Dr.X a écrit:C'est pas malin d'avoir laissé tourner 10mn... sur la béquille en plus, sans refroidissement? Heureusement que c'est costaud, comme mécanique, mais ça veut pas dire indestructible!
Avec un changement du filtre, il me semble que c'est plus de 3,5L qu'il faut, vérifie si c'est pas 3,75 ou même 4L?
Sinon, il y a environ 1/2L entre le mini et le maxi.
Tu devrais en remettre, 25 cl par 25 cl toutes les 10mn, jusqu'à le voir au milieu du hublot....
10 minutes en hiver, ce n'est pas un souci mais ce n'est pas pour autant que j'approuve, il ne faut pas le faire car la chauffe de la machine est irrégulière et surtout ça ne fait chauffer que le moteur, pas le reste. Donc même par -30° comme la fois où je suis allé en Norvège, on démarre, on laisse tourner 1 minute ou 2 le temps que ça tourne rond et on roule doucement.
Personne n'a précisé que le niveau d'huile se contrôle moteur chaud. Donc à partir du moment où tu a mis 3,5 litres, que ton voyant d'huile s'éteint et que tu n'entends plus ce bruit métallique comme décrit dans une des posts, tu vas rouler pour mettre en température correctement ton moteur.
Au retour, tu mets ta moto sur la béquille centrale et tu attends 10 minutes pour contrôler le niveau.
J'ai dis 10 minutes, par 1 heure.
Par contre si tu mets trop d'huile, ça risque d'être grave car il est possible de faire sortir de leur logements certains joints d'arbre comme le vilebrequin vers la cloche d'embrayage.
En fait le mini n'est qu'une indication de niveau mini avec une marge d'erreur qui permet de rouler encore sans fondre le moteur.
Le maxi ne doit pas être dépassé au risque d'avoir ce que je viens de décrire.