DidierGT a écrit:
Votre bras de levier, c'est quoi ? la distance entre le centre de gravité du top case et l'axe du pivot de la roue arrière.
Non, pas que. Ce que tu évoques ne concerne que le délestage de l'avant avec une charge placée derrière la roue arrière. Ce qui compte surtout, c'est la distance et la masse du top case par rapport au centre de gravité de la moto. Pour qu'une moto ait un comportement neutre le centre de gravité doit être situé sur une ligne qui passe du pivot inférieur de la colonne de direction au point de contact de la roue arrière avec le sol. Plus il s'en éloigne, plus la moto résiste à la mise sur l'angle et au relevage.
Les BMW routières sont (étaient) conçues de façon à ce qu'en ordre de marche, ce point soit situé exactement sur cette ligne, ce qui explique qu'elles étaient très faciles à conduire sans fatigue alors qu'elles étaient plus lourdes que d'autres motos équivalentes... au prix d'une très légère instabilité se traduisant par des louvoiements (à ne pas confondre avec du guidonnage!), induit par cette neutralité.
Il aurait fallu alourdir la moto sous cette ligne pour la stabiliser, mais alors ça aurait obligé à prendre plus d'angle à virage et vitesse égale, et à donc devoir relever la garde au sol pour éviter que ça frotte, et donc remonter l'échappement, les valises, le moteur dans le cadre...cercle vicieux. Revoyez le film Burt Monroe, ce phénomène est très bien expliqué.
Et ces BMW étaient conçues et vendues sans top case (ou un tout petit), donc...par contre les accessoires comprenaient quantité de bagages rigides ou souples à placer le plus près possible de ce point: valises latérales, sacoche de réservoir et même chez les accessoiristes des sacoches cavalières de réservoir, idéales du point de vue de la tenue de route.
Rappelez-vous des cours de conduite moto: le chargement d'une moto doit se faire à l'intérieur du triangle de sécurité. C'est toujours en vigueur, et c'est pas un macaron BMW qui va abolir ces principes physiques.
Et puis les motomobilistes sont arrivés et réclamaient le confort d'une voiture sur deux roues avec un dossier pour que madame puisse s'avachir et de quoi trimballer tout ce qui est absolument nécessaire à montrer qu'on le possède.
Donc les marketeux ont demandé aux techniciens de concevoir des top cases de plus en plus grands, malgré leurs mises en garde. Il a fallu renforcer les boucles arrière qui se tordaient et se cassaient, les porte-paquets qui se fendaient, raccourcir le plus possible les selles pour éviter de rejeter trop en arrière des chargements de plus en plus lourd, faisant disparaître au passage les dosserets qui contenaient l'essentiel et même plus (celui de ma K75 contient l'outillage de bord, une pompe à essence, une bobine double avec un câble HT et son antiparasite, un allumeur, un multimètre, de la durit de carburant, un manuel d'utilisateur, des gants, des cartes routières, un chiffon, du fil de fer, des câbles électriques et cosses, une boîte d'ampoules, un rouleau de scotch, un tube de résine epoxy bi-composant de réparation à froid, des gros élastiques, des sangles et tendeurs, un câble d'embrayage, un câble de gaz, un nécessaire de réparation tubeless, une couverture de survie et une trousse de secours, le tout posé sur la boucle arrière à la verticale du pneu, pas 40 cm derrière ni au dessus).
Et comme les motomobilistes ont voulu rajouter des réflecteurs, un 3e feu stop (pour la sécurité, bien entendu, c'est toujours pour la sécurité, même si personne n'a jamais démontré que ça avait un effet), un dosseret, des accoudoirs, des haut-parleurs, une galerie pour en rajouter encore plus, de la moquette à l'intérieur parce que les vibrations ça use ce qui y est trimballé, une serrure renforcée et un verrouillage centralisé parce qu'exposer une boite à 800€ à hauteur d'opinel ça crée des vocations et bientôt la clim à l'intérieur du top case, on en arrive à trimballer des frigos de 10kg à vide pendouillant à plus d'un mètre derrière le centre de gravité de la moto.
Aberrant.
Je relisais hier soir une interview (traduite d'un magazine allemand des années 80) des ingénieurs qui avaient mis au point la R90S, c'était assez édifiant de voir à quel point déjà à cette époque des solutions techniques aberrantes leur avaient été imposées par le service marketing, qui rendaient la moto moins efficace et sûre que s'ils avaient eu carte blanche...