. Le danger est présent par grand vent. La notice de l'utilisateur indique qu'il ne faut pas dépasser 180 km/h, mais les louvoiements commencent bien avant, vers 120 km/h. Je n'ai pas essayé le 29 litres, mais sa position est la même.
Une fois, chargé et à deux, j'ai chuté au démarrage. Il nous était impossible de relever la moto sans enlever le top-case.

23topcase 49L bmw Empty Re: topcase 49L bmw Mar 8 Oct 2024 - 13:09

DidierGT

DidierGT
En rodage
En rodage

Salut,

Il ne faut pas confondre une perte d'équilibre à l'arrêt et un délestage de l'avant de la moto par une hypothétique surcharge sur l'arrière de la moto.

Votre bras de levier, c'est quoi ? la distance entre le centre de gravité du top case et l'axe du pivot de la roue arrière.

Et vous faites quoi de la somme des masses et du levier qui sont à l'opposé ( de l'axe du pivot de la roue arrière jusqu'au-devant du garde-boue avant).
Pour avoir un délestage de la charge sur l'avant de la moto, il faudrait une sacrée masse sur le top case.







24topcase 49L bmw Empty Re: topcase 49L bmw Mar 8 Oct 2024 - 13:30

olivierbmw1150rt

olivierbmw1150rt
Apprenti BM'Ist
Apprenti BM'Ist

3Je ne suis pas physicien, mais connaître le principe de la position d'une masse sur un bras de levier normalement on voit ça en fin d'école primaire3

Coté physique tu dois avoir raison mais "normalement en fin d'école primaire" aujourd'hui j'ai un gros doute ....

Par contre 1 kg de plumes dans un "49 litres" cela ne devrait pas délester :ptdr:

25topcase 49L bmw Empty Re: topcase 49L bmw Mar 8 Oct 2024 - 14:36

k75roadster

k75roadster
Membre a vie
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DidierGT a écrit:
Votre bras de levier, c'est quoi ? la distance entre le centre de gravité du top case et l'axe du pivot de la roue arrière.


Non, pas que. Ce que tu évoques ne concerne que le délestage de l'avant avec une charge placée derrière la roue arrière. Ce qui compte surtout, c'est la distance et la masse du top case par rapport au centre de gravité de la moto. Pour qu'une moto ait un comportement neutre le centre de gravité doit être situé sur une ligne qui passe du pivot inférieur de la colonne de direction au point de contact de la roue arrière avec le sol. Plus il s'en éloigne, plus la moto résiste à la mise sur l'angle et au relevage.
Les BMW routières sont (étaient) conçues de façon à ce qu'en ordre de marche, ce point soit situé exactement sur cette ligne, ce qui explique qu'elles étaient très faciles à conduire sans fatigue alors qu'elles étaient plus lourdes que d'autres motos équivalentes... au prix d'une très légère instabilité se traduisant par des louvoiements (à ne pas confondre avec du guidonnage!), induit par cette neutralité.
Il aurait fallu alourdir la moto sous cette ligne pour la stabiliser, mais alors ça aurait obligé à prendre plus d'angle à virage et vitesse égale, et à donc devoir relever la garde au sol pour éviter que ça frotte, et donc remonter l'échappement, les valises, le moteur dans le cadre...cercle vicieux. Revoyez le film Burt Monroe, ce phénomène est très bien expliqué.

Et ces BMW étaient conçues et vendues sans top case (ou un tout petit), donc...par contre les accessoires comprenaient quantité de bagages rigides ou souples à placer le plus près possible de ce point: valises latérales, sacoche de réservoir et même chez les accessoiristes des sacoches cavalières de réservoir, idéales du point de vue de la tenue de route.
Rappelez-vous des cours de conduite moto: le chargement d'une moto doit se faire à l'intérieur du triangle de sécurité. C'est toujours en vigueur, et c'est pas un macaron BMW qui va abolir ces principes physiques.

Et puis les motomobilistes sont arrivés et réclamaient le confort d'une voiture sur deux roues avec un dossier pour que madame puisse s'avachir et de quoi trimballer tout ce qui est absolument nécessaire à montrer qu'on le possède.
Donc les marketeux ont demandé aux techniciens de concevoir des top cases de plus en plus grands, malgré leurs mises en garde. Il a fallu renforcer les boucles arrière qui se tordaient et se cassaient, les porte-paquets qui se fendaient, raccourcir le plus possible les selles pour éviter de rejeter trop en arrière des chargements de plus en plus lourd, faisant disparaître au passage les dosserets qui contenaient l'essentiel et même plus (celui de ma K75 contient l'outillage de bord, une pompe à essence, une bobine double avec un câble HT et son antiparasite, un allumeur, un multimètre, de la durit de carburant, un manuel d'utilisateur, des gants, des cartes routières, un chiffon, du fil de fer, des câbles électriques et cosses, une boîte d'ampoules, un rouleau de scotch, un tube de résine epoxy bi-composant de réparation à froid, des gros élastiques, des sangles et tendeurs, un câble d'embrayage, un câble de gaz, un nécessaire de réparation tubeless, une couverture de survie et une trousse de secours, le tout posé sur la boucle arrière à la verticale du pneu, pas 40 cm derrière ni au dessus).
Et comme les motomobilistes ont voulu rajouter des réflecteurs, un 3e feu stop (pour la sécurité, bien entendu, c'est toujours pour la sécurité, même si personne n'a jamais démontré que ça avait un effet), un dosseret, des accoudoirs, des haut-parleurs, une galerie pour en rajouter encore plus, de la moquette à l'intérieur parce que les vibrations ça use ce qui y est trimballé, une serrure renforcée et un verrouillage centralisé parce qu'exposer une boite à 800€ à hauteur d'opinel ça crée des vocations et bientôt la clim à l'intérieur du top case, on en arrive à trimballer des frigos de 10kg à vide pendouillant à plus d'un mètre derrière le centre de gravité de la moto.
Aberrant.

Je relisais hier soir une interview (traduite d'un magazine allemand des années 80) des ingénieurs qui avaient mis au point la R90S, c'était assez édifiant de voir à quel point déjà à cette époque des solutions techniques aberrantes leur avaient été imposées par le service marketing, qui rendaient la moto moins efficace et sûre que s'ils avaient eu carte blanche...

26topcase 49L bmw Empty Re: topcase 49L bmw Mar 8 Oct 2024 - 14:48

k75roadster

k75roadster
Membre a vie
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olivierbmw1150rt a écrit:3Je ne suis pas physicien, mais connaître le principe de la position d'une masse sur un bras de levier normalement on voit ça en fin d'école primaire3

Coté physique tu dois avoir raison mais "normalement en fin d'école primaire" aujourd'hui j'ai un gros doute ....

Programme de sciences expérimentales et technologie, cycle 3 de l'école primaire, soit CM1 et CM2, chapitre Matière, mouvement, énergie, information; attendus concernant les connaissances relatives à la masse et au volume.
http://www.fos-mer.ien.13.ac-aix-marseille.fr/circo/archives/copie_de_jmartine/monsiteweb/sciences/docscien/DACASC-21.pdf

27topcase 49L bmw Empty Re: topcase 49L bmw Mar 8 Oct 2024 - 16:32

Sirius

Sirius
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ROUTINE a écrit:
Le danger est présent par grand vent. La notice de l'utilisateur indique qu'il ne faut pas dépasser 180 km/h, mais les louvoiements commencent bien avant, vers 120 km/h. Je n'ai pas essayé le 29 litres, mais sa position est la même.

Je n'ai jamais ressenti ce phénomène et je ne suis pas le seul. Si c'était le cas, tu ne verrais pas beaucoup de motos avec un TC !


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28topcase 49L bmw Empty Re: topcase 49L bmw Mar 8 Oct 2024 - 19:22

DidierGT

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En rodage
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Avec tous mes voyages en Asie, vous les feriez rigoler les asiatiques avec vos histoires de physique et de taille de top case.

Vous êtes des petits joueurs.

https://c7.alamy.com/compfr/dg6ba8/la-prestation-d-un-homme-monte-sur-une-moto-est-arrete-sur-sa-route-avec-un-grand-chargement-de-caisses-dans-une-rue-de-phnom-penh-cambodge-dg6ba8.jpg

https://c7.alamy.com/compfr/d2adh2/vietnam-nha-trang-barrage-du-marche-du-transport-de-marchandises-du-marche-moto-surchargee-d2adh2.jpg

https://c7.alamy.com/compfr/2wx7km0/les-gens-conduisent-une-moto-lourdement-chargee-les-asiatiques-transportent-des-marchandises-pour-leurs-petites-entreprises-locales-bali-indonesie-12-10-2022-2wx7km0.jpg

https://c7.alamy.com/compfr/j9t924/moto-surchargee-avec-des-bouteilles-d-eau-vieux-quartier-hanoi-vietnam-j9t924.jpg

https://c7.alamy.com/compfr/g2ncfd/personne-vietnamiens-en-poussant-un-velo-traditionnel-avec-un-ladened-moto-dans-une-rue-typique-avec-circulation-a-hanoi-vietnam-g2ncfd.jpg

https://c7.alamy.com/compfr/d2adg5/vietnam-nha-trang-barrage-du-marche-du-transport-de-marchandises-du-marche-moto-surchargee-d2adg5.jpg


et que dire de la garde républicaine sur une moto, les pauvres, ils n'ont qu'une seule moto à se partager.

https://scontent.fcdg1-1.fna.fbcdn.net/v/t39.30808-6/240984182_1607634652775807_278418255569278732_n.jpg?_nc_cat=108&ccb=1-7&_nc_sid=3a1ebe&_nc_ohc=oYj8XLF1Tf4Q7kNvgF5UJUl&_nc_ht=scontent.fcdg1-1.fna&_nc_gid=A2GC6hUG_JTrMIjalPObQ-W&oh=00_AYBc0_aZIaZVYyar6ji03wzFTq0jv7aMBVwyZyvhwIJwxg&oe=670B31FF

29topcase 49L bmw Empty Re: topcase 49L bmw Mar 8 Oct 2024 - 20:11

k75roadster

k75roadster
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Mais les motos d'acrobatie sont préparées pour,rabaissees,anglede chasse augmenté, sans suspension arrière avec des pneus ultra gonflés ...et crois-moi tu fais pas le malin quand tu es au guidon ni au sommet de la pyramide !

30topcase 49L bmw Empty Re: topcase 49L bmw Mer 9 Oct 2024 - 9:00

Freddy29

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Je vais faire le ménage ici


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