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Ma R1250R (2022)

5 participants

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1 Ma R1250R (2022) Empty Ma R1250R (2022) Lun 27 Fév 2023 - 18:39

Bilou7

Bilou7
En rodage
En rodage

Bonjour à tous,

J'ai déjà publié un sujet sur ma R1250R en la comparant à mon ex R1200R LC ici : https://bmist.forumpro.fr/t137317-r1250r-vs-r1200r-lc

Je ne parlerais donc là que de ma 1250, achetée neuve il y a 4 mois et ayant parcouru depuis 1700 kms environs (la moto pour moi, ce n'est que pour le plaisir, donc uniquement balades du weekend et vacances, et en cette période hivernale, les balades sont moins nombreuses et plus courtes qu'à la belle saison- ou je fais environ 4000à 5000 kms-, même sur la Côte d'Azur !) .

Lors de la commande, j'ai hésité longtemps entre le coloris HP et le noir, et j'ai finalement opté pour ce dernier mais en modifiant la bande du réservoir, noire d'origine, en y faisant mettre la bande couleur alu, comme sur mon ex 1200.
Je trouve cela nettement plus sympa, et comme ça, je n'ai pas la même R1250R noire que les autres ! Smile

 Ma R1250R (2022) Ma_bmw10  

 Ma R1250R (2022) Ma_r1210

Depuis ces photos, j'ai mis les indispensables protections couvres culasses (qui m'ont été très utiles sur mon ex 1200 suite à une chute à l'arrêt sur un demi tour en dévers) et posé  le treillis porte valises récupéré sur la 1200 .

Arrivé à une certaine vitesse, j'ai des sifflements dans le casque que je n'avait pas sur la 1200 alors que je n'ai pas changé mon casque .
La bulle sport sur la 1250 est plus basse que celle de la 1200, et il suffit que je me relève ou que je me baisse un peu pour ne plus avoir ces sifflements .

J'ai donc commandé la bulle standard un peu plus haute (de 80mm) pour espérer annuler ces sifflements .

Pour ce qui est de la hauteur de selle maintenant trop haute pour moi (voir mon comparo cité plus haut), j'amène ma selle d'ci peu chez un sellier très apprécié sur Nice qui va creuser légèrement la selle mais aussi réduire sa largeur pour gagner 3cm de moins environ tout en incorporant une mousse de densité en rapport avec mon poids .
Je devrais donc gagner en confort, bien utile vu la grande fermeté des suspensions !

Au sujet de cet ESA qui gère automatiquement (suivant la charge de la moto sans intervention du pilote)  les suspensions de façon beaucoup trop ferme (voir mon comparo cité plus haut), j'en ai encore discuté avec mon concessionnaire qui m'affirme n'avoir eu aucun retour à ce sujet .
D'après son explication, mes suspensions n'ont aucun problème sinon il y aurait un message d'alerte et on ne peux rien faire pour les rendre plus souples sauf à changer le ressort de l'amortisseur en s'adressant à un spécialiste en préparations (ce que je n'ai pas l'intention de faire pour le moment du moins...) .

Toujours d'après mon concessionnaire, la fermeté des suspensions actuelles vient du fait que BMW ne fait plus appel au même fournisseur qu'avant , ce sont des suspensions élaborées par Marzocchi mais pas sous le nom de Marzocchi (je ne me rappelle pas du nom).
Quand on sait le bout de bois qu'étaient les motos italiennes des 70's équipées de Marzocchi... Rolling Eyes

La selle plus confortable et des suspensions en rodage qui devraient (un peu) s'assouplir devraient améliorer le problème dixit mon concessionnaire...
Je ne suis pas du tout convaincu par le fait que les suspensions vont s'assouplir avec les kms... Et s'ils faut attendre plusieurs milliers de kms pour qu'elles s'assouplissent  Rolling Eyes ... et je n'ai pas ressenti de différence de comportement des suspensions sur mon ex 1200 au bout des 50.000 kms environ lorsque je l'ai revendue !

Je vous tiendrais au courant pour ce qui est du confort apporté par la bulle standard et par la selle modifiée . :wink:

2 Ma R1250R (2022) Empty Re: Ma R1250R (2022) Lun 27 Fév 2023 - 20:43

Rocket

Rocket
Jeune pilote
Jeune pilote

Slt.
Je n'avais pas lu ton comparo 1200/1250. J'avais (très) rapidement testé la 1200, je ne me prononcerai pas sur le moteur ou l'ESA. Par ctre le tdb était clairement illisible et la selle beaucoup trop basse (pour moi, malgré mes petits 172 cm).
Le retour que j'ai fait sur le post de Chounig ne vaut que pour les petits 1200 km que j'ai effectués (pour l'instant).

Concernant la suspension arrière, ne roulant pratiquement qu'en duo, en mode road, l'ESA me convient ; je trouve que la suspension travaille bien , ce qui apporte un certain moelleux tout en préservant une bonne tenue de route (c'est pas une sportive...). Bref, un bon compromis. En solo, l'amortissement est effectivement plus ferme ; je trouve finalement l'ESA mieux calibré en duo qu'en solo, même si le confort reste très correct dans ce dernier cas. On a l'impression que l'ESA n’agit que sur le ressort et pas sur l'hydraulique, mais je me trompe peut-être... L'ESA est bcp moins sensible à l'avant, c'est clair et la fourche reste tjrs très ferme, bcp plus que l'arrière. On n'est pas sur du Öhlins ou même du Showa comme la fourche de l'ATAS que j'avais juste avant et qui travaillait nettement mieux. On sent que BM a fait des économies sur ce poste, même si çà reste d'un bon niveau quand même, c'est pas non plus une mauvaise fourche :laughing: .

Il est clair également que le Metzeler Z2 est juste une M.... (je pèse mes mots) indigne de cette moto, et que la rigidité de sa carcasse nuit autant au confort qu'à la tenue de route, et je le changerai pour un Pilot road avant de partir cet été.

Pour finir, la selle en 820 mm, c'est pas indécent même pour un petit gabarit, çà évite d'avoir les jambes trop repliées et d'avoir le sentiment d'être "engoncé" dans la moto (ce que j'avais ressenti désagréablement avec la 1200). Bon mes dernières motos avaient plus de 890 mm de hauteur de selle, alors forcément ...

Voilou.

3 Ma R1250R (2022) Empty Re: Ma R1250R (2022) Lun 27 Fév 2023 - 21:24

Bilou7

Bilou7
En rodage
En rodage

Rocket a écrit:Slt.
...
Concernant la suspension arrière, ne roulant pratiquement qu'en duo, en mode road, l'ESA me convient ; je trouve que la suspension travaille bien , ce qui apporte un certain moelleux tout en préservant une bonne tenue de route (c'est pas une sportive...). Bref, un bon compromis. En solo, l'amortissement est effectivement plus ferme ; je trouve finalement l'ESA mieux calibré en duo qu'en solo, même si le confort reste très correct dans ce dernier cas. ...
...

Oui, j'ai aussi trouvé qu'en duo, c'est mieux niveau confort, les suspensions réagissent de meilleure façon, mais ça reste quand même assez ferme et pas au niveau du confort de la 1200 réglée sur "2 casques" .
Mais en solo, je ne trouve pas le confort très correct... je le considère comme seulement correct et uniquement sur les routes avec un (très) bon revêtement .


Rocket a écrit:... L'ESA est bcp moins sensible à l'avant, c'est clair et la fourche reste tjrs très ferme, bcp plus que l'arrière.
...

Je ne l'a trouve pas plus ferme que l'arrière, mais très ferme dans l'absolu, elle renvoie trop sèchement dans le guidon les inégalités plus ou moins profondes de la chaussée .

4 Ma R1250R (2022) Empty Re: Ma R1250R (2022) Mar 28 Fév 2023 - 9:02

FAURIE Jean Claude

FAURIE Jean Claude
Membre a vie
Membre a vie

Ce que l'on trouve comme explications :

*

*
ESA type 2 Clic là

Comme je l'ai déjà marqué dans plusieurs commentaires sur le même sujet: "la première génération d'ESA permettait d'avoir la main sur le réglage de la charge indépendamment des lois d'amortissement  ce qui me procurait la possibilité, moi qui roule toujours en solo, d'avoir une garde au sol améliorée :bien:  Avec l'ESA type 2 c'est le calculateur qui pèse et qui gère Crying or Very sad

5 Ma R1250R (2022) Empty Re: Ma R1250R (2022) Mar 28 Fév 2023 - 18:30

Bilou7

Bilou7
En rodage
En rodage

FAURIE Jean Claude a écrit:...

Comme je l'ai déjà marqué dans plusieurs commentaires sur le même sujet: "la première génération d'ESA permettait d'avoir la main sur le réglage de la charge indépendamment des lois d'amortissement  ce qui me procurait la possibilité, moi qui roule toujours en solo, d'avoir une garde au sol améliorée :bien:  Avec l'ESA type 2 c'est le calculateur qui pèse et qui gère Crying or Very sad

Oui, outre le fait que je trouve (ainsi donc que d'autres) que les suspensions actuelles sont beaucoup trop fermes, je trouve très dommage que sur ce Dynamic ESA « Next Generation », on ne puisse pouvoir dissocier comme avant la dureté des suspensions du mode de conduite .
Cela permettait de pouvoir sélectionner le mode moteur Dynamic tout en gardant le confort des suspensions du mode Road , ce qui n'est plus le cas actuellement puisque la sélection du mode moteur en Dynamic inclue automatiquement un durcissement des suspensions .

On peut très bien vouloir rouler en mode moteur Dynamic pour avoir des accélérations plus "punchy" tout en voulant garder le confort des suspensions du mode Road, ce que je faisais très souvent sur la 1200 en solo .

A force de trop automatiser son ESA, BMW empêche le pilote de rouler dans un mode moteur sélectionné avec la dureté d'amortissement qu'il lui convient .
Personnellement, si BMW pense que son dernier ESA représente une évolution positive, pour moi c'est tout l'inverse ! Rolling Eyes

6 Ma R1250R (2022) Empty Re: Ma R1250R (2022) Mar 7 Mar 2023 - 17:46

chounig

chounig
Bmiste d'Or
Bmiste d'Or

Salut !
As tu essayé d appuyer longtemps sur le commodo de droite bouton “ logo amortisseur “?
Tu peux mettre les supat en reglage au minimum. Ça descend la moto.

7 Ma R1250R (2022) Empty Re: Ma R1250R (2022) Mar 7 Mar 2023 - 18:34

Bilou7

Bilou7
En rodage
En rodage

chounig a écrit:Salut !
As tu essayé d appuyer longtemps sur le commodo de droite bouton “ logo amortisseur “?
Tu peux mettre les supat en reglage au minimum. Ça descend la moto.

Oui, j'ai essayé la position "Min"
Effectivement, ça descend la moto car l'amortisseur arrière devient plus souple et donc le moto se tasse plus sous le poids du pilote .

Mais si en position "Auto" les suspensions sont trop sèches, en "Min" elles sont carrément trop souples !
La moindre accélération un peu franche amène des mouvements de suspensions qui perturbent plus ou moins la tenue de route, la moto ayant tendance à trop se tasser .

A noter que les modes "Min" et Max" ne sont à utiliser qu'en solo, c'est indiqué dans le livret de bord ...
J'imagine qu'en duo et "Min", la moto raclerait de partout, et qu'en "max", le ou la passagère se ferait éjecter à la moindre petite bosse ! Smile

Trop molles en "Min", trop dures en "Auto" (je ne parle pas du "Max", pas essayé vu déjà la dureté en "Auto" !), dommage que BMW n'a pas gardé l'ESA et les suspensions de la R1200R LC qui étaient parfaites  quels que soient les modes sélectionnés . Rolling Eyes

8 Ma R1250R (2022) Empty Re: Ma R1250R (2022) Mar 7 Mar 2023 - 18:37

chounig

chounig
Bmiste d'Or
Bmiste d'Or

Bon! J ai du bol, ma femme ne monte pas derriere moi. Elle roule en HD !
Ps: Comparés aux nôtres ses amortos sont en bois d’ érable. 🤣

9 Ma R1250R (2022) Empty Re: Ma R1250R (2022) Mar 7 Mar 2023 - 18:45

gil2b

gil2b
Pilier de Forum
Pilier de Forum

Bizarre car sur les Rt et ma k16 de 2022 je peux passer les suspensions en road avec le mode moteur en dynamique et vice versa

Gil

10 Ma R1250R (2022) Empty Re: Ma R1250R (2022) Mar 7 Mar 2023 - 18:47

chounig

chounig
Bmiste d'Or
Bmiste d'Or

Gil2b : ilnme semble que moi aussi je peux le faire.

11 Ma R1250R (2022) Empty Re: Ma R1250R (2022) Mar 7 Mar 2023 - 18:52

Bilou7

Bilou7
En rodage
En rodage

chounig a écrit:Bon! J ai du bol, ma femme ne monte pas derriere moi. Elle roule en HD !
Ps: Comparés aux nôtres  ses amortos sont en bois d’ érable. 🤣


A part sur les grosses HD de tourisme sans doute très confortables, les suspensions des HD sont réputées pour être particulièrement sèches et manquant aussi de débattement !
J'ai eu l'occasion d'essayer un 1200 Sportster, je confirme ! Smile

Pour en revenir à BMW, réputé depuis toujours pour le confort de ses motos (et pas que sur les GT) , le constructeur s'est à mon avis bien loupé avec ce nouvel ESA associé aux nouvelles suspensions ! Rolling Eyes

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