Forum Motards BM'istes

Forum pour les passionnés de motos BMW

Le Deal du moment :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : ...
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

réglage amortisseur YSS sans reservoir exterieur

3 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

chat76

chat76
Jeune pilote
Jeune pilote

Bonjour,
Je suis chat 76, j'ai un K11 avec un amortisseur YSS complètement inopérant. Quelqu'un peut il m'aider à effectuer les réglages? Soit par un tuto, soit par un lien. Actuellement la moto est très dure. La molette du haut est au maximum, l'écrou du bas est bas est réglé au plus bas.
Merci de vos avis éclairés
Etienne Chat 76 roule en K1200GT.

Invité

Anonymous
Invité

Salut Etienne

Je ne sais pas ce tu as comme amortisseur YSS, j'en avais un sur une K100RS1 j'ai réglé mon problème en le mettant
à la ferraille, ça me filait le mal de mer, le YSS en premier prix c'est une daube, sur ma moto (un K75RT) j'ai monté un
Wilbers, avec des ressorts de fourche progressifs Wilbers aussi, c'est un vrai bonheur, une vraie métamorphose de la
moto, méconnaissable

Désolé de ne pas apporter la solution à ton problème et d'être aussi acide envers ce produit, c'est juste mon retour
d'expérience.

Bien amiKalement, Patrick

chat76

chat76
Jeune pilote
Jeune pilote

bmouais a écrit:Salut Etienne

Je ne sais pas ce tu as comme amortisseur YSS, j'en avais un sur une K100RS1 j'ai réglé mon problème en le mettant
à la ferraille, ça me filait le mal de mer, le YSS en premier prix c'est une daube, sur ma moto (un K75RT) j'ai monté un
Wilbers, avec des ressorts de fourche progressifs Wilbers aussi, c'est un vrai bonheur, une vraie métamorphose de la
moto, méconnaissable

Désolé de ne pas apporter la solution à ton problème et d'être aussi acide envers ce produit, c'est juste mon retour
d'expérience.

Bien amiKalement, Patrick

C'est Yalou qui va être content.....
Nous nous sommes rencontrés aux chtis bretons il y a quelques années. Mais c'était dans une autre vie.....
Etienne

Invité

Anonymous
Invité

Ca me revient, de mémoire vous êtes parent, pourquoi Yannick devrait être content.....

berberel

avatar
Bmiste d'Argent
Bmiste d'Argent

chat76 a écrit:Bonjour,
Je suis chat 76, j'ai un K11 avec un amortisseur YSS complètement inopérant. Quelqu'un peut il m'aider à effectuer les réglages? Soit par un tuto, soit par un lien. Actuellement la moto est très dure. La molette du haut est au maximum, l'écrou du bas est bas est réglé au plus bas.
Merci de vos avis éclairés
Etienne   Chat 76 roule en K1200GT.
Tout dépend du modèle d’YSS que tu as : sans molette noire crantée (entrée de gamme) ou avec molette ?
Sur les deux tu peux régler la précontrainte en vissant / dévissant les 2 écrous qui maintiennent le ressort.  Sur le second modèle,  en tournant la molette comme pour visser, tu renforces la détente et la compression,  comme tous les amortisseurs avec ce type de réglage. Et l'inverse bien sûr en dévissant.
Ce second modèle ne paye pas de mine mais représente un bon rapport qualité prix. J'ai pu le comparer à un EMC sur la même moto et dans  les mêmes conditions, et il n'a pas à rougir.
Si ton amorto est trop dur, il n'y a qu'à dévisser les écrous qui maintiennent le ressort. À moins que ce ne soit un modèle inadapté à la moto ?

k75roadster

k75roadster
Membre a vie
Membre a vie

Pour être clair:
Visser ou dévisser les deux écrous n'agit que sur la précontrainte: ça modifiera la hauteur de la moto mais jamais la dureté du ressort, paramètre impossible à modifier autrement qu'en changeant le ressort Ca n'est utile que pour rétablir une assiette normale lorsqu'on rajoute de la charge sur la moto. Pour un poids de x, la suspension s'enfonce de y. Si le poids passe à x + 2,  alors elle s'enfoncera de y + 2, c'est une relation qui restera linéaire et figée tant que le spires du ressort ne sont pas jointives (elles ne le seront jamais sur ce type d'amortisseur, mais elles le sont sur les fourches: une fois jointives, ça raccourcit d'autant la longueur fonctionnelle du ressort, ce qui le "durcit").
Visser ou dévisser la molette agit sur le freinage hydraulique: essentiellement en détente sur ce type d'amortisseur bas de gamme, car le freinage de la compression est déjà assuré par la résistance du ressort à l'enfoncement.

Le meilleur réglage à faire sur un YSS reste de dévisser complètement les deux écrous qui le fixent sur la moto et de le remplacer par autre chose...

berberel

avatar
Bmiste d'Argent
Bmiste d'Argent

k75roadster a écrit:Pour être clair:
Visser ou dévisser les deux écrous n'agit que sur la précontrainte: ça modifiera la hauteur de la moto mais jamais la dureté du ressort, paramètre impossible à modifier autrement qu'en changeant le ressort Ca n'est utile que pour rétablir une assiette normale lorsqu'on rajoute de la charge sur la moto. Pour un poids de x, la suspension s'enfonce de y. Si le poids passe à x + 2,  alors elle s'enfoncera de y + 2, c'est une relation qui restera linéaire et figée tant que le spires du ressort ne sont pas jointives (elles ne le seront jamais sur ce type d'amortisseur, mais elles le sont sur les fourches: une fois jointives, ça raccourcit d'autant la longueur fonctionnelle du ressort, ce qui le "durcit").
Visser ou dévisser la molette agit sur le freinage hydraulique: essentiellement en détente sur ce type d'amortisseur bas de gamme, car le freinage de la compression est déjà assuré par la résistance du ressort à l'enfoncement.

Le meilleur réglage à faire sur un YSS reste de dévisser complètement les deux écrous qui le fixent sur la moto et de le remplacer par autre chose...

La règle de l'enfoncement linéaire n'est pas celle ci mais celle là : y = K×X où y est le déplacement, x le poids et k la constante de raideur du ressort
Ainsi l'amortisseur s'enfonce du double lorsque le poids total est doublé (c'est à dire le poids total que subit le ressort,  en l'espèce celui de la partie arrière de la moto chargée de son pilote et bagages). La relation : ” Si le poids passe à x + 2,  alors elle s'enfoncera de y + 2” n'est pas une relation linéaire, elle ne s'applique pas ainsi ici.
Quant au jugement de valeur sur la qualité des matériels YSS, certes de bas ou moyen de gamme, il n'engage que ceux qui les portent. Moi qui en ai un depuis longtemps je considère qu'ils offrent un bon rapport qualité/ prix. J'ai hésité longtemps à les utiliser devant les commentaires négatifs vus ici mais je n'ai pas regretté mon choix in fine. Par ailleurs je n'ai jamais eu de problème avec alors que j'ai des amortisseurs d'origine BMW qui ont fui assez vite et idem avec des Wilbers pourtant réputés... à chacun de se faire sa propre expérience.

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum