Forum Motards BM'istes

Forum pour les passionnés de motos BMW

-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

amortisseur arrière sans ESA

5 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1amortisseur arrière sans ESA Empty amortisseur arrière sans ESA Dim 22 Jan 2023 - 18:46

aurelienc

aurelienc
Apprenti

Bonjour à tous,
je suis tout nouveau sur le forum et tout nouveau dans le monde bmw et du coup j'ai quelques questions.

J'ai récemment acheté un bmw r1200rt version air (2010-20103), en administrative.
Je suis en train de la mettre en civil.

Il faut que je remette la molette noir de l'amortisseur sans esa à la bonne place, pour cela je dois mettre le coude de la durite de l'autre sens, mais en devissant la vis de cette durite de l'huile s'échappe.

Ma question est comment le remplir de nouveau? est ce que la molette noire fait office de réservoir?
De plus, est ce que l'un d'entre vous auriez la revue technique pour ce modèle?
Merci d'avance pour votre aide.

En parcourant le web je ne trouve pas d'information.


2amortisseur arrière sans ESA Empty Re: amortisseur arrière sans ESA Dim 22 Jan 2023 - 19:35

aurelienc

aurelienc
Apprenti

amortisseur arrière sans ESA Amorti10

avec une photo, c'est plus parlant.

3amortisseur arrière sans ESA Empty Re: amortisseur arrière sans ESA Dim 22 Jan 2023 - 20:02

grumo89fr

grumo89fr
Membre a vie
Membre a vie

Bonjour
Si l’huile c’est échappé , tu n’as plus qu’un stylo bille. Reste à faire reconditionner l’amortisseur.
Je l’avais fait pour ma RT chez Suspensions sport, bon travail et petit prix.
http://www.suspensions-sport.com/motos/
Cordialement.

4amortisseur arrière sans ESA Empty Re: amortisseur arrière sans ESA Dim 22 Jan 2023 - 20:28

aurelienc

aurelienc
Apprenti

Ah mince, il n'y a pas une vis de purge ou autre afin de remplir le manque.

5amortisseur arrière sans ESA Empty Re: amortisseur arrière sans ESA Lun 23 Jan 2023 - 7:39

grumo89fr

grumo89fr
Membre a vie
Membre a vie

Bonjour
Je n’ai pas assez de connaissance pour avoir une réponse a 100%, mais l’intérieur d’un amortisseur est sous pression donc j’ai un doute.
Cordialement.

6amortisseur arrière sans ESA Empty Re: amortisseur arrière sans ESA Lun 23 Jan 2023 - 8:07

aurelienc

aurelienc
Apprenti

Bonjour, merci pour ta réponse et bonne semaine.

7amortisseur arrière sans ESA Empty Re: amortisseur arrière sans ESA Lun 23 Jan 2023 - 9:11

Forest85rt

Forest85rt
Gros Rouleur
Gros Rouleur

Je sens comme un quiproquo dans cette histoire.

Si par 'molette noire' tu parles de celle à droite sur la photo, en bout de la durite de la même couleur, alors cela concerne le réglage de précharge du ressort et non le circuit d'amortissement qui reste dans le corps de l'amortisseur (avec un réglage en détente seule, au moyen de la petite vis noire en haut sur la photo).

En gros le circuit de précharge c'est une molette que tu actionnes à la main, qui pousse de l'huile dans un circuit fermé, l'huile pousse un piston qui réduit la longueur du ressort. Tout ça pour remplacer le réglage par écrou sur le corps de l'amortisseur puisqu'il est inaccessible.

Moins d'huile dans ce circuit de précharge et tu ne pourras peut être pas 'tendre' le ressort au maximum du réglage prévu, ce qui n'est pas grave si tu ne roules pas en duo chargé.
Mais si seulement un demi dé à coudre s'est échappé, tu n'y verras rien.

8amortisseur arrière sans ESA Empty Re: amortisseur arrière sans ESA Lun 23 Jan 2023 - 10:00

cefoul

avatar
En rodage
En rodage

Salut,

Ce système de précharge hydraulique manuel est présent sur beaucoup de modèle de moto BMW, série R,G et K.

Je t'ai trouvé cette vidéo. C'est sur une GS mais tu verras que c'est pareil. Tu actives les sous-titres et l'auto-traduction en Français.
Avec les images tu devrais t'en sortir.
https://www.youtube.com/watch?v=l0LU-NDfnTg

Sur la mienne, une K1200GT de 2003 j'ai déjà refait 2 fois le remplacement et la mise à niveau de l'huile de ce système. J'ai utilisé de l'huile pour vérin hydraulique. Cela fonctionne aussi.

Bon courage,

9amortisseur arrière sans ESA Empty Re: amortisseur arrière sans ESA Lun 23 Jan 2023 - 10:03

ROUTINE

ROUTINE
Membre a vie
Membre a vie

Il y a un compartiment indépendant pour l'huile de précharge. L'huile de l'amortisseur est restée, et c'est seulement l'huile de précharge qui s'est échappée.
Il faudrait l'enlever entièrement et remettre de la Dextron à la pipette, en faisant en sorte qu'il n'y ait pas d'air.
Le système de précharge comprend un piston émetteur (côté molette), un flexible et un piston récepteur qui comprime plus ou moins le ressort d'amortisseur (en bout de l'amortisseur).

10amortisseur arrière sans ESA Empty Re: amortisseur arrière sans ESA Lun 23 Jan 2023 - 10:24

aurelienc

aurelienc
Apprenti

Merci cefoul, top la vidéo. C est exactement ce que je cherchais.
Merci à tous pour vos réponses.
Un peu d'huile, une seringue et hop on refait ça.
Par contre moi la molette n est pas aussi facile à tourner voir impossible à la main.
J essaierai dans l apm.
Très reactif ce forum.

11amortisseur arrière sans ESA Empty Re: amortisseur arrière sans ESA Lun 23 Jan 2023 - 10:35

ROUTINE

ROUTINE
Membre a vie
Membre a vie

Lorsque tu auras séparé et vidé ta molette-piston, si celle-ci ne tourne pas facilement, il faudra la nettoyer et la graisser.
Si tu n'y arrives pas, il vaudrait mieux la remplacer.
Afin d'être opérationnelle, la molette doit pouvoir tourner facilement.
Si le coude du flexible n'était pas bien placé, quelqu'un avait déjà touché à cette précharge...

12amortisseur arrière sans ESA Empty Re: amortisseur arrière sans ESA Lun 23 Jan 2023 - 11:15

grumo89fr

grumo89fr
Membre a vie
Membre a vie

Bonjour
Désolé pour les mauvaises informations que j’ai données Embarassed Embarassed .
Mille excuses, cordialement.

13amortisseur arrière sans ESA Empty Re: amortisseur arrière sans ESA Lun 23 Jan 2023 - 11:49

ROUTINE

ROUTINE
Membre a vie
Membre a vie

Pas de problème, Pascal. Nous sommes sur un forum de discussion. Les avis de tous sont utiles.
Même si on fait une erreur, cela nous oblige à approfondir...et finalement on trouve la solution.
Même pour ceux qui ne réparent pas eux-mêmes, c'est utile car ils savent à quoi s'attendre en portant leurs motos en concession.

14amortisseur arrière sans ESA Empty Re: amortisseur arrière sans ESA Lun 23 Jan 2023 - 12:58

Forest85rt

Forest85rt
Gros Rouleur
Gros Rouleur

Pas mieux que Routine.

15amortisseur arrière sans ESA Empty Re: amortisseur arrière sans ESA Lun 23 Jan 2023 - 14:52

aurelienc

aurelienc
Apprenti

Bon, ben la molette est complètement grippé, la tourner à la main est impossible. J y arrive avec une pince mais ça tourne dans le vide.
Je pense que je suis bon pour changer cette molette de réglage.

16amortisseur arrière sans ESA Empty Re: amortisseur arrière sans ESA Lun 23 Jan 2023 - 15:52

ROUTINE

ROUTINE
Membre a vie
Membre a vie

Ce serait bien, si l'on pouvait acheter les composants...mais BMW vend la jambe de suspension complète. :matrak: :matrak:
Il faut trouver la pièce en occasion.

17amortisseur arrière sans ESA Empty Re: amortisseur arrière sans ESA Lun 23 Jan 2023 - 16:03

aurelienc

aurelienc
Apprenti

Oui je cherche en occasion, pour l'instant que des réponses négatives.

18amortisseur arrière sans ESA Empty Re: amortisseur arrière sans ESA Lun 6 Fév 2023 - 9:39

aurelienc

aurelienc
Apprenti

Bonjour à tous.
Mon problème est résolu.
J'ai mis du dégrippant,un bon nettoyage et de la graisse, la vis monte et descend sans forcer maintenant.
J ai également rempli le réservoir comme le préconise la vidéo, et hop le tout remonté.
Merci à tous d'avoir répondu à mon post.

19amortisseur arrière sans ESA Empty Re: amortisseur arrière sans ESA Lun 6 Fév 2023 - 13:24

ROUTINE

ROUTINE
Membre a vie
Membre a vie

Bien joué aurelienc, tu as réussi à réparer. :fleur3:

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum